J’ai rencontré Sylvester Pialat
novembre 25, 2014 dans ma vie par Paf
J'ai été invité à participer à un podcast. Un podcast, c'est comme une émission de radio qui ne passe pas à la radio, mais que tu peux écouter quand tu veux. Inconvénient : nous ne sommes pas près d'avoir la notoriété de Supernana ou Maurice (tu notes les références datées). Avantage : tu peux l'écouter quand tu veux, en autant de fois que tu veux et y'a pas de pub.
Les deux gars qui m'ont invité sont des passionnés de cinoche, des dingos, du genre à n'ignorer l'existence d'aucun film (sauf celui dont je parle à la fin de l'émission, on va voir combien auront le courage de supporter nos bavardages plus d'une heure). Le titre de leur podcast souligne à merveille la largeur de leur teub culture ciné.
Le podcast s'appelle "Les aventures de Sylvester Pialat" et j'ai participé à l'épisode sorti hier et brillamment intitulé "les films et les enfants d'abord". Aussi incroyable que cela puisse paraître, nous parlons de cinéma et d'enfants, tu risquais pas de t'y attendre. Pour écouter ma voix bien grave, c'est là :
Pour leurs autres émissions, il suffit de se rendre chez DJPod. Et leur page FB, elle est là.
Quelques petits compléments pour les courageuses qui l'écouteront jusqu'au bout :
Vers 31 mn, je parle d'un très bon film coréen pour adulte (que j'ai confondu avec "One night in Mongkok"), il s'agit de "The man from nowhere" de Lee Jeong-Beom (2011).
Au bout d'une heure et quatorze minutes, je lance un SOS, un appel dans la nuit (ou quand tu veux en vrai) : je décris un film que j'ai vu petit dont je cherche le titre. Attention, la personne qui me permettra de retrouver ce film remportera un T-shirt absolument collector de Paf-le-paf tiré à un seul et unique exemplaire. Je précise que je l'enverrai après le 3 décembre parce que j'en ai besoin ce jour-là.
Ne serait-ce pas Ohé petiot ?
J’ai même le lien, veinard que tu es :
https://m.youtube.com/watch?v=Gn-0ahMQSgM
Bordel ! T’as gagné ! Merci !
Quelle émotion ! Un mardi matin tout bonnement chouettos 🙂
Tu m’épateras toujours, toi ! Comment tu connais ce film ? <3
Tu m’en vois ravi !
Tu m’envoies ton adresse par mail ? Je t’enverrai ton gain vers le 5 décembre.
Superbe billet, et superbe Sylvester Pialat, tu tâte bien du Photoshop!
J’ai un peu écouté… Pas tout hein. Sympa !! Je vais filer le lien à mon brother, cinéphile devant l’éternel !!!!!!!!
Toi… tu vas à la journée des mères en furie, la messe des couches culottes et de la surconsommation ?
J’hallucine un peu…
sinon, super pour ta rencontre 🙂
C’est Papacube qui m’oblige ! J’y vois plein de gens sympas et le buffet est gratuit 🙂
Ah franchement j’ai bien ri ! il est trop fort l’autre au quiz ! – Pascal je crois. Je rigole rien qu’en écrivant je me suis faite laminée moi aussi. En plus Stallone c’est dans Assassins et Copland que je le préfère, dans ces personnages vulnérables.
Paris, Texas… grand moment d’émotion. C’est un de mes films préférés. J’ai dû le voir à peu près au même âge que toi. Pendant la période du festival de Cannes – souvent y programme des films palmés à la télé, et il était passé très tard sur Arte. Quand Travis vient chercher Hunter à l’école et qu’ils communiquent silencieusement, par mimétisme, tout le long du chemin pour rentrer est la plus belle scène du film à mes yeux. Et qu’est-ce que j’ai pleuré quand Jane comprend qui il est, et qu’on comprend nous ce qu’il s’est passé, dans leur histoire…
Pour Terminator 4… je te rejoins. Les deux premiers sont excellents. Le 3, l’intérêt, c’est que tu sais comment les choses se sont mises en place. D’ailleurs ça me fait penser à Spiderman. Le dernier que je suis allée voir avec mon ex compagnon et son fils de 6 ans – beh j’ai adoré aussi savoir comment tout ça était arrivé, la galère pour trouver le costume, enfin, l’origine de tout en fait, je trouve ça intéressant, autant que le Robin des bois de Ridley Scott. Pareil. Tu assistes aux naissances. Et beh tu vois, Spiderman, mon ex avait peur que son fils soit petit pour le voir, c’est d’ailleurs son fils qui y tenait, et en fait pendant le film au bout d’une demi heure, il est parti rejoindre des enfants qui jouaient au bas des escaliers devant l’écran – y devaient s’emmerder devant le film. Comme quoi tu peux jamais prévoir les réactions. Et pourtant c’est lui qui avait insisté pour qu’on y aille… Avec Wallace et Gromit et le lapin garou, son père craignait un peu aussi – plus le côté garou – mais non, d’ailleurs le lendemain au réveil il a voulu le revoir, donc on l’a remis, et par la suite, les souvenirs qu’il en avait c’était la machine à aspirer les lapins – comme y avait des limaces dans le jardinet y trouvait que ça aurait été pratique d’avoir cette machine. Les enfants sont beaucoup plus solides qu’on le croient. Ils prennent bien conscience de ce qui est ou pourrait devenir réel et dont la différence d’avec un film d’animation. Chloé le dit d’ailleurs très bien dans l’interview. Je pense qu’on projette beaucoup sur eux nos propres angoisses. Moi, le seul film qui m’ait fait vraiment peur – et même encore maintenant, c’est Les dent de la mer. Cet été j’étais à Argeles, je vais jamais nager loin seule parce que j’ai peur, je pense au requin… quand je suis accompagnée je me dis bon le requin y va peut-être bouffer l’autre avant moi, je croise les doigts, mais j’y pense. Parce que c’est réel. Un requin ça existe. Et ça bouffe les gens des fois.
En tout cas c’était super. J’ai adoré vous écouter, ça sentait que c’était fait à la bonne franquette… merci pour ce moment ^^
Par contre j’ai été bavarde… ^^
C’est bien Pascal le mec agaçant au quizz. Ce qui est surtout agaçant, c’est qu’il me mettrait la pâtée à n’importe quel quizz sur n’importe quel film, acteur, dialogue…
C’est un garçon que je connais depuis une quinzaine d’années, mais nous nous étions perdus de vue et nous sommes recroisés par hasard cette année.
Il joue à un jeu de dingue : relier deux acteurs par d’autres avec lesquels ils ont joué en moins de cinq films. Par exemple Pascal, je te défie de relier John Belushi et Vanessa Paradis. Sinon, je crois qu’on va t’inviter pour un autre podcast, tu me sembles volubile 😉 Et tu peux bavarder autant que tu veux ici.
Merci Paf.
Un rappel de base de ce jeux (et toute sa difficulté !), est de rejoindre 2 acteurs EN 5 films (ni plus, NI MOINS).
Démonstration avec ton « défi »: John Belushi et Vanessa Paradis:
J.Belushi a joué avec Toshiru Mifune (dans 1941) qui a joué avec Alain Delon (soleil rouge), qui a joué avec Vanessa Paradis dans Une chance sur deux.
L’enfance de l’art…Mais en 3 noms.
En 5 par contre…
John Belushi a joué avec Jack Nicholson (En route vers le sud) qui a joué avec Adam Sandler ((Self control) qui a joué avec John Turturro (Rien que pour vos cheveux) qui a joué avec Christophe Lambert (Le Sicilien) qui a joué avec Jean Reno (Subway) qui a enfin joué avec Vanessa paradis dans Un amour de sorcière.
Après, selon les niveaux, ont peut corser en imposant un acteur par lequel passer ou pas (genre De Funès à Steven Seagal, en passant par Meryl Streep…), le nombre (en 3, 4…) ou même la géographie (Jeanne Moreau à Philippe Noiret en passant par les Etats Unis…)…
Bien sûr, sans l’aide d’Imdb ou allociné (mais cela va sans dire)…
tiens, je vais préparer une version jeux de cartes pour Noël prochain, moi…Bien fais de déposer l’idée 😉
Bisous, bisous…
Quand je dis que ce mec est taré !
Tu m’étonnes ! ^^
Je n’ai pas encore écouté le podcast mais là ça a fait tilt pourtant je n’ai pas vu le film, John Turturro a joué avec Vanessa Paradis dans Apprenti Gigolo donc ça fait en 3 et non en 5… 🙂
Le but est d’y arriver en cinq ni plus, ni moins. On peut (et doit) donc ignorer certains raccourcis.
C’est une spéciale dédicace, le coup de la voix grave? 😉
Oui, que pour toi.
Non, en vrai, je sais que ma voix est assez grave (la plus basse de mon cours de chant), on me le dit depuis le collège.
Je vais te podcaster en boucle, Paf, tu le sais bien.
J’ai commencé dans le RER ce matin et j’ai fini ce midi pendant ma pause déjeuner au bureau. j’ai adoré cet échange et j’aurais adoré répondre en live 🙂
Du coup mon commentaire va être long mais quand il s’agit de ciné je suis présente !
Mad Max je l’ai vu tard, vers 25 ans. j’ai repoussé la vision plusieurs fois car ce film me faisait peur, j’ai craqué finalement mais je reste traumatisée par quelques scènes. Je l’ai regardé en tremblant avec la télécommande du magnéto à la main au cas où… Même si c’est très bien je crois que j’aurais du mal à le revoir mais je me suis quand même fait les 3 d’affilée à l’époque !
Quand j’étais enfant mes premiers souvenirs sont évidemment des Disney mais la premier qui me reste c’est Mary Poppins, pour moi, probablement parce que j’étais en pension, ce film m’a fait rêver et espérer… à la pension d’ailleurs pendant les vacances on regardait beaucoup de films mais surtout des western et des Louis de Funès et j’ai souri à l’évocation des nichons car je me souviens des films de Marlène Jobert, le directeur changeait de scène ou éteignait la télé dès qu’on la voyait nue ce qui arrivait régulièrement ! idem pour Mireille Darc !
Au ciné on allait voir tous les James Bond, souvenirs de la préadolescence. Bon c’était la période Roger Moore mais vu de mes 12-15 ans c’était parfait ! après avoir vu toute la collec évidemment ils me semblent fades !
Comme toi ça me hérisse les portables au ciné car ça m’arrache les yeux et ça me sort du film, en général je montre mon mécontentement.
Je trouve aussi que le site sur les films enfant est parfois raide sur les préconisations d’âge. Il a d’ailleurs changé de nom, avant il s’appelait « présencesonline » et je me suis demandée s’il n’y avait pas de mouvance catho dedans mais c’est très détaillé et bien fait.
Pour Indiana Jones je me suis posée la question, on a failli le voir plusieurs fois avec Nina et ça ne s’est toujours pas fait. je pense qu’est prête. Elle a vu les Goonies quand elle avait 7 ans et ce qui m’a choquée finalement ce sont plus tous les gros mots utilisés 🙂
Superman on a regardé Man of Steel sur Canal puis on est tombé sur la version Richard Donner et elle a aimé les deux.
Et si Pascal me lit, je retrouve plein de similitudes entre sa fille et la mienne. Nina a d’abord vu les Harry Potter avant Beetlejuice mais elle adore ce film. Elle l’a découvert vers 6 ans et le revoit régulièrement tout comme Edward aux mains d’argent ou Mars Attack. Elle est également archi fan de ParaNorman (et des Monster High, j’ai donc bien noté que j’aurais une ado gothique !)
Nina a toujours aimé les films de princesses mais ça ne l’a jamais empêchée d’accrocher au ciné de Tim Burton, Miyazaki (très tôt)… et en fait je suis pour cette période princesse parce j’ai un scoop : ça finit par passer 🙂 Il vaut mieux que ce soit à 5 ans qu’à 20 !
J’avais fait il y a quelques années deux billets avec les premières références ciné de Nina
http://www.nipette.com/article-les-amours-cine-d-une-jeune-fille-de-6-ans-et-demi-102233295.html
http://www.nipette.com/article-les-heros-de-sa-petite-enfance-de-scooby-doo-a-jack-sparrow-73760897.html
Et merci aussi parce que j’ai noté quelques films à lui faire découvrir auxquels je n’avais pas pensé comme Labyrinth, Dark Crystal, Le petit poucet avec Marielle…
Haha, merci pour ce bref témoignage. J’ai comme toi été frustré par le côté « on ne peut pas répondre de suite » du podcast. Je suis allé voir tes billets du coup, parce que j’aime bien tes avis de cinoche.