Des nouvelles et trois astuces qui facilitent la vie
janvier 28, 2016 dans ma vie par Paf
La vie roule. Le nouveau travail de MQB est très stressant et ses journées sont bien longues. Ça amplifie le fossé entre celui qui bosse et celui qui ne bosse pas. Moi j’ai pas de pression, j’ai des lessives et du ménage. Il faut se méfier de cette dichotomie, j’essaye de faire mon possible pour que tout ce qui n’est pas du travail ne lui prenne pas la tête. Je pense qu’elle essaye de digérer son stress sans nous éclabousser à la maison. Le minus profite d’elle quand elle est là et ne semble pas être en manque d’elle quand elle n’y est pas.
Lui est dans une phase Lego. Il remonte tous ses Ninjago, ses Chima, ses Mixels, ses Creator et ses Star Wars. J’ai du renoncer à garder les boîtes, y’en avait trop. J’ai acheté deux bacs à roulettes en plastique qui se glissent sous le lit et j’ai fait des sacs avec le contenu des boîtes (Ikea vend des pochettes robustes à zip double (y’a deux tailles dans la boîte (faut que j’arrête les parenthèses dans les parenthèses))). Du coup lundi j’avais démonté presque tous ses Lego pour tout ranger sous le lit. Et il a passé l’après-midi d’hier à tout ressortir méthodiquement et à les remonter.
Parfois je m’en veux qu’il soit autant couvert de tout ce qui lui plaît. Après, je repense qu’à son âge j’étais tout autant blindé de Big Jim avec la corvette, l’hélicoptère, le camping-car, de fort playmobil, de Lego aussi. Être gâté n’empêche pas de connaître la valeur des choses et de mesurer la chance qu’on a de vivre dans un confort matériel certain.
Pour revenir aux Lego, j’endosse le rôle de préparateur. Parce qu’il adore monter, mais pas chercher la pièce dans le tas. Du coup voilà comment je prépare le terrain :
La semaine dernière, nous nous sommes bien marrés avec de la pâte à modeler. Il m’épate (à modeler) de ce qu’il est capable de restituer de mémoire (comme le caméléon).
Ce week-end, nous sommes allés voir une expo à la Gaîté Lyrique (qui termine le 31 !) : Paris musique club. C’était très sympa, mais un peu court, surtout pour le tarif de 7€ pour adultes et enfants.
Bon, c’est pas le tout, mais j’ai annoncé dans le titre trois astuces, c’était d’ailleurs l’objet de ce billet avant que je raconte notre vie. Ça faisait un moment que je me disais qu’il faut partager les petits trucs qui simplifient la vie, aussi futiles soient-ils. Je précise que les deux premiers trucs sont de ma belle-mère, comme quoi ça peut servir une belle-mère.
Le premier truc dont je ne pourrais plus me passer, ce sont les pinces en métal.
Tu les trouves dans le rayon papeterie, ça sert au départ à tenir des feuilles entre elles. Mais ça ferme tout. Le sachet de gruyère râpé, de chips, de bicarbonate, de farine, de riz, de quinoa, tout ce qui s’ouvre et ne tient pas bien fermé. Y’a pas mieux. Ça va au congelo sans problème.
Le second truc, c’est de recycler les vieilles brosses à dents en brosse à n’importe quoi. Sauf que pour gratter au fond d’un truc, les poils de la brosse ne sont pas du bon côté. Tu prends un briquet et tu chauffes le manche de la brosse près des poils jusqu’à ce qu’il ramollisse. Là, tu plies et quand ça refroidit ça redurcit. Et voilà une brosse à bidule !
Le dernier truc, c’est pour les flacons compte-gouttes. Si tu veux que ça coule bien, tu prends le flacon à pleine main. Ta main réchauffe le flacon, ça dilate le liquide qui sort beaucoup mieux. Tu gagnes bien une dizaine de secondes avec ce truc. Comme je ne connais pas beaucoup de trucs aussi chiants que compter des gouttes, moins ça dure, mieux je me porte.
Allez, c’est ton tour de livrer ton astuce. Attention, faut du sérieux, pas du pipi de chat, de la gnognote. Je sais, j’ai mis la barre très haut, mais j’ai confiance en toi.
La première image est une affiche ancienne vue avec le minus au musée de l'école rue Keller lors d'une sortie que j'ai accompagnée.
Pour mettre des gouttes dans les yeux de babychou (faut que j’arrête de l’appeller comme ça, elle va avoir 3 ans… Bref) Pour lui mettre des gouttes ma voisine m’a donné une astuce top !!! Il faut prendre un entonoire le mettre au dessus de l’oeil de l’enfant …. Euh wait !!!!
Non sérieusement, c’est une vrai bataille à chaque fois pour lui mettre des gouttes dans les yeux, (genre « ouvre les yeux » et elle les ferment ou alors on vise à côté…) du coup ma voisine m’a dit « mais laisse la fermer les yeux, tu mets une goutte dans le coin de l’oeil et en les ouvrants le liquide va se disperser dans l’oeil ». J’ai essayé et depuis technique adoptée, faite et refaite.
Alors bien ou pas l’astuce?:D
Bien ! Le premier pédiatre du minus nous l’avait expliqué, ça simplifie la vie.
Merci !!! C’est la guerre tous les ans pour mettre les gouttes dans les yeux de mes deux petits gars à lunettes avant d’aller chez l’ophtalmo et mon mari pose un jour de congé pour m’aider…
J’essaye demain avec du sérum physiologique pour voir…
J’adore l’affiche et le coup de la brosse à dents je plussoie ! Astuce gain d’argent : au lieu de l’éternel adoucissant dans la machine a laver, mettre une cuillère à soupe de cristaux de soude Saint marc. Ça élimine le calcaire, salit pas la machine, coute moins cher et apport une toute petite odeur mentholée. Ça fait 5 ans qu’on m’a refilé l’astuce et j’ai adopté !!!
Je testerai. Merci !
Tu veux des astuces de Blonde?
Astuce du quotidien: je n’ai pas de pinces (qq attaches IKEA bien pratiques), mais j’ai un poisson… Pas dans un bocal mais dans un tiroir… Je ne pourrais plus vivre sans lui, il ouvre TOUT! Les conserves, le bocal de cornichons, le pot de confiture, etc. Pas besoin de forcer ni d’attendre le retour de « l’homme », tout se fait facilement. Bien pratique pour mes débuts de rhumatismes! http://www.la-carpe.com/ouvre-boites-ouvre-bocaux/55-poisson-malin-ouvre-tout-bocaux-bouteille.html
Astuce beauté: pour avoir de belles dents blanches (enfin autant que possible si comme moi tu es né dans les années 70 et leurs médocs pourris), une fois par semaine, tu fais un petit mélange: bicarbonate de soude+eau oxygénée+dentifrice émail diamant… Révolutionnaire…Je tiens ce secret de mon arrière grand mère, et j’avoue que c’est efficace, quand j’y pense…
Astuce pipi-caca-gnognotte: Le bicarbonate de soude, j’en mets aussi dans les haricots secs, petits pois, etc. Pour éviter de pêter! Soyons des princesses!
Astuce princesse capricieuse: si je veux que mon chéri m’invite au resto, je dis que pour le diner je fais des haricots verts vapeur… 😉
Merci pour tout ça ! Le poisson a l’air terrible. Mais j’adore les haricots vapeur avec un peu de beurre.
Oh mais tu sais que j’ai pensé à toi en voyant ça… Tu connais?
http://soomotion.com/fr/pince-notes-astuce-utilisation/
à la maison, ce sont les pinces à linge en bois qui ferment tous les sachets de bouffe (chips, gruyere …) qu’ils aillent dans le placard, ou ds le frigo 😉 … je suppose que c’est nettement plus economique que les pinces en metal.
tres malins les 2 autres astuces 😉
merci
Contrairement à la pince à linge, la pince à dessin (c’est son vrai nom) est absolument increvable. Et elle pince beaucoup plus fort. Tu ne peux pas jouer à te les mettre en boucles d’oreilles.
Elles ne coûtent que dalle ! Regarde : http://www.officedepot.fr/catalog/search.do?cat=&Ntt=pinces+dessin+double+clip&N=
Bravo pour tes astuces révolutionnaires !
J admire le pré rangement des Lego, ne serais tu pas un peu… Obsessionnel ? 😀
Bon, comme j ai été désagréable, je te partage une astuce : Mettre 3 grains de riz dans ton sel fin pour absorber l humidité. Certifié astuce de vieux 😉
J’assume, je suis complètement ouf. Là j’ai fait vite pour la photo parce que sinon, c’est beaucoup mieux aligné. J’ai toujours vu du riz dans les salières au bord de la mer. A Paris, on a pas trop de problème d’humidité.
bon, c’est pas fantastique et j’ai peur que tout le monde connaisse mais :
– je remplace l’assouplissant par du vinaigre (les cristaux de soude, ca bouffe un peu plus vite le linge me semble-t-il)
– j’ai toujours une boite de lait concentré non sucré au frigo. Battu au fouet pendant quelques minutes, ca triple de volume. En y ajoutant sucre et jus de citron, ca fait une chouette mousse et une glace si on a le temps de la mettre au congélo.
– pour sourire lorsque je m’ennuie et déprime un peu, je lis ton blog
J’adore ta dernière astuce ! Je vais voir si on trouve du lait concentré non sucré bio. C’est pas gagné.
Pas mal la brosse à dents !
et les gouttes mais sérieux je ne comprends pas pourquoi tous les médocs n’ont pas de pipette prédosée, quand tu dois compter 60 gouttes pour dormir tu dors avant d’avoir fini
sinon je me pose les mêmes questions que toi sur les jouets mais bon, un seul enfant, une seule vie et comme tu dis l’important ce n’est pas le nombre mais le comportement de l’enfant par rapport à tout ça… d’ailleurs chez moi maintenant c’est ma fille qui me réfrène en me demandant le prix et n’acceptant pas si elle trouve ça cher
sinon j’ai des astuces mais je ne m’en souviens plus, si, si !
Merci pour tes astuces
La mienne : utiliser des pinces à linge pour enfiler les housses de couette (enfin maintenir les coins faits pendant que je finis de me battre avec la housse)
Voilà
J’adore ! J’adopte !!
Tiens, je vais tester avec mes pinces en métal 😉
Le sujet des astuces est vraiment pile d’actualité… C’est mon combat quotidien: j’ai un profil de procrastineuse mais j’ai 4 gars… Autant dire que tout ce qui me simplifie la vie est très rapidement testé et souvent adopté ! J’ai vu la vidéo sur les pinces à dessin… je sens que mes pinces à linge vont retourner rapidement dans la lingerie au profit des « pinces à tout » comme les nomme déjà mon fiston n°3. Pour ce qui est de mes astuces perso, plusieurs ont déjà été citées:
– au quotidien, j’ai viré le dentifrice pour le remplacer par le combo bicarbonate de soude + eau oxygénée. Et mes gencives revivent. Je ne garde le tube de dentifrice que pour les voyages. C’est quand même plus pratique dans la valise.
– ça fait un peu maniaque mais j’ai opté pour une seule couleur de chaussettes/enfant, chacun la sienne. (Et on a le droit de changer quand on change de taille.) Le grand est en bleu, le second en vert, le troisième en blanc et le dernier en orange. Le temps que je gagne en tri des dits chaussettes est juste fantastique. Et pi, pour le petit coup de pub, j’achète mes chaussettes chez Archiduchesse. Elles sont fabriquées en France et elles tiennent carrément bien la route.
– j’ai du persil qui se plait super bien dans mon potager. Du coup, l’été, j’en coupe d’avance, je mixe avec de l’ail. Et je mets l’ensemble dans des bacs de congélation. Si bien qu’en hiver, pour relever une sauce, hop, un petit cube.
– quand il y a de la gastro dans l’air, je nettoie mes sols avec de l’HE d’arbre à thé. Frida la gastro n’a pas l’air d’apprécier, elle reste rarement chez nous ! 😉
Pour les jouets, je cherche désespérément une astuce pour qu’ils ne se déplacent plus « tout seuls » dans la maison… Je me sens souvent comme une intruse chez moi. Je ne crois pas qu’il y ait une pièce qui ne soit pas colonisée par ces f*** briques ! Alors si astuce efficace il y a (parce que j’en ai déjà essayé pas mal !), je suis preneuse. 😉
Merci pour tes astuces. Ma mère m’avait fabriqué un sac à Lego : tu prends un tissu rond assez grand et tu couds tout autour une glissière avec un grand lacet. L’enfant joue dessus et quand il a fini, tu refermes le tout comme une bourse géante. Y’a un auto en anglais là : http://fabricmill.blogspot.fr/2013/01/toy-bag-play-mat-tutorial.html
And the winneuse is… roulements de tambour… Delphine! Enfin, à mon humble avis, hein!!
Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est la 4ème interdiction, » Il est défendu d’essuyer les ardoises en crachant dessus ou en y portant directement la langue »!!!
Ah merci ! Tu pourras tenter comme ça (faut juste éviter les accidents quand on secoue la couette juste avant d’enlever les pinces (éborgner un loulou ou flinguer le papier peint…))
Comme pour certains des autres points, il était important d’empêcher la propagation de maladies qu’on ne soignait pas à l’époque.
Je connais une variante de cette affiche, destinée aux élèves bretons, où le point n°1 était : il est interdit de parler breton (même à la récré).
http://abp.bzh/id=8510
Je n’ai pas d’astuce particulière à partager. Par contre, j’attends avec impatience celle qui nous permettra d’étendre, sécher, repasser le linge ET de le ranger dans les placards sans effort.
Pour le linge, étendre sur cintres permet de faciliter le rangement et d’éviter le repassage.
Houla ça je fais depuis longtemps ! Le fer ne sort que pour les perles à repasser 😉
Et j’oubliais. Jusqu’à il y a peu, les enfants des DOMs n’avaient pas droit de parler créole. La musique et la culture créoles étaient de toutes façons interdites partout, même à l’église
Super préparation de Lego ! Je sais comment faire maintenant avec mes neveux. Merci !
pour les pinces a dessins j’ai opté pour cette astuce découverte sur le net pour mes câbles au bureau https://fr.pinterest.com/pin/458382068299178585/
Sinon, astuce pour que les œufs à la coque craquent pas quand on les mets ds l’eau bouillante (méthode plus fiable que de les faire partir à l’eau froide pour être certaine de leur cuisson) : faire un petit trou avec une épingle de couture sur le côté la base de l’œuf (le côté de le plus large). En effet, à l’intérieur de l’œuf, il y a une bulle d’air qui se trouve donc du côté le plus large, qd on mets l’œuf ds l’eau chaude cette bulle d’air se dilate d’un coup et donc fait craquer la coquille, si on fait un trou l’air s’évacue (d’ailleurs ça se voit, les bulles sortent de l’œuf) et l’œuf ne craque pas.