La raison du plus con
avril 25, 2014 dans ma vie par Paf
Zoo de Beauval, dans un fast-food au fond du parc, près du spectacle des oiseaux, vers treize heures. Nous arrivons juste avant la fin du spectacle. Lorsque nous quittons la caisse chargés de nos plateaux, tous les gens qui sortaient de ce spectacle sont arrivés et ont squatté les tables en y posant qui un vieux, qui des enfants. Ceux qui comme nous cherchent une place à ce moment n'en trouvent pas puisqu'elles sont remplies de gens qui ne mangent pas.
Las de chercher, nous finissons par prendre la moitié d'une table de huit occupée par deux enfants. Ils nous disent qu'ils sont huit, je rétorque que nous devons bien manger quelque part et nous nous installons. Quand la mère arrive avec d'autres enfants, il y a forcément motif de discorde. Je vous dispense des arguments stériles des deux camps, nous ne pouvons pas être d'accord. Le ton monte vraiment entre les deux femmes au moment où le mari arrive. À ce moment-là, nous sommes déjà debout pour partir, mais MQB ne peut s'empêcher de dire à l'autre que ses enfants sont mal élevés puisqu'ils nous ont assez mal parlé quand nous avons réquisitionné la place.
Je hais les conflits. C'est la raison pour laquelle je me suis levé. Certains abrutis y verront de la faiblesse. Je me fous de l'avis d'autrui. La devise que j'ai faite mienne est "ne parle pas aux cons, ça les instruit".
Alors qu'entre meufs, l'altercation reste au niveau verbal, le mec, lui, semble décidé à en coller une à MQB pour cause d'insultes à sa progéniture, donc à ses techniques d'éducation, donc à son système de valeur. Tout ça est un peu plus instinctif chez lui, mais il pose son plateau et s'approche de MQB avec l'air suffisamment menaçant pour que son épouse le tire en arrière en l'enjoignant d'un ton mi-suppliant mi-ordonnant de renoncer à son projet. Et quand tu la vois faire, tu te dis que ce n'est pas la première fois qu'elle se retrouve dans cette situation.
MQB est paradoxale : elle qui craint les mouches et tant d'autres choses est complètement inconsciente du danger quand elle invective le mec en lui disant “tu vas faire quoi ? Tu vas me taper ?" d'un ton provocant.
Mon instinct me dit que si je prends part à l'altercation, ce bas du front n'aura pas le peu de scrupules qui l'empêchent de se jeter sur une femme devant nos enfants et les siens, et que son gabarit de livreur de congélateurs pourrait constituer une menace sérieuse pour mon intégrité physique.
Depuis toujours, je prône la supériorité de l'intelligence sur la violence. C'est la raison pour laquelle je préfère battre en retraite dans certaines situations. Une part de moi rêverait de démonter comme Jason Bourne ce genre de connard grâce à des techniques de close-combat. L'autre part aurait trop honte de recourir à cette violence même si j'en étais capable. Que la raison du plus fort soit la meilleure, je l’admets pour des animaux, pas pour nous.
Comme je le supposais, nous sommes sortis et ça s'est fini là. Nous avons fini notre repas assis sur des rochers dehors.
Mon moment préféré ? Quand MQB, encore sur les nerfs, m'a demandé si j'allais la laisser taper sans rien faire.
Elle est indécrottable. Face aux rustres. Face à la maréchaussée également. Cette histoire m'a rappelé la fois où je me suis fait arrêter avec elle en voiture parce que j'avais mon téléphone dans la main. Moi je connais l'histoire, je dis "oui, monsieur l'agent" et je tends mes papiers.
Elle, elle invective le flic en lui disant que je ne téléphonais même pas (ce qui était vrai), qu'il n'a vraiment que ça à foutre. Et là, le flic commet l'irréparable : il me dit "Dites donc, vous lui dites de se calmer à vot'femme !" Elle repart de plus belle, "il ne peut pas s'adresser à moi directement ? Il ne peut parler qu'à ce qui a des couilles comme lui ? Le monsieur t’explique que tu (moi) sais pas me tenir en laisse ?"
Ce jour-là, j'ai cru que nous allions finir en garde à vue au lieu de nous prendre un petit PV.
Depuis, lorsque nous croisons la police, je lui ordonne de ne pas ouvrir la bouche. Ma conception de la moindre emmerde. Je sais qu'elle a raison, nos convictions sont les mêmes, simplement il y a des moments où il est tellement plus simple de fermer sa gueule.
Sinon, Beauval, c’est terrible. Il faut bien deux jours pour en faire complètement le tour tant il y a d’animaux à voir. Dommage que cette anecdote m’ait gâché une partie de la journée. Et ré-écoute ça, c'est bon.
Je lis tous vos articles avec toujours le même plaisir, mais je ne commente jamais. Quand c’est bien écrit, il n’y a rien à dire.
Mais là…. je me révolte intérieurement de la connerie des gens. Quel est cet exemple pour les enfants ? Et parce qu ils savent qu ils sont un peu balaise ils prônent la violence pour avoir le dernier mot ? Pfff on est entouré d’abrutis…
Merci Alexandra.
Les abrutis sont nombreux. Quel que soit le motif, personne ne devrait en arriver à ça. Tu n’imagines pas les centaines de trucs qui me passent dans la tête, que je voudrais dire à ces gens, que je ne leur dirai jamais.
Y’a toujours du positif. Tu m’as posé un petit commentaire grâce à cette histoire. Ça m’a fait plaisir.
<3 MQB ! J'ai tendance à plutôt réagir comme toi, mais il m'arrive de temps en temps de répondre, le problème c'est qu'après je mets longtemps avant de redescendre en pression.
Je bouillonne aussi intérieurement, juste c’est rarissime que j’extériorise.
Je suis comme MQB, j’aurais aussi tendance à m’insurger de tout et de rien. Mais c’est fatiguant, et j’envie les personnes comme toi, qui ont l’intelligence de se taire. Parce que plus les mots montent, plus la situation s’envenime. Mais on ne se refait pas malheureusement.
Quand je lui dis de laisser tomber, sa réponse est toujours « mais putain c’est pas juste, pas normal ». Évidemment, que c’est pas juste. Ce n’est pas parce que je trouve ça juste que j’évite, je contourne, j’esquive.
J’hésite. il faut dire que j’ai pas toujours l’instinct de survie très développée. J’aurai été du genre à pas chercher de table et manger des sandwich LOIN de tous ces imbéciles. Mais si l’un d’eux se fait menaçant envers la faible femme que je suis, je le titillerai jusqu’à m’en prendre une.. Pour lui causer ensuite le plus d’emmerde possible.
C’est PAS TROP intelligent.
Je sais x)
C’est surtout que les emmerdes que tu peux lui occasionner sont proportionnelles aux dommages corporels que tu dois encourir.
Rare que je commente, mais Camille ce que tu dis c’est exactement une partie du truc qui se passe dans ma tête, EXACTEMENT!
Je suis assez vicelarde pour ça.
Ne m’encourage pas ! :p
Déjà envoyer leurs mômes ‘tenir une table’ sans commentaire. Ce genre d’attitudes me met en rogne moi aussi. Il n’y a pas si longtemps je rentrais dans l’lard avec des cons pareil. Aujourd’hui pour éviter ce genre de scènes à mes enfants j’évite au maximum le conflit. Il y a des sale gens qui n’hésitent pas à donner un (mauvais) coup…
Ah pour eux, squatter la table, c’était normal et nous aurions dû faire la même chose. Tout le monde fait ça sauf nous les débiles.
Ce comportement engendre beaucoup de conflits. De plus en plus de fastfood ne te laissent pas accéder aux tables si tu n’as pas de plateau. A Disney notamment.
Tiens, ça me rappelle un incident que nous avons vécu mon pti mari et moi il y a quelques années. Dans un fast food également , pas une table de libre. Et là j’en vois une au loin, une nana qui change la couche de son bébé sur une table sensée accueillir nos plateaux.(couche pleine inutile de préciser) Nous avons eu le malheur de lui faire remarquer que » ben madame ça ne se fait pas, un peu crade quand même vot’ comportement,et puis il y a des toilettes vous savez ». Nous avons eu droit à toutes les insultes possibles. Cette fille accompagnée de ses copines m’auraient volontiers étripée si je n’avais pas laissé tomber.
Je commente rarement mais je suis attentivement vos petits billets et je suis une fan inconditionnelle de MQB.
Je regrette souvent de ne pas être plus grande ou plus musclée pour faire du close-combat à la machette avec ces gros balaises arriérés qui menacent des femmes devant leurs enfants.
Je suis une provocatrice qui s’est assagie en « grandissant », je n’ai plus envie de riposter, ni de perdre mon énergie et je préfère éviter le conflit et dire « ouiouioui » face à ce genre de personnes. Ce genre de moments désagréables s’oublient vite tandis que les bons restent un peu plus longtemps. En tout cas c’est ce que je préfère croire.
Puis le close-combat c’est long et fatiguant à apprendre, je ne suis pas encore prête !!
Bienvenue Violaine. Ton message a fait très plaisir à MQB.
On a dû être a Beauval le même jour. Et oui, c’est terrible !
Ce serait terrible si tu avais essayé de coller une mandale à une meuf qui t’avait pris ta table au fast-food 😉
Non la nôtre est trop petite pour garder une table (20 mois). Mais elle fait bien fuir les cons a coups de cris et pleurs. On la loue si ça intéresse quelqu’un !
On a vu la file d’attente, on est allés voir les pandas pendant que les gens se battaient 😉
Comment t’as bien fait ! D’ailleurs, je suis surpris de ne pas me faire fumer en parlant de zoo alors que deux malheureux petits poissons me valurent moult critiques.
Tu emmènes ta fille de vingt mois au zoo, tu sais qu’elle ne s’en rappellera jamais ?
Moi je suis un peu comme toi je ne parle pas aux cons !!! Sinon Beauval est à 30 min de chez moi c’est vraiment un parc magnifique !
Oui il est superbe. C’est la troisième fois que nous y allons. La première dont le minus se souviendra. Ce qu’il a préféré ? les carpes Coï ! Indécrottable aquariophile.
Ne sors surtout jamais à proximité d’un commissariat avec MQB et moi, je suis comme elle
C’est noté 🙂
C’est moins les conséquences pour mon intégrité physique qui m’empêchent d’intervenir dans ce cas là, mais le fait que des enfants n’ont pas à assister à ce genre de scène. Pas seulement parce que ça peut les choquer, mais parce que ça voudrait dire pour eux que régler ses différends en se mettant des baffes est un comportement normal.
Mais bon, je suis la fille qui ne peut pas voir des gens se baffer à la télé, ni regarder un match de catch hein.
En général, plus l’autre s’excite, plus je suis d’un calme froid, ça décontenance l’adversaire. Je finis d’un somptueux méprisant « venez les enfants, apparemment ces gens et moi ne pouvons pas être d’accord ».
Je suis d’accord avec toi. Et en même temps, je suis très content que préado fasse de la boxe, ce qui lui permettra peut-être d’être moins une victime que je ne l’ai été dans ma jeunesse.
On y était 2 jours aussi, la semaine dernière (pas encore eu le temps de faire le billet) et on a adoré (c’est la 3e fois qu’on y va). Pour le reste, je trouve les gens de plus en plus cons, individualistes et mal élevés et j’ai parfois aussi du mal à me taire 😮
Nous aussi troisième visite. T’as vu les pandas géants ?
Ah cette MQB pleine de contradiction, je l’aime ! Super billet, vous vous équilibrez bien tous les deux.
Dans de nombreux domaines, nous sommes très complémentaires.
Entre les deux, pour une fois, je suis plutôt comme toi. Je suis celle qui n’instruit pas les cons (et en plus je ne vais pas au zoo)
Sinon, mieux et plus rapide à apprendre que le close-combat, il y a le krav-maga. C’est des 8 ans. C’est pour les adultes aussi et ça dechire sa mémé.
La grande et moi on va se faire des cours mère fille l’an prochain. Un vieux rêve d’egalitariste que de pouvoir péter la gueule du prochain connard qui me mettra la main au cul dans le metro.
Des bises à MQB et toi.
Essaye de ne pas trop te déchirer au krav-maga ! Je n’ai pas le temps entre mes cours de piano et de guitare, tu me raconteras !
Hello, j’ai tout lu avec beaucoup d’attention. Je suis comme vous : 1,63 cm, 55 kg : pas une bonne idée d’en venir aux mains. En revanche, si je suis dans mon droit je ne lâche jamais. Suite à cette altercation, le jour même ou un peu plus tard, pour ne pas embêter les enfants avec ça, j’aurais contacté les responsables de ce parc et j’aurais expliqué la situation : places non gérées, absence de personnel pour assurer la sécurité, agressions verbales, sentiment d’injustice, déplaisir, frustration, etc etc… Et j’aurais obtenu un retour. Pour faire changer les choses. Pour que ça ne se reproduise pas. Faire appel à l’autorité supérieure pour que ne règne plus la loi du plus fort. Je présice toujours : »j’ai un compte Twitter et suis très active sur les réseaux sociaux : mon pouvoir d’achat/politique/whatever est faible mais mon pouvoir de nuisance est immense ! Et vous savez comme moi que vous ne pouvez ignorer le risque d’image, qui de nos jours est pour vous bien plus important que n’importe quel autre ! » Je reçois TOUJOURS une réponse… 😉
C’est vrai que si une règle était établie, cette histoire n’aurait pas eu lieu. Mais je ne blâme par pour autant l’organisation. Qu’on se fâche avec quelqu’un et qu’on se le dise, pas de problème. C’est la posture clairement menaçante du mec que je voudrais éradiquer.
J’aime ta femme. LOL
Moi aussi.
Je la trouve cool MQB!
Moi à sa place, GroConnard aurait déjà son plateau en travers du nez…
Et mon chéri me soufflerait: « Ju! merd’koiaaa! pas encore! pas devant les enfants! »
Alors, je balancerais juste ma boisson dans le décolleté de Madame Grocon, pour finir dignement…
Mais je conseille pas hein! Je sais que c’est mal…
Je vous comprends tous les deux, même si dans l’absolu c’est toi qui as raison. Ca ne changera rien, le connard restera un connard. En plus c’est pas top pour les enfants d’assister à ça. Comme toi je déteste la violence. Comme MQB je déteste l’injustice.
Mais bon, à un barrage de flics ou à la douane, mon homme angoisse…A chaque fois il me dit: tu te tais tu me laisses faire!!!!
Que veux tu on peut être idéaliste et provoc !!!!!
Mais je persiste, en théorie, c’est toi qui as raison…
Il est vraiment temps que tu rencontres ta siamoise 😉 On fait ça quand ?
Faut qu’on se bloque un Vendredi midi absolument!!!!
J’adore MQB et comment qu’elle s’indigne contre la bêtise !!
J’ai tendance à réagir un peu comme elle, j’avoue. Et je ne supporte pas non plus qu’on s’adresse à la personne à côté de moi pour me parler, ça m’irrite au possible !!
PAF le PAciFicateur !!!!!!
Tiens c’est chouette, ça m’a redonné envie d’écouter Mickey 3D.
Tiens bis, ça me rappelle qu’une fois on avait emmené ma nièce de 3 ans au ZOO, et quand son grand père lui a demandé ce qu’elle avait préféré la réponse a fusé: « Les pigeons ».
OK.
Vraiment, je te comprends…je rêve souvent intérieurement des bourre-pif virtuels que je pourrais asséner et autres éparpillages aux quatre coins (du zoo dans ton cas) façon puzzle , mais finalement je passe mon chemin, quand même intérieurement archi énervée du nombre de TDC qu’on trouve au mètre carré. N’est pas Dalai Lama qui veut hein.
Tu me fais penser à ce film avec Pierre Richard ou un mec le traite de connard sur le parking d’un aéroport. Pierre Richard s’approche de lui et lui dit « Je pratique les arts martiaux. La première chose qu’on nous apprend, c’est le contrôle, vous avez de la chance. » Et là il souffle, les yeux clos… Faut que je retrouve ça. C’est la chèvre, voici la scène en question. J’adore.