2015, l’année du binze-binze

janvier 2, 2015 dans ma vie par Paf

binze-binze

Je me disais que deux mille quinze ne rime avec rien (avec rien qui soit dans le dictionnaire je veux dire) quand m’est revenu d’un coup ce mot de mon enfance : un binze-binze. À prononcer exactement comme la fin de quinze. Rien à voir avec une grosse voiture d’origine allemande dont le confort de la banquette arrière est réputé chez les maîtres rappeurs de Seine-Saint-Denis ou les dandys au cheveu gras.

Ce mot vient de mon père. Qui le tenait peut-être du sien. Un binze-binze est une chose qui produit un son désagréable pour ses oreilles à lui. Cette grande famille incluait tout instrument de musique : flûte à bec, guimbarde, kazoo, crécelle, tambour, petite trompette en plastoc et autres xylophones. Mais aussi plus généralement tout objet produisant un son : miniature de voiture de police ou de camion de pompier, pistolet laser, Simon®, dictée magique®, radio diffusant du rock, du rap, du punk, de la techno… bref tout sauf Johnny et Jean-Claude Borelly.

Ce mot qui n’en est pas un vient probablement de l’onomatopée du premier appareil qui a agacé l’inventeur du mot, j’imagine. Quand mon père l’employait, c’était toujours la même phrase : “t’arrêtes avec ton binze-binze !”

Maintenant que je suis parent, je suis passé du côté de ceux que le bruit de jouet peut irriter facilement. Faut dire que de nos jours, y’a mille fois plus de saloperies à piles made in China pour nous casser les oreilles. Si je devais remettre le prix du jouet le plus pète-bollocks, je pense que ma palme irait à VTech, de peu juste avant Fisher Price. J’ai même fait un tuto pour t’expliquer comment je réduis le volume des jouets.

Le pire jouet que j’ai eu jeune m’a été offert par mon parrain. Il a bien dû se marrer. Moi je l’adorais. Le jouet hein, mon parrain je l’aimais bien, mais il ne pouvait pas rivaliser. C’était un vaisseau spatial qui devait bien faire quarante centimètres de long, le son du moteur montait ou descendait si tu penchais la bête, plus un laser. Le tout bien fort. Magie du web, je viens de trouver une vidéo du StarBird de MB ! Mes parents vont claquer s’ils cliquent sur le lien. Purée, je retrouve aussi une pub du BigTrack que j’ai aussi eu. Attends, je mets un lien pour mon père, pour qu’il se remette de ses émotions. Je crois que quand les piles sont mortes, il s m’ont pipeauté que c’était un truc qui ne s’ouvrait pas, ou que les piles qui allaient dedans étaient introuvables à part au Japon, un truc dans le genre.

J’aurais dû garder tous ces trucs, comme mon Merlin.

Merlin