Le côté obscur de la pédagogie
mars 19, 2015 dans ma vie par Paf
Le verdict est tombé : dans nos écoles parisiennes, les enfants vont se dispenser de savoir ce qu’est une éclipse en vrai, ils seront confinés pendant la matinée. Pour ma part, je trouve ça dommage. Surtout pour les enseignants qui s'y étaient préparés et qui remballent leurs projets. Il y a des tas de moyens d’observer sans danger le phénomène. Comme pour les grandes marées, je trouve que les phénomènes naturels rares sont des moments précieux. Je me souviens très bien de l’éclipse du 11 août 1999, j’étais dans le sud de l’Angleterre et elle avait été totale.
Nous avons décidé de faire sécher la matinée au minus pour lui montrer (et lui expliquer plein de trucs). J’ai trouvé une paire de lunettes chez un opticien de mon quartier (après que six autres m’aient expliqué qu’ils n’en avaient pas et que je n’en trouverais nulle part).
Je vais aussi essayer de fabriquer un sténopé dans un grand carton sur lequel je vais fixer mon appareil photo. Il ne reste plus qu’à espérer qu’il n’y ait pas trop de nuages.
La prochaine éclipse de cette importance en France aura lieu en août 2026. Le minus aura dix-sept ans.
Si tu veux en savoir plus, l’académie de Toulouse a créé un très bon document.
Un dessinateur de BD et chasseur d’éclipses (si si ça existe) a fait une belle infographie qui explique plein de choses aussi.
EDIT DU SOIR
Nous avons demandé poliment à la maitresse si nous pouvions garder le minus à la maison pour la matinée, la réponse a été négative.
La raison de celles qui passent quarante heures par semaine avec ton enfant est toujours la meilleure.
Petit, j'étais fasciné par l'épisode où Tintin échappe au sacrifice des Incas grâce à l'éclipse. C'est pour ça que ça me désespère.
Merci à ma copine Léonie qui m'a rassuré sur le bien-fondé de notre demande dans son billet.
Pas malignes les écoles parisiennes… Du coup obligé de se protéger du principe de précaution.
Toutes les écoles concernées. Pas que les écoles parisienne. Ordre du ministère… Ordre à la con. Tous concernés: Collège lycée et primaire. La honte soit sur l’éducation nationale
Au collège du grand, ils vont l’observer avec tous les profs de science. Ça fait une moyenne.
Même chose en Alsace ou en Aquitaine. Si mon aîné avait été un tout petit peu plus vieux, j’aurais aussi privilégié les souvenirs et une chouette expérience plutôt que le confinement en classe !
Par chez moi, pas trop loin de Paris, en maternelle, nous avons eu un mot de la directrice demandant l’autorisation si on accepte que notre enfant aille dehors, en toute sécurité avec les lunettes qui vont bien, lunettes achetées par l’école. La maitresse a déjà expliqué que « la lune va cacher le soleil ». Et on a bien insisté auprès du fiston qu’il ne faut pas regarder le soleil sans lunettes et pas enlever les lunettes.
Mais c’est dommage qu’à Paris ils ne laissent pas cette opportunité aux gamins
Lui faire sécher l’école…j’aurai fait la même chose ! C’est tellement rare, tellement beau, tellement impressionnant. Vous avez bien de la chance en métropole, profitez-en! De notre île du bout du monde, nous ne verrons rien.
Chez nous (le Nord et en école privée), il a été demandé aux parents d’acheter des lunettes (je trouve juste dommage qu’on nous l’ai demandé mardi, ça a été le parcours du combattant pour en trouver!) et un temps spécial sera consacré à l’éclipse demain.
Je trouve ça plutôt sympa même si certains enfants ne pourront pas y participer faute de lunettes!
Tu sais, les lunettes, ils peuvent se les passer à tour de rôle. Ça évolue lentement, une paire pour quatre ou cinq élèves peut suffire pour les grands assez raisonnables pour ne pas regarder sans.
idem confinage de l’enfant ici…
Pareil ici. Ca me rend dingue. Les volets seront fermés, les privant AUSSI, etselon moi, de la part la plus importante, d’observer ce qu’il se passe quand tout d’un coup très vite le soleil disparaît: les oiseaux se taisent etc. « Mais ils verront un film ensuite »
Me demande si je vais pas sécher le travail et faire sécher l’école demain matin tiens… Merci pour l’idée.
chez moi, pas d’interdiction au contraire sauf pour Mister T qui a sa séance piscine et qui était trop triste…donc j’ai fait un mot à l’instit pour dire qu’il resterait à la maison …
Et bien moi j’emmerde l’EN et je vais faire l’école buissonnière avec mon fiston, hors de question de le priver de ça !
Jolie photo, tu nous chantes le refrain de « One more time » ou « Get Lucky »???!!!!
A Montpellier, même les assistantes maternelles ont interdiction de sortir les enfants entre 10h et midi… Ca me consterne même si je me dis que mon fils est de toute façon trop petit pour s’en rappeler vraiment.
Ah mais quelle tristesse !! quelle paresse administrative ! nous on a branché l’ancienne nounou de notre gamin, qui va faire tourner les passoires et écumoires avec ses copines nounous du quartier ! et les petites sections (donc le gamin) iront voir par projection ce que ça donne par petits groupes dans la cour avec la maîtresse !
Mince quoi ! autant des maternelles je comprends qu’on puisse appréhender de gérer le truc, il faut beaucoup d’adultes… mais en primaire et AU COLLEGE !! c’te honte !!
Je précise que les passoires/écumoires c’est pour observer par projection l’image du soleil (comme un sténopé quoi), par pour regarder à travers hein 😉
J’ai eu peur quelques instants !
Elle n’a tout simplement pas le droit de ne pas transmettre le travail fait en classe, c’est une obligation…
Il fait un temps pourri ici, ça clos le débat. Ils auront peut-être le droit de sortir se défouler à la récré finalement…
Je les crois capables de les confiner quand même, parce que ce sont les ordres.
Gagné : malgré le temps très couvert nous avons eu l’obligation de rester à l’intérieur pendant la récréation (ordre de notre directeur). Nous devions aussi garder les rideaux tirés. C’est là (et seulement là, dans ma classe) que j’ai pu exercer ma liberté pédagogique : j’ai maintenu les rideaux ouverts toute la journée en faisant observer aux enfants la baisse de luminosité, le silence, l’attitude des oiseaux.
Je précise que plusieurs de mes élèves (des CE2) sont arrivés le matin surexcités, en expliquant qu’une éclipse de soleil c’était très dangereux, qu’il ne fallait surtout pas regarder le ciel quand il y avait une éclipse.
Bonjour,
Nous avec Emmanuelle (que vous connaissez bien paraît-il;-) ce monde est vraiment tout petit ! Donc je disais nous on a fait louper l’école à nos loupiots. J’ai appelé ce matin pour dire que fiston n’arriverait à l’école qu’à midi pour la cantine et je n’ai pas laissé le temps à la directrice de me poser la moindre question. Voilà et oui, il vaut mieux parfois mentir que dire la vérité….
Bon vu le temps pas grand chose à regretter. Le plus c’est qu’à l’association le télescope a Ivry ils nous ont bien expliqué le phénomène. A savoir, tous les vendredis à 21H00, il est possible de se rendre à l’association pour découvrir les étoiles et cela gratuitement.
Bonne journée.
A Nantes, on a eu interdiction de sortir, avec fermeture des rideaux, mais comme il a fait moche, ben on est sortis.
Je trouve regrettable de ne pas utiliser les autres moyens proposés, surtout qu’en termes pédagogiques, de démarche scientifique, c’est purement dans les clous. Personne n’ose prendre de risque, si tant est qu’il y ait un risque avec un sténopé.
J’ai envie de dire ceci : heureusement qu’il a fait un temps pourri, personne n’a de regrets !
Moi j ai fait sécher l école à mes trois, 16, 9 et 7 ans mais finalement, on n a rien vu, trop de nuages … Le positif, je les ai emmené à l observatoire Uranoscope de Gretz-Armainvilliers et ils ont pu voir des lunettes et le fameux sténopé et même si on n a rien vu, c était un super moment avec eux.
Ma réponse de maîtresse à ce genre de question c’est « En tant qu’enseignante je ne peux pas vous dire oui. En tant que parent je vous comprends. »
Bon, en même temps, vous auriez surtout observé des nuages, finalement…
Dans notre école, on a un (oui juste un) tableau numérique interactif : du coup on a défilé dans cette classe qui était connectée sur l’éclipse. On a fait comme on a pu !