Le côté obscur de la pédagogie

mars 19, 2015 dans ma vie par Paf

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Le verdict est tombé : dans nos écoles parisiennes, les enfants vont se dispenser de savoir ce qu’est une éclipse en vrai, ils seront confinés pendant la matinée. Pour ma part, je trouve ça dommage. Surtout pour les enseignants qui s'y étaient préparés et qui remballent leurs projets. Il y a des tas de moyens d’observer sans danger le phénomène. Comme pour les grandes marées, je trouve que les phénomènes naturels rares sont des moments précieux. Je me souviens très bien de l’éclipse du 11 août 1999, j’étais dans le sud de l’Angleterre et elle avait été totale.

Nous avons décidé de faire sécher la matinée au minus pour lui montrer (et lui expliquer plein de trucs). J’ai trouvé une paire de lunettes chez un opticien de mon quartier (après que six autres m’aient expliqué qu’ils n’en avaient pas et que je n’en trouverais nulle part).

Je vais aussi essayer de fabriquer un sténopé dans un grand carton sur lequel je vais fixer mon appareil photo. Il ne reste plus qu’à espérer qu’il n’y ait pas trop de nuages.

La prochaine éclipse de cette importance en France aura lieu en août 2026. Le minus aura dix-sept ans.

Si tu veux en savoir plus, l’académie de Toulouse a créé un très bon document.

Un dessinateur de BD et chasseur d’éclipses (si si ça existe) a fait une belle infographie qui explique plein de choses aussi.

EDIT DU SOIR

Nous avons demandé poliment à la maitresse si nous pouvions garder le minus à la maison pour la matinée, la réponse a été négative.

La raison de celles qui passent quarante heures par semaine avec ton enfant est toujours la meilleure.

Petit, j'étais fasciné par l'épisode où Tintin échappe au sacrifice des Incas grâce à l'éclipse. C'est pour ça que ça me désespère.

Merci à ma copine Léonie qui m'a rassuré sur le bien-fondé de notre demande dans son billet.