Céréales killeuses
mars 4, 2015 dans ma vie par Paf
J’ai déjà parlé de mon aversion pour la publicité et de la manière dont j’essaie de l’éviter à mes enfants. Pendant les dernières vacances, quand nous n’étions pas chez nous (et donc pas en mesure de regarder le replay d’Orange ou des trucs enregistrés), j’ai laissé le minus regarder Scoobidoo et les lapins crétins sur France 3. Les nouveaux Scoobidoo ne me plaisent pas des masses, mais les lapins crétins me font bien rigoler. Le seul problème, c’est qu’entre les deux, il faut se manger une bonne rafale de pubs. Que ce soit ciblé sur les enfants, c’est pas étonnant. Que tu te bouffes les même pubs tous les jours (pas à peu près les mêmes ou du même style, non, rigoureusement les mêmes, dans le même ordre, trop con), passe à la rigueur. J’ai des doutes quant au fait que la huitième diffusion de la pub pour un jeu Nintendo de piètre qualité déclenche chez toi ou ton enfant une soudaine envie de te procurer cette cartouche, mais passe toujours, les voies de la connerie de l’annonceur sont impénétrables.
Là où ça ne passe plus du tout, c’est quand après le message d’ouverture de la pub à propos de manger bouger tralala “ne mange pas trop gras, trop sucré, trop salé”, on essaie de te faire croire que les Chocapics sont formidables, on y associe des scènes de sport fun, bref on te vend de l’énergie au petit déjeuner. Quel foutage de gueule ! La phrase “au bon goût de pâte à tartiner choco-noisette que tu adores” me donne des envies d’incruster mon bol de café dans la télé. La plupart des céréales proposées pour les enfants par Kellogg’s et Nestlé sont gavées de sucre. La palme revient au Smacks : 43% de sucre ! Sans parler des graisses. Ces produits devraient être rangés dans le rayon confiserie.
Pour découvrir la vérité à propos de ce business juteux qui contribue à détériorer la santé publique, je te conseille vivement de regarder le reportage passé sur France 5 Céréales, pas de bol pour le petit-dej’ ! Tu sauras tout sur l’art de rédiger des emballages illisibles et d’exercer des pressions sur les pouvoirs publics pour enterrer les projets de loi.
Quand je lis sur la tranche d’un paquet que “Kellogg’s est une entreprise engagée dans une démarche nutritionnelle encouragée par l’état”, ça me fait un petit peu mal aux fesses. La prochaine fois que tu traîneras dans ce rayon au supermarché, je t’invite à prendre cinq minutes pour observer leurs techniques de propagande et de mensonge, c’est édifiant.
Pour compléter le sujet de la céréale, dans le numéro 501 de février de 60 millions de consommateurs, ils ont testé toutes les céréales pour adulte dont les Special K et autres Fitness qui te vendent de la minceur, de l’équilibre, tout ce que tu veux en fait. La bonne nouvelle, c’est que tu peux faire des économies en mangeant plus sain, parce que les trucs les plus chers (et les mieux marketés) sont aussi les moins bons pour la santé. Les Spécial K au chocolat, c’est 20% de sucre. On a connu mieux pour garder la ligne.
Pour finir, fais l’expérience chez toi de coller 30g de tes céréales ou de celles de ton nain au fond du bol, c’est la portion préconisée par le fabricant, enfin celle qu’on t’indique pour mesurer le sucre et le gras. Ah bon, t’en mets plus ? Ben c’est de ta faute alors si tu dois en acheter plus et si t’es gros.
J'apprends à mes enfants à décrypter la pub, les emballages, dans l'espoir d'en faire des consommateurs avertis.
Je finis avec un petit rien à voir : ce clip de la nouvelle sensation britannique Royal Blood me met de bonne humeur. Ça envoie du pâté et le traitement graphique et son utilisation scénaristique sont remarquables.
Complètement d’accord avec toi. Ici aussi nous évitons les pubs au max et du coup la télé « live » ! Le contenu des paquets qu’on nous vend comme bons pour nos enfants… ça me dépasse. J’essaye donc d’utiliser mon « pouvoir de non achat » au maximum. Quand j’achète quelque chose je me dis que c’est comme un vote… je contribue à faire que ce produit (ou cette marque) ai une place dans notre futur ou pas. Pas toujours facile (surtout avec l’entourage) mais j’essaye !
A force de rabâcher à mes enfants que les pub n’existent que pour refourguer des trucs invendables tres chers, ils sont comme moi : ils boycottent ! Yes !
Très bon article, très intéressant 🙂
Celui que je prépare sur Mac Diabète® (la suite) devrait te plaire du coup 😉
Y’a de bonnes chances, mais tu tires sur l’ambulance, non ?
Un peu… mais en même temps, je me livre à une petite expérience qui casse partiellement un mythe négatif à leur sujet.. alors ça contrebalance un peu 😉
T’as gardé un BigMac sous cloche deux mois et il est tout vert ! Bon je suis impatient du coup.
😀
« Garantie avec des céréales completes »… J’ai lu récemment qu’il y a plus de sucre dans une portion de chocapic et co que dans une part de gâteau au chocolat. Après, c’est bien, les enfants sont hyperactifs. Bref, c’est de la merde tout ça, rien ne vaut un bol de porridge.
Royal Blood, I like it ! Ca m’a réveillé, merci pour la découverte.
J’essaye de regarder en replay un max pour éviter ce Mini-endocrinement !!!!!!!
Pareil que toi pour Scoubidou ! et les Lapins crétins me font bien glousser aussi !!!!!!!!!!!
tout à fait d’accord !!! on a vu le reportage en famille, ce qui me fait horreur c’est l’état justement qui voit d’abord l’interet des industriels avant celui de notre santé, l’idée des codes couleurs est très bonne mais pas rentable pour nestlé et kellogg’s !!!!
je garde en tête la recette du bol fromage blanc céréale !!! j’essayerai !!
Tu prèches une convaincue … ici c’est céréale bio depuis… la nuit des temps, pour toute la famille. Et ainsi, bizarement, je n’ai pas faim dès 10h30 ! ça tient bien au corps jusqu’au déjeuner.
complètement d’accord ! …ici nous essayons d’alterner pain et céréales un matin sur 2..et seulement les moins sucrées et moins grasses possible…tout en essayant d’expliquer pourquoi …en plus j’ai vu le reportage dont tu parles …cela m’a fait une piqure de rappel !!
Cela n’empêche pas le petit dernier de répéter » m’en fiche quand je serais un adulte j’achèterais toutes les céréales que je veux… »
Quand aux replay depuis peu pour certains il y a de la pub…
Ici pas de télé donc pas de pub…A part au cinéma où je ne peux lutter contre la pub et les bandes annonces complètement inadaptees ( là je m’egare ).
En ce qui concerne la nourriture ici il y en a, sans doute des habitudes alimentaires familiales difficile à combattre…mais bon on peut pas être sur tous les fronts 😉
C’est vrai que j’avais halluciné en voyant le taux de glucides et de lipides des « spéciale K », soit disant bonnes pour la ligne : supérieures à des céréales au caramel et au chocolat ! Et même sans télé chez nous, difficile d’échapper au marketing !
J’ai vu aussi ce reportage! Extrêmement parlant!
Je dois bien dire qu’étant jeune, j’ai mangé des céréales plus qu’il n’en faut 😉 (miam)
Ceci étant, MisterBB a 4 ans n’est pas adepte et du coup, je n’ai acheté que des Corn Flakes natures et il aime…comme quoi!
Après, je n’aime pas l’idée de tout diaboliser ainsi, ça enlève tous les aliments plaisirs et je ne veux pas finir par ne manger que des légumes et des germes ou jsais pas quoi :-/
On est une génération « d’extrêmes » je trouve. J’aime l’idée qu’on peut trouver un équilibre en toute chose…
Je ne diabolise rien, Miss June, je ne refuse rien à mes enfants, je leur explique juste le mensonge des fabricants pour te faire croire que c’est bon pour la santé, comme je leur explique le greenwashing et autres labels à la con « produit de l’année ». Je leur apprends à ne pas être dupes.
Aujourd’hui, tout est dicté par l’argent, donc dépenser son argent est un acte qui a des conséquences : acheter exclusivement du bio est mon seul moyen de dire à l’industrie agroalimentaire que je ne veux pas de leurs pesticides, donc de leurs techniques de production. Coluche disait « quand on pense qu’il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça ne se vende pas ! »
Je ne veux pas que les gens n’achètent plus de céréales, je veux qu’ils le fassent en connaissance de cause.
Paf le PAF, je te rejoins et suis tout à fait d’accord avec toi: leur apprendre à ne pas être dupes, c’est tout à fait ça.
Je ne parlais pas de ton article mais bien d' »une génération » (et de l’hypocrisie des politiques mêmes qui nous scandent des slogans merdiques mais qui refusent de vraies mesures -m’enfin je m’égare). Quant à la volonté de faire des choix d’achats judicieux, je pense que cela est compliqué (mais louable) mais que tant que le plus simple sera de consommer merdique, alors les gens iront au plus simple (et au moins cher), non?
Et ce qui est top cest que le bio se développe tellement bien qu’on peut allier qualité ET plaisir! Avec moins d’emballage et plus gros volume l’écart de prix est en plus souvent faible! (Voir nul sur lensemble du charriot avec les legumes secs, et feculents au poids, et/ou si on prend les fruits, legumes, jus etc en circuits courts)
En tt cas en biscuits, cereales, etc. Je trouve ça top la variété que l’on trouve dans les magasins spécialisés.
Mon ainée a regardé une émission de TV achat chez mes parents.
Les raclettes hivernales ayant laissé chez moi quelques séquelles adipeuses, je refuse le gouter qu’elle me propose de partager:
— Ben, tu devrais acheter arti-shoot !
— …
— T’en bois un, et paf (excuse, hein, ça n’a rien de perso), tu deviens tout mince.
Il a fallu expliquer à ma douce que ce shoot d’artichaut devait effectivement faire mincir, si tu courrais également dix bornes par jour et que tu mangeais équilibré en parallèle, donc en fait sans besoin de shoot d’artichaut.
— Mais pourquoi ils disent ça si c’est pas vraiment vrai ?
Bon… J’avoue… Mojito-shoot j’aurais tenté 😉
on achète jamais de céréales. et je fais mes gâteaux maison pour la plupart.
en dehors de ça, j’adoooooooore le lien de la fin de l’article. et un grand MERCI pour ça. Tout y est bien fait, bien mené, bien soigné. J’adore j’adhère.
Hello,
Merci pour ton post. Ca me donne vraiment envie de voir le documentaire mais je m’y prends trop tard : c’est impossible de le voir en replay où que ce soit.
Je ne mange pas de céréales mais j’aurais bien aimé montré ce documentaire à mon mari qui ne prend que des céréales au petit déjeuner et qui incite nos filles à le faire…
Tu sais les liens youtube, c’est parfois de l’art éphémère. Il a l’air d’être complet là : https://www.youtube.com/watch?v=jU92NK5e9Ds
Envoie ton mari vite !!!
Super ! Merci.
Grâce à ce nouveau lien, j’ai pu regarder le documentaire et j’ai enfin compris pourquoi tu as débuté ton post par la publicité. Ne regardant pas la télévision (juste le replay comme toi), je ne voyais pas le rapport. Avec le documentaire, c’est beaucoup plus clair.
Mon mari a aussi regardé le documentaire et est maintenant convaincu que c’est de la m… donc maintenant il mange des corn flakes avec des fruits secs. Et nos filles mangent de la brioche (maison).
Victoire 🙂
Tant mieux pour votre santé 🙂