On dirait le sud… ouest de l’Angleterre
août 9, 2014 dans ma vie par Paf
La semaine dernière, nous avons laissé les enfants à mes parents aux Sables-d’Olonne et en avons profité avec MQB pour nous faire un petit road trip dans le sud-ouest de l’Angleterre. Nous souhaitions surtout découvrir la campagne et les jolis villages de cette partie de la blanche Albion (je vais dans cet article déployer l’arsenal réglementaire de synonymes dont les journalistes sont friands). Puisque nous avions assez peu de temps, nous avons pris l’Eurostar tôt le matin et loué une voiture à la gare de St Pancras. À un relou près qui nous a fait perdre vingt minutes de notre vie au comptoir du loueur, tout s’est bien passé. J’avais déjà conduit une voiture en Grande-Bretagne, les automatismes sont revenus vite.Et comme nous avons un GPS, nous n’avons pas trop galéré pour sortir de Londres dans la bonne direction.
Parenthèse folklorique sur mon GPS : cet appareil m’a été offert il y a quelques années. Un jour, il est tombé par terre et le bouton marche-arrêt a explosé. Depuis, pour l’allumer, je dois l’ouvrir en deux (j’ai viré les vis et scotché le bas pour faciliter la manoeuvre) et, à l’aide d’un bout de fil électrique en U, je dois faire contact sur deux points du circuit imprimé. À part ça, il fait le boulot sur toute l’Europe. Je ne parviens pas à me résoudre à remplacer ce bidule par un flambant neuf juste pour gagner le confort de l’allumer en appuyant sur un bouton.
Nous avons commencé par visiter de jolis villages à l'ouest de Londres (the Costwolds) : Chipping Camden, Bourton-on-the-Water et Bibury.
Nous avons ensuite rejoint notre premier B&B : Crockley’s Farm. Très agréable bed and breakfast sis dans une ferme bio. Dans bed&Breakfast, il y a bed, qui veut dire lit, et il y a breakfast, qui veut dire bonheur gustatif du matin. Le breakfast fut somptueux, excellent de bout en bout avec une mention spéciale pour le jus des pommes du jardin. Faut dire que MQB avait visé des lieux de qualité, des “breakfasts award winners”. Quand nous sommes de l’autre côté de la Manche, nous aimons prendre deux repas par jour : le petit dej anglais typique à base d’oeufs, bacon, saucisses, haricots sauce tomate, champignons et tomates, et le dîner, de préférence dans un pub.
Deuxième jour, visiter la ville de Bath puis traversée de l’Exmoor national park par la B3224 puis B3223. Très beaux paysages. Je préviens que les routes sont très souvent bordées de haies très hautes, faut y aller tranquille et pas hésiter à s’arrêter. Deuxième nuit à Combe Martin avec vue sur la mer et un hôte charmant au Blair Lodge : Nick nous a gentiment aidés à préparer notre journée du lendemain. Je voulais toucher un mot de la gentillesse de ce monsieur. Je voyage principalement pour faire des rencontres dans ce genre-là dans un cadre agréable.
Troisième jour (sur les conseils de Nick donc), nous avons descendu la côte en passant par Ilfracombe pour voir la statue de Damien Hirst, puis le village de Buck’s Mills et sa plage de galets, les falaises de Crackington Haven et le village de Port Isaac et enfin Tintagel (mais ce dernier était trop touristique pour nous, nous nous sommes barrés vite). Par un concours de circonstances trop long à raconter sauf si vraiment t’insistes, nous avons dormi à un tarif raisonnable à la pointe sud de la Grande-Bretagne dans un bel hôtel sur falaise avec vue qui déchire, le Mullion Cove Hotel. Le pub du coin était parfait, MQB y a mangé le premier homard de sa vie.
Quatrième jour, le ravissant village de Portloe, la ville de Fowey qui m’a moins plu (faut que je me fasse une raison, plus c’est touristique moins ça me plaît), et enfin le Dartmoor national park. Liesse, joie, enchantement. J’ai adoré ce parc. La nature y est sublime, et en plus tu roules au milieu des moutons, chèvres, vaches et petits chevaux qui gambadent joyeusement en liberté. Et ils ont compris qu’ils avaient la priorité et ils en usent. J’ai presque regretté que le minus ne soit pas là pour profiter de ce spectacle. Après je me suis ressaisi. Nuit dans un superbe B&B à l’intérieur du parc (et un peu moins cher que ses homologues) : Eastwrey Barton. Les colonnes du lit, ni rococo, ni de nègres portant des flambeaux, m’ont néanmoins collé ça dans la tête. Le pub de Lustleigh est excellent, le français de son serveur l’est un peu moins, mais son accueil, la bouffe, le cidre et la bière compensent.
Cinquième et dernier jour, nous avons fini de découvrir le parc pendant la matinée puis avons repris la route direction London pour finir ce beau séjour. Nous avons juste cru que nous allions rater le train à cause de la circulation, mais nous avons finalement même eu le temps d’acheter quelques bricoles au Marks&Spencer Food (ouf).
Un séjour formidable. Je crois que nous avons croisé trois Français et ça aussi c’est formidable. Les Britanniques sont sympas, te répondent lovely quand tu dis que tu préfères tes oeufs au plat et brilliant quand tu choisis le plat du jour. J’ai dû être britannique dans une vie antérieure.
Je remercie publiquement mon épouse, qui passe un temps inimaginable à chasser les tables et hébergements de qualité alors que j’ai horreur de le faire. Si elle avait connu Organic Holidays avant, elle y aurait sûrement trouvé d’autres perles.
Tes photos nous font joliment voyager ! Le dépaysement y a l’air agréable. Ça fait vraiment envie, mais c’est loin 😉
oh mais quel rêve ! si tu es malade une prochaine fois, je veux bien partir avec MQB (comme ça pour une fois ce n’est ps moi qui organiserai) non mais là remarque tout est fait ! EN PLUS J’AI UN GPS AVEC BOUTON ! je vais tracer des points sur une carte, ca me tente a fond !
Et avec ton GPS avec bouton, tu vas pouvoir venir direct bouffer chez nous !
Je suis verte de jalousie… Nous aussi, on avait prévu de traverser la Manche cette année, pour découvrir le Kent et le Sussex, qu’on ne connaît pas du tout, mais comme on vient de déménager, on n’a pas eu trop le temps d’organiser quoi que ce soit, donc on va planter notre tente en Normandie sous les pommiers (et peut-être la pluie, mais j’espère que non)… Sauf que là, tu me donnes vraiment envie de prendre la première à droite vers Calais (on part demain)… Je suis tout à fait d’accord avec toi: les Britanniques, c’est la grande classe…
Bonnes vacances anyway !
Haaaaan mais HAAAAAAAAN chuis jalouse à mort! J’ai emmené mon ours en Angleterre en 2011 (plus au Nord nous), je n’ai qu’une envie, y retourner (j’y ai passé une année scolaire quand j’étais étudiante), j’adore ce pays, ses habitants et tout! (Le breakfast aussi d’ailleurs)! Je vais envoyer l’ours gagner des sous à l’étranger pendant 4 ou 6 mois et l’été prochain on y va nanmého!^^
Merci de nous faire partager ce chouette périple, ça donne envie ! Et moi je serai curieuse de connaître le concours de circonstances 🙂
En fait, nous avions réservé depuis longtemps un B&B dans le coin, au bord de la mer, tout bien. MQB envoie avant de partir une confirmation à tous les hébergements et ils répondent tous sauf la dame de celui-là. La veille d’y arriver, elle nous envoie un mail laconique « appelez moi au … ». Je l’appelle le soir en arrivant et là elle me sort une histoire que le lit a un problème, qu’elle espère en avoir un le lendemain matin mais que ce n’est pas sûr, elle patauge dans ses explications, ne sait pas m’expliquer pourquoi elle n’a pas répondu au mail la semaine précédente, me parle d’une ferme réservée pour nous dans le même coin au même tarif mais l’ensemble est chelou. Comme il est assez difficile de trouver des hébergements pour une seule nuit, nous la soupçonnons d’avoir trouvé des gens qui voulaient rester plus longtemps et d’avoir essayé de nous zapper. Toujours est-il que je lui demande de m’envoyer par mail le descriptif de l’hébergement de remplacement afin de nous décider. Une demi-heure après, le mail arrive, il n’était plus question de ferme mais d’un bel hôtel sur falaise, chambre deluxe, et elle nous a dit s’être arrangé avec l’hôtel pour que nous payions ce qui était prévu chez elle (genre 100£ de moins que le tarif annoncé sur le site de l’hôtel !) Nous avons appelé l’hôtel pour obtenir la confirmation que tout était conforme : vraie deluxe avec trois fenêtres sur la mer, breakfast inclus… Tout s’est avéré exact et franchement impeccable. Au point que MQB a renoncé à fumer la dame sur TripAdvisor alors que ça l’a démangé un moment. Voilà, tu sais tout 😉
J’ai faim, tu es brilliant.
J’ai aussi envie d’aller chez les Britons, ça a l’air lovely.
Sinon, mon mari m’a jeté un regard désespéré quand j’ai photographié une boîte d’oeufs l’autre jour. J’ai pas une vie facile tu sais.
(Tes photos sont magnifiques, mais arrête les gosses des autres, quand t’as pas les tiens avec toi c’est les vacances – on dit holidays en briton).
J’avais entendu parler de ce périple, le résultat est extra ! j’aime beaucoup l’ambiance de ces campagnes anglaises, on se croit dans un roman 🙂 quand on va dans l’Allier on loue une chambre d’hôte tenue par des anglais avec le breakfast et le « lovely » !
C’est justement le road trip que j’imaginais avec mon cher et tendre ! J’ai de fabuleux souvenirs du sud de l’Angleterre visité l’été de mes 14 ans … Tu finis de me convaincre …
Pour un periple, je te conseille le Lake District: plus loin, mais encore plus depaysant
Je m’incruste parce que ça m’intéresse drôlement, tu penses que ça le fait en automne le lake district ? Merci d’avance !
Desolee si ma reponse apparait deux fois (je crois que l’ordi a mange ma precedente). Je disais donc, grosso modo, que le temps risque de ne pas etre top a cette periode de l’annee (mais a vrai dire pour y avoir passe quelques mois en ete, le climat y est rarement ideal). Mais cette region est magnifique en toute saison. Donc go ahead!
Oui, je crois que je suis bien tentée ! Merci !