Halloween, le minus et mes états d’ame
octobre 30, 2014 dans ma vie par Paf
J'ai rarement vu le minus aussi impatient d'une chose que de la soirée de vendredi. Il en parle au réveil, avant de se coucher, toute la journée.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais aimé cette fête. Je trouvais que la voir débarquer chez nous était un symbole de l'impérialisme américain, au même titre que l'invasion des fast-foods, des boissons gazeuses mauvaises pour la santé et le porte-monnaie ou les parcs d'attractions avec des oreilles rondes et noires. Une bonne machine à fric relayée par tous les magasins qui se parent de noir et d'orange pour l'occasion. Bon, on en est un peu revenu, lesdits magasins réalisant probablement qu'ils s'emmerdaient beaucoup pour pas grand-chose (à part ceux de jouets ou de bonbons of course). Je me souviens de l'époque où je bossais à la Fnac et où on nous demandait de faire des thématiques pour la St Valentin, Halloween ou les vacances d'été. Ça avait du sens en librairie, au rayon vidéo et à la limite au disque. Mais du côté des produits techniques, c'était toujours ridicule. Je précise pour les jeunes que je parle d'un temps où la Fnac ne vendait ni jouets, ni électroménager, ni T-shirts.
Je n'aimais pas le principe de se faire fourguer une fête qui ne vient pas de chez nous. J'ai de très bons souvenirs de feux de la Saint-Jean quand j'étais petit, de retraites aux flambeaux. Je ne sais pas si ces traditions ont perduré dans les campagnes. À Paris, rien de tout ça.
Au fil des années, le préado a pris goût au truc, s'est fait offrir de petits costumes effrayants par sa grand-mère, a fait le tour des voisins pour collecter quelques bonbons. L'an dernier, le minus nous a accompagnés pour la première fois. Il s'est éclaté à faire peur aux gens qui ouvraient leur porte.
Et voilà, de fil en aiguille, j'ai fait une citrouille, MQB et le minus ont confectionné une guirlande et le minus a un costume de vampire. Nous avons ramené d'Angleterre des friandises spéciales "Halloween", il y a là-bas beaucoup plus de choix.
Il ne me reste qu'à m'accrocher à l'adage voulant qu'il faut être drôlement malin pour changer d'avis. Après tout, j'ai déjà fait une piñata qui elle aussi a des origines étrangères.
Je ne te fais pas de tuto pour la citrouille, tout a déjà été écrit sur le sujet. Pour te mettre dans l'ambiance d'Halloween, écoute ça. Et puis ça !
Et bien tout pareil (ils en parlent du matin au soir aussi). Nous avons même transformé un vieux balai en Nimbus 2000 pour la peine. Ouais. Je crois que finalement j’attend la soirée de demain avec autant d’impatience qu’eux 😉
Sur le principe, je n’ai jamais franchement été opposé à cette fête, quoi qu’on puisse reprocher à ses origines (d’ailleurs contestées) : j’aime bien me déguiser et faire la fête. Je suis beaucoup plus partagé sur le principe des bonbecs en fait : parce que les montagnes de bonbons Patrébo® ramenés par les gnomes alors qu’on tente de limiter les apports en additifs à la con dans leur alimentation, bin euh… comment dire…
Ici, c’est tout simple papa hérisson, une fois la récolte faite et partagée (pas énorme non plus, nous ne faisons que deux rues ^^) (et beaucoup de voisins ne répondent pas), les bonbons sont rangés dans un sachet à leurs noms et ils n’en mangent que deux à chaque goûter (avec obligation de se laver les dents après ce dernier). L’an dernier, ils ont tenu un mois ains. Puis la découverte du calendrier de l’avent a remplacé les deux bonbecs. Si les règles sont fixées à l’avance, c’est plutôt facile. Je crains aussi l’orgie qui se terminerait en boumi partout. Non merci 😉
Oui les feux de la Saint-Jean se font toujours dans les campagnes. Là où j’habitais avant, les jeunes de la classe (18 ans) confectionnent un « fougot » et dansent autour. S’en suit un bal… mais je vous parle d’un temps…
Et bravo pour les décorations, elles sont très réussies.
Et bien elle est belle cette citrouille et cette guirlande !! ICi aussi Minimi a fait une guirlande tu as vu??
Nous on aime bien, je trouve ça sympa moi ! On décore la maison, l’occasion de bricoler avec les enfants, on se déguise, on mange des bonbons toussa… Chui plutôt bon public pour ce genre (tout genre) de festivités de toute façon, j’ai pas vraiment évolué niveau réjouissement, je m’émerveille d’un rien. ça a du bon tu me diras !!