Des livres pour la jeunesse (et des gens autour)

novembre 29, 2014 dans ma vie par Paf

Attention billet NON sponsorisé, contient de la flatterie gratuite et d'authentiques coups de cœurs.

montreuil

Hier, pour la première fois de ma vie, j’ai accompagné ma femme au salon du livre et de la presse jeunesse. Bien que fort amateur du sujet, je n’ai jamais éprouvé le besoin d’y aller puisque je fréquente d’excellents blogs et d’excellentes librairies sur le sujet. Et puis la foule est une chose que j’évite autant que possible. Il y a des tas de trucs auxquels je renonce parce que trop de monde, genre expositions, feux d’artifice, Fnac le samedi après-midi, Pays Basque au mois d’août…

Mais bon, là on avait rencard avec des copines de MQB, nous sommes à six stations de métro de l’événement, et mon arrêt de la cigarette semble vouloir s’accompagner d’une petite prise d’embonpoint contre laquelle piétiner dans un salon quelques heures ne peut pas faire de mal. Je n’avais aucun moyen d’y échapper.

À part les inconvénients inhérents à ce type de manifestation (brouhaha permanent, déplacement en banc à 0,2 km/h, odeurs corporelles ou parfums de chiotte de certains participants), tout est très bien organisé, et j’ai trouvé palpable la notion de plaisir associée au sujet du salon. Bien sûr, les hordes de gamins qui envahissent les lieux (en bandes organisées par des jeux de piste que leurs profs ont concoctés) te bousculent un peu, mais l’ensemble est super bon enfant.

J’ai pu avoir une dédicace d’Élise Gravel qui vient de sortir “Le Grand Antonio” et dont la série sur les animaux dégoûtants (le pou, la limace, le rat…) enchante le minus.

Elise-Gravel-montreuil-2014

J’ai découvert un très beau livre de Lucie Vandevelde : Les trois dragons aux éditions Les Minots.

 

trois-dragons

Mon dernier coup de cœur va à Florent Chavouet pour son livre Manabé Shima (je découvre que vient de sortir son nouveau livre, mais c’est celui-là que j’ai vu, et désolé pour la photo pourrie, je l'ai prise avec mon tel). Ce garçon (français) est passionné par le Japon. Je vais me le procurer très vite parce que je l'ai vu juste avant de partir (j'en avais plein les bottes).

manabe-shima
J'ai enfin rencontré en vrai et aussi eu une dédicace pour le minus de Sandrine Beau sur son nouveau livre Waouh, quel chat ! mais elle est tellement sympa que j'ai oublié d'en prendre une photo (et je ne dis pas ça parce qu'elle me fait l'honneur de me lire). Si tu ne la connais pas, je te recommande vivement un magnifique livre illustré par Nicolas Gouny qui s'appelle "Quand on sera grands".

Dernière chose, la polémique à propos de l’affiche soi-disant sexiste m’a gonflé. J’ai aussi essayé les chaussures à talon de ma mère, ce n’est pas l’apanage des petites filles.