Escapade en Basse-Normandie

février 24, 2015 dans ma vie par Paf

Normandie

Nous sommes allés passer quelques jours du côté de Granville. MQB a trouvé une jolie maison à louer quelques jours sur AirBnb, à quelques kilomètres de la mer. C’est nettement moins cher que le bord de l’eau. Un des trucs bien quand tu vas chez quelqu’un, c’est que l’équipement est de bien meilleure qualité que dans des trucs de locations standards : je crois que le minus n’a jamais regardé les lapins crétins sur un écran aussi grand. Y’avait aussi une Xbox, une Freebox et une bonne chaîne Hi-fi avec le câble mini-jack histoire d’écouter ta musique dans des conditions idéales. L’autre chose que j’apprécie sur ce site, c’est que les locataires sont évalués comme les biens loués. Quand tu as de bons avis en tant que locataire, ça rassure les hôtes qui sont du coup plus cool avec toi (ou plus enclins à te faire une réduc).

Nous avons eu du bol pour la météo. Un temps superbe pendant les trois jours.

Nous avons eu du bol pour la marée. Je ne savais pas que c’était une période de fortes marées comme il n’y en avait pas eu depuis dix-huit ans. On appelle ça marée du siècle parce qu’on se la pète toujours un peu. J’entends une petite voix qui demande ce qu’on en a à talquer d’une grande marée. Ben rien, c’est vrai, juste la mer ne monte jamais aussi haut ni ne descend aussi bas le reste du temps, c’est donc l’occasion d’aller à pied à marée basse là où d’habitude il y a toujours de la flotte. Donc j’ai mis le réveil pendant les vacances (truc de ouf !) pour aller voir une marée haute de coef 117 à huit heures du mat’. Et j’ai vraiment apprécié le spectacle. Ça fait relativiser qu’on est pas grand-chose par rapport à toute cette flotte. On était nombreux, en fait, à venir regarder.

Nous avons aussi eu le bol de tomber sur le carnaval de Granville. Le minus a adoré. La trentaine de chars qui ont sillonné la ville, tous ces gens costumés, ces tonnes de confettis (je déconne pas quand je parle de tonnes, j’ai lu qu’ils balancent huit tonnes de confettis pour une baston géante sur la place de la mairie). En plus, il a découvert les chichis, quand tu aimes le gras et le sucre, c’est un peu le summum.

L’ambiance dans la ville était vraiment formidable, les gens rigolent, se parlent, on n'est plus habitués, nous. Voici quelques spécimen de granvillais rencontrés :

carnaval

Bref, Granville est une belle ville, avec des gens sympas dedans. Juste je ne félicite pas le patron du Leclerc local qui ne ferme pas son magasin le mardi (gras) après-midi alors que tout le reste de la ville est en train de se mettre minable faire la fête.

Le lendemain, nous sommes partis au Mont St Michel mais nous avons fait demi-tour en découvrant le parking. Dans la famille agoraphobe, je demande la mère et le père. Bonne pioche ! Bordel, c’t’usine à touristes. C’était trop pour nous. On se contentera de la vue de loin. Je me souviens d’y être allé à la fin du siècle dernier, avec ma bagnole jusqu’au pied du mont. L’essor du tourisme mondial veut que ce ne soit plus possible aujourd’hui, nos enfants ne verront plus jamais certains sites comme nous avons pu les voir. Nous avons noyé notre déception dans le cidre de la chouette crêperie de Jullouville, ville qui comme chacun l’ignore, doit son nom à Armand Jullou, éleveur de chevaux qui rêvait de station balnéaire.

 

maree-basse

Une marée basse. Très basse.