Ne laissons pas la politique aux politiciens

février 5, 2015 dans ma vie par Paf

coluche-candidature

Voici l’avis de candidature de Coluche à l’élection présidentielle de 1981, publié par Charlie Hebdo. Les sondages lui donnaient 16% d’intentions de vote avant qu’il ne se retire sous la menace.

Si tu me lis depuis quelque temps, tu auras remarqué que je suis plus humaniste que capitaliste, j’essaye de participer à sauver la planète, partant du principe que c’est là que nous, ceux qui nous sont chers et nos enfants vivons. Il y a bien longtemps qu’au second tour des élections, il n’y a plus personne qui me fait croire ne serait-ce qu’une seconde à un changement positif, qui me donne espoir. J’en ai marre de voter pour le moins pire. J’en ai marre depuis 5 mai 2002, le jour où je suis allé voter Chirac, comme 82% des votants (note pour les jeunes : être jeune n'excuse pas tout, si tu ne sais pas de quoi je parle, renseigne-toi p'tit con). Ce que j’ignore, c’est le pourcentage de gens auxquels ça a fait mal au cul. Quelle belle invention que le front républicain.

Vu ce qui se passe ces jours-ci dans le Doubs, je sens venir gros comme une maison qu’à la prochaine présidentielle, le FN sera au second tour. Et qu’on nous exhortera à ce putain de front républicain.

Je déplore qu’aucun “grand parti” (j’entends par là les deux qui se repassent la baballe de quinquennat en quinquennat) ne réfléchisse réellement à où va le monde et continue à essayer de nous faire croire à une croissance salvatrice illusoire. Nous consommons chaque année plus que ce que la terre peut produire. Combien de temps allons-nous continuer ?

Chaque jour ou presque, on met le doigt sur quelques très (trop ?) nantis qui abusent du système pour s’en mettre plein les poches, et semblent être au-dessus des lois. Ceux-là doivent regretter le temps béni d’avant l’internet et Mediapart, quand leurs magouilles ne risquaient pas d’éclater au grand jour.

Chaque jour ou presque, on me demande de signer une pétition pour une cause tellement évidente que je ne comprends pas que nos politiques ne nous mettent à l’abri des raclures qui contribuent à polluer, à tuer les abeilles, à faire disparaître des espèces animales et végétales, à racler pour rien le fond des océans, à manipuler la génétique et breveter le vivant pour affamer la planète (malheureusement aucune mention inutile à rayer).

Tous les jours, je me demande comment font les gens qui bossent dans ces multinationales (au plus haut niveau, j’entends), comment ils s’arrangent avec leur conscience.

J’en ai ras-le-bol. Tous les jours j’en ai ras-le-bol.

Je déplore que ce vote du “ras-le-bol” tombe dans l’escarcelle de l’extrême droite alors que leur programme tient sur une feuille de papier-cul tellement il est inconsistant, alors qu’ils démontrent jour après jour à Bruxelles qu’ils sont les premiers à voter ce que leur dictent ceux qui ont l’argent, au mépris de la santé et de l'intérêt public. Chaque fois que des lobbys pourris tentent de faire passer des lois malsaines (tabac, pesticides, OGM, chalutage profond…), ils peuvent compter sur les voix des élus FN. Tu peux vérifier. Le populisme du FN n’est qu’une façade tentant de dissimuler la fortune de la famille. On ne voit le front national devant les usines qu’en période d’élection. On prend difficilement mieux les gens pour des cons.

En Espagne, une autre proposition a vu le jour : Podemos (ça veut dire “nous pouvons”). Issu du mouvement des indignés, ce parti souhaite redresser l'économie en renforçant le contrôle public, en réduisant la pauvreté et en instaurant la dignité sociale via un revenu de base pour tous. Cela comprend le contrôle des lobbys et de l'évasion fiscale des grandes entreprises et multinationales, ainsi que le soutien aux petites entreprises. Il souhaite également sauver la terre en réduisant la consommation de combustibles fossiles, en promouvant les énergies renouvelables, en réduisant les cultures de rente industrielles et en stimulant la production agricole locale par de petites et moyennes entreprises. Si ça t’intéresse, je t’invite à creuser, je ne veux pas approfondir ici.

Je retrouve de l’espoir en découvrant des gens comme Pierre Rabhi (va donc voir le mouvement des colibris), des économistes comme Thomas Piketty, des gens qui réfléchissent à limiter le pouvoir des lobbys, qui visent à la disparition des paradis fiscaux, des niches fiscales dans lesquelles partent les milliards qui creusent les dettes qu’on veut nous mettre sur le dos, des mouvements comme Attac. Je ne vois que du bon sens dans les idées de Pierre Larrouturou et sa nouvelle donne que je vous invite à découvrir.

Un peu d’espoir.

P.S: je participe et relaie aujourd’hui l’action du collectif Stop Tafta car je suis opposé au mécanisme d’arbitrage investisseur-État ou ISDS dans le TAFTA et le CETA et j’aimerais que la position des élus socialistes soit claire à ce sujet.