Coup de vieux
août 13, 2014 dans ma vie par Paf
Tu connais La carne ? J'aime bien cette vieille meuf. Elle a raconté l'autre jour un truc qui m'a bien fait rire. Parce que je suis passé par là moi aussi. C'est inévitable. Je parle du jour où tu te rends compte (généralement brutalement) que tu as légèrement vieilli. Que d'autres enfoirés de jeunes te le font savoir, même involontairement, même poliment. Je vais donc te relater mon moment de solitude de vieux à moi.
J'ai bientôt quarante-cinq ans. J'écoute depuis que ça existe de la musique electronique. J'ai commencé petit avec les Kraftwerk, Herbie Hancock et tout ce qui contenait du synthétique m'intéressait, comme Cabaret Voltaire, Art of Noise... J'aime le son du thérémine, du vocoder, les rythmes binaires. j'ai découvert la house, puis la techno et toutes ses variantes. J'en écoute beaucoup.
Le 8 mai 2010, je vais seul à la soirée We Love à la Villette car la tête d'affiche est Richie Hawtin aka* Plastikman, un grand monsieur de l'électro. Si tu ne sais pas ce qu'est la techno minimaliste, écoute ça. Dans ce genre de soirée, la tête d'affiche passe en dernier, c'est à dire trèèèèès tard, entre 1h et 3h du matin. J'étais arrivé vers minuit et demi pour éviter la queue du début de soirée. Ce qui passait avant ne me plaisait pas outre mesure. Histoire de tuer le temps en attendant, je vais à un des bars un peu éloigné de la scène pour prendre une bière. J'attends au comptoir, et là, un jeune trou du cul m'interpelle : "hé m'sieur, c'est cool que quelqu'un de votre âge écoute de la musique comme ça !"
Je n'ai rien répondu. Dans cette ambiance assourdissante, j'ai pris mon coup de vieux en silence, en pensant qu'effectivement j'écoutais de la musique comme ça quand lui n'était qu'un projet. P'tit con. Qui ne sait même pas que Ritchie Hawtin a presque le même âge.
La seule photo que j'avais sous la main est celle de Sébastien Léger lors d'un de ses passages à Paris.
*AKA n'est pas le cri de guerre de gros néo-balaisélandais, c'est l'acronyme pour "also known as" qu'on peut traduire par "aussi connu en tant que"
Ptit con mdr! Je suis un peu plus jeune que toi mais mon 1er CD (ça fait bizarre de dire mon 1er CD pour raconter un truc de mon adolescence) c’était Art of Noise. Bon ce fut le seul. Après j’ai écouté Goldman, faut pas déconner. Les jeunes pensent toujours que ce qu’ils connaissent est nouveau, ça me fait plaisir quand c’est le cas de leur faire remarquer que ça date…..
c’est brutal! 😉 définitivement des petits cons! 😉
J’espère que tes problèmes de voisinage s’arrangent.
ils se sont arrangés quand on est parti. j’ai dû aller râler plusieurs fois. et ils se sont excusés plusieurs fois. 😉
Youpi ! Partageons tous ce petit moment où les jeunes pensent que Herbie Hancock c’est le générique d’une très vieille série Z américaine et que la techno c’est Skrillex qui l’a inventée !! AHAHAH !!
Je compatis… ^_^
Merci. Pour le rap, c’est pareil, j’écoutais LL Cool J quand la plupart des rappeurs actuels jouaient au bac à sable.
Je ne veux pas être désagréable mais rien qu’en écrivant « mon premier CD », on est déjà vieillot hihi !!
J’ai pris l’habitude de déclarer que je ne suis pas « vieille » mais « vintage » et toc ! Bon en vrai je ne suis pas si vieille que ça mais les coups de vieux sont de plus en plus fréquents.
J’ai aussi pris un coup de vieux en 2011 en réalisant que les albums « Nevermind » de Nirvana et « Killing in the name » de Rage Against the Machine avaient vingt ans !
Et sinon, ma première cassette, c’était « Hell’s Bells » d’AC-DC. Alors vous pouvez vous rhabiller avec vos premiers CD.
Quelques années de moins que toi mais souvent la même impression ;-). Quant à Nevermind ben ça m’a foutu un coup aussi … Je ne me vois pas pour autant arrêter de me trémousser à un concert même dans 20 ans …même si cette image me fait peur!
Ce qui me fout le plus de coup de vieux c’est quand mes gamins commencent une question par « De ton temps maman… ». Salauds.
(Ou quand les copines de l’Ado me vouvoient, aussi. Dur.)
Question : à partir de quel âge commence-t-on à entrer dans la catégorie « Quelqu’un de votre âge » ?
Vous avez deux heures, et ceux qui ont passé un bac antérieur aux S, ES et L en ont trois, le privilège de l’âge…
Avec mon bac G3, je devrais avoir quatre heures !
Minimum ! 😀
J’ai appris l’anglais ( la sonorité de la langue) avec elton john et supertramp; j’ai adoré herbie hancock, zappa (ah zappa, j’ai été torturée au zappa), j’ai participé aux raves de 89, et ai adoré le reggae apres, maintenant je peux ecouter du rihanna (sisi), et de la techno actuelle,et du clash et du pogues et du trip hop et et et… mais ya pas à dire, je me sens vieille quand même ( surtout quand les collegiens me balancent ce qu’ils ecoutent)(et quand mon môme me chante piou piou)….chui vieille.
ps: aka c’est connu depuis l’époque des dinosaures!!! t’es vraiment vieux ou bien ? 🙂
Art of noise…. J’avais oublié! J’adorais…. Quand j’étais jeune!
Notre vieillissement se lit davantage dans le regard des autres que dans notre miroir… Mon homme l’an dernier s’est vu offrir un siège par une jeune fille, j’ai cru qu’il allait me faire un infarctus dans le métro!!!!
Rho dur !