Le gachophobe
mai 26, 2015 dans ma vie par Paf
Aujourd’hui, je vais te livrer quelque chose d’intime, quelque chose de réellement constitutif de ma personnalité. Je ne te fais pas un suspense de ouf, ça n’en vaut pas la peine : je suis gâchophobe. J’entends par là que j’ai la phobie du gâchis, je vis très mal l’idée de ne pas utiliser quelque chose qui peut l’être. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été comme ça. Mais attention, ça va loin. Pour les produits, faut que je les utilise jusqu’à la dernière goutte. Quand je jette mon tube de dentifrice, c’est qu’il est en 2D. Ce tube de dentifrice, je l’ai repris dans la poubelle quand MQB l’a jeté alors qu’il restait encore au moins deux grammes de dentifrice dedans, l’inconsciente ! Bon, elle s’est habituée alors elle ne balance plus grand-chose puisque je reprends systématiquement dans la poubelle le flacon de gel douche ou d’adoucissant pour en extraire l’ultime goutte. Bien sûr, pour la nourriture, c’est pareil. Pire même. Tu me mets dans une maison où une tonne de bouffe est en train de se périmer et je te fais un remake de la grande bouffe à moi tout seul. Je supporte mal de devoir jeter quelque chose de comestible. Hier encore, j’ai mangé 700 g de poisson “parce que sinon on le jette”.
Parfois c’est relou, lorsque par exemple je mange le pain rassis en regardant le pain du jour qui risque d’être rassis le lendemain quand je le mangerai.
Je ne sais pas d’où ça me vient. Je n’ai jamais manqué de rien, mes parents ne m’ont pas élevé comme ça, ils sont un peu comme ça, mais ils restent dans la catégorie amateur de la discipline.
Je me souviens des tubes de lait concentré, ils étaient en métal quand j’étais petit. Je les vidais méthodiquement puis je les aplatissais à mort, puis je laissais couler dans ma bouche en les mettant à l’envers l’ultime goutte qui restait dans le goulot. Enfin, je soufflais dedans pour le regonfler, puis je le remettais dans le carton dans le placard, ce qui ne manquait pas de faire plaisir lors de la panne de lait suivante.
Une des plus belles choses qui me soient arrivées, c’est d’avoir découvert la spatule en silicone avec laquelle tu peux vider un récipient en ne laissant presque rien dedans. Cela me procure une grande satisfaction. J’ai toujours un regret lorsque je jette quelque chose qui pourrait servir. Le jour où j’aurai de la place pour stocker et bricoler, ça va être terrible. L’autre jour, près de chez moi, quelqu’un avait vidé une cave, il y avait un beau vieux tonneau sur le trottoir. Je ne l’ai pas récupéré uniquement parce que je n’ai pas la place de le garder pour le moment.
Ma gâchophobie est hautement compatible avec mes convictions écologiques, donc je le vis bien. Je crois que j’ai contaminé mon ado qui aime racler les croûtes de fromage pour en détacher l’ultime parcelle restante.
Maintenant que j’ai fait mon aveu, vous êtes vivement invitées à me livrer en commentaire vos propres manies, histoire que je me sente moins seul.
P.S : la photo (qui n'a rien à voir, mais je ne voyais vraiment pas comment illustrer le sujet) a été prise au Parc Lémurien de Champagne-Sur-Seine où nous nous sommes encore éclatés ce week-end.
Tu ne serais pas un peu auvergnat sur les bords ?
En tout cas c’est confirmé alors, j’ai un gâchophobe à la maison 😉 ! Il peut faire 3 repas d’affilés en finissant les assiettes des Crevettes.
Je ne suis pas auvergnat. Et attention, ça ne découle pas de radinerie, je ne suis pas économe du tout.
Oui j’ai pensé au cliché après coup. Mais je trouve que dans la région c’est dans les moeurs de ne rien gâcher. Et c’est plutôt une qualité.
Bonjour !
Je ne laisse que rarement des commentaires. Mais le sujet me touche : je fais pareil !
Une astuce pour le pain rassis : en faire du pain perdu !!! Trop bon…
Ici, il y a un peu de place et du coup, nous avons un composteur : mine de rien, on a vraiment l’impression de moins gaspiller !
Et on transmet aux enfants : il faut garder l’espoir pour leur génération !
Je ne me sens plus seule, ça fait plaisir. J’ai horreur de gâcher et c’est aussi pour ça que je finis les assiettes des petits…
Je suis mariée avec ton clône : vidage de shampoing, spatule en silicone et on finit les assiettes… c’est un freak du contrôle du chauffage (il fait des concours avec lui même sur notre consommation d’une année sur l’autre) et il refuse que je jette ses vieux tee-shirts (qui ne sont ni jamais vraiment vieux, ni jamais vraiment tachés). À moi les achats d’occas, revente sur le bon coin et ramassage dans la rue (il a pas assumé que je ramasse 2 paires de bottes en caoutchouc à côté d’une poubelle dans la rue…elles étaient en bon état et servent très bien!). Qui est le plus gâchophobe des deux?
Les vieux T-shirts, je les garde pour nettoyer ma moto. Pour le chauffage, je ne regarde pas, je l’allume si j’ai froid (avec un pull, faut pas déconner non plus). J’achète et je revends sur le bon coin, ça c’est pour épargner la planète.
Après ces commentaires, je me dis que c’est plutôt masculin… j’ai un comme toi à la maison.
Ce week-end j’ai ouvert un nouveau dentifrice pour les enfants mais lui me garantit qu’il en reste dans l’ancien tube : il était pas là, j’ai pas réussi à en sortir. Mais à son retour, lui il a pu.
Donc bon.
Ma manie à moi c’est de tremper mes tartines de confiture dans mon cacao et de me lécher les doigts ensuite (parce qu’ils sont pleins de confiture et de lait) et ça, ça horripile mon Monsieur. 😉
j’aime bien lire ce genre de chose… ça me rassure et j’ai mon l’impression d’être toute seule ! Par contre moi ça m’agace parfois pour le linge ou la vaisselle…. parce que même usée ou ébréchée je n’arrive pas à jeter… tant que ce n’est pas cassée, brisée en mille morceaux ou troués je ne peux pas… pour moi ça reste utilisable.
J’ai tendance, contrairement à toi, à me débarrasser des plein de choses. Par contre, je ne me vois pas jeter ; du coup, à la Ressourcerie, près de chez moi, ils sont super contents car ils récupèrent plein de trucs qui ne nous servent plus à rien mais qui, je pense, « peuvent toujours servir à quelqu’un ». Je fais aussi une à deux brocantes par an pour débarrasser.
Je crois que c’est aussi du au fait que la maison est petite et du coup on n’a pas beaucoup d’espace pour stocker.
Pour la bouffe, c’est différent, je ne jette pas car c’est du gâchis! Du coup, j’ai instauré un « repas de restes » une fois par semaine (le jeudi)!
Ma manie à moi, c’est que je ne râcle pas les croûtes de fromage, non… je les mange. Pas ceux en plastoc, hein, faut pas exagérer. C’est une passion gustative que j’ai depuis toujours, et que j’assume plus ou moins bien selon le contexte.
Idem, je mange toutes les croutes de fromage (sauf celles en plastique), en plus il paraît (d’après mon médecin) que les bactéries présentes dans la croûte protègent la bouche et la gorge des infections (angines, abcès…) alors mangeons nos croutes (de fromage uniquement).
Ah mon homme va adorer ce billet : je découpe le tube de dentifrice pour le finir jusqu’au bout en raclant ma brosse au fond et retourne la bouteille d’huile dans le placard pour utiliser la dernière goutte. Pour le pain rassis, gâteau au pain, un délice et évite de becqueter le pain rassis alors que toute la famille mange le frais ou encore tu peux en faire de la chapelure en le mixant ! Je fais de la soupe avec les fanes de radis et de navet !
Mon grand-père engueulait ma grand-mère si elle ne lui laissait pas les fanes de radis pour faire une soupe, mais dans mon souvenir, ça filait la chiasse, sa mixture.
mais pas la mienne ! non mais dis donc !! c’est même excellent ! 😉
Ah ah, les tubes de lait concentré je les ouvrais, à la fin, pour lécher le restant. Quitte à me couper la langue…
Mais c’était plus de la gourmandise que de la gâchophobie.
Point de vue «haine du gaspi», je finis aussi les assiettes de mes petites (mais jette les bouts de pain pré-mâchés, comme quoi j’ai des limites!), garde précieusement les restes pour les réarranger les repas suivants, recouds les chaussettes, ce qui fait halluciner mon mec, débranche les appareils électroménagers au lieu de les laisser en veille, fais réparer quand je ne sais pas faire, au lieu d’acheter du neuf –et il faut le vouloir, trouver un réparateur de lecteur CD est compliqué de nos jours! Et pourtant je ne suis pas spécialement économe, paie volontiers ma tournée et ne fais jamais mes comptes.
Et je suis la seule de la famille comme ça. Étrange…
Ben voilà, tout comme toi, tu es ma sœur spirituelle ! (et je me coupais aussi la langue dans le tube de lait découpé).
Mon chéri a été traumatisé parce qu’il mangeait toujours le pain de la veille enfant. Donc maintenant, le week-end, nous achetons du pain frais dans la matinée, nous le mangeons midi et gouter MEME s’il reste du pain de la veille. ET le pain rassis, on se le grille le lendemain matin (nous mangeons tout de même du pain non frais les matins ^^).
Mais la règle à la maison : s’il y a du pain frais, on le mange de suite, et c’est vrai que c’est quand même meilleur ainsi ;).
Sinon, je n’ai aucune manie sorry 😀
Je reste sans voix devant un homme qui FINIT les flacons jusqu’à la dernière goutte… Mon mien laisse toujours (TOUJOURS) un mini fond de shampooing dans le flacon, qu’il va laisser traîner là jusqu’à ce que je le vois, et en utilise un tout nouveau tout beau tout rempli. Grrrr ! Du coup, c’est moi, la gachophobe (mais pas de bon gré) !
Pour le pain, on est tellement panivore (du latinus hellenicus « fan de pain ») qu’impossible qu’il en reste jusqu’au lendemain ! (virus transmis à notre 3 ans qui peut presque engloutir sa baguette à lui tout seul)
Je ne suis pas raisonnable sur le pain, surtout avec du beurre ! Sinon, tes photos du Vietnam sont belles.
Merci Paf ! (avec 100 ans de retard!)
Je suis auvergnate et je fais pareil!
Même pas peur!
Par contre, j’ai une manie: laisser toujours un fond de thé ou lait chaud dans ma tasse. Je ne peux pas faire autrement que de laisser un fond, au grand désespoir de mon entourage.
Est-ce que c’est dû aux éventuelles miettes qui peuvent rester dans le fond ?
Oui. Mais même quand il n’y en a pas, je fais ça, c’est devenu une habitude.
Bonsoir,
Le pain, gardez-le pour les canards, ou alors en pain grillé le matin, pour le midi et le soir le pain du jour. Nous on ne jette jamais de pain, on en a jamais trop du coup mais enfants ne mangent pas souvent voir jamais de pain perdu qu’ils adorent pourtant.
Pour ma part, je mange les croûtes de quasiment tous les fromages, j’adore ça;-)
Un tube n’est jeté que vide, je suis même capable de le couper avec des ciseaux afin de récupérer le fond du fond.
Je retourne les bouteilles sur le bouchon afin de récupérer la moindre goutte, valable pour l’huile, la lessive…
Je ne jette quasiment rien, je le pose proprement sur le couvercle de la poubelle pour que ce soit récupéré par d’autres.
Je récupère l’eau « propre » dans une bassine que j’ai toujours au fond de l’évier afin d’arroser mes plantes.
Evidemment le papier est récupéré pour faire des brouillons.
Si je dois faire de la place à la maison, je propose d’abord à la famille, puis je vend sur vide, une partie est ensuite donnée à Emmaüs.
J’ai un composteur, cela me permet d’avoir un peu de bonne terre pour les plantes de ma terrasse.
Je dois oublier une tonne de chose.
Mais j’ai bien l’impression que nous avons la même manie;-))))))
Bonne soirée.
Anne-Christelle
C’est bon de ne pas se sentir seul dans ses petits rituels. Je dédie ce billet à tous ceux qui pestent contre certains récipients qu’il est presque impossible de vider méticuleusement. Les rares fois où j’en consomme, je coupe les petites bouteilles de yaourt liquide pour les finir à la cuillère.
je suis bien contente de voir qu’il y a d’autres personnes comme moi.
Un truc qui m’aide : la Gratiféria où tu donnes tout ce que tu veux. Mais du coup, je reprends mes habitudes de célibataire et ne jette vraiment plus rien puisque ca pourrait servir !
Je fais pas ça moi mais la spatule s’appelle une Maryse 😉 😀
vu sur wiki : Le nom professionnel des spatules (ustensile de cuisine) utilisées pour racler les ustensiles tels que casserole, bol, cul-de-poule, etc. « MARYSE » est une marque déposée (de la société De Buyer) pour cette fameuse spatule souple en caoutchouc avec un manche plat en bois. Le nom Maryse a été donné par l’inventeur en souvenir de la nounou de son enfance qui pestait contre l’absence d’outil pour racler un plat. Aujourd’hui, dans certains pays ou régions, on appelle donc improprement toutes les spatules souples des « maryses ».
Ah que c’est bon de te lire… Quelque fois, j’ai l’impression que j’aurai pu écrire tes billets, non pas pour la vie de famille, elle t’appartient, mais pour tes pensées. Chez nous, rien ne se perd, tout se transforme ! A notre mariage, on nous a nommé « le couple système D », c’est pour te dire. Une fois, en se promenant, on a ramassé un bouton de porte, d’un beau bleu, un peu éméché… 4 ans après, il a servi pour fabriquer une cuisinière pour notre fille. Et ce long week-end a servi à quoi ? A recycler ses vieilles tétines : un cadre, un peu de peinture, et les tétines (qui m’horripilent) deviennent de petits papillons. Je sais pas si tu vois le tableau, transformer son tas de saleté de truc en plastique en une collection d’enfance… Je te souhaite d’avoir un grand garage pour stocker toutes les trouvailles, et qu’elles trouvent une place vivante ! Rien de plus émouvant que de se dire « c’est pour ça qu’on l’a gardé » ! Redonner vie aux objets oubliés, c’est un acte d’une poésie inouïe !
Merci Alice, tu me donnes envie d’un grand garage.
Je retourne les shampooings et les tubes je les coupe et j’extrais la creme jusqu’à la derniere goutte ( en me servant du bout de tube coupé comme d’un capuchon. J’ai toujours demandé à mes enfants de racler les fonds de pots de creme dessert et de viennois/liégeois…et vive la toute petite spatule Maryse pour racler les pots !
J’ai oublié un truc : depuis tout petit jusqu’à ce qu’elle renonce, ma mère m’engueulait lorsque je léchais mon assiette. Ça ne m’est toujours pas passé. Et au restau, je sauce avec du pain.
J’ai horreur des pots de yaourt mal nettoyés, je repasse après les enfants, les rappelle pour que ce soit nickel. Ils rouspétent. Sinon, pareil pour les tubes divers: à plat, découpés, bien raclés tout tout tout. Comme le papier du beurre.
Et pour les restes des enfants, enfin les miettes de l’assiette, et pour les déchets verts, on a des poules… Et c’est parfait.
Je racle aussi les pots de yaourts pour le minus. Et l’ado est aussi méthodique que moi.
Chez moi, la maryse s’appelle un flappi, rapport à une vieille pub avec un canard (des années ’70, je sais que tu adores ça, je te laisse chercher) (mais y a pas de rapport avec la maryse hein mais flappi quand même).
Ma manie à moi: ranger les couverts dans le bac à couverts du lave-vaisselle. Bon, ok, re ranger carrément tout le lave-vaisselle à chaque fois qu’on le remplit PARCE QUE BORDEL PERSONNE POUR COMPRENDRE QUE C EST MIEUX COMME MOI JE FAIS?! Mieux pour quoi? Cherche pas. Mieux, c’est tout. Ah, et pour le frigo, c’est pareil, tiens , maintenant que j’y pense.
Hello
J’apprends donc que je suis aussi un peu gâchophobe. Notamment avec les tubes et flacons de sdb. Dernièrement, j’ai été jusqu’à couper un tube de crème de nuit et à noter la date du jour dessus pour voir combien de jours j’allais tenir avec ce que je pourrais encore récolter (avec un tube, on peut transformer la partie coupée en capuchon pour que le contenu ne sèche pas). Verdict : presque trois semaines. M… alors, à plus de 20 euros le tube, je le finis jusqu’au bout hein! Pour le pain, pain perdu, mais en Belgique c’est facile, ce sont des grandes tartines, ça va mieux que la baguette. Quand on était petits, ma grand-mère faisait aussi de la soupe au lait : une assiette de lait bien chaud et sucré dans laquelle on fait ramollir le pain rassis. C’est un délice, il m’arrive d’en refaire quand j’ai mal à la gorge!!! Pour les épluchures et fanes de légumes : on a des cochons d’inde! Un « trognon » de poivron avec les petits pépins, des épluchures de carottes… font leur bonheur… et leur apport en vitamine C (ils ne stockent pas)!
Vous etes tous dingues!!! (non, je rigole, pas taper !!!)….pas de manie ici, on ne gache pas, mais non, on ne racle pas (j’ai au moins appris ce qu’était une maryse). bon, j’adore fouiller les encombrants, voire les poubelles (non, je rigole, quoique…)mais venant d’une famille de brocanto hippies sans le sou, on a bcp accumulé dans mon enfance, et jamais rien jeté (non, même pas les 9 derniers petits pois, qui attendaient stoiquement que qq vienne les gober…). bon, je range mon frigo par items, mon gars est trop content de ne pas ranger les courses!
(vous êtes tous dingues quand même
C’est plutôt bien de détester le gâchis, car dans l’ensemble c’est bénéfique pour tout le monde. Moi, j’ai la manie du détail, que ce soit lorsque je m’exprime ou quand je réfléchis.
j’aime pas gâcher non plus mais pas a ce point là !! j’ai l’avantage de vivre à la campagne donc le pain rassis c’est pour les bêtes, l’eau on la récupère pour le potager…
le tube de lait concentré, pleins de souvenir, moi je le regonflai pour avoir mon frère !!! et souvent on l’ouvrait pour tout lécher, gourmandise !!!!