Ne laissons pas la politique aux politiciens
février 5, 2015 dans ma vie par Paf
Voici l’avis de candidature de Coluche à l’élection présidentielle de 1981, publié par Charlie Hebdo. Les sondages lui donnaient 16% d’intentions de vote avant qu’il ne se retire sous la menace.
Si tu me lis depuis quelque temps, tu auras remarqué que je suis plus humaniste que capitaliste, j’essaye de participer à sauver la planète, partant du principe que c’est là que nous, ceux qui nous sont chers et nos enfants vivons. Il y a bien longtemps qu’au second tour des élections, il n’y a plus personne qui me fait croire ne serait-ce qu’une seconde à un changement positif, qui me donne espoir. J’en ai marre de voter pour le moins pire. J’en ai marre depuis 5 mai 2002, le jour où je suis allé voter Chirac, comme 82% des votants (note pour les jeunes : être jeune n'excuse pas tout, si tu ne sais pas de quoi je parle, renseigne-toi p'tit con). Ce que j’ignore, c’est le pourcentage de gens auxquels ça a fait mal au cul. Quelle belle invention que le front républicain.
Vu ce qui se passe ces jours-ci dans le Doubs, je sens venir gros comme une maison qu’à la prochaine présidentielle, le FN sera au second tour. Et qu’on nous exhortera à ce putain de front républicain.
Je déplore qu’aucun “grand parti” (j’entends par là les deux qui se repassent la baballe de quinquennat en quinquennat) ne réfléchisse réellement à où va le monde et continue à essayer de nous faire croire à une croissance salvatrice illusoire. Nous consommons chaque année plus que ce que la terre peut produire. Combien de temps allons-nous continuer ?
Chaque jour ou presque, on met le doigt sur quelques très (trop ?) nantis qui abusent du système pour s’en mettre plein les poches, et semblent être au-dessus des lois. Ceux-là doivent regretter le temps béni d’avant l’internet et Mediapart, quand leurs magouilles ne risquaient pas d’éclater au grand jour.
Chaque jour ou presque, on me demande de signer une pétition pour une cause tellement évidente que je ne comprends pas que nos politiques ne nous mettent à l’abri des raclures qui contribuent à polluer, à tuer les abeilles, à faire disparaître des espèces animales et végétales, à racler pour rien le fond des océans, à manipuler la génétique et breveter le vivant pour affamer la planète (malheureusement aucune mention inutile à rayer).
Tous les jours, je me demande comment font les gens qui bossent dans ces multinationales (au plus haut niveau, j’entends), comment ils s’arrangent avec leur conscience.
J’en ai ras-le-bol. Tous les jours j’en ai ras-le-bol.
Je déplore que ce vote du “ras-le-bol” tombe dans l’escarcelle de l’extrême droite alors que leur programme tient sur une feuille de papier-cul tellement il est inconsistant, alors qu’ils démontrent jour après jour à Bruxelles qu’ils sont les premiers à voter ce que leur dictent ceux qui ont l’argent, au mépris de la santé et de l'intérêt public. Chaque fois que des lobbys pourris tentent de faire passer des lois malsaines (tabac, pesticides, OGM, chalutage profond…), ils peuvent compter sur les voix des élus FN. Tu peux vérifier. Le populisme du FN n’est qu’une façade tentant de dissimuler la fortune de la famille. On ne voit le front national devant les usines qu’en période d’élection. On prend difficilement mieux les gens pour des cons.
En Espagne, une autre proposition a vu le jour : Podemos (ça veut dire “nous pouvons”). Issu du mouvement des indignés, ce parti souhaite redresser l'économie en renforçant le contrôle public, en réduisant la pauvreté et en instaurant la dignité sociale via un revenu de base pour tous. Cela comprend le contrôle des lobbys et de l'évasion fiscale des grandes entreprises et multinationales, ainsi que le soutien aux petites entreprises. Il souhaite également sauver la terre en réduisant la consommation de combustibles fossiles, en promouvant les énergies renouvelables, en réduisant les cultures de rente industrielles et en stimulant la production agricole locale par de petites et moyennes entreprises. Si ça t’intéresse, je t’invite à creuser, je ne veux pas approfondir ici.
Je retrouve de l’espoir en découvrant des gens comme Pierre Rabhi (va donc voir le mouvement des colibris), des économistes comme Thomas Piketty, des gens qui réfléchissent à limiter le pouvoir des lobbys, qui visent à la disparition des paradis fiscaux, des niches fiscales dans lesquelles partent les milliards qui creusent les dettes qu’on veut nous mettre sur le dos, des mouvements comme Attac. Je ne vois que du bon sens dans les idées de Pierre Larrouturou et sa nouvelle donne que je vous invite à découvrir.
Un peu d’espoir.
P.S: je participe et relaie aujourd’hui l’action du collectif Stop Tafta car je suis opposé au mécanisme d’arbitrage investisseur-État ou ISDS dans le TAFTA et le CETA et j’aimerais que la position des élus socialistes soit claire à ce sujet.
Pffff… j’peux même pas venir te troller : je suis complètement d’accord avec toi. Par contre, une chose est sure : en supposant (brrr) que Jean-Marine l’emporte en 2017, la désillusion sera rude pour beaucoup de ses électeurs…
Te fatigue pas à supposer, ça n’arrivera jamais. Le système de notre république rend l’éviction des gros partis modérés impossible. Si le FN est au second tour, celui qui est en face est assuré de sa victoire comme Chirac en 2002.
Ouaip, t’as surement raison. Note bien que ça ne change pas grand chose au résultat en terme de désillusion en même temps…
D’où mon ras-le-bol, héhé…
Tu m’étonnes… allez viens, on va monter le Parti des Darons Décidément Très Colériques (PDDTC) et on va se faire élire pour foutre le dawa dans ce système de misère.
Merci de mettre en mots mes pensées. Je suis Pierre Rabhi et Nouvelle donne depuis quelques temps.. Seul espoir au milieu de ce que nous donne à voir et à subir la politique politicienne.
Je vais regarder ce dont tu parles, car moi l’espoir m’a un peu quittée je dois dire…
Avant quand j’étais naïve je votais pour un gars (ou une nana) qui devait faire en sorte que nous les citoyens soyons heureux. Pas dans le sens sourire béat du matin au soir, non. Mais heureux dans le sens ou tu as un job, t’es pas obligé de faire les poubelles pour nourrir tes gosses, tu fais pas la queue pendant des heures pour avoir un bol de soupe chaude.
Aujourd’hui je vote pour le moins pire… Je vote pour un gars qui va se faire plaisir pendant 5 ans, parce qu’être président ça fait bien sur un CV.
Il ne faut pas se leurrer même si elle passe un jour, elle ne fera rien de plus que les autres. Le pouvoir est grisant, mais ne fait pas avancer un pays
Je crois que le problème, c’est un peu ce que j’appelle le complexe du Messie : les gens votent pour un homme/une femme qu’ils espèrent providentiel/le. Sauf que l’homme ou la femme providentiel/le ça n’existe pas : aucun président ne peut tout savoir ou tout gérer sur ses seules épaules, c’est impossible vu l’ampleur de la tâche (je parle du boulot à faire, pas de l’individu qui le fait… encore que). La seule solution consiste à bien s’entourer de gens compétents, intelligents, et intègres (en plus d’avoir une majorité à l’assemblée). Et là, c’est le début des emmerdes…
On va dire qu’un président efficace et un gouvernement compétent, ça pourrait arriver. Sur un malentendu.
Le plus triste, c’est que ceux qui sont élus sont ceux qui passent le plus à la télé. Donc ceux qui ont des copains très riches qui possèdent des médias sont gravement avantagés.
Moi j’aime bien quand tu parles de ça.
Grâce à toi je me sens moins bête et je découvre un tantinet d’espoir dans cette vaste crétinerie qu’est la politique d’aujourd’hui.
Tu me motives à continuer ce type de billet de temps en temps. Merci.
On a à peu près le même âge, et les mêmes idées. Je viens d’une famille de droite (plutôt De Gaulle, Raymond Barre) mais quand j’étais étudiante j’ai commencé à militer pour l’UNEF-ID puis le PS. Depuis plusieurs années maintenant je vote écolo et j’essaie de vivre en cohérence avec mes convictions: nous n’avons pas de voiture (bon on habite à Paris mais avec 2 enfants c’est pas évident), essayons de réduire nos déchets, de financer le moins possible les groupes agro-alimentaires et les grosses boîtes qui ne paient pas d’impôts, de consommer moins. Ca m’a fait mal au cul de voter Chirac en 2002 et d’autant plus en sachant que le front républicain c’est souvent dans un seul sens, il n’y a qu’à voir ce qui se passe dans le Doubs.
Bref, si seulement on était assez nombreux pour réussir à s’organiser et à influencer les politiciens… mais j’avoue que je n’ai pas beaucoup d’espoir. C’est l’argent qui mène le monde.
En tout cas merci pour ce billet, je vais aller voir si je peux faire quelque chose pour aider le collectif Stop Tafta.
Nous progressons dans notre connaissance, nos enfants seront mieux informés, les leurs encore plus, j’ai de l’espoir.
Tout pareil la même chose!
Comme le colibri, j’essaie de faire ma part, mais cela n’empêche pas le ras le bol! Mon fessier ne s’est jamais remis de ce vote du 5 mai 2002. Si l’on se retrouve dans la même situation, je voterai blanc! Même pas peur! Enfin si, un peu quand même!
Putain de monde dirigé par le fric!
Mais continuons à résister et à transmettre à nos enfants! Nous ne sommes pas si peu nombreux!
C’est ça le comble, nous sommes légion, j’ai revu il y a peu le chouette « 1001 pattes ». Je suis le seul a voir une parabole dans l’histoire des fourmis qui s’affranchissent du joug des sauterelles ?
La conscience et les gros chèques, pas difficile de deviner qui l’emporte à la fin du mois… je me demande depuis des années pourquoi on accélère pas le passage aux véhicules électriques (même si on me rétorque que le recyclage des batteries c’est pas écolo tout ça, tout ça…), je sais bien que ça ferait chier Total qui est de mèche avec les politiques mais cela nous ferait aussi moins dépendre de tous ces pays qui bafouent les droits de l’homme et de la femme et quelque part si le pétrole n’est plus maitre du monde, ça redistribuerait vachement les cartes dans cette partie du globe… au train où vont les choses on va finir par acheter du pétrole à Daesh 🙁 je sais bien que ma vision est simpliste mais on se pose forcément des questions à nos petites échelles, questions auxquelles les gens pour qui on vote, ne répondent pas
On aurait pu aussi nationaliser Total (ex Compagnie Française des Pétroles privatisée en 1993 par Balladur) pour que ses bénéfices, au lieu d’aller dans quelques poches déjà distendues, servent à financer la sortie du nucléaire et le développement d’une énergie propre et locale. Je pense que dans quelques siècles, quand on étudiera le 20e siècle, on se demandera surtout comment les peuples se seront autant laissés déposséder par une infime part de la population. Le principe de l’endettement des pays qui les accule à se déposséder de tout au profit du privé commence à faire long feu. L’Équateur, guidée par Correa, semble sortir de ce cercle vicieux. Regarde ça : http://www.cp-productions.fr/spip.php?article161
Carrément intéressant ! Merci pour la découverte… heureusement que certains y croient ça laisse encore un espoir pour la suite mais peut être faudra t’il qu’on soit écrasés pour se relever dignement ensuite…
Merci, je suis dans le même état d’esprit.
Et quand je regarde des émissions comme Cash Investigation, la colère fini de m’achever, tout est perverti et pourri à tous les niveaux, je n’arrive même pas à imaginer le début du commencement d’un éventuel espoir.
Je me dis aussi que je ne fais pas forcément grand chose pour que ça change (enfin, si, je vote, je manifeste, je pétitionne…) mais je n’ai pas l’impression que ça serve à grand chose malheureusement… je cherche depuis un moment à faire parti d’un collectif/groupe (appelons ça comme on veut pas surtout pas « parti politique » !!) dans lequel j’aurai vraiment l’impression de faire bouger les choses… Je cherche encore !
As-tu lu les propositions de Nouvelle Donne ?
Je vais avoir 35 ans et jusqu’à l’élection de Sarko je croyais que tout pouvais changer, je m’aperçois qu’avec Hollande c’est pire que tout et son gouvernement est même capable de prendre des décisions que n’aurait jamais osé prendre la droite. Depuis l’année dernière je n’ai plus aucune illusion et je me demande vraiment comment les choses peuvent changer. Certains essaient effectivement de faire bouger les choses mais est-ce qu’un jour il y aura quelqu’un au pouvoir pour leur laisser la parole et arrêter de penser en dollar … je croise les doigts pour mes enfants !
Comme le disent Pierre Rhabi, Frédéric Lenoir et autres philosophes des temps modernes que j’affectionne, nous sommes en pleine crise systémique : sociale, économique, politique, écologique et notre système a atteint son apogée, il ne peut que péricliter ! Le jour où tout s’effondrera, il faudra être là nous les petits, associés à des collectifs ou non mais unis dans un même mouvement, pour proposer une nouvelle donne, un nouveau système à l’échelle humanitaire universelle, considérer le monde comme un seul pays, tous les humains citoyens de la planète Terre solidaires pour la survie de l’espèce, de toutes les espèces et de la terre qui nous accueille et nous nourrit. Nous sommes peu nombreux mais autour de moi, je constate que de plus en plus de monde ouvrent les yeux et s’éveillent à une autre vision du monde et ça me donne de l’espoir que tout n’est pas foutu. Ca passe aussi évidemment par l’éducation de nos enfants… Semons les graines du renouveau!
Si je vote au niveau municipal (tout en constatant, consternée, que le clientélisme et le profit personnel sont pratiqués au vu et au su de tous, déjà à ce niveau), lâchement, tellement lâchement, je suis soulagée de ne pas avoir le droit de voter pour les présidentielles. (Et ça me scie de dire ça, crois-moi.) Parce que voter « en son âme et conscience », pardon, mais dans les conditions actuelles, c’est impossible.
Je voudrais un parti qui pense à l’autre avant de penser à soi (et à ses poches). Dis-moi que ça va arriver, vite.
Je confirme j’en ai encore mal au postérieur ! ça fait longtemps que je me demande pour qui voter de moins pire ! c’est grave de se dire ça quand même !
je suis complètement d’accord avec toi ….tu as exprimé ce que je ressens au quotidien ..pas facile aussi de se dire que mes enfants vont bientôt ouvrir les yeux sur tout ça…certaines personnes que tu cites effectivement me permettent de garder espoir en ce monde..je ne regarde plus les infos ou seulement certaines….certains jours je suis découragée…d’autres je me dis que du coup beaucoup de choses sont à réinventer…et quand je lis les commentaires…au final je me sens moins seule
J’aime beaucoup chez toi ton engagement évident pour les causes sociales et environnementale. c’est toujours super bien dit avec plein de pistes pour ceux qui veulent explorer. Mais l’embêtant c’est que nous avons besoin de changements rapides de l’ensemble des comportements de la population, donc à fortiori des Français pour répondre aux enjeux énergétiques, donc sociaux. Or 16% au mieux de nos compatriotes sont engagés. Les mouvements comme Colibri sont vraiment sources de pistes concrètes pour tendre vers ces enjeux. Mais est-ce que tout le monde est prêt à faire la démarche « habitat partagé / alimentation végétarienne / 0 voiture … » Et il faut bien composer avec ces autres postures et trouver des pistes de changement quand même. Qu’en dis-tu ?
Une analyse très pertinente du système actuel: malheureusement… Pour moi, le seul espoir réside en nous, les citoyens, j’essaie donc de m’ouvrir aux autres, de les comprendre, tous autant qu’ils sont (ceux de gauche, de droite et des extrêmes… les écolo, les bobos, les végans, les croyants, les menfoutistes, et j’en passe). J’essaie d’élever mes enfants avec mes valeurs et non celles que la société me dicte. Je m’investis dans la vie de ma commune et crie tout haut « scandale! » même dans une commune d’un peu plus de 1.000 hbts. Je donne de mon temps aux associations, je trie mes déchets, j’essaie d’acheter un maximum aux producteurs locaux… Je dis bonjour à mes voisins et n’hésitent pas à leur rendre des services. J’aime la France, je suis fière d’être française mais trop d’entre nous s’en moquent ou râlent tout en se frottant les mains quand ils arrivent à profiter du système et de ses failles (ou qu’ils trouvent ça normal)… Le changement doit aussi s’opérer chez chacun d’entre nous, dans notre vie de tous les jours, dans notre façon d’être, dans nos maisons, dans notre éducation, dans notre tête, … Et là, alors peut-être que les choses changeront aussi en haut…
Pas mieux. T’as tout dit.