Tutokitu 6 le retour de la piñata : le pokemon Smogo

janvier 7, 2015 dans ma vie par Paf

smogo1

Après le gros succès de la piñata cochon Angry Birds l’an dernier (clique ici pour voir cet excellent tuto, si je ne me passe pas la brosse à reluire, qui le fera ?), le minus souhaitait vivement avoir de nouveau une piñata pour sa fête d’anniversaire. Sa passion nouvelle pour les pokemon me dicta le sujet : une de ces bestioles mignonnes. Comme je ne me sens pas (encore) l’âme d’un sculpteur de papier mâché, je lui ai dit ok, mais on choisit un pokemon plutôt rond. Il a acquiescé et après avoir éliminé Voltorbe et Electrode (qui ressemblent à des pokeball), Fantominus (qui est trop triste) et Rondoudou (qui a une teub sur le front), nous avons opté pour Smogo. Voici la représentation officielle de la chose :

smogo2
Pour ta culture générale, Smogo est un pokemon de type poison. C’est une boule de gaz puants. Il flotte en retenant des gaz plus légers que l’air. Ceux-ci sont explosifs, en plus d’être fétides. Au niveau 35, il évolue en Smogogo qui lui ressemble beaucoup, mais avec deux autres têtes satellites.

Mode d’emploi pour ceux que ça intéresse de faire quelque chose d’approchant.

Je t’invite à commencer par lire mon tuto de l’année dernière, parce que le copier-coller, c’est pas le genre de la maison. Pour faire la boule, j’ai trouvé un gros ballon que j’ai suspendu par le nœud. Tel Dexter avant ses œuvres, ne pas se priver de protéger la zone avec des bâches en plastique du papier journal. La colle, c’est une dose de farine pour cinq doses d’eau, j’ai fait le mélange dans une gamelle assez allongée pour pouvoir tremper aisément les bandelettes. J’ai réchauffé le mélange de temps en temps. Plus les bandelettes sont fines, plus c’est long et chiant, mais moins il y a de plis. Pour le système de fixation, j’ai refait exactement comme l’année dernière, ça a très bien marché. J’ai commencé par des couches de papier journal. Je rappelle que tu peux en mettre beaucoup en haut, mais il vaut mieux faire léger en bas si tu veux que les nains puissent en venir à bout. En essorant chaque bande entre deux doigts comme j’essaie de le montrer sur la photo, la boule, bien moins imbibée, sèche beaucoup plus vite. Si le timing est serré, c’est d’autant plus important.

smogo3

J’ai terminé avec des bandes de papier blanc parce que l’an dernier, j’ai galéré à mettre quatre ou cinq couches de peinture et on voyait encore un peu le journal à travers. Le meilleur papier est celui de la moins bonne qualité, bien poreux, bien fin. Fuir comme la peste le papier couché pour imprimante jet d'encre. En froissant les bandelettes (puis en les défroissant bien sûr), ça les assouplit et elles font moins de plis à la pose. Quand c'est sec, il ne reste qu'à dégonfler le ballon. Et voilà !

smogo4

Ensuite, j’ai tracé au crayon mon motif. Je commence avec des traits très légers pour dégrossir les formes. Il faut bien observer le modèle pour s’en approcher au mieux. Par exemple le bord extérieur des yeux est aligné avec les bords de la bouche. Pour les pustules, j’ai utilisé des boîtes d’oeufs dont j’ai découpé le dessous. Je remercie au passage MQB à qui j’ai piqué sa super colle à scrapbooking Giotto et ses tubes de gouache (Giotto aussi et pébéo). J’ai donc collé les pustules, puis je leur ai mis une couche de blanc car elles étaient vertes.

smogo5

Enfin, la peinture, au pinceau normal. Un plat large de 3cm pour faire le plus gros et un fin pour être précis. Sur la première couche, j’ai mis le violet pur, mais c’était trop sombre. J’ai donc passé une deuxième couche en diluant une petite moitié de blanc avec une grosse moitié de violet. Pareil pour la bouche, rouge pur en bas, rouge coupé d’une goutte de noir en haut. Astuce finale, j’ai repassé les contours au feutre noir, ce qui lisse les défauts de jointure entre les couleurs.

smogo6

Si ça vous inspire ou vous aide un peu, je serais ravi de voir vos créations. N’hésitez pas à m’envoyer des photos par mail.