Doux-amer
avril 16, 2014 dans ma vie par Paf
Cette semaine, je suis le père au foyer dans toute sa splendeur : pendant que MQB travaille comme une dingue, j’ai emmené les enfants passer la semaine chez mes beaux-parents. Moment doux-amer parce que nous passons des journées très agréables, mais sans être au complet. J’ai vécu de telles périodes de l’autre côté du miroir. Je sais ce que ça fait d’être seul à Paris, de profiter de cette solitude pour travailler plus que d’accoutumée, de se prévoir des soirées avec des potes tous les soirs, d’annuler les soirées programmées avec des potes parce que finalement tu es tellement claqué qu’il te reste la force de bouffer des saloperies vautré dans le canapé devant des émissions que tu ne regardes jamais le reste du temps.
C’est dans ces moments-là que le décalage de rythme est le plus fort entre celui qui travaille et celui qui s’occupe des enfants. J’envoie de petites infos anodines par SMS, des photos des nains qui profitent de la nature.
Quand je recevais ces petits messages, j’étais à la fois content pour eux, même si ce SMS arrivait en pleine réunion méga importante et que j’avais oublié de remettre mon perso sur vibreur. Et chacun de ces messages était une petite banderille qui me rappelait que j’étais le con qui bosse pendant qu’à l’autre bout de la France, sa famille se détend.
Ça fait bizarre d’être sans elle chez ses parents à elle. Aussi bizarre pour elle, si elle ressent ce que je ressentais, d’être dans sa maison sans enfants, sans bruit, ta maison qui te devient étrangère. Même s’il faut quand même nourrir les poissons.
Enjoy quand même
Merci, t’inquiètes, j’y parviens très bien.
Joli article.
Merci.
Je pars souvent seule avec les enfants, au départ parce qu’il travaillait trop, maintenant parce que j’adore ça et eux aussi. J’hésite souvent à envoyer ces photos d’insouciance, à cause du petit pincement qu’il a certainement… mais c’est mieux que rien. Moi j’adore savoir qu’ils s’éclatent sans moi, aussi.
Profite.
T’as raison, c’est mieux que rien.
J’adore ta manière de rendre hommage à MQB dans tes billets et de parler de ta famille avec autant de bienveillance.
Très belle photo en effet.
Merci.
oh comme j’ai connu ça… avec la culpabilité…
Surtout quand ces vacances sont financées par celui… qui reste ! Le comble.
« Doux-amer »… Le titre est tellement bien choisi. Et finalement, ces moments entre deux eaux nous permettent aussi de voir différemment les moments où on est (tous) ensemble. Quelle ambiguïté!
Super super bien ton billet.
Merci de l’avoir fait savoir haut et fort.
Joli billet doux et poétique…
Merci.
Bonnes vacances à vous, bon courage à elle !
Joli billet, tu es si attentionné !!
Doux-amer de recevoir ces photos de la marmaille qui s’épanouit dans la recomposition de la famille décomposée … Partagée entre l’envie de profiter de cette semaine sans contrainte ou s’enfouir sous la couette pour oublier leur absence …
Bref, cet article tape où ça fait mal mais fait du bien quand même… Merci …
Fun fact : au moment où tu écrivais « cet article tape où ça fait mal », j’ai eu mal là où j’ai tapé : de retour d’une miction nocturne que j’effectuais en mode infiltration (toutes lumières éteintes pour ne réveiller personne), je shootais gaiement dans ma valise posée par terre à l’entrée de ma chambre et m’ouvrais fort correctement le dessous du pied. Le sinistre constaté, je partis (toujours en mode furtif, mais cette fois-ci éclairé de mon téléphone) en quête de quoi désinfecter et panser la plaie, puis de quoi nettoyer le sol sur le chemin que j’avais balisé tel un petit Dexter Poucet.
True story.
Très bel hommage à ces choix parentaux…
Merci.
tiens, ca me rappelle quelque chose ! ah bah oui ! c’est moi qui travaille pendant que l’homme est avec les enfants chez ses parents à lui…le pire c’est que j’ai une grosse journée de boulot et j’enchaine avec un stage de cirque jusque 21H, donc quand je rentre il est trop tard pour appeler mes ptits loups (et je suis aussi tellement claquée !) heureusmeent, bientot mon tour d’etre en vacances. mais tu as tellement raison, quand on est seul(l) on se faitr des journées de boulot tellement plus longue (pour compenser le reste de l’année, où on doit finir à heure fixe, finir plus tot ou prendre sajournée pour je ne sais quelle raison..
Je vais te confier le secret du bonheur : ne rien dire à son employeur pour partir exactement à la même heure que d’habitude. Parce qu’au fond, c’est plus toi que lui qui cherche à compenser le reste de l’année, c’est pas une semaine ou deux de rythme différent qui vont changer l’avis que ton employeur a de toi.
quel joli billet si bien écrit, profitez bien, la culpabilité ressentie est tout à fait normale, mais se sont des moments tellement précieux
Merci !
Je déteste avoir la maison vide, autant abattre des tonnes de boulot dans ces moments-là.. ou sortir un peu !
Joli billet ! <3
Yes, c’est vite sinistre la maison où tu t’entends déambuler dans le silence. Et le pire, c’est qu’alors que tu peux faire absolument ce que tu veux, tu ne fais pas grand chose, enfin moi c’était ça.
C’est le plus souvent moi qui pars vu que j’ai plus de vacances, c’est mathématique et depuis toujours j’adore envoyer des photos et autres infos et lui même quand j’ai une soirée de boulot et qu’il est à la maison, je reçois des tonnes de photos… vu la joie que ça me fait je me dis que c’est pareil dans l’autre sens même si… les retrouvailles n’en sont que meilleures !
mais c’est gore de bon matin la photo Dexter 😉
Tu sais à quel point j’aime tes billets, mais alors tes photos….Je les trouve splendides! Et celle ci en particulier, quelle merveille! Bravo!
Heu bé, merci Eva. Ça me fait très plaisir.
Gros coup de cœur pour ce billet . Je tiens la boutique ( hôtel) seule pour le WE pendant que mon époux est parti en déplacement voir un ami « tant qu’il est encore la » et nos filles sont chez mes parents car gérer l’hôtel + les 2 filles seule c’est impossible, alors qu’en couple ça ne pose aucun problème.
Donc voila je m’occupe en lisant votre blog dans mon salon vide, la TV tourne pour briser le silence mais je ne l’écoute pas.
Allé j’appel mes parents pour » parler » avec les filles.
Belles photos, surtout celle à la mode Dexter 😉
Merci Smoochy, il faut me tutoyer (ça reste entre nous).