Un bon week-end

novembre 25, 2013 dans ma vie par Paf

pixar-poney

Un bon week-end. Simple. Sans fioritures. Ça a commencé samedi en fin de matinée par l'expo Pixar, 25 ans d'animation. Quai d'Austerlitz. La majeure partie de l'exposition consiste en des croquis, peintures, dessins et sculptures des artistes à l'origine de ces films d'animation. Quelques écrans (dont un immense) viennent ponctuer la visite. À toi de voir si cela peut capter l'attention de ton nain. Pour notre part, nous faisons toujours assez rapidement donc ça s'est bien passé. Et puis nous y allions avec des copines virtuelles de MQB et la vraie vie a conforté les impressions du virtuel : des gens super, avec des enfants super. Le minus a accroché très fort avec une demoiselle d'une année son aîn��e, ils se sont entendus dès la première minute, quand ils sont partis à quatre pattes sous une vitrine de l'exposition. Messieurs les organisateurs d'expositions, quand vous mettez des sculptures de personnages trop sympas sous verre à hauteur de nain, faut pas vous étonner que lesdits nains se collent sur les parois.

Ensuite, après le déjeuner, minus est parti à un goûter d'anniversaire. Enfin, façon de parler, parce que tu ne peux échapper au rituel qui consiste à les déposer, saluer les personnes présentes, prendre un café en échangeant quelques banalités, puis te tirer le plus vite poliment possible afin de profiter des deux heures de tranquillité que tu as achetées moyennant un cadeau et le vague devoir de rendre la monnaie à la gentille organisatrice. Ces deux heures-là durent dix minutes. Pour toi. Parce qu'il est possible que la notion du temps soit légèrement différente pour la gentille organisatrice. Un de mes moments préférés du week-end a été quand le minus m'a annoncé qu'il avait fait caca chez les gens. Faut croire qu'il s'est senti à l'aise. Ou dans l'urgence, je n'ai pas su. Ça modifie tes rapports avec tes contemporains, quand ces derniers ont dû torcher la chair de ta chair. Enfin, moi, ça m'a fait cet effet-là.

Après ce samedi frénétique, nous avons voté à l'unanimité un dimanche pyjama. Nous n'avons donc rien foutu. Sauf si ça compte des legos et un crumble aux pommes. Nous avons maté "Rebelle" pour finir la thématique Pixar. J'ai beaucoup plus aimé que la première fois que je l'avais vu, c'est vraiment très très beau. La sieste du minus a été pulvérisée par un défilé de camions à chevaux tous klaxons sortis, suivis d'une horde de poneys en lutte pour le maintien de leur TVA à 5,5%. J'ai été assez sidéré du nombre de bipèdes et quadrupèdes sortis pour cette revendication. À quand une manif de golfeurs ?

Nous avons fini notre journée d'adulte devant un film que je ne te conseille pas : Jobs. Pourtant ils avaient un sujet en or : Steve Jobs est au biopic ce que Clara Rockmore est au thérémine. Et bien malgré ça, ce film est raté, chiant, et vraiment Ashton, il te manque cruellement un truc : cette lueur d'intelligence dans le regard.

Sinon, un bon week-end.