Le Pays Basque

juillet 27, 2014 dans ma vie par Paf

Bon, voilà, le Pays Basque, c’est fini. Nous sommes rentrés hier et tout s’est bien passé (surtout dans le train). Je n'ai pas trouvé le temps d'écrire là-bas, c'est passé trop vite. Nous étions dans un petit village entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, à vingt-cinq minutes en voiture de Donostia San Sebastiàn en Espagne. Les zones frontalières me fascinent. Je ne saurais expliquer précisément, ces gens qui vivent si près les uns des autres avec des règles différentes, des coutumes et usages différents, des langues différentes même s’ils connaissent souvent celle d’à côté (et qu’en l’occurrence ils en ont une troisième commune, qui est un isolat). Si tu veux en savoir davantage sur ce territoire à cheval sur deux pays, va demander à wiki. Histoire de te donner un peu envie de découvrir cette belle région, voici quelques trucs chouettes que nous avons faits. Y’a pas de classement, c’est du vrac de plaisir, en plus des plages du coin bien sûr, pêche aux bébêtes à marée basse, pâtés de sable terribles sur la plage de Saint-Jean…

1. Manger des tapas à Donostia San Sebastiàn
Parce que la baie de la Concha est sublime, parce que même dans les coins classés touriste à donf comme le vieux quartier aux rues étroites près du port (et du bel aquarium), le jambon tue mémé, les chipirones et autres fruits de mer sont un régal. Nous avons également visité le musée des sciences de la ville dont j’aime beaucoup la devise : il est interdit de ne pas toucher.

donostia2

donostia4

donostia3

2. Les Bardenas Reales
À une heure trente de bagnole au sud de Pampelune, il y a un désert. Un vrai. Dépaysement garanti. Je ne vais pas essayer de te décrire, juste te montrer quelques photos. Avant de t’engouffrer sur la piste près d’Arguedas, je te conseille de t’arrêter pour manger dans un très joli village situé juste au-dessus : Olite. Plus d’infos là.

bardenas

3. Nous sommes retournés près des Aldudes pour saluer les porcs basques de Pierre Oteiza, via une sublime petite route entre Erratzu et Saint-Étienne-de-Baïgorry (tu passes deux fois la frontière presque sans t’en rendre compte). Très beau si tout le monde supporte les routes en lacet. MQB a approché de ses limites dans ce domaine. Et aux Aldudes, il y a une chouette balade à faire pour voir les cochons en liberté puis goûter les merveilleuses spécialités qu’ils deviennent (végétariens s’abstenir).

aldudes2

aldudes1

4. Boire une Bob’s beer en mangeant au bar du marché, rue des Basques à Bayonne. Ce bar-restaurant a une âme, la famille qui le tient est accueillante et leur cuisine est très bonne. Quant à la Bob’s beer, c’est une bonne bière locale, très bonne. Et plus ça va, plus je m’efforce d’acheter local, de qualité, en privilégiant le petit producteur sur la multinationale. Donc la Bob’s beer, c’était fait pour moi.

bob

Voilà, comme c’est la troisième fois que nous y retournons, nous n’avons pas refait Saint-Jean-Pied-de-Port, Espelette, le petit train de la Rhune, les Grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya ou le Guggenheim de Bilbao, mais tout ça et sans doute plein d’autres choses valent aussi le détour. J’ai failli oublier de te parler des deux magnifiques chansons qui ont égayé nos parcours en voiture et que le minus fredonne depuis, ça dont le clip est une ode au féminisme, et ça dont la beauté des paroles m’a bouleversé, ce serait dommage de ne pas partager. Et sinon, le nouvel album de Blonde Redhead Barragán sort en septembre (concert au Trianon le 22/09), ça va relever le niveau.

On finit avec la plage de Saint-Jean ! Bisous.

derniere