Coup de vieux

août 13, 2014 dans ma vie par Paf

techno

Tu connais La carne ? J'aime bien cette vieille meuf. Elle a raconté l'autre jour un truc qui m'a bien fait rire. Parce que je suis passé par là moi aussi. C'est inévitable. Je parle du jour où tu te rends compte (généralement brutalement) que tu as légèrement vieilli. Que d'autres enfoirés de jeunes te le font savoir, même involontairement, même poliment. Je vais donc te relater mon moment de solitude de vieux à moi.

J'ai bientôt quarante-cinq ans. J'écoute depuis que ça existe de la musique electronique. J'ai commencé petit avec les Kraftwerk, Herbie Hancock et tout ce qui contenait du synthétique m'intéressait, comme Cabaret Voltaire, Art of Noise... J'aime le son du thérémine, du vocoder, les rythmes binaires. j'ai découvert la house, puis la techno et toutes ses variantes. J'en écoute beaucoup.

Le 8 mai 2010, je vais seul à la soirée We Love à la Villette car la tête d'affiche est Richie Hawtin aka* Plastikman, un grand monsieur de l'électro. Si tu ne sais pas ce qu'est la techno minimaliste, écoute ça. Dans ce genre de soirée, la tête d'affiche passe en dernier, c'est à dire trèèèèès tard, entre 1h et 3h du matin. J'étais arrivé vers minuit et demi pour éviter la queue du début de soirée. Ce qui passait avant ne me plaisait pas outre mesure. Histoire de tuer le temps en attendant, je vais à un des bars un peu éloigné de la scène pour prendre une bière. J'attends au comptoir, et là, un jeune trou du cul m'interpelle : "hé m'sieur, c'est cool que quelqu'un de votre âge écoute de la musique comme ça !"

Je n'ai rien répondu. Dans cette ambiance assourdissante, j'ai pris mon coup de vieux en silence, en pensant qu'effectivement j'écoutais de la musique comme ça quand lui n'était qu'un projet. P'tit con. Qui ne sait même pas que Ritchie Hawtin a presque le même âge.

La seule photo que j'avais sous la main est celle de Sébastien Léger lors d'un de ses passages à Paris.

*AKA n'est pas le cri de guerre de gros néo-balaisélandais, c'est l'acronyme pour "also known as" qu'on peut traduire par "aussi connu en tant que"