Lettre ouverte à tous les gens qui travaillent au contact de la clientèle et qui n’aiment pas ça
janvier 26, 2015 dans ma vie par Paf
J’en ai marre. J’en ai marre de voir vos gueules de raies, vos tronches amorphes. J’en ai marre de vous voir soupirer, lever les yeux au ciel. J'en ai marre de contempler vos démarches trainantes. J’en ai marre de vous importuner quand je vous pose une question, d’avoir l’impression de vous faire chier quand je demande un truc qui suppose que vous vous remuiez le cul pour me satisfaire en tant que client.
Alors que vous faites votre taf, qui consiste à entrer en relation avec d’autres êtres humains et de les accompagner de manière à ce que ces êtres humains aient envie de consommer les biens ou services de votre entreprise, assurant par là même votre subsistance. Vous êtes peut-être mal payés, on vous en demande probablement toujours plus, mais c’est pas de ma faute. Vous trouveriez normal qu’un acteur de théâtre fasse une représentation de merde parce qu'il n'était pas un bon jour ? Que votre dentiste vous fasse mal parce qu’il a un contrôle fiscal ? Ben pour nous c’est pareil, nous revendiquons le droit à ignorer vos vicissitudes, à ne pas subir vos airs las et vos réponses neurasthéniques. Le top du top, c’est quand en plus vous nous prenez pour des cons. Là, c’est sublime.
Le pire, c’est que c’est tellement généralisé dans notre beau pays que l’on pense que c’est ça qui est normal. Quand je bossais en magasin avec mes potes (et je l’ai fait pendant dix-huit ans), je me disais qu’on était hors du commun à être toujours souriants, et accueillants, même quand on venait nous interrompre dans le remplissage du rayon. Bon, on vendait des jeux vidéo et c’est ce qu’on préférait dans la vie, alors tu me diras que c’était fastoche. Mais non, parce qu’en allant dans d’autres rayons du magasin, j’en voyais qui tiraient des gueules de six pieds de long à longueur d’année. Je voyais aussi des caissières souriantes à longueur d’année alors que ce boulot est bien répétitif, bien procédurier.
Et puis un jour, tu voyages dans un pays anglo-saxon et là, t’hallucines. C’est marrant, je ne m’y habitue pas. Enfin je veux dire que ça ne me blasera jamais. La dernière fois, c’était la petite nana de l’agence de location de voiture à Manchester, qui me demande comment nous allons et si notre voyage s’est bien passé, me demande d’où nous venons, salue les enfants, demande leurs prénoms, donne le sien et enfin te demande comment elle pourrait te rendre service aujourd’hui. Je me fous que cela soit scripté par son entreprise. Elle le fait bien et fait en sorte que le moment que nous passons avec elle soit agréable. Je ne crois pas qu’elle est plus fatiguée à la fin de la journée que le connard qui ne répond pas à ton bonjour et t’expédie avec l’air maussade en traînant du pied. Et la grande majorité des relations avec des gens qui bossent sont du même calibre. Dans ce pays, même les chauffeurs de taxi sont courtois et prêts à te renseigner, je te jure, un truc de dingue.
J’ai suivi plein de formations sur la satisfaction client, l’accompagnement, l’art de gérer une file d’attente… Bien sûr il y a des techniques mais avant tout il y a une envie de rencontrer autrui et d’échanger avec. À la fin, je préférais engager un gamin souriant qui n’y connaissait que dalle qu’un hardcore gamer qui se la pétait sans être capable de sourire pendant un entretien d’embauche.
Donc vous tous, les moroses, les démoralisants, les mélancoliques frénétiques de guichet, les avachis fatigués d’avance de nous répondre, ceux qui n’écoutent pas, ceux qui savent déjà ce qu’on va leur demander, ceux qui peuvent passer à moins d’un mètre de toi sans te voir ni t’entendre, rendez-nous vous service : faites autre chose.
Je dédie ce billet à Pascal et sa statuette à la con, qui m’a l’air d’avoir fait de gros progrès malgré une authentique misanthropie . Je le dédie également à mon primeur, mon fromager et mon boucher du marché d’Aligre qui sont sympas qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il gèle. Je vous ferai un autre billet si vous voulez sur les clients à la con, j’en ai contemplé quelques-uns aussi dans ma vie.
Bravooooooooo j’en pense pas moins ! 100% d’accord …. J adore ce billet , je partage 😉
Criant de vérité et de bon sens ! Je partage aussi 😉
(Mais bon détend toi quand même, on est que lundi matin !!)
Je suis tout à fait détendu. Tu sais, quand on ne travaille pas, le lundi matin, c’est très relatif.
La dernière fois que je suis allée à Londres, je me suis fait la même réflexion. C’était tellement agréable le personnel souriant et aimable. Même si c’est pour ne pas se faire virer, même si c’est pour avoir un pourboire. Je me suis dit qu’il faudrait arriver a ça ici pour avoir un peu de courtoisie.
Il est probable que la flexibilité de l’emploi incite davantage en Angleterre, mais y’a quand même une base culturelle. Et puis il y a les gens pour qui c’est « naturel » d’être accueillant, même s’ils ne risquent pas de se faire virer s’ils ne le font pas.
Oui, j’ai déjà envoyé bouler des clients, mais généralement pas gratuitement. Je déteste mon travail, mais je suis sympa avec les gens sympa, et conne avec les cons, comme dans la vraie vie en fait.
Bon du coup j’ai tout un florilège de clients à la con, j’ai hâte de lire le billet !
J’ai pas dit qu’on devait être parfait avec tout le monde. Mais j’estime (en tant que client) faire partie des gens qui arrivent poliment et qui évitent de faire chier inutilement.
C’est bien « d’estimer » que la personne en face se doit d’afficher un sourire en toute circonstance alors qu’elle vient certainement subir un énième rabrouement de la part de son patron sadique, et doit, pour payer son loyer, faire un boulot ou faut répéter TOUTE la journée la même choses aux gens qui posent des question cons ( « -comment ça vous prenez pas la CB en dessous de 10€? Elle fait quoi la carte de fidélité » ), Alors que la plupart de leurs réponses sont AFFICHÉES en GROS DEVANT LEUR GUEULE!!! Faut parfois se mettre à la place des gens, être un brin compatissant, parce que ces employés trainards qui ne respirent pas la joie de vivre qui vous est visiblement DUE, ce sont aussi des être humains, pas des machines à sourire qui font fi du harcèlement moral auquel ils sont exposés chaque jour. Et dites vous que si la plupart de ces gens font ces boulots bien qu’ils les exècrent, c’est parce qu’ils ne sont pas certain de trouver mieux ailleurs. Les patrons leur rappelant le glas du chômage et des fins de mois difficiles.
Je reconnais qu’il est compliqué « d’apprécier » la mauvaise humeur d’un employé, mais POSEZ VOUS DES QUESTIONS!
Cher Imionn Siad,
Je t’invite tout d’abord à lire mon second billet sur le sujet consacré aux clients cons, tu verras que nous sommes d’accord sur certains points.
Ensuite, cette joie de vivre ne m’est pas due, juste j’attends qu’on m’en renvoie un peu dans la mesure où je n’agresse jamais personne. Il n’y a pas que dans la vente ou la caisse qu’il faut répéter des mots ou des actions. Je trouve que trop de gens pensent à tort que ces métiers sont à la portée de tous. Grave erreur.
Enfin, les vingt années que j’ai passées dans la vente m’ont appris une chose : c’est qu’il n’y a pas de corrélation entre les emmerdes et les difficultés de vie des individus et leurs qualités commerciales. J’ai connu des petits gars en galère, sans domicile fixe malgré un petit contrat, d’autres avec des temps de transport inouïs, et tu ne t’en serais jamais douté en venant leur acheter quelque chose. J’ai aussi connu des gens qui commercialement étaient « à chier » la plupart du temps alors qu’ils n’avaient aucun problème dans leur vie et un chef de rayon cool. C’est pour ceux-là que j’ai écrit ce billet. Quand on essaye de faire sourire les gens, on n’est pas objectif, on oriente la caméra et l’éclairage, c’est une forme de caricature.
Tu m’aurais lu depuis longtemps, tu saurais que je ne suis pas manichéen ni premier degré, ce qui explique qu’à part toi, personne ne m’a fait ce procès à deux balles sur mon questionnement.
En fait la vie, ça devrait juste être un grand terrain de jeux. Les gens mettraient leur costume de marchand chaque matin, ils se diraient qu’ils vont bien s’amuser et qu’après, ils auraient plein de trucs à raconter à leur maman sur Boris Clienkiféchié. Et peut-être même, qu’ils seraient surpris, en baissant leur épée factice, de découvrir que derrière un porte-monnaie sur pattes lambda se cachent un bonjour rose, un merci jaune, un au revoir tout bleu.
Sourire multicolore
Exactement !
Ici dans ma petite ville de Provence, on me dit souvent (les touristes) « ah mais vous n’êtes pas d’ici vous hein! » parce que je suis souriante, que je discute très volontiers . Il y a même des fois où je fais + office de tourisme. Et assistante sociale aussi, parce que les gens me racontent leurs vies, leurs soucis etc…très naturellement. Bref, le sud, malheureusement, ce n’est pas aussi chaleureux que ce que l’on croit.
D’ailleurs j’ai préféré les gens du Nord (ont dans le coeuuuuur ….); très sympathiques, la caissière de supermarché qui est archi agrébale à 20h alors que chez moi tu en pleures presque de bonheur quand tu en trouves une sympa.
Et ouiiii un article sur les clients cons!!!!!
Quand je bossais près de St Lazare, il m’arrivait d’aider des touristes dans la rue que je voyais avec le plan de Paris à l’envers. Des collègues me demandaient pourquoi je faisais ça, je leur disais « si j’étais paumé à Tokyo, j’aimerais bien qu’on me propose de l’aide. »
Malheureusement la gentillesse et l’empathie sont pas montées en série – ça ferait pourtant mieux aller les gens et la planète – à mon – bon – avis ^^
Sinon, après le t-shirt Paf ! le P.A.F. y te faudrait un t-shirt The Client Mystère et alors là, hop hop hop ! Tapis rouge et Champagne ! ^^
pour avoir eu la chance de voyager au Japon, si t’es paumé à Tokyo avec un plan ouvert, en moins d’une seconde, quelqu’un t’aborde pour te proposer de t’aider (avec un anglais parfait) … et ça nous est arrivé bien plus d’une fois.
MQB me dit même qu’au Japon, il lui est arrivé que ne parvenant pas à se faire comprendre, les gens l’accompagnaient à sa destination.
Ah… Parlons-en du sud!! Des commerçants qui, pour 60% d’entre eux dans certaines villes balnéaires, ne travaillent que 7-8 mois dans l’année et qui traitent les touristes comme des merdes! Je suis bien placée pour le dire, je suis du sud…
Ça me révolte! C’est les touristes qui vous font bouffer Bordel!!!!! Oui la population double juillet-août, oui ya des embouteillages…! Mais si ça vous fait chier, allez au fin fond de la creuse et laissez votre place à d’autres qui ont envie de bosser et qui seront conscient de la chance qu’ils ont!
Ils feraient bien de profiter de leurs 5mois de vacances pour voir comment ça se passe dans d’autres pays du monde plutôt que de se prendre pour ce qu’ils ne sont pas et qu’ils ne seront jamais !
Bref ya aussi des gens chouettes (oui j’en connais!) dans le sud mais ils sont bien cachés ou pas originairent du coin….
C’était le coup de gueule du soir d’une française qui est partie s’expatrier au Panamá car elle ne supportait plus la morosité de la France…
C’est gentil de nous envoyer un peu de douceur du Panama 😉
Merci Dididounette ! Regarde mon billet d’aujourd’hui, ça va te détendre.
Je plussoie. Parfois il suffit d’un sourire et de quelques mots pour décoincer le coincé/frustré…
Les clients cons oui j’en veux aussi !!!!!!
À la fnac de St Lazare, on jouait à un jeu quand on avait rien à faire (je parle d’un temps révolu) : on accostait gentiment les gens qui se baladaient et on essayait de leur faire acheter un truc, genre « bonjour Madame, je peux vous aider, vous avez besoin de quelque chose ? Non ? Je ne peux pas le croire, si votre subconscient vous a guidé jusque là, c’est qu’il y a une chose dont vous avez besoin, pas forcément dans notre rayon. Un livre ? Un truc qui vous a manqué ces derniers jours comme une cartouche d’encre, des piles, un film que vous voulez revoir depuis longtemps ? Un petit cadeau pour quelqu’un qui vous est cher ?… » En accompagnant la personne, ça marchait presque à tous les coups.
Et pourtant, il arrive aux médecins ou aux comédiens d’être moins bons parce qu’ils sont dans un mauvais jour… Comme il nous arrive d’avoir moins de patience avec nos enfants, ou d’écrire des articles un peu blessants sous le coup de la colère 😉
Dans le mile !! C’est tellement déstabilisant de tomber sur un mec qui n’a qu’une envie, que tu achètes son produit mais surtout en fermant ta gueule.
Merci !!
A bas les moroses et la morosité!JJ
Je viens d’un pays où tout le monde rigole, j’ai énormément de mal avec les gens mal aimables, et la dernière fois que je me suis fait limite éconduire à la FNAC, j’ai dit OH SAVA PARDON DE VOUS POSER UNE QUESTION! et je me suis cassée et j’irai plus jamais, parce que marre. (ouais, je fais une blacklist des magasins où je n’irai plus jamais parce que marre).
Moi aussi. Idem pour les médecins et autres. J’ai mes black lists. .. nanmeoh
J’ai passé beaucoup d’années à la fnac, le pire y côtoie le meilleur. Le début de ce sketch était assez juste : http://www.dailymotion.com/video/x2tbxz_les-inconnus-les-commerces_fun
oui j’ai mentionné la Fnac parce que c’est le dernier en date, pas pour toi très cher. Y a aussi Phildar à T. sur ma blacklist, Intermarché à B.,…
Mon dernier blacklistage : le restau chinois en face du collège.Le patron est un vrai con désagréable, sa femme essaie de compenser, mais ils perdent plein de clients à cause de lui. Cela commence à se savoir, malgré leur cuisine délicieuse. Il faut surtout éviter d’y emmener les enfants parce que la c’est festival : c’est limite s’il ne n’apporterait pas une laisse pour que tu les laisses attacher dehors. Un grand malade, en somme, et qui a mal choisi son métier.
Dis-nous, dis-nous…. Quel est ce pays où tout le monde rigole? J’ai plein de vacances à prendre.
Bravo d’avoir le courage de les blacklister, parce que après… faut marcher !
J’ai été engagé dans un espace culturel pour, je cite : « mon sourire lumineux ». Voilà, voilà.
Et pour ton (peut-être) futur billet sur les clients cons…je plussoie…
En ce qui me concerne, je n’ai pas la force d’en écrire un, trop de mauvais souvenirs.
Mais je maintiens mon billet sur le « rayon livres » que j’ai écris.
Malgré des mauvaises journées, ce travail était une vraie passion.
Comme mes incursions au rayon jeux vidéos…j’en garde de très bons souvenirs !
Voilà voilà
Tellement marrant et le pire c’est que je me reconnais un peu. Je suis vendeuse en prêt-à-porter pour une marque de luxe bla-bla-bla et comme ces temps-ci cest la crise et que les gens n’achètent pas, qu’on a deux ou trois visites par jour pour un « just looking around »… J’avoue avoir une tête de cul. Mais je me force.
Tu as écrit tout haut ce qu’il m’arrive de maugréer tout bas. Respect.
J’ai aussi hâte de lire ta lettre aux clients à la con. Et puis finalement nous sommes un peu tous le « con » de quelqu’un 😉
Évidemment, c’est même ce qui est rassurant.
Ohlala je suis tout à fait d’accord avec toi !!!
Heureusement qu’à la fin tu rends hommage à qques uns (que j’ai d’ailleurs pu connaître vu que j’ai habité 6 ans rue de Cotte !) en fin de billet car j’allais te dire : ne généralisons pas, chez les commerçants y’a des cons comme partout mais en France ils ne sont qd même pas tous cons ! Surtout ce que je ne comprends chez les commerçants bougons c’est que ça doit être super chiant d’exercer ce boulot en faisans la gueule ! Ayant été aussi vendeuse ds mes jeunes années étudiantes, le fait de sourire et de se marrer rendait le job vachement cool ! (en fait c’est pareil ds la rue qd tu souris, on te sourit !)
J’adore !!! Y’a moyen de t’embaucher pour recadrer une de mes employées ?
Je songe à me recycler dans la formation 😉
Raaaaaaaaah nan mais merci quoi !!
Je l’ai toujours tellement pensé mais jamais dit en face (mon côté bien élevé), que du coup ça fait du bien de le lire !!
Belle journée quand même (une cliente qui souris, ne téléphone pas, et enlève ses écouteurs dans les magasins !)
SMILE & KISS
Mais oui !
D’autant que quand on fait un job un peu à la con, mais au contact des clients, le seul moyen de rendre ça sympa c’est d’être agréable avec les gens, et de créer un bon contact. J’ai été caissière, employée à casino cafétéria, etc, bref, des boulot en eux-même pas passionnants si on se contente de penser que notre job consiste uniquement à scanner des objets ou servir de la quiche dégueu, il y aurait matière à faire la gueule, à moins qu’on décide de se focaliser sur l’accueil et qu’on essaie de faire passer un bon moment aux clients, aussi court puisse t’il être !
Nan, je ne peux pas te laisser dire que la quiche de Casino est dégueu ! Heu, ben si en fait.
T’es pas une vraie méchante au fond.
Tellement vrai! J’ai vecu aux USA pendant 5 ans et maintenant en Ecosse, et oui la différence est flagrante avec la France. Ca me crispe a chaque fois! Et pourtant j’ai travaille a Auchan a 3h du mat, comme serveuse ou a Sephora, et on me disait que j’etais souriante agreable. Mais non en fait ca s’appelle juste de la politesse et ca les gens l’oublie. Comme dirait ma grand-mere ‘Souries si t’es pas jolie!
J’ajouterai « si t’es joli, souris aussi parce que ça n’excuse rien »
Mais tellement ! pour parler de la Fnac puisqu’on en parle j’ai connu le temps où les vendeurs de vinyle étaient des passionnés, on échangeait sur les maxi 45 tours inédits (ça fait un peu vieille combattante mais j’assume !)… ça a bien changé depuis… mais le côté je veux un renseignement, désolée de déranger ce n’est plus possible… parfois je me dis aussi que les magasins râlent mais pas étonnant que les gens achètent sur le net puisqu’il n’y a plus beaucoup de valeurs ajoutées dans certaines boutiques, ce n’est pas que la faute des grosses méchantes multinationales si on n’ose plus entrer dans un magasin… et je ne te parle même pas des fringues où si tu ne fais pas un 36 tu as l’impression d’être une extra terrestre.
Et oui, y’a pas à dire mais les « good morning love » en Angleterre et les « How are you today » des USA c’est quand même autre chose ! tiens et le service dans les cafés et restaurants, parlons en aussi
J’avais ce billet en tête depuis longtemps, il s’est concrétisé dimanche en sortant d’un restau où nous avons poireauté en tout cinquante minutes sans eau, sans avoir été vus par la serveuse qui aurait du s’occuper de nous. Une autre a fini par m’apporter une bière et des frites pour le minus. Quand nous avons fini tout ça et attendu encore quinze minutes, nous nous sommes levés, j’ai informé le manager que nous nous barrions et il a eu la courtoisie de nous offrir la frite et la bière. Donc je tairai le nom du lieu puisque nos autres visites s’y étaient bien passées.
J’ai commencé à travailler en 1990 à la fnac et l’ambiance y était géniale. Et déjà à l’époque j’avais des potes disquaires que j’aurais buté en tant que client. Mon pote qui bossait au rayon vidéo me racontait ce matin qu’il s’amusait à l’époque à placer le film « Jesus de Nazareth » en science-fiction. Quand des cathos s’en étonnaient, il répondait candidement « on met dans la science-fiction tout ce qui n’est pas possible dans le monde réel, un type qui marche sur l’eau et qui ressuscite, c’est de la science-fiction ». Et quand était sorti un DVD intitulé les dieux du stade qui montrait des rugbymen sous la douche en noir et blanc, il l’avait mis dans le rayon films gays.
Je n’avais jamais pensé à aller au rayon vidéo de la fnac pour rigoler comme ça :-))))
J’adore !!!!
Mais tellement ! Faudrait qu’on fasse leur psy tsais !
En fait, je ne sais pas si c’est mieux en Angleterre 😉 , tu connais Barry dans cette adaptation d’un de mes livres préférés : https://www.youtube.com/watch?v=-ECyX8A3iP0
Ça c’est de la fiction. Ce qui était surréaliste était de vivre ça vraiment :
Un client : – bonjour, je cherche Elton John.
Manu (alias le cauchemar du responsable du rayon disque) : – Vous n’avez pas cherché, vous arrivez directement de l’entrée, je vous ai vu. L’étron jaune, on fait pas ça ici (ce qui était faux).
Barry existe donc … A Paris
C’est tellement bien dit. J’adhère à 100%. On peut rajouter les serveurs et aussi certains parents d’école qui changent de trottoir quand ils te croisent ailleurs que devant l’école.
Ah ouais, ça c’est la classe !
voilà pourquoi quand je rentre quelque part je dis un grand bonjour sonore ! ça déride ou pas !
Je fais ça parfois aussi. La dernière en date : le Burger King de la cité des sciences. J’aurais dû faire un billet dessus. La douzaine de personnes qui travaillent là tirent la gueule, à croire que c’est une clause de leur contrat. J’ai repensé comme souvent à cette citation de Desproges : « Une caissière subexistante trônait là sur un tabouret fin René Coty début Charles de Gaulle. »
MQB a dit bonjour et la meuf l’a regardé d’un œil morne sans répondre. Donc (avec ma couronne de Burger King en carton sur la tête que j’avais mise pour faire le con avec le minus) j’ai dit bonjour très fort en faisant une tête rigolote. Ça l’a déridé et elle a répondu.
Ensuite, elle a pris notre commande, lentement, mais raisonnablement lentement. Puis, elle s’est tournée lentement, a marché lentement jusque tout à gauche, et elle est revenue lentement et a posé lentement sur le plateau une bouteille d’eau. Et là j’ai compris pourquoi nous attendions depuis quinze minutes alors qu’il n’y avait qu’une famille avant nous. La meuf, quand elle ramène un sandwich chaud situé deux mètres derrière elle, il est froid. Je doute qu’elle tienne longtemps dans un fast-food. Quand je l’ai vu se diriger vers le truc à boissons gazeuses, j’ai redit « sans glace, le zéro, s’il vous plaît », elle m’a regardé d’un air qui voulait dire « tu me l’as déjà dit à la commande connard ». Du coup, quand elle est partie faire le Sunday du minus, j’ai pas osé rappeler que c’était « sans toping ». Ben au bout de vingt secondes, elle est revenue avec le truc recouvert de chocolat et de cacahuètes. Il lui a fallu une minute de plus pour le jeter et en refaire un.
En plus, je ne sais pas si c’est légal un restaurant sans toilettes. J’ai dû emmener le minus à cent mètres du restau pour qu’il se lave les mains dans les toilettes du parking.
Là aussi, quand tu repenses au service dans un Burger King en Angleterre, en Suède, ben t’hallucines du contraste.
Et dire qu’il y a un Burger King qui va ouvrir à Montpellier lol
Quand je rentre d un pays anglo saxon, je me dis à chaque fois que les français sont désagréables… Même si ca leur ai dicté par le patron et les pourboires… Je te rejoins tout à fait!
C’est amusant parce que ce billet me parle particulièrement aujourd’hui. Je suis allée à la boulangerie-pâtisserie située en face de mon boulot, leur pain est bon, leur viennoiserie et pâtisserie aussi – leurs salades et sandwiches également mais pffff la vendeuse fait toujours la tronche, c’est tellement flagrant. Là on voulait acheter une galette, et il n’y avait plus le parfum souhaité et hop on a eu un droit à un « ben fallait commander hein… »…
Sa chance, c’est que c’est bon et que c’est proche, donc il y a toujours la queue (et la patronne, la cinquantaine est sympa). Ah oui, je précise, elle doit avoir à peine 30 ans …
Par contre, moi je mets un bémol parce qu’à ma FNAC ils sont en fait jeunes et supers passionnés, rayons livres ou ordinateurs. Jamais de souci, ils te conseillent, te montrent plein de trucs, te disent d’attendre pour une promo surprise…… La dernière fois, pour acheter mon MBAir, j’ai posé dix milles questions à un vendeur, et je suis repartie sans acheter car il m’a conseillé d’attendre le vendredi (bonne idée : 15% de promo) et là le vendredi, quand je dis que j’étais venue le mercredi, mais que je ne me souvenais plus du prénom du vendeur, ils ont fait venir tous les vendeurs (je me sentais un peu bizarre..) pour que je retrouve le bon ! Bref, j’ai de la chance, idem pour mon libraire, ma boulangère … mais par contre, c’est souvent dans les magasins de fringues que je croise « les rochonnes » – genre tu es la seule cliente à la caisse, et elles sont là à discuter… Mais bon généralement je hausse la voix et ça marche……..
Ils ont fait venir tous les vendeurs… genre derrière la vitre sans tain? Pour lui enlever sa prime parce qu’il aurait dû te le faire acheter le mercredi, et qu’il avait fait perdre 15 % à la boîte?
Y’a des tas de gens biens aussi en fnac, je n’en ai jamais douté, c’est laquelle la tienne ? Si son responsable apprend qu’il t’a laissé partir sans prendre une commande client, le mec peut se prendre une gueulante. Est-ce qu’il t’a vendu des services (extension de garantie…) ?
MERCI ça va mieux en le lisant
Tout pareil qu’Electra dans ma fnac de Nantes (la même ?) où je suis généralement accueillie par des personnes passionnées et même passionnantes surtout au rayon livres pour enfants et ados où la petite nana pourrait me faire acheter son rayon. Pareil aussi coté bonjour, marre qu’on me regarde comme une extra terrestre quand je rentre en lançant un bonjour souriant, vendeurs et clients, hein, qui se retournent et me dévisagent pfffff. Ce qui met à peu près tout le monde d’accord c’est le « bon-youuuuuuuuuu » de mon bout’chou de 2ans. Ouf. Merde, elle va grandir.
Bravo pour ce billet. Moi aussi plus de 15 ans de tarmac, des formations pour transmettre à de jeunes gens des choses qui finalement ne s’apprennent pas… Des vendeurs qui préfèrent acheter que rentrer en relation avec leurs clients, les regroupements derrière le point accueil, et j’en passe ! Et finalement la lassitude s’est emparée de moi…
Ben moi, je suis vendeuse, et je suis généralement souriante et agréable, en tout cas toujours polie, avec les clients. Tout simplement parce que c’est plus agréable pour moi aussi.
Mais je reconnais que l’autre jour, après une réunion d’une heure où l’on nous expliquait que, bien que nous soyons bien notés au niveau national, « on » allait nous apprendre à « bien accueillir le client », à dire « bonjour » et « au revoir » comme ci et pas comme ça, et qu’on allait nous « coacher » pour ça (« je serai derrière toi, et quand le client partira, je t’expliquerai ce que tu aurais dû faire », )etc … ben, à l’ouverture, j’étais complètement crispée avec les clients. Et plus souriante du tout. J’ai réussi à me reprendre au bout de quelques heures …
Et … j’aimerais bien lire la réponse d’Electra au commentaire de PAF du 28 janvier … car en effet, le vendeur sympa pourrait dans ce cas se prendre un retour de manivelle …
Plutôt d’accord dans l’ensemble. Cependant, je pense que la négativité et le manque de respect sont des problèmes nationaux.Clients, employés des magasins même combat; quand vous avez des clients archi assistés (genre je fais presque mine d’être illettré pour qu’on me fasse tout de a à z), et jamais satisfaits; toujours à voir le verre à moitié vide, et à vous suspecter de je ne sais quoi (les arnaquer, etc) de manière limite insultante, à force, ça peut jouer sur votre entrain et votre amabilité, croyez-moi. Un problème français, je dirais donc.
1er com ici mais lectrice depuis qq temps.
J aime beaucoup car c est la réalité, moi je débarque de mon Sud natal, petit village ou tout le monde se connaît pour la proche banlieue de Paris…. Ça fait drôle même si dans le Sud c est pareil mais en mieux 😉
Je suis une souriante, je pars du principe que l on obtient tout avec la politesse et le sourire, et je ne me force pas.
Je m autocongratule quand mon fils de 4ans réponds « avec plaisir » quand on lui dit merci, et excusez moi lorsqu il gêne qq un dans le rue!