On dirait le sud… ouest de l’Angleterre

août 9, 2014 dans ma vie par Paf

UKtrip

La semaine dernière, nous avons laissé les enfants à mes parents aux Sables-d’Olonne et en avons profité avec MQB pour nous faire un petit road trip dans le sud-ouest de l’Angleterre. Nous souhaitions surtout découvrir la campagne et les jolis villages de cette partie de la blanche Albion (je vais dans cet article déployer l’arsenal réglementaire de synonymes dont les journalistes sont friands). Puisque nous avions assez peu de temps, nous avons pris l’Eurostar tôt le matin et loué une voiture à la gare de St Pancras. À un relou près qui nous a fait perdre vingt minutes de notre vie au comptoir du loueur, tout s’est bien passé. J’avais déjà conduit une voiture en Grande-Bretagne, les automatismes sont revenus vite.Et comme nous avons un GPS, nous n’avons pas trop galéré pour sortir de Londres dans la bonne direction.
Parenthèse folklorique sur mon GPS : cet appareil m’a été offert il y a quelques années. Un jour, il est tombé par terre et le bouton marche-arrêt a explosé. Depuis, pour l’allumer, je dois l’ouvrir en deux (j’ai viré les vis et scotché le bas pour faciliter la manoeuvre) et, à l’aide d’un bout de fil électrique en U, je dois faire contact sur deux points du circuit imprimé. À part ça, il fait le boulot sur toute l’Europe. Je ne parviens pas à me résoudre à remplacer ce bidule par un flambant neuf juste pour gagner le confort de l’allumer en appuyant sur un bouton.

Nous avons commencé par visiter de jolis villages à l'ouest de Londres (the Costwolds) : Chipping Camden, Bourton-on-the-Water et Bibury.
albion1
Nous avons ensuite rejoint notre premier B&B : Crockley’s Farm. Très agréable bed and breakfast sis dans une ferme bio. Dans bed&Breakfast, il y a bed, qui veut dire lit, et il y a breakfast, qui veut dire bonheur gustatif du matin. Le breakfast fut somptueux, excellent de bout en bout avec une mention spéciale pour le jus des pommes du jardin. Faut dire que MQB avait visé des lieux de qualité, des “breakfasts award winners”. Quand nous sommes de l’autre côté de la Manche, nous aimons prendre deux repas par jour : le petit dej anglais typique à base d’oeufs, bacon, saucisses, haricots sauce tomate, champignons et tomates, et le dîner, de préférence dans un pub.

albion2

Deuxième jour, visiter la ville de Bath puis traversée de l’Exmoor national park par la B3224 puis B3223. Très beaux paysages. Je préviens que les routes sont très souvent bordées de haies très hautes, faut y aller tranquille et pas hésiter à s’arrêter. Deuxième nuit à Combe Martin avec vue sur la mer et un hôte charmant au Blair Lodge : Nick nous a gentiment aidés à préparer notre journée du lendemain. Je voulais toucher un mot de la gentillesse de ce monsieur. Je voyage principalement pour faire des rencontres dans ce genre-là dans un cadre agréable.

albion3
Troisième jour (sur les conseils de Nick donc), nous avons descendu la côte en passant par Ilfracombe pour voir la statue de Damien Hirst, puis le village de Buck’s Mills et sa plage de galets, les falaises de Crackington Haven et le village de Port Isaac et enfin Tintagel (mais ce dernier était trop touristique pour nous, nous nous sommes barrés vite). Par un concours de circonstances trop long à raconter sauf si vraiment t’insistes, nous avons dormi à un tarif raisonnable à la pointe sud de la Grande-Bretagne dans un bel hôtel sur falaise avec vue qui déchire, le Mullion Cove Hotel. Le pub du coin était parfait, MQB y a mangé le premier homard de sa vie.

albion4

Quatrième jour, le ravissant village de Portloe, la ville de Fowey qui m’a moins plu (faut que je me fasse une raison, plus c’est touristique moins ça me plaît), et enfin le Dartmoor national park. Liesse, joie, enchantement. J’ai adoré ce parc. La nature y est sublime, et en plus tu roules au milieu des moutons, chèvres, vaches et petits chevaux qui gambadent joyeusement en liberté. Et ils ont compris qu’ils avaient la priorité et ils en usent. J’ai presque regretté que le minus ne soit pas là pour profiter de ce spectacle. Après je me suis ressaisi. Nuit dans un superbe B&B à l’intérieur du parc (et un peu moins cher que ses homologues) : Eastwrey Barton. Les colonnes du lit, ni  rococo, ni de nègres portant des flambeaux, m’ont néanmoins collé ça dans la tête. Le pub de Lustleigh est excellent, le français de son serveur l’est un peu moins, mais son accueil, la bouffe, le cidre et la bière compensent.

Cinquième et dernier jour, nous avons fini de découvrir le parc pendant la matinée puis avons repris la route direction London pour finir ce beau séjour. Nous avons juste cru que nous allions rater le train à cause de la circulation, mais nous avons finalement même eu le temps d’acheter quelques bricoles au Marks&Spencer Food (ouf).

Un séjour formidable. Je crois que nous avons croisé trois Français et ça aussi c’est formidable. Les Britanniques sont sympas, te répondent lovely quand tu dis que tu préfères tes oeufs au plat et brilliant quand tu choisis le plat du jour. J’ai dû être britannique dans une vie antérieure.

Je remercie publiquement mon épouse, qui passe un temps inimaginable à chasser les tables et hébergements de qualité alors que j’ai horreur de le faire. Si elle avait connu Organic Holidays avant, elle y aurait sûrement trouvé d’autres perles.