AC2N
janvier 14, 2015 dans ma vie par Paf
Je rappelle que ce blog est un carnet pour mes fils, pour plus tard. Il faut donc préciser le contexte. Il y a une semaine, des gens sont morts. Vingt au total (dont les trois assassins). Certains parce qu’ils travaillaient dans un journal satirique, certains parce qu’ils étaient policiers, certains parce qu’ils sont juifs. Trois raisons aussi aberrantes de mourir.
J’ai rien écrit depuis. J’étais épuisé. J’ai dormi comme une souche après vendredi. Et je me suis réveillé fatigué. La tension s’est relâchée. J'ai réécouté ce morceau de Renaud. Les moments comme celui que nous avons vécu sont doublement violents : la violence réelle des actes commis, l’attente du dénouement lorsque des vies sont en jeu, c’est la première couche. La seconde, c’est d’observer des réactions pas reluisantes, d��entendre les conneries ou les atrocités proférées. Je suis un fervent défenseur de la liberté d’expression, quitte à ce que des Zemmour aient le droit de déverser leur diarrhée verbale. Les dessins de Charlie, aussi irrespectueux soient-ils, n’ont pas pour objectif de susciter la haine, de cultiver l’intolérance ou de désigner un ennemi. J’aimerais que la loi empêche mieux de nuire ceux qui prétextent l’humour pour faire autre chose.
Heureusement quelques authentiques humoristes sont parvenus à me faire sourire dans cette terrible semaine. Tout le monde a grillé le petit Nicolas qui a joué des coudes pour être sur la photo, ça lui a même valu un superbe Tumblr. Il ne sortira pas grandi de cette histoire, c’est con pour lui.
Merci à Jean-Mitchells qui a pondu mon meilleur tweet de la semaine :
Merci aussi à Afida Turner (rendue “célèbre” par 36 jours passés dans la saison deux de Loft Story) qui a tweeté un hommage ému à Charlie de… “Charlie et Lulu” !
Ce mélange d’anglais de merde, de fautes d’orthographe, de majuscules sans ponctuation, de connerie à l’état brut, souvent même d’absence de phrases, tout me plaît.
Mais bon, celui qui m’aura fait le plus rire de la semaine, c’est le minus. Il nous apprend hier soir qu’il a mangé de la viande à la cantine. Stupéfaction chez les parents. Tellement habitués à ce qu’il ne mange que du pain, parfois le dessert et rarement un féculent. Nous cherchons aussitôt à en savoir un peu plus :
- Quelle sorte de viande ?
- Oh, une sorte qu’on avait déjà eue une fois. (Si avec ça on n’est pas fixés, hein ?)
- Et avec quel accompagnement ?
- Ben, les surveillants de cantine, je sais pas comment ils s’appellent.
Je conclus en t’invitant à regarder ce morceau du Suprême N.T.M, qui en 1998 avait déjà diagnostiqué l’origine du problème qui nous a pété à la gueule ces derniers jours : des enfants qu’on a laissé traîner, qu’on n’a pas réussi à éduquer, qu’on a laissé glisser.
C'est ça que tu veux pour ton fils ?
C'est comme ça que tu veux qu'il grandisse ?
J'ai pas de conseil à donner, mais si tu veux pas qu'il glisse
Regarde-le, quand il parle, écoute-le ! Le laisse pas
chercher ailleurs l'amour qu'y devrait y avoir dans tes yeux.
Respect, Mec !
Le tumblr est trop drôle! 😀
« Regarde-le, quand il parle, écoute-le !
Le laisse pas chercher ailleurs l’amour qu’y devrait y avoir dans tes yeux. »
Rien de plus vrai que ça
C’est marrant (enfin.facon de parler hein ) la même chanson m’est revenue en mémoire quand il s’est passé ces atrocités …
Un jour Max m’a répondu, alors que je lui demandais avec quoi il avait mangé sa purée : « avec une fourchette ! » 😉 En même temps, j’avais mal formulé ma question.
En tout cas et en vrac : bravo au minus pour cette découverte gustative de la cantine, j’aime toujours autant votre crayon (clap, clap), je plussoie cette chanson de NTM (une des rares de ce groupe que j’ai un jour pris le temps d’écouter), et je vous souhaite des jours plus apaisés. Bises.
Entièrement d’accord avec toi. Tant sur la nécessité de ne pas restreindre la liberté d’expression, quitte à ce que des idées de fond de raclure de bidet comme celle de Zemmour, Le Pen, Dieudonné et compagnie puissent s’exprimer aussi (c’est le revers de la médaille), que sur les causes : une jeunesse laissée à l’abandon à de multiples niveaux.
Malheureusement, comme bien souvent, je crains que la réponse apportée par les zotoritékompétentes ne soit purement sécuritaire (donc grandement inefficace sur le moyen et le long terme), au détriment d’une action de fond pour redonner des repères à la prochaine génération…
Et j’interviens encore une fois pour rappeler qu’il y a liberté d’expression et délit, et qu’une des personnes que tu évoques est régulièrement dans le délit : apologie de crimes contre l’humanité, apologie du terrorisme. Les délits ne sont pas des libertés et finissent naturellement en garde à vue <3
Je ne dirais pas mieux… faire l’apologie du terrorisme de l’antisémitisme sous couvert de liberté d’expression un délit et c’est surtout manipulateur… encore combien de temps on va pouvoir « excuser » cet ex humoriste sous couvert de liberté d’expression…
Pas mieux non plus. J’ajouterais simplement que le racisme et l’antisémitisme ne sont pas des opinions.
Je n’ai jamais prétendu le contraire, mais c’est à la justice de se prononcer en l’espèce, pas à nous. Je me permets néanmoins d’être très dubitatif sur l’efficacité de la pénalisation de ce genre de discours (tout comme sur les lois mémorielles d’ailleurs). Ces lois n’ont jamais réussi à empêcher la prolifération de ce genre de discours (dans le pire des cas, ils se propagent par des canaux non officiels, en l’absence donc de tout contradicteur), pas plus qu’elles ne semblent décourager le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie, l’islamophobie (etc…). Pire, j’ai même l’impression que l’attrait de l’interdis (ou le rejet de l’autorité, allez savoir) poussent certains dans les filets de ces discours nauséabonds.
Il est évident qu’à titre personnel, j’exècre ces discours (et je ne permets à personne de douter de cela), mais je préfère mille fois qu’ils soient tenus au grand jour, pour qu’on puisse mettre ceux qui les prononcent le nez dans leur caca (l’Odieux Connard avait d’ailleurs fait un billet fort bien tourné sur le sujet, mais je ne remets pas la main dessus). De la même façon qu’on ne combat pas le feu avec des bâtons mais avec de l’eau, on ne combat pas la connerie en tapant dessus mais avec intelligence.
Joli post et c’est pas évident d’écrire à nouveau après ces derniers événements. Autrement il y a Sarah Palin et je ne sais pas si on doit sourire ou s’inquiéter http://dailycurrant.com/2015/01/09/sarah-palin-why-do-muslims-hate-charlie-brown/.
Merci d’avoir partagé l’épisode de la cantine !! Merci aux enfants de continuer à nous faire sourire et qu’on veille à ce qu’ils se préoccupent des affaires de leur âge au maximum !!
Le tumblr je l’ai vu aussi hier sur les moutons ça m’a bien fait rire, tout comme un dessin sur lequel dieu était représenté au paradis, avec des nuages partout autour sur lesquels étaient dessiné des petites bites, et dieu qui disait » y a pas de doute y sont bien arrivés »
Je vais y aller de ma petite citation aussi » Créer, c’est résister. Résister, c’est créer. » Des signataires de l’appel du 8 mars 2004 – le C.N.R. Je vais m’arrêter là sinon je vais te recopier tout Hessel ^^
Et pour la série Marchlands…si t’as mieux à faire, fais donc… un peu déçue d’ailleurs, tant pis.
Sinon, le fond de l’espace commentaire est devenu ou est resté gris. Je sais pas si c’est volontaire comme c’était blanc avant.
Cette chanson devrait tourner en boucle (mais pas trop ) à la radio de temps en temps.
Pour ce qui est de l’humour sur les événements, il y a là quelques perles, dont le tweet de Jean-Mitchells : http://www.topito.com/top-tweet-rire-je-suis-charlie
MERCI !
Et merci pour la mega barre de rire avec Charie…. de Charlie et Lulu ! Je crois que je ne vais pas m’en remettre….
Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants,
Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles,
Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter,
Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus, au-dessus d’eux, l’autorité de rien et de personne, alors, c’est là, en toute beauté, et en toute jeunesse, le début de la tyrannie.
NTM, Platon, même combat.
Bah oui mais les frères Kouachi ils n’avaient pas de père…
Limite tu serais le premier à me foutre les larmes aux yeux sur le sujet avec ce billet, qui contient toute l’humanité. Pas l’Humanité. TON humanité.
Ce crayon. Garde le toujours, pour le Minus.