Escapade en Basse-Normandie
février 24, 2015 dans ma vie par Paf
Nous sommes allés passer quelques jours du côté de Granville. MQB a trouvé une jolie maison à louer quelques jours sur AirBnb, à quelques kilomètres de la mer. C’est nettement moins cher que le bord de l’eau. Un des trucs bien quand tu vas chez quelqu’un, c’est que l’équipement est de bien meilleure qualité que dans des trucs de locations standards : je crois que le minus n’a jamais regardé les lapins crétins sur un écran aussi grand. Y’avait aussi une Xbox, une Freebox et une bonne chaîne Hi-fi avec le câble mini-jack histoire d’écouter ta musique dans des conditions idéales. L’autre chose que j’apprécie sur ce site, c’est que les locataires sont évalués comme les biens loués. Quand tu as de bons avis en tant que locataire, ça rassure les hôtes qui sont du coup plus cool avec toi (ou plus enclins à te faire une réduc).
Nous avons eu du bol pour la météo. Un temps superbe pendant les trois jours.
Nous avons eu du bol pour la marée. Je ne savais pas que c’était une période de fortes marées comme il n’y en avait pas eu depuis dix-huit ans. On appelle ça marée du siècle parce qu’on se la pète toujours un peu. J’entends une petite voix qui demande ce qu’on en a à talquer d’une grande marée. Ben rien, c’est vrai, juste la mer ne monte jamais aussi haut ni ne descend aussi bas le reste du temps, c’est donc l’occasion d’aller à pied à marée basse là où d’habitude il y a toujours de la flotte. Donc j’ai mis le réveil pendant les vacances (truc de ouf !) pour aller voir une marée haute de coef 117 à huit heures du mat’. Et j’ai vraiment apprécié le spectacle. Ça fait relativiser qu’on est pas grand-chose par rapport à toute cette flotte. On était nombreux, en fait, à venir regarder.
Nous avons aussi eu le bol de tomber sur le carnaval de Granville. Le minus a adoré. La trentaine de chars qui ont sillonné la ville, tous ces gens costumés, ces tonnes de confettis (je déconne pas quand je parle de tonnes, j’ai lu qu’ils balancent huit tonnes de confettis pour une baston géante sur la place de la mairie). En plus, il a découvert les chichis, quand tu aimes le gras et le sucre, c’est un peu le summum.
L’ambiance dans la ville était vraiment formidable, les gens rigolent, se parlent, on n'est plus habitués, nous. Voici quelques spécimen de granvillais rencontrés :
Bref, Granville est une belle ville, avec des gens sympas dedans. Juste je ne félicite pas le patron du Leclerc local qui ne ferme pas son magasin le mardi (gras) après-midi alors que tout le reste de la ville est en train de se mettre minable faire la fête.
Le lendemain, nous sommes partis au Mont St Michel mais nous avons fait demi-tour en découvrant le parking. Dans la famille agoraphobe, je demande la mère et le père. Bonne pioche ! Bordel, c’t’usine à touristes. C’était trop pour nous. On se contentera de la vue de loin. Je me souviens d’y être allé à la fin du siècle dernier, avec ma bagnole jusqu’au pied du mont. L’essor du tourisme mondial veut que ce ne soit plus possible aujourd’hui, nos enfants ne verront plus jamais certains sites comme nous avons pu les voir. Nous avons noyé notre déception dans le cidre de la chouette crêperie de Jullouville, ville qui comme chacun l’ignore, doit son nom à Armand Jullou, éleveur de chevaux qui rêvait de station balnéaire.
Très sympa ce petit compte rendu. Tu donnes toujours envie d’aller visiter les lieux de vos escapades.
Pour profiter du Mont Saint Michel en Juillet, nous avions garé notre voiture dans un village dont j’ai oublié nom, et nous comptions y aller à pied (avec la poussette pour promener le petit) (et le grand sur le marchepied). Finalement, nous nous sommes arrêtés à mi-chemin. C’était vraiment trop long. Mais cela reste un joli souvenir.
On a fait la même chose en marchant moins
Je vous suis depuis quelques temps et ce matin: PAF, un article sur ma ville natale !!! Expatriée pour deux années (interminables) à Mayotte je savoure d’autant plus vos descriptions et vos photos ! MERCI
De rien ! C’est comment le climat à Mayotte ? Et faut me tutoyer Estelle.
Et bien, c’est la saison des pluies à Mayotte en ce moment donc hyper chaud (+ de 30 ° à l’ombre) et super humide ! Vive la clim !!!
L’été dernier nous avons été en bretonnie aussi, mais pour les mêmes raisons nous n’avons pas été au Mont St Michel.
Mais on a visité de bien jolis coins aussi. J’adore Mr;Gomette jaune !!!
(jolies photos)
(t’avais pris l’épuisette?)
Non, nous sommes venus les mains dans les poches.
Ben c’est un coin que j’adore parce que j’y ai 30 ans de souvenirs. Maison de famille vendue. Je ne peux plus me rendre ni à St Pair/mer, ni à Granville. C’est trop sensible. J’ai aimé tes photos mais elles m ont remuées.
Tes photos sont très jolies, comme d’hab. Je trouve que le costume à poils roux te va très bien, aussi.
Et le Mont Saint-Michel, faut pas y aller en période de vacances (oui, je sais), mais par exemple début décembre, quand tout le monde (= les Parisiens ces gogos) se tape dessus aux Galaf. Y passer une nuit est onéreux, mais absolument magique (houlala mais là on est entourés d’eau? Haaaaa!), et c’est assez désert (même si maintenant effectivement ils ont reculé le parking et mis une navette pour éviter tout le bordel à touristes au pied du Mont ainsi rendu à la mer).
Signé une spécialiste de l’anti-flux.
Si tu savais le nombre de fois où nous faisons demi-tour à cause du monde ! Je comprends qu’il faille protéger les sites, juste ça me freine, mais le voir de loin est joli aussi.
Ah merci pour cette goulée d’iode ! ma Bretagne me manque bien que le Mont ne soit pas du bon côté 😉
Le mont st michel est aux normands ! Oui oui oui ! Parole de Normande !
nan mais c’est la faute du Couesnon aussi !! pffff ^^
Je trouve que c’est un bon moyen de savoir ou finit l’un et commence l’autre, je propose que le Mont ne soit ni Breton ni Normand.
Rien de tel que le cidre pour se remettre. Mince, j’y vais cet été, je n’avais pas pensé à la foule! Super récit et belles images!
Moi parisienne de naissance je suis venue m’installer ici (Donville les Bains limitrophe de Granville) depuis bientôt 5 ans et je ne me lasse pas ni de la région, ni des habitants sympa. Si mon frère ne c’était pas fiancé puis marié il y a 36 ans bientôt à une fille de la région je n’aurais sans doute pas découvert ce coin magique d’abord pour les vacances, venez vous ne le regretterez pas.
Bonjour,
C’est chez moi la Basse-Normandie :-).
Le plat Gousset à Granville est un des endroits les plus spectaculaires pour profiter des grandes marées (hautes). Mais en vrai, la marée du siècle, c’est le 21 mars (coefficient 119). Et je suis dégoûtée parce que je serai en week-end à Paris à ce moment là :-(.
Sinon, c’est clair que le Mont Saint Michel est une sacrée usine à touristes. La dernière fois où j’y suis allée (avant la mise en service du nouveau parking), c’était hors saison (jour de semaine en février hors vacances scolaires), il y a avait 99% de touristes japonais. C’était fou. Et on sentait que ça énervait fortement les guides de l’abbaye.
Le nouveau parking a probablement était fait pour accueillir plus de monde mais le but était aussi de désensabler le Mont. Un barrage a été construit pour utiliser la force de l’eau pour pousser le sable et ça marche bien. Alors, c’est sûr que c’est moins pratique qu’avant mais c’est vraiment plus joli.
On a vu le mont l une des dernière fois pù on pouvait garer sa voiture en bas, un jour pluvieux de janvier sans trop de monde. En ressortant de la visute il y avait un beau cuel et une vue splendide. C est étrange de se dire que nos enfants le connaitront différement !
Je tiens à rappeler qu il est normand aussi nonmého ! 😉
Les marées ont être grandioses cette année, ta photo est superbe.
Merci pour ce moment de partage
Expat Manchote de l’autre coté de la Terre qui te suis dans l’ombre depuis un moment, tes photos m’ont fait plaisir.
Pour le parking au pied du Mont, ce n’est pas pour le flux de touristes mais pour qu’il retrouve son caractère maritime… Bref, peut importe, la marée + la Mont, le pied ! (enfin plutôt la pêche à pied !)
ça donne envie! Magnifiques photos.
Dis donc ça avait l’air chouette ce petit we !
Ton anecdote sur le Mont Saint Michel au siècle dernier me fait penser à une petite chose à laquelle je pense à chaque fois que je passe devant Notre Dame quand je viens jouer les touristes : ma mère raconte qu’au début des années 60 toute jeune débarquée à Paris, il lui est arrivé d’y déambuler seule à l’intérieur…
L’hiver dernier nous avons passé une semaine dans le Cotentin. Nous aimons beaucoup cette région. Nous ne sommes pas repassés par Granville où nous étions allés la fois précédente mais il y a tellement de choses à faire !
J’ai découvert votre blog par Papacube qui faisait un lien vers votre billet « à une trentaine de mètres » (très joli d’ailleurs !) et puis pouf, de fil en clic je tombe sur ce billet :-))) Je suis granvillaise, la famille et les potes nous avons un char dans la cavalcade du Carnaval que vous avez dû admirer 😉 Alors merci pour ce post, ces jolis compliments, et ces magnifiques photos (je vois notre char en photo à droite !)…ben ouais, le granvillais qui plus est carnavalier est très possessif avec sa ville, son coin de région et son patrimoine « culturel » ou autre : fierté locale !
Non moi c’est pas Pouf, c’est Paf (Pouf, c’est le copain de Boule et Bill que le minus dévore depuis qu’il sait lire dans sa tête).
Bienvenue BJ la granvillaise.