Si t’es mon pote, tu perds
avril 9, 2014 dans ma vie par Paf
C’est étrange. Je croyais que c’était terminé. Tout était rentré dans l’ordre. Et c’est revenu de plus belle : le minus ne supporte de nouveau pas de perdre. Bizarre ce revirement. Alors que je l’ai vu prendre des grosses pâtées stoïquement, à plusieurs jeux différents. Ça faisait plusieurs semaines que cela ne semblait plus l’affecter. Et d’un coup, c’est reparti pour le drame si la défaite approche.
Un jour qu’il jouait avec son frère et sa tata à Panique au poulailler (grand jeu de stratégie gallinacée à base d’ascension de bottes de paille à coup de dé), voyant sa victoire plus que mal barrée alors que son frère était à un coup de la victoire, il a décrété qu’ils faisaient en fait partie de la même équipe que son frère contre sa tata. Et depuis ça dégénère souvent. Ou il change la règle : c’est celui qui a le moins de paires qui gagne le Memory. Ben voyons.
Le lendemain, toujours au Memory, il dit à sa mère “à chaque fois que je soulève une carte et que tu t’en souviens, c’est tricher”.
Comme je suis gentil, il m’arrive même de tricher pour le laisser un peu gagner. Histoire de faire une moyenne avec son frère qui le déboîte sans états d’âme. Quand nous jouons à trois, faut vraiment que le minus soit miro pour ne pas voir mes mimiques et froncements de sourcils adressés à son frère pour qu’il ait un tant soit peu pitié de lui.
Et je ne sais pas si tu as remarqué, mais les enfants (et l’humain en général) digèrent mieux une défaite “de justesse” qu’une grosse branlée.
Le pire, ce sont les jeux de hasard pur, comme le cochon qui rit. Il m’est arrivé de faire le grand chelem : tu lances les dés et tu fais un six puis des as sans arrêt, la tête de ton enfant se décompose à chaque fois que tu ajoutes une oreille à ton cochon, et tu finis ton cochon avant même qu’il ait pu prendre le sien. Bravo Dujardin, c’est ce qui s’appelle de la pédagogie douce. Il ne reste plus qu’à finir par une phrase gentille du genre “Rholàlà c’te pâtée nucléaire que j’viens d’te mettre ! T’as même pas touché ton cochon ! Bon ben au lit puisque t’as perdu !” Succès garanti. Je précise que la dernière phrase est pour de rire, je ne menace pas mon enfant de lit.
C’est d’autant plus difficile de ne pas toujours gagner que tu conviendras avec moi que les enfants ne sont pas très doués. Le mien, en tous cas, avec sa précocité psychomotrice qui lui permet de ne pas encore sauter aisément à cloche-pied à cinq ans. Perso j’en ai rien à foutre. À la place il ne trébuche pas sur le présent du subjonctif, chacun sa discipline de prédilection. Je n’ai jamais rencontré un adulte qui avoue ne pas savoir sauter à cloche-pied (MQB ne l’avouera jamais), même si dans la vie active, c’est assez peu utile. Tu connais une entreprise qui choisit son comité de direction à la marelle ? Ce que je veux dire, c’est qu’il saura tôt ou tard. Bon, tard, a priori.
Si je n’adapte pas mon niveau de jeu au tien, toi enfant, tu n’es pas prêt de me battre au mikado, au Docteur Maboul, au goûter des monstres, au bourricot…
La solution, ce sont les jeux de coopération. Nous sommes ensemble, nous perdons ou gagnons ensemble. Chez ses grands-parents, il a le verger d'Haba. Ici, nous avons Hop ! hop ! hop ! de Djeco.
Je mets des liens vers des boutiques pour vous montrer ce que c’est si vous ne connaissez pas parce que le site d’Haba ne parle pas du verger et celui de Djeco est tellement joli que je n’y trouve absolument rien. Vous achetez où vous voulez, moi je préfère les trouver en vide-grenier ou d’occasion.
Le titre fait référence à cette chanson de Renaud à laquelle j’ai pensé en écrivant ça.
Je fais un aveu ici: Je m’appelle Mathilde, et à je ne sais plus quelle visite médicale en mater, c’était noté que mon fils ne savait pas sauter à cloche-pied. Ouf ça fait du bien.
Ton article me rassure, je croyais avoir la crème de mauvais joueurs/perdants à la maison. Paraitrait même que je suis pareil… (Quand on joue c’est pour gagner non?) Les cris en moins. Pour les cris j’ai eu des fausses joies comme toi, mais en fait ça dépend des jeux. Le mien pour les jeux de hasard il ne dit trop rien, il recommence, et puis c’est lui le chanceux en fait! Par contre pour les jeux un peu plus stratégiques vu qu’il est un peu plus grand…au secours! J’essaie de lui enseigner le « rien n’est jamais perdu tant que la partie n’est pas terminée… » ou en cas de désespoir « Plus tu cries moins tu as de chance, si…c’est prouvé! » Mais bon… Avec l’âge les râleries durent moins longtemps!
Bons jeux en tout cas!
Merci. Mon grand est passé par toutes ces phases. Maintenant qu’il m’éclate aux échecs, ça va beaucoup mieux. Il a même appris les rudiments au petit qui sait placer l’échiquier.
Tu te goures complet, jouer à la marelle est demandé pour un emploi en comité de direction. Il doit y avoir des cours de rattrapage pas trop chers sur Paris.
J’en rêve ! Régler les différents à pierre-feuille-ciseau, voter les budgets à la courte paille…
ah ouais…. voter les budget à courte-paille, nommer les directeurs opérationnels à la marelles… Le monde n’en porterait mieux.
Je ne sais pas, mais pas plus mal, probablement.
Effectivement le jeu du verger est plutôt bien fait ! Par contre en ce qui concerne le clown sur ta photo, Grande Crevette a fait un blocage le jour où elle l’a eu en cadeau… il lui faisait peur Ça va mieux maintenant.
Et comme toujours j’aime beaucoup le ton de ton billet.
Pour l’anecdote, Grande Crevette « trébuche » sur le cloche pied également, et le vélo aussi d’ailleurs mais nous n’en faisons pas une affaire… ça viendra.
Et le verger est très beau avec ses petits fruits en bois.
Oui ça viendra…
Et bien moi je comprends et plussoie Minus, parce que c’est relou de perdre ! Je suis très mauvaise perdante, je rage et je me barre. Quand j’étais ado je mettais souvent la pâtée a mes potes à FIFA sur PS, mais quand je perdais, j’envoyais chier la manette et insultais les potes avant de reprendre mes magazines peoples et pester dans ma barbe.
C’est nul de perdre !
Ha ouais, quand même. Préado a eu une période PES, il déchirait des adultes qui le prenaient souvent mal. Maintenant, il joue à League of Legends et ses adversaires adultes sont souvent surpris de se faire battre par un gamin. C’est un jeu à cinq contre cinq et ce qui l’énerve le plus, c’est quand il a des boulets dans son équipe.
Nous, c’est pire: on ne joue pas. Je nourris depuis toujours une aversion profonde et farouche pour les jeux de société, et je crois bien que je l’ai transmise à mon rejeton.
Si on ajoute à cela qu’il refuse catégoriquement de participer à tout jeu collectif dans lequel il faut attraper quelqu’un (pour lui, le comble de l’impolitesse) je te laisse imaginer le regard soupçonneux de la maîtresse sur cette famille à l’individualisme forcené…
Oui, je me souviens que tu ne voulais jouer à rien dans la caravane en Auvergne, sous la pluie. Tu écoutais Madonna…
Bel article !
Mon grand de presque 7 ans n’aime toujours pas perdre, et moi aussi, je triche régulièrement quand je joue avec lui
Les jeux coopératifs, c’est quand même bien plus sympa pour tout le monde !
Et merci pour le lien vers ma boutique, c’est vraiment sympa
C’est mérité parce qu’elle est jolie, ta boutique.
Les jeux en vide-grenier, c’est le bon plan. En ce moment ma grande est plutôt « puzzles » donc je n’ai pas songé à fouiller les stands pour y chercher des jeux de société ou de coopération. Mais je note ça sur ma liste d’objets à chiner. Entre les Lego géants et les habits en 4 ans.
Je ne sais pas si tu as lu cet article que j’avais écrit au sujet de mes beaux parents.
Si tu trouves (ou quelqu’un d’autre) le jeu Zelda Wind Waker édition limitée avec les deux disques en bon état, je prends jusqu’à 15€ plus les frais d’envoi.
Si je trouve, désolée mais je le garde Enfin ça dépend, depuis qu’il est sur Wii U si on l’a un jour on se rabattra peut ^tre sur la version moderne…
La mienne ( 6 ans ) pleurniche quand on la grille en train de tricher ! Réponse : » bouh t’es pas belle on dirait tonton Patou » , mon frère le terme « mauvais joueur » a été inventé pour lui! Du coup elle arrête de pleurer .
Sinon elle nous met la pâtée aux 7 familles ( de princesse ) surtout aux tontons qui ne font pas la différence entre Ariel et Aurore ( bande d’incultes ). Et résultat quand elle est trop blasée d’avoir perdu » chui trop nulle j’y arriverais jamais snif » , on joue aux 7 familles pour contrebalancer .
Quand il s’applique, le minus me dépose toujours au Memory. Je suis nul à ce jeu. Un autre auquel il est assez fair-play, c’est le mistigri (version mignonne du pouilleux). Je suis champion pour te refiler le mistigri quand je n’ai plus que deux cartes en main.
Ah oui et concernant les » acquis obligatoires à tel âge selon les bien-pensants-donneurs-de-leçons » , la mienne fait du vélo SANS petites roulettes depuis … Avant-hier et elle a 6 ans ! Et quand elle m’a dit » tout le monde se moque de moi » j’ai répondu : » Ben écoutes, maman elle a appris à faire du vélo à 10 ans .. Tu me trouves nulle ? Non ? Bon Ben voilà ! »
Eh ouais j’assume ma loose
Dix ans ! C’te loose !
Comme j’ai un petit garçon assez mignon, il laisse gagner de temps en temps sa soeur. Le moment où elle assimile le jeu et commence à mettre la pâtée aux autres est assez jouissif pour tout le monde (sauf pour nos oreilles, vu que les parties se font endiablées). Tu connais Dobble? (sinon, Uno le grand classique, et le Pictionnary, où les filles dézinguent les garçons chez nous)
RHoo j’ai l’impression de voir ma fille, râleuse professionnelle, mauvaise perdante au possible !!
Même au verger (un de nos premiers et préférés – en version voyage pas mal !)elle trouve à râler si c’est moi qui ramasse le dernier fruit (même si on a mis sa raclée au corbeau hein !!)
Et elle adore jouer à UNO, qui est-ce… mais là, y’a qu’un gagnant.. Alors pffff… Ben faut bien qu’elle apprenne à perdre hein, assez fait « semblant de perdre pour qu’elle gagne » now ! Nanméoh
la mienne n’aime pas perdre, quel scoop ! mais elle a développé des tactiques de triche pour gagner je n’en reviens pas ! parfois je fais semblant de ne pas m’en rendre compte et parfois ça m’énerve et je menace de ne plus jouer ! heureusement il y a des jeux comme Sos Ouistiti où c’est compliqué de tricher discrètement mais quand il s’agit des 7 familles, elle développe des trésors d’imagination…
ça me rappelle le jour où j’ai été tellement mais tellement heureuse parce que mon fils ne m’a pas jeté tous les lapins de croque carotte à la tête, n’a pas hurlé ni tapé du pied parce qu’il venait de perdre …
Ici la compétition c’est sacré pour la grande, qui veut absolument gagner pour tout, les jeux c’est de la coopération (on évite les conflits) et pour le moment on l’utilise pour qu’elle se dépêche a s’habiller /ranger, on fait une course; elle contre nous et sa sœur ( qui dit « gagné » alors que pas du tout pauvrette t’es deuz! ) . Mais je sais pas comment on va faire quand la seconde va elle aussi vouloir gagner et non plus être éternelle « seconde »…
Bouffe rien et compet’ pour tout, on a des modèles similaires 😉