Toïze noïze rédukcheune, le tutokitu
octobre 24, 2013 dans ma vie par Paf
Il y a deux sortes de jouets : les bons, et ceux qui font du bruit. Alors que certains parents semblent capables de ne plus entendre à volonté les fréquences de la voix de leurs rejetons (si je te jure, parfois ça me sidère dans les magasins, les couples qui parlent entre eux pendant que leur enfant braille à leurs pieds "papa regarde, papaaa regaarde, paaapaaaaaa reugaaaarde, PAAAPAAAAAA REU-GAAAAR-DEUUUUH !), je suis pour ma part dans l'incapacité d'ignorer l'ensemble des fréquences audio qui m'entourent. Ceci a pour conséquence une forte aptitude à se crisper lorsque certains sons se produisent. Puisqu'il n'est pas possible de se fâcher avec tous les gens qui offrent des jouets bruyants à mes nains, et que ces derniers ont compris qu'il est toujours possible de changer les piles d'un appareil qui a la bête idée de ne plus en faire, du bruit, j'ai dû me résoudre à trouver une solution qui convienne à toute la famille : réduire le volume desdits jouets (toy's noise reduction en perfidalbien).
Si ça peut te rendre service, je t'explique vite fait comment je fais.
Alors d'abord, je sors ma petite trousse à outils, et je vais piquer du coton à MQB. Si t'as pas de petits tournevis, t'es mal barré. Avec un couteau tu vas te faire mal. Le coton, là, c'est du bio, ce qui n'est pas indispensable pour l'opération qui va suivre. Je préfère être précis : n'importe quel coton peut faire l'affaire.
Ce qu'il faut repérer, c'est le machin qui émet le bruit. C'est fastoche, c'est rond, souvent noir. Et plus ça fait chier, plus c'est facile à trouver parce que c'est gros. Donc j'ouvre la bête. La plupart du temps, les vis sont visibles et faciles à retirer. Parfois, elles sont sous de petits patins de caoutchouc.
Astuce : il est souvent inutile de retirer la vis de la trappe à piles. Le haut-parleur est parfois légèrement collé. Dans ce cas, il faut passer au cutter sur les points de colle. L'important est de ne pas trop tirer sur les fils qui relient les différentes parties lors de la manipulation. Une fois que vous pouvez détacher le haut-parleur, c'est presque terminé : il ne reste plus qu'à mettre du coton devant la membrane qui vibre de manière à l'étouffer.
Quand c'est possible, j'allume l'appareil ouvert pour entendre le résultat et doser le coton, ça évite de rouvrir le bidule si on en a trop mis ou pas assez. Il ne reste qu'à refermer l'appareil et le tour est joué. Si vous utilisez un tournevis électrique, attention de ne pas serrer trop fort les vis, car vous risquez de casser le pas de vis en plastique (forcément moins résistant que la vis en métal.
Pour les rares appareils que je ne suis pas parvenu à ouvrir (vis spécifiques avec des formes bizarres), j'ai parfois recouvert la grille devant le haut-parleur avec du scotch découpé proprement, ça atténue convenablement également. Voilà, tu connais toutes mes techniques de toïze noïze rédukcheune. Bien entendu, je décline toute responsabilité si tu flinguais des jouets sous garantie en essayant d'appliquer ce que je décris ici. C'est pas ma faute si tu as deux mains gauches. J'essaye de t'aider dans ta vie de tous les jours, tu vas pas me faire un procès.
Je rappelle aux lecteurs de Facebook et informe les autres qu'une copine virtuelle blogueuse est dans une sacrée mouise, si vous avez ne serait-ce qu'un petit euro et dix minutes à lui consacrer, c'est par là. Merci pour elle. Je sais qu'on ne peut pas aider tout le monde, mais ce type d'élan de solidarité me met du baume au cœur.
Purée c’est un des meilleurs tutos de tout internet.
Merci m’sieur. Je suis extrêmement flatté.
En avant !!
Poupées chanteuses et camions de pompiers : me voilà !!!
Bon courage !
Perso, je mets simplement un coup de scotch de déménageur sur la face interne de la partie plastique à travers laquelle sort le son.
Simple et efficace.
J’ai déjà fait ça mais il peut y avoir plusieurs inconvénients. D’abord la poussière va se coller sur le scotch à travers la grille, et la réduction du son n’est pas aussi forte qu’avec du coton. Mais ça reste assez efficace également.
Haaaa ca me rassure, y’a pas que nous qui faisons ca ! Bon faut pas trop abuser sur le coton, y’a des jouets qui ne font pratiquement plus de bruits.. mais nous, on revit !
Et a quand le tuto (plus compliqué je pense…) du remplacement de la musique toute pourrie « Le jour s’est leevvéééé, viens joueerrrr » par du AC/DC ou du Led zepplin ?
Trop compliqué pour moi ! le toïze noïze rédukcheune ne dispense pas du toïze disparicheune.
je connaissais le scotch (pour l’utiliser trèèèès souvent en technique de BoucleLaJouetDuDiable) mais le coton, connaissais pas (et je pense l’utiliser sous peu, ça c’est du tuto utile!!!! merci 😉 )
C’est amusant parce que quand je l’ai fait, ce tuto, je pensais raconter un truc évident, de façon amusante mais évident. Je suis ravi que cela soit utile au final.
Merci, merci, merci, merci, merci, et merciiiiiii !!
non franchement, c’est vraiment un tuto super méga cool ! avec 3 loustics à la maison et un nombre incalculable de jouets bruyants, ceci va pour sûr nous sauver la vie, à nous, parents !!
Comme je le disais à Mère pas parfaite, je ne pensais pas rendre à ce point service. Tant mieux !
Ici on scotch le haut parleur au scotch d’électricien… et les jouets disparaissent comme par enchantement au bout de qqs temps…
Mais je note cette idée!
Merveilleux. Je colle du scotch sur les hauts parleurs moi généralement. Ou je perds les piles… bêtement. Et j’oublie d’en racheter (je suis blonde)
Il m’a fallu prouver en la montrant que nous n’avions pas de pile 9V dans le tiroir de la cuisine qu’il a lui-même inspecté. Minus n’est pas blond. Et il n’oublie pas la fois suivante où tu fais des courses, il relance pour qu’on en achète.
Hé, E-zabel, je suis flatté de ta visite. Bon, pour être honnête, je ne te connaissais pas il y a quelques heures. C’est MQB qui m’a dit « T’as vuuuuuuuuuuu ! t’as un comm’ d’E-zabeeeeel !!!!! ».
Je lui ai évidemment rétorqué le « c’est qui ? » d’usage puisque je suis jeune dans la blogo (c’est elle qui me dit de dire blogo) et que j’ai la mémoire d’un castor adolescent. Et là, elle me lâche que c’est la première maman blogueuse (je parle de toi, tu m’suis), qu’elle est super connue, tout ça.
Ça m’a intrigué.
Je pense que c’est la notion de doyenne de la discipline, qui a fait que je t’ai imaginée plus vieille que moi, comme ces photos de néo-senior devant un écran (cathodique), le mulot à la main, l’air absorbé devant l’écran, qu’on voit sur les feuilles de chou municipales. On a dû leur mettre un inédit d’amour gloire et beauté pour obtenir ce résultat.
Donc , je t’ai googlisé, et j’ai découvert que tu es beaucoup plus jeune que moi, bien plus avenante que ce que j’avais imaginé et tout ce que j’ai lu de toi t’a rendu parfaitement sympathique «in my opinion» (tu aimes The Good Wife ?)
Alors maintenant, je suis flatté que tu viennes dans mon humble niche numérique et j’espère que j’aurai l’occasion de te rencontrer bientôt (412?)
[…] de Tatsu, Lully Mum Famille pirate, Ma vie de mère parisienne, Maman and Co, Princesse Aela, Paf le P.A.F, La petite vie d’Aiyena, Mon petit blog, Chut ! Maman Bavarde (que je vais rencontrer […]