ce billet, si je lui mets un titre, tu vas croire qu’il est pourri alors que pas du tout
décembre 3, 2014 dans ma vie par Paf
Techniquement, c’est pas encore l’hiver. En pratique, chaque matin, je n’ai pas besoin de retirer la buée sur les vitres pour m’assurer qu’il fait un bon temps de merde et que ça caille. Et avec ce petit froid bien humide, j’ai la joie de retrouver quelque chose qui me fout la paix aux beaux jours : les éternuements.
Pour les éternuements comme pour le reste, les hommes ne sont pas égaux. Alors qu’il y a des gens capables d’éternuer sans même qu’on s’en rende compte, de te faire un minuscule ‘tchi’ voire rien du tout en clignant des yeux, ça m’écœure j’ai été doté par la nature d’une disposition pour l’éternuement irrépressible, massif, sonore et multiple. Passer inaperçu est un doux rêve lorsque ça m’arrive.
Ça commence par des inspirations saccadées, syncopées (avec l’air con) jusqu’à remplissage des poumons, les membres de ma famille reconnaissent les signes avant-coureurs et se barrent dans tous les sens. D'aucuns de mes amis avaient le mauvais goût de crier "Grenade !"
Ensuite, ben c’est comme au Donjon & Dragons quand tu lançais un dé à douze faces pour savoir combien de coups allait porter ton nain barbare avec sa hache avant que la fureur le quitte : terrible. Si j’ai de la chance, j’en fais trois ou quatre. Dans les grands jours, ça peut être une dizaine. Tu rigoles mais c’est handicapant.
Exemple numéro un : je suis en moto, il fait très froid (ou il pleut, ou il pleut et fait très froid encore mieux), j’éternue dans mon casque intégral. À chaque impact, il est impossible de ne pas fermer les yeux, je dois décélérer pour ne pas prendre de risques, tout en ouvrant la visière parce que si je la laisse fermée, je vais la recouvrir de buée instantanément. Je te raconterai la solitude du motard qui a le nez qui coule un autre jour.
Exemple numéro deux : Le big boss de ta boîte a organisé une réunion extraordinaire pour vous parler de la crise, la baisse des résultats, la restructuration, les services dont les fonctions vont être prochainement externalisées pour réduire les coûts (rayer les mentions inutiles). Il termine son laïus et demande s’il y a des questions. Un mec lève la main et commence à poser une question quand je me mets à éternuer. À chaque fois qu’il essaye de finir sa phrase, je la recouvre. Au huitième éternuement, tout le monde me soupçonne de le faire exprès.
Il y de nombreux moments qui se prêtent mal à la sternutation (je reviens de wiki, j’ai appris un mot) : minutes de silence, ouverture pianissimo à l’opéra, moment au cinéma ou le mec qui meurt murmure un indice avant de caner, moment de sortir tes papiers à la maréchaussée après avoir descendu tout Magenta par la voie de bus, (plus jeune) slow langoureux sur le point de conclure, j’en passe et des meilleures.
Je n’ai pas trouvé mieux pour illustrer ce billet que la photo de l’article Wikipedia. Si avec ça t’es pas convaincue qu’il faut te laver les mains à chaque fois que tu éternues dedans, je sais pas ce qu’il faut faire.
Mon père éternue comme ça, mes deux garçons ont hérité de ce syndrome de l'éternuement à répétition. C'est donc un gène fort.
C'est pas avec ce billet que je vais être en une de Hellocoton. Pour le prochain, je te prépare une sélection de vidéos... en tous genres.
Je viens juste de regarder une émission dans laquelle on explique que la puissance de l’éternuement est de 180 km/h que l’on peut projeter des postillons jusqu’à 5 m de distance…. et la conclusion de l’émission était: utiliser des mouchoirs en papiers ( pour ne pas se recontaminer), plutôt éternuer dans son coude plutôt que dans sa main (même idée) et surtout se laver les mains souvent ( entre particulier après avoir utilisé les transports en commun)…..et bien sûr il ne faut pas essayer de bloquer l’éternuement et il est impossible de garder les yeux ouverts 🙂
Quant à moi, je sais que lorsqu’une crise d’éternuements se produit la seule manière de calmer le jeu est de me précipiter pour me moucher sous peine d’éternuer 10 fois de suite….
Beurk la photo ! je vois très bien ce que tu veux dire j’en ai un spécimen au bureau 🙂
Mon éternuement est en général unique mais je fais trembler les vitres, c’est assez embarrassant aussi. .. quand j’en sens un venir je dois passer ma langue sous le palais des dents de devant frénétiquement il n’y a que ça qui marche !
J’adore le titre de ton billet 🙂 et l’éclectisme de tes sujets !
C’est vrai que c’est terriblement handicapant, surtout que même si tu veux retenir, tu arrives tout au plus à retarder de quelques secondes… (mais entre nous il y a tellement de trucs plus emmerdant au ciné, à un concert qu’un mec qui éternue 20 fois…. )
mon père éternue sous le même mode que toi…. ça nous a toujours fait marrer !
(mais je compatis, hein, je compatis…)
La photo est juste immonde, ahaha !
(et sinon, j’ai bien aimé ton exemple ciné 😉
Il paraîtrait qu’il est impossible d’éternuer les yeux ouverts.
Je trouve cela particulièrement embêtant en été quand le soleil me fait éternuer et que je suis en train de conduire.
Sinon j’éternue d’un fort TCHI (et non tchoum comme mes enfants voudrait entendre) dans le pli de mon coude (là même où je tousse, mon nid à microbe).
Je ne suis donc pas la seule à partir dans des séries de 8-10 éternuements qui font tourner toutes les têtes !!
Hahaha pardon, mais j’ai ri en t’imaginant en réunion. (Bon, atchoum dans le casque c’est dégueulasse)
Atteint de rhinite vasomotrice, sans aucun traitement à la clé, qui me plonge dans des crises d’éternuement qui peuvent durer 24 à 48h, tu n’imagines pas à quel point je te comprends…
J’éternue comme ça aussi, je fais sursauter toute la famille à chaque fois. J’éternue à répétitions aussi, ça peut aller facilement jusqu’à 10 fois d’affilée alors quand les gens me disent « A tes souhaits », je leur réponds : « Te fatigue pas, ça va recommencer ».
C’est fou comme c’est épuisant d’éternuer comme ça !
Pour éviter d’éternuer quand tu sens que ça va arriver, frotte ta langue sur le palais de ta bouche. Ça parait con, mais gamine, j’étais terrorisée à l’idée de faire du bruit durant les contrôles et j’ai lu ce truc dans je ne sais plus quel magazine, je confirme que c’est efficace. Et c’est discret, donc même si ça ne fonctionne pas sur toi, tu n’auras pas été ridicule.
J’adore le titre !
Ah ah je connais…j’ai hérité ça de mon père! Bon ici mes filles courent encore me chercher un mouchoir quand je commence (elles ont le temps de se battre pour savoir laquelle me l’apportera avant que j’ai terminé!)….mais jusqu’à quand?
Les gens qui ne me connaissent pas sont toujours inquiets, ils me regardent étrangement ensuite et me demande si tout va bien.
Moi je n’attends qu’une chose : battre le record des 13 à la suite de mon père….mais mes frères et sœurs ont arrêté de compter 🙁
Techniquement, il ne faut pas éternuer/tousser dans sa main mais à l’intérieur du coude (et du coup, on transmet beaucoup moins que par les mains…)http://brouillondepoulet.blogspot.fr/2014/04/comment-attraper-le-rhume-ou-la-grippe.html
Bon courage quand même!
j’ai lu le billet à cause (grâce?) au titre qui ma bien fait délirer, et je ne suis pas décue ! bize!
quel soulagement de savoir que cette » particularité » existe dans d autres familles !!! Mais chez moi ,je le tiens de ma mère et seule mes deux filles suivent.Mon fils(ce planqué ! ) n en a pas hérité, comme quoi le gène fonctionne aussi sur des lignées de filles 🙂 Imagine quand ça m arrive et que je suis en intervention avec un masque sur le nez.Je suis assistante dentaire d une orthodontiste,je dois donc m éloigner du fauteuil en catastrophe …et pareil,je compatis pour le casque,par ce que je vis des moments super quand je suis enrhumée avec le nez qui coule sous le masque !!!
minute blonde : « je pensais que le monsieur sur la photo crachait des étoiles dans le ciel »
Et bien moi qui croyais, petite, que mon grand père était le champion du monde de cette catégorie… Quel petit joueur avec ses trois tchoums à la suite!
tu sais qu’en mettant ton doigt sous ton nez quand ca monte, parfois (souvent), ca arrête l’éternuement ?
et oui, les éternuements dans le casque, c’est terrible !
La sternutation? Le sternument ça me plaisait moi 🙂
J’ai bien gloussé en tout cas. C’est rigolo ce multi éternuage. Ma fille en fait 3 systématiquement mais toi 8, hihi !! Bravo 🙂
Moi je suis très très bruyante, et ça me secoue violemment j’ai aussi la frousse quand ça m’arrive en voiture !!
gène « dominant », pas gène « fort »
Je crois que tu tiens le meilleur titre jamais écrit. Merci de partager ainsi un peu de ton intimité (sauf que je l’ai lu en mangeant et qu’on ne parle pas de ce qui sort du corps à table) Sinon, ben moi c’est les beaux jours qui me font ça (mais pas en série).
Quand au casque, je peux t’aider à relater la solitude du motard avec la goutte au nez. En attendant, je vais faire une biopsie du micro de l’intercom. Ça pourrait être intéressant.