Mc Do by night
octobre 21, 2013 dans ma vie par Paf
Samedi soir, le minus reste avec moi, sa mère sort avec sa meilleure copine (à elle, pas au minus). Avant de partir, elle annonce au minus que ce soir, c'est bâtonnets de concombre et frite. Liesse. C'était déjà la fête puisqu'il regardait des Minuscules, l'excellente série où les insectes font des bruits de tondeuse à gazon, de tronçonneuse, voire même d'hélicoptère. La coccinelle, elle est trop classe, elle met leurs races aux libellules.
Un peu plus tard, sa mère partie, je me dis mais au fait, il en reste au moins des frites au congel ? Zob Saperlipopette ! Plus de frites. J'ai autant envie d'aller en acheter que Leonarda d'aller au Kosovo. J'annonce donc au minus que nous allons devoir manger autre chose parce que y'en a pas des frites, alors ce sera des pommes noisettes. Dans l'échelle de valeurs alimentaire du minus, la pomme noisette se situe assez haut. Elle survole d'immenses plaines de légumes, de viandes en sauce et autres denrées aux couleurs bigarrées où le minus se pose le moins possible. Mais la frite est bien au-dessus, au-dessus de tout, là où il n'y a plus d'oxygène.
Là, le minus joue sa carte maîtresse : au Mc Donald, y'en a des frites ! Et des Nuggets aussi ! Oui, c'est exact. On pourrait aller au Mc Donald, moi j'y suis jamais allé la nuit, au Mc Donald. Il n'a pas eu besoin d'insister beaucoup. C'est les vacances, il n'y était pas allé depuis longtemps, j'ai dit OK, on va au Mc Do. Et on va manger là-bas ! D'accord (je préfère manger chaud sur place que de rentrer à 1km/h et manger froid). Mais tu manges des bâtonnets de concombre avant en regardant deux autres minuscule. Top là, marché conclu.
Mangeage de bâtonnets, enfilage de pompes et de blouson et nous voilà partis. En sortant de notre immeuble, le minus se lance sur sa trottinette, rattrape une jeune femme qui marchait d'un bon pas, se stabilise à côté d'elle, lève la tête et lui dit Moi, mon papa, il m'emmène au Mc Donald la nuit ! La jeune femme avait des écouteurs dans les oreilles et n'a rien entendu, elle continue de marcher, imperturbable à ce minus collé à sa jambe droite. Je dis au minus qu'elle ne l'entend pas, qu'elle écoute de la musique. Ça ne l'a pas démonté, il a continué à lui dire des trucs que je n'entendais pas, elle a continué à ne pas l'entendre, il a continué à ne pas se démonter sous prétexte qu'elle ne lui répondait pas.
Arrivé au Mc Do, le bonheur fut total quand il découvrit un Pikachu dans sa boîte. C'est simple le bonheur. Frites, nuggets, ketchup et Pikachu, la nuit, avec son papa.
Préado va être dégoûté d'avoir raté un Mc Do. Je l'y emmènerai sans son frère aussi. Ceux qui pensent que cela me permet à moi d'y aller deux fois m'enfiler des royal deluxe, ben ma foi, ils n'ont pas tort.
J’imagine trop la scène du dialogue de sourd entre le jeune fille et le minus et je me marre !! merci PAF pour cette tranche de bacon et de vie
Merci à toi pour ce gentil commentaire.
Héhé, j’aime beaucoup ton écriture :-)et également « Minuscules » (autant que Grande Crevette), je vais continuer de découvrir ton blog qui me parait fort sympathique.
Bienvenue et merci !
Coucou Paf, désolée je veux pas plomber l’ambiance, mais la lecture de ce post me choque, j’ai l’impression qu’en France McDo n’éveille aucun soupçon, alors que les scandales tombent les uns après les autres.
Je te conseille vivement:
-de chercher « mechanically separated chicken » (abats, becs, yeux, pattes, carcasses, et ammoniaque) pour les nuggets
-de te renseigner sur les graines génétiquement modifiées Monsanto, utilisées entre autres chez Mc Do, (dans leurs frites et sandwiches mais aussi dans le ketchup Heinz et dans le Coca-Cola) qui donnent des « légumes » stériles et produisant leur propre insecticide, détruisant des insectes importants à notre survie et ruinant les cultivateurs qui ne peuvent rien replanter puisque tout est stérile et doivent donc racheter.
-de voir le film « Fast Food Nation » (http://www.imdb.com/title/tt0460792/) qui te fait suivre ton hamburger du champs jusqu’à ton assiette.
et ça c’est 1% de l’iceberg.
Quand on voit les législations draconiennes appliquées au chocolat, qui se voit interdit de graisses animales, ou préparations ne provenant pas exclusivement du lait, farines et amidons etc.. ou encore avec le pain et ses graisses hydrogénées interdites etc.. Je ne comprends pas que McDo ait encore pignon sur rue en France, considérant leurs pratiques..
Et je ne comprends pas que ça n’interpelle pas plus les gens, qui considèrent toujours McDo comme une sortie festive, un cadeau à leur enfant, quelque chose de spécial et de positif, alors qu’ils défient l’hygiène et l’étique, de manière incommensurable .
Je pense la même chose que toi Fifikoussout, et je compte rapidement essayer d’abandonner le macdo au même titre que la clope et les jouets genrés. Et je pense tout de même que tu peux être interpellée et malgré tout céder aux sirènes du truc. J’ai moi même eu des parents très concernés par ces questions, du coup je n’ai pas eu la télé, jamais mangé dans des fast foods et quasiment aucun produit transformé. Je te dis franchement que dés que j’avais l’occasion, enfant, d’aller goûter des saloperies chez la voisine en regardant une série télé pourrie je la prenais. Du coup pour mes enfants je fais 90% de choses que je trouve en cohérence avec mes idées et mes principes mais j’accorde les 10% de trucs qui me plaisent moins pour pas qu’ils se jètent dessus sans limite le jour ou je ne pourrai plus vérifier. C’est sans doute pas génial mais je pense que ça peut en faire des « consommateurs » réfléchis.
Je tiens vraiment à dire que ce n’est pas contre Paf, qui de toute évidence est un papa qui réfléchit et qui prend soin de ses enfants.
Je sais bien que cela rentre dans le dilemme de « ce sont mes fermes convictions » et « je ne veux pas que mon enfant se sente exclu » et qu’il faut faire des compromis.
J’ai pensé au cas de la télé, et je trouve que la télé c’est plus facile car on peut choisir entre plusieurs programmes. (Tout comme on peut choisir entre plusieurs fast food pourrait on croire, mais non car il n’y a que Mc Do qui fait plaisir!)
Idem dans mon enfance, ma mère cuisinait tout bio et sain. mon plat préféré était donc la poêlée forestière industrielle Findus que servait la mère de ma copine..
Les amis qui ont grandi sans la télé me racontent souvent leur frustration.. Il en va de même pour les enfants privés d’habits de marques etc…
Mais je pense aussi qu’on peut parler à son enfant, lui montrer, lui expliquer. Rien que les nuggets, je pense que si Minus voyait la video qui explique comment c’est fait il n’en voudrait pas. Par simple compréhension/dégout, pas par interdiction.
Mais je sais bien que c’est ici que vient se pointer le « tu verras quand t’aura des gosses! » alors je vais arrêter d’embêter Paf et je vais boycoter Mc Do dans mon coin!
Bon, Fifi, excuse-moi d’abord, j’ai mis du temps à répondre, pas du tout parce que j’ai mal pris ton commentaire, parce que je suis en vacances
Je sais ce que tu me dis, je sais que tu es dans le vrai et c’est toujours désagréable d’être pris les mains dans le sac d’OGM. Je discutais ce dimanche avec un garçon (rencontré parce que sa femme est une lectrice, vive les rencontres internet) qui me disait qu’il avait arrêté le McDo depuis 2010, fait ses propres burgers et va même tenter de faire ses propres buns. Il a raison, tu as raison. Le nuggets frites + petit jouet, je peux le faire à domicile en bio.
Il est vrai aussi qu’en France, ce sont les seuls « restaurants » qui ont des aires de jeu pour les enfants et qui font des formules séduisantes pour les nains. Et pour ce que tu disais sur la mécanisation du vidage des volailles (j’ai déjà vu la chaîne barbare), je crois que c’est la même chose pour n’importe quel morceau de volaille acheté dans la grande distri. J’espère me tromper. Bref, je boycotte déjà la Nutella, les Prince (OGM), je mange le plus possible bio et local et vais tâcher de mettre fin à cette autre mauvaise habitude.
Et je serai ravi que tu me racontes comment ça se passera quand tu auras des gosses 😉
Bises.
Bonjour Paf,
je suis contente que tu ne sois pas faché, j’ai beaucoup de mal à avoir des convictions et à laisser les autres tranquilles, ça fait longtemps que je veux écrire des posts sur les produits que je boycotte, en expliquant pourquoi, comme un catalogue de produits à éviter, que l’on peut consulter quand on veut, je pense que ça me fera du bien, et je vais arrêter de saouler les autres sur leur blog 😉 Quant à mes futurs enfants: les pauvres!
Ben moi j’adore le McDo, je me délecte du BigMac, je bave devant un warp et pourtant je suis informée. J’y ai jamais eu droit enfant, ça m’a pas manqué, pas de fringues de marques non plus et des bonbons 1 fois par an pour notre voyage chez la grand-mère. Rien de tout ça ne m’a frustrée et je ne me suis pas jetée dessus dès que j’ai pu. Mais voilà j’y ai gouté et c’est un délice, mes petits sont encore un peu petits mais ils y ont déjà eu droit et même s’ils ne mangent pas grand chose, ils aiment… les frites ( meilleures qu’à la maison, va comprendre Charles… les nuggets, le coca et le petit sachet de fruits). Et puis le bonheur d’ouvrir une box, d’y trouver un petit cadeau bien pensé ( en général ), l’aire de jeu… Je suis sûre que ça, rarement, n’est pas pire que ce qu’ils respirent lors de leurs balades en ville, leurs jeux au parc au milieu des mégots, bouts de verres et déjections diverses. Je ne parle pas de tout ce qu’on leur met sur la peau, leur fait manger… alors qu’on ne sait pas encore combien c’est mauvais pour eux. Au moins pour le McDo, on sait. Donc on limite voilà tout.
Merci Pikimouss de ton témoignage. Nous aussi, on fait avec modération. Le minus ne boit pas de coca (ni aucune autre boisson sucrée à part jus de fruits bio et grenadine), je lui prends toujours la compote bio et de l’eau.
De rien.
Le mien préfère les fruits coupés et pour le coca c’est comme le reste il y touche à peine ( c’est que ça pique le « quipique » ! ). Je suis pas super fan des jus de fruits, il en a à l’école tout les jours ( et pas toujours de bonne qualité d’ailleurs… )donc pas à la maison du coup.
Merci à toi, je te lis toujours avec grand plaisir.
Je découvre ton blog P.A.F., et j’adore.. Bien vu, fin, et bien écrit! BRAVO… Quand au McDo, j’y emmène pas ma fille, ca m’empêche pas de m’en taper un de temps en temps (voire un BK.. et oui, vive l’expatriation!), mais au point où on en est, c’est pas ça qui la / nous tuera.. Malheureux, mais je pense réaliste..
En tout cas, continue, tu es dans mes favoris!