Et mon cul, c’est du poulet ?
novembre 28, 2013 dans ma vie par Paf
Dans les nouvelles acquisitions du minus, à part les legos (pour ceux qui suivent), il y a le mensonge. Pas la vague mauvaise foi, hein, ça c'était déjà au point depuis un petit moment, comme pour m'expliquer que manger des choses sucrées composées de plusieurs textures et couleurs (possible pour lui), ça n'a rien à voir, mais alors rien à voir avec manger des choses salées composées de plusieurs textures et couleurs (impossible pour lui). Non, je parle du vrai beau bobard sorti avec intention d'entourlouper son monde ou d'échapper à une remontrance. Ça a commencé la semaine dernière. Avant, quand je lui disais "tiens, tu t'es fait une tache", il répondait "oh, ben, oui." Et là, je lui dis qu'il s'est fait une tache sur son pantalon, il me répond "c'est pas moi." Avec de l'aplomb, hein. Sûr de lui. J'ai objecté que je lui avais mis ce pantalon propre le matin, que nous n'étions pas sortis, que j'imaginais mal quelqu'un d'autre répandre (à son insu !) de la purée sur son bénard, purée que lui seul avait mangée en raison de son aversion pour les choses mélangées de manière non homogène que j'ai mentionnée plus haut. Il ne s'est pas démonté et a maintenu que ce n'était pas lui. J'ai passé l'âge de vouloir lui faire entendre raison, surtout qu'une fois la fringue tachée, on s'en cogne un peu.
En ce moment, nous approchons de la fin de la sieste. Oui, je sais, à presque cinq ans, je ne me plains pas, on en a bien profité. Pas la peine de me fusiller du regard parce que le tien a décidé d'arrêter cette coutume ridicule depuis plusieurs années. Toujours est-il que nous lui demandons, à défaut d'une sieste, de faire un temps calme dans son plumard, à écouter des livres disques ou à jouer calmement, allongé. Mais dimanche, nous voulions qu'il fasse une vraie sieste vu qu'il avait eu un samedi trépidant et qu'il s'était levé assez tôt. Au bout d'une demi-heure, j'entends encore du bruit, léger, dans sa chambre. J'y vais (bruit de la chute d'un truc juste avant d'entrer) et découvre son lecteur CD sorti de sous son lit et allumé, un livre-disque tombé à côté et lui qui me dit "qu'est-ce qu'il y a papa ? Pourquoi tu me réveilles ?" Il ne doute de rien, le petit salopiaud.
Il n'a pas appris que ça, sa répartie s'affine, son sens de l'humour, c'est de plus en plus fun de discuter avec lui. Ce blog sert à ça : à garder une trace de ces progrès, ces découvertes réciproques, ces petits moments uniques qui seront engloutis par des milliers d'autres, que je regrette de n'avoir pas mieux conservés en mémoire avec préado au même âge.
P.S.: j'aime beaucoup le nouvel album de Bertrand Betsch, un clip ici.
Chez nous, le plus mémorable est benjamin(de 3) qui s’enferme dans les toilettes ( formellement interdit car pas de décondamnation extérieure) et bien sûr il ne sais pas tourner le bouton à l’inverse… Au bout d’un certain temps je suis alertée par les grands… Je passe sur les détails, à force de patience je réussis à lui faire manipuler le bouton et tadam la porte peut s’ouvrir et là , il me dit » c’est pas moi c’est C… ( son grand frère) ». Comment dire que sa cote de popularité est tombée d’un seul coup…C’était pour moi une découverte totale, et pour lui juste normal… Par la suite, avec un aplomb et une force incroyable, il s’est aguerrit et nous a fait avaler pas mal de couleuvre…
Quand j’étais petit, ma mère n’arrivait pas à croire que je puisse lui mentir avec aplomb. Elle me demandait de lui mentir pour voir, du genre lui dire que je n’avais pas mangé un truc que je venais de manger. Ça lui faisait peur, je crois, que je sois capable de lui mentir avec toutes les apparences de la sincérité, les yeux dans les yeux.
Le mien à 6 ans et fait encore la sieste ! Attends oh !
Idem pour le mien … A l’école le comportement est noté avec des couleurs … Le miens étant bavard, j’ai souvent de très désagréable surprise le vendredi soir.
Monsieur la semaine dernière me dit « j’ai été impec, que du vert cette semaine » …. (classement couleur ; vert (cool), jaune (bon on se calme), orange (tu déconnes), rouge (euh je sais plus quoi faire))
Et il se pointe avec un bilan de la semaine ORANGE !!! Je me mets en colère et lui demande de m’expliquer son « impec, que du vert » … et il me répond du haut de son mètre 20, « Je comprends pas, elle a du se tromper »… Il m’a pris pour un lapin de 3 jours ! Lundi soir la maîtresse me dit « il faut qu’on se voit bientôt pour parler du comportement de N*** » …. Ahh putain, ils sont doués en mensonges !!! J’ai les nerfs 😉
Tant qu’on peut démêler le faux du vrai, c’est absolument poilant je trouve. Après. ça se corse un peu. Mon presque neuf ans déploie une énergie folle à trouver des excuses bidons pour dispenses de devoir, ça lui prend tellement de temps et d’imagination qu’il les aurait finis depuis bien longtemps. Le « si, je te jure, c’est vrai! » ponctuant mon sourire sceptique, avec grand renfort de ses yeux très bleus, est généralement un avertisseur d’arnaque assez sûr…
Trop drôle!
Hahaha mais j’ai exactement le même modèle à la maison, ce qu’il peut inventer comme bobards tarabiscotés pour justifier une mini betise de rien du tout
Haaaaaaaan! Ca veut dire que ma parfaite petite fille est capable de ME mentir???
Même pas j’y crois.
(Mère juive inside)
Et love sur ta face pour Tusékoi.
Nous, c’est le chat qui fait des choses extraordinaires. Bon, on oublie la fois où, effectivement, c’était bien le chat …
J’attend avec impatience cette phase drole tant qu’elle ne dure pas… Je me souviens parfaitement d’avoir repondu a ma grand mere qui me demandait ce que j’avais fait dans la journee « ben je viens de me faire ecraser par une voiture! » Ou d’avoir raconté a la coiffeuse que chez moi c’etait l’enfer que je dormais dans le garage parterre et qu’il n’y avait meme pas de carrelage!
Ma sœur ( c’est elle ) qui a 8 ans a osé m’accuser d’avoir renversé un vase sur le buffet ( oui, chez mes parents il y a encore des buffets ) ( bref ). Le soucis c’est que je mesurais seulement 90cm. ( pas trop fine sur ce coup ).
J’ai souri ! et j’ai un peu la même surtout pour les trucs mélangés salés ! rip la sieste ici en moyenne section de maternelle, difficile à imposer une fois que ce n’était plus au programme de l’école… je n’ai pas lu de livres sur le sujet mais la période du mensonge semble une étape obligatoire, en tout celle du gentil mensonge qui fait rire les parents (si ça ne se transforme pas en « papa je dors chez mon copain ce soir et on va travailler alors qu’en fait je fais la teuf et je bois dans un bunker ! »)
J’adore, je crois que je vais trainer par ici très souvent !!!
Vieeeeens, aie confiance !