Le Lake District, ça tue la gueule
octobre 27, 2014 dans ma vie par Paf
Nous revenons d’une semaine formidable dans le Lake District, un parc naturel magnifique au nord de l’Angleterre. L’Écosse est à deux pas (que nous franchîmes d’ailleurs), nous avons passé la semaine entre visite d’abbayes et châteaux, espaces naturels et de loisirs pour les enfants. Alors bien sûr, ce n’est pas l’endroit idéal pour bronzer, mais les paysages que nous avons traversés nous ont claqué la gueule. Nous y sommes allés en automne, car nous avions lu que c’est l’une des plus belles saisons de l’année. Et puis de toute façon il pleut tout le reste de l’année aussi. Je ne vais pas te raconter par le menu ce que nous avons fait comme ton enfoiré de beau-frère lors de sa soirée diapo mais plutôt juste te montrer une partie des choses que nous avons vues. Je précise que toutes les photos ci-dessous sont #nofilter.
Alors pour commencer, des paysages (s'il te plaît, ne fais pas défiler à fond la caisse, regarde-les tranquillement, une par une) :
Mais nous avons aussi visité quelques sites remarquables (même dans les sites historiques, il y a toujours des jeux de piste, costumes, chasse au trésor ou autres activités pour intéresser les enfants) :
Le château ci-dessus est en Écosse
Lors de nos différentes balades, nous avons rencontré pas mal d’animaux. J’ai pas essayé de prendre des écureuils, ça va trop vite. Même dans la catégorie animaux que tu connais, nous en avons vu avec des tronches ou des pelages peu communs par chez nous :
Voilà, c’était difficile de choisir dans les quelque cinq cents photos prises dans la semaine. Mais j’avais envie de t’en montrer quelques-unes sur les végétaux aussi :
Sans faire de billet sponsorisé, voici mes quelques astuces de voyageur. D’abord j’ai mon GPS parce qu’au prix que les loueurs de bagnoles te font payer la location, tu l’amortis en deux jours et demi. Autre conseil si tu loues des voitures avec nains comme nous, il vaut mieux acheter un réhausseur en s’arrêtant dans l’hyper le plus proche plutôt que de le louer. Nous l’avons payé 12£ alors que le loueur le proposait à 15£ de plus par jour ! Enfin, je voulais te faire connaître deux accessoires sans lesquels je ne pars plus en vacances :
Le premier est un adaptateur international. Le meilleur moyen d’être capable de recharger tout le bazar numérique dans des pays aux normes électriques hostiles. Le mien coûtait assez cher (30€) mais fonctionne dans le monde entier. Tu peux aussi acheter des modèles peu coûteux qui ne fonctionnent que pour un type de prises. Bien sûr, cela ne dispense pas de vérifier que tes appareils sont compatibles 110/220 volts mais c’est le cas de la plupart des transfos d’ordis, de tablettes et mobiles. Le complément parfait de cet adaptateur est ma multiprise de voyage TravelWatt qui me permet de brancher trois appareils et deux bidules en USB sur une seule prise. Comme dit le préado : trop pratique.
Ce dernier voyage nous a convaincus que le prochain serait en Écosse. Les enfants ont adoré, le nombre de choses à faire avec eux dans les pays anglo-saxons ne te donne jamais envie de rentrer en France. Nous avons opté pour un hébergement modeste, de type gîte à la ferme. Nous avons pris l'Eurostar jusqu'à Londres et un Virgin Train jusqu'à Manchester (pas cher et pas terrible, il y a 15 mn à pied entre les gares de St Pancras et Euston). Si tu trouves les billets d'Eurostar à un tarif raisonnable, ces vacances ont un très bon rapport coût/dépaysement (bien plus abordable que la capitale, à tous points de vue). Attention à la semaine de vacances scolaires anglaise d'Halloween, où la région se remplit et devient beaucoup plus chère.
Ouh que ça semble bien sympathique! En tous cas, les paysages sont juste superbes
Tes photos arrachent et dépaysent vraiment , elles collent avec les besoins du moment (se ressourcer , s’apaiser ). Donc merci pour ces vacances par procuration.
Ah et sinon , ça fait plusieurs fois qu’on voit des moutons ensanglantés sur tes photos : que leur as-tu fait ?
WOW ! Quelle beauté ! La photo vieilles-pierres4 a quelque chose de particulier avec les oiseaux qui survolent les ruines.
Y’a pas mal de corbeaux dans le secteur (entre autres parce qu’il est en bordure d’une réserve ornithologique). C’est le château de Caerlaverock, au sud-ouest de l’Écosse. Voici l’article wiki. C’est le seul château triangulaire à ma connaissance.
Waouh.. Beau ! Merci pour le partage Question : le logement modeste (c’est surtout le côté abordable qui m’intéresse parce qu’on est 6 alors tu vois quoi..) tu l’as trouvé par quel moyen ? Et à quel prix en vrai ? Bonne journée sinon !
Hello Bulle d’O,
J’ai demandé à MQB de te répondre parce que c’est elle qui prospecte et choisit. Je précise pour commencer que quand je disais modeste, j’entendais que nous n’avons pas choisi du grand luxe. Après, ce qui est accessible pour l’un peut être inabordable pour l’autre. Des vacances en Angleterre restent plus onéreuses que d’autres régions mais la loc à qualité équivalente est moins chère que dans le Périgord ou en Bretagne. Elle a croisé ses recherche entre l’office du tourisme du Lake District et le site http://www.farmstay.co.uk/.
MQB : D’abord nous avons choisi la formule d’hébergement à la ferme. Les locations sont un complément de revenus pour les agriculteurs mais pas le principal et souvent du coup c’est moins cher. Cela veut dire aussi qu’on peut acheter un peu de bouffe pas trop chère et aller au zoo gratuitement (là en l’occurrence les enfants ont kiffé les moutons et surtout les chiens de Berger à l’entraînement quotidien). C’est l’équivalent d’un 2/3 épis en gîte : l’équipement est complet, chouette mais simple. Le prix dépend de la situation et du standing. Là j’ai pris simple et dans le nord du district, plus rural et moins couru que le coin prout du sud. Ça tombait bien, on préfère largement les paysages plus rudes :). Pour 2 chambres « hors Noël, Halloween et été », j’ai trouvé des tarifs entre 350 et 550 euros la semaine, j’ai pris au milieu parce que l’endroit était sublime. Avec une chambre de plus il faut rajouter entre 80 et 150 euros. Il est courant de négocier le montant selon le mode de paiement ou le moment de la réservation, il n’est pas rare de voir les tarifs baisser de 100 livres si on si prend a l’arrache, moi je n’ose pas. Voilà !
Merci beaucoup pour toutes ces précisions et le lien, ça donne encore plus envie
Haaaaaaa, le Lake District !!! J’y suis allée en vacances avec mes parents quand j’étais étudiante à Manchester… On en rêve encore ! Et mon père qui a beaucoup beaucoup beaucoup voyagé en parle encore beaucoup ! On y était en juillet, sous la pluie, mais aussi sous le soleil un peu, je me suis baignée dans la Mer d’Irlande, si si ! On avait été visité les domaines/résidences/villages de Beatrix Potter aussi, celle qui a écrit les histoires de Peter the Rabbit (Benjamin Bunny/Jeannot Lapin), qui a contribué à la création du parc national du Lake District. Vous n’y avez pas été ? C’est génial aussi pour des petits ! Arf, ca me donne envie d’y retourner…
Nous n’avons pas fait parce que les enfants ne connaissent pas les personnages.
Magnifiques photos, merci du partage… quand tes minitoïs seront grands, ta reconvertion est, je pense, toute trouvée!
Merci ! Si je pouvais vivre en prenant des photos, ce serait formidable.
waou ! magnifiques photos, ça donne envie
Mon papa vit dans le Lancashire, pas loin du Lake District, on y est allé il y a 2 ans, et ma fille me parle encore de Windermere et de tous les chouettes endroits qu’on a visité (elle avait 5 ans). Super dépaysement, excellents souvenirs, et pourtant c’était en février, donc pas mal d’ attractions fermées: les paysages se suffisent à eux même! Merci pour ces belles photos qui me donnent envie de faire les valises! B-)
Purée comment ça tue la gueule.
SUBLIMES photos !
(Bon ben salut, nous on va prendre l’avion.)
Moi qui suis une grande rêveuse, tes photos et celles de ta petite femme m’ont faite planer toute la semaine sur Insta. Merci de nous avoir fait partager tout ça, c’est un endroit sublime. Allez, je file faire les valoches.
Chuis dégu’… Pfff.
J’y suis allée qu’une fois dans une vie antérieure. Manque de bol, tous les sentiers étaient interdits pour cause de fièvre aphteuse (c’est dire si ça remonte à loin…). Du coup, j’ai pas vu grand-chose.
Après lecture du billet (j’ai regardé que les images pour le premier commentaire…). Oui, je commente deux fois avant lecture et après lecture : c’est une excellente technique managériale qui permet de mieux évaluer les progrès de l’internaute : on commente avant et on commente après pour mieux mesurer les progrès réalisés grâce à la lecture blah blah blah blah blah… zzzzzzzzzz….
Mes commentaires :
Logement modeste : euh… on parle de l’Angleterre là ? Ça a dû bien changer alors.
Virgin Train jusqu’à Manchester : ouh la… respect !… car pour moi vacances en train (qui plus est en Angleterre, qui plus est avec des enfants, qui plus est avec changement de gare) = vacances en mode galère (surtout si je suis dans le sens inverse de la marche).
Ces vacances ont un très bon rapport coût/dépaysement : Je suis d’accord pour le côté dépaysement tout près de chez nous. Mais bon, ça reste cher quand même. Il se trouve que j’ai essayé de budgétiser des vacances dans le nord de l’Angleterre pour toute ma famille (5 personnes) pas plus tard que la semaine dernière, et il se trouve que… ben… je vais montrer tes photos à ma petite famille plutôt. Bon c’est vrai, on n’est pas en mode « baroud », donc ça revient forcément plus cher, même si on a des goûts simples.
Comme je l’ai répondu à Bulle d’O plus haut, le budget logement n’est vraiment pas extravagant par rapport à certaines régions en France. Rien à voir avec le prix de Londres. Après, le prix du voyage est un poste coûteux. Il faut essayer de trouver les billets d’Eurostar très à l’avance (trois mois à l’avance en prenant des billets un peu tôt). Sur place, il vaut mieux se faire à manger que d’aller dans des pubs, c’est nettement moins onéreux.
Le Virgin Train, c’est vraiment pas cher pour le coup, mais c’est comme un RER plein de jeunes qui boivent des bières en parlant fort. C’est crade, vraiment. Prévoir de ne pas aller aux chiottes pendant le trajet. Le genre de moment où tu apprécies d’avoir une compagnie nationale de chemins de fer.
Vraiment très jolies photos PAF!!! Tout ce qu’il faut pour faire briller les yeux de nos enfants en oubliant pas d’y inclure une petite histoire avec dragon et chevalier, biensur ! Ca donne envie en tout cas!
La photo 6 est féerique ! L’impression que des fées, des elfes, vont sortir de sous les mousses des roches grises, ça fait très Brocéliande.
L’animal de la photo 1 de la ligne horizontale 2 a des yeux tout attendrissants. Le 3 par contre, il a pas l’air commode ! ^^
Et les petites fleurs violettes sont toutes mignonnes.
Dans la nuit de samedi, j’ai regardé la redif de Thalassa – c’était sur l’Ecosse. Du coup, avec tes photos, je prolonge un peu le voyage. Thank you.
Nous, nous nous sommes fait BraveHeart en rentrant 😉
Hééé ! mais t’as fait la une de hellocoton ! Felicitation ! ^^ http://www.hellocoton.fr/lifestyle
Ben j’ai rien senti. Le minus dit qu’HelloCoton, c’est le petit frère d’HelloKitty. J’ai été mis en LifeStyle !
Je suis souvent déçue des photos qu’il m’arrive de prendre dans la région. J’avoue que tes photos 2 et 5 arrachent la gueule pour le coup. Quel tueur, well done !
Merci. Si tu passes à Paris, nous arriverons peut-etre à boire un coup. Ciao Lola.
Je suis allée au Lake Distruct avec ma correspondante. C’était il y a 20 ans… Mais je me souviens des mêmes paysages.
Ton post me donne une idée de voyage quand mes enfants seront plus grands.
Photos absolument magnifiques.
Et future destination de voyage trouvée !
Il y a quelque chose de féerique dans ces paysages (féérique au sens d’elfe, etc. pas les nunuches en mousseline et baguettes étoilées).
Ca tue le chien !!! Et sinon vous avez vu des fantômes dans ces sombres châteaux ? Brrrrr !
Bien sûr, plein !
Ca donne super envie d’y aller…Je viens de montrer les photos chez moi, et c’est unanime! Pour un long week end c’est faisable aussi j’imagine…
Ça fait peut-être beaucoup de trajet pour peu de temps sur place : Eurostar+ 1h de sécurité + 2h de Manchester-Londres + 2h30 de voiture avec le temps de la prendre et de la rendre.
WOW!