Céréales killeuses

mars 4, 2015 dans ma vie par Paf

chocapic

J’ai déjà parlé de mon aversion pour la publicité et de la manière dont j’essaie de l’éviter à mes enfants. Pendant les dernières vacances, quand nous n’étions pas chez nous (et donc pas en mesure de regarder le replay d’Orange ou des trucs enregistrés), j’ai laissé le minus regarder Scoobidoo et les lapins crétins sur France 3. Les nouveaux Scoobidoo ne me plaisent pas des masses, mais les lapins crétins me font bien rigoler. Le seul problème, c’est qu’entre les deux, il faut se manger une bonne rafale de pubs. Que ce soit ciblé sur les enfants, c’est pas étonnant. Que tu te bouffes les même pubs tous les jours (pas à peu près les mêmes ou du même style, non, rigoureusement les mêmes, dans le même ordre, trop con), passe à la rigueur. J’ai des doutes quant au fait que la huitième diffusion de la pub pour un jeu Nintendo de piètre qualité déclenche chez toi ou ton enfant une soudaine envie de te procurer cette cartouche, mais passe toujours, les voies de la connerie de l’annonceur sont impénétrables.

Là où ça ne passe plus du tout, c’est quand après le message d’ouverture de la pub à propos de manger bouger tralala “ne mange pas trop gras, trop sucré, trop salé”, on essaie de te faire croire que les Chocapics sont formidables, on y associe des scènes de sport fun, bref on te vend de l’énergie au petit déjeuner. Quel foutage de gueule ! La phrase “au bon goût de pâte à tartiner choco-noisette que tu adores” me donne des envies d’incruster mon bol de café dans la télé. La plupart des céréales proposées pour les enfants par Kellogg’s et Nestlé sont gavées de sucre. La palme revient au Smacks : 43% de sucre ! Sans parler des graisses. Ces produits devraient être rangés dans le rayon confiserie.

Pour découvrir la vérité à propos de ce business juteux qui contribue à détériorer la santé publique, je te conseille vivement de regarder le reportage passé sur France 5 Céréales, pas de bol pour le petit-dej’ ! Tu sauras tout sur l’art de rédiger des emballages illisibles et d’exercer des pressions sur les pouvoirs publics pour enterrer les projets de loi.

Quand je lis sur la tranche d’un paquet que “Kellogg’s est une entreprise engagée dans une démarche nutritionnelle encouragée par l’état”, ça me fait un petit peu mal aux fesses. La prochaine fois que tu traîneras dans ce rayon au supermarché, je t’invite à prendre cinq minutes pour observer leurs techniques de propagande et de mensonge, c’est édifiant.

Pour compléter le sujet de la céréale, dans le numéro 501 de février de 60 millions de consommateurs, ils ont testé toutes les céréales pour adulte dont les Special K et autres Fitness qui te vendent de la minceur, de l’équilibre, tout ce que tu veux en fait. La bonne nouvelle, c’est que tu peux faire des économies en mangeant plus sain, parce que les trucs les plus chers (et les mieux marketés) sont aussi les moins bons pour la santé. Les Spécial K au chocolat, c’est 20% de sucre. On a connu mieux pour garder la ligne.

Pour finir, fais l’expérience chez toi de coller 30g de tes céréales ou de celles de ton nain au fond du bol, c’est la portion préconisée par le fabricant, enfin celle qu’on t’indique pour mesurer le sucre et le gras. Ah bon, t’en mets plus ? Ben c’est de ta faute alors si tu dois en acheter plus et si t’es gros.

J'apprends à mes enfants à décrypter la pub, les emballages, dans l'espoir d'en faire des consommateurs avertis.

Je finis avec un petit rien à voir : ce clip de la nouvelle sensation britannique Royal Blood me met de bonne humeur. Ça envoie du pâté et le traitement graphique et son utilisation scénaristique sont remarquables.