Idée du jour : faire barrage à un barrage
août 31, 2014 dans ma vie par Paf
Pas de rigolade aujourd’hui. As-tu entendu parler du barrage de Sivens ? Peu probable. Les journaux préfèrent t’abreuver de faits divers. C’est l’histoire d’une petite vallée du Tarn (entre Montauban et Albi) dans laquelle des gens se battent contre un projet de barrage nuisible écologiquement, dont l’efficacité semble douteuse et au profit de quelques agriculteurs.
Ce projet décidé dans l'opacité détruirait une zone humide et les zones humides, c’est très utile, comme le dit le ministère de l’Environnement là. Y’a des tas de petites bêtes et de jolies plantes qui y vivent. Ça s’appelle la biodiversité.
Et tout ça pour arroser du maïs. Parce que le maïs est un gros consommateur d’eau, contrairement à de nombreuses autres cultures, mais que les primes à l’hectare irrigué décidées par la politique agricole commune européenne sont élevées. En gros, on incite nos agriculteurs à cultiver ce qui consomme le plus d’eau, à grands renforts d’engrais riches en nitrates et de pesticides. Et là, en bonus, on utilise l’argent public pour leur fournir davantage d’eau pour qu’ils puissent polluer un peu plus. Bon, après, il faut retirer les nitrates qui atterrissent dans l’eau du robinet, mais ça c’est pas grave. Un bel exemple de marchage sur la tête.
L’autre truc qui est bizarre, c’est que le patron de la société qui doit empocher des millions pour construire ce barrage, ben il est aussi chargé des affaires hydrauliques au Conseil Général dont il est vice-président et administrateur de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. Si ça c’est pas du conflit d’intérêts !
Je t’ai déjà parlé de mon souhait de laisser une planète potable à mes enfants. Je suis admiratif des gens qui font la grève de la faim pour ce combat, de ceux qui tentent de faire barrage aux machines qui tentent de commencer la déforestation et aux forces de l’ordre qui les accompagnent. Je suis de tout cœur avec eux. Ne les prenez pas pour des illuminés ou des délinquants. Leur cause est juste, leur désobéissance légitime.
Je ne peux pas faire grand-chose à part t’en parler, t’inviter à le faire savoir autour de toi, te demander de signer la pétition pour un moratoire. Merci de ton attention.
Une vidéo qui raconte l'histoire de cette ZAD (zone à défendre)
L’article de Libération consacré au sujet
La pétition pour un moratoire au projet de barrage
Le site du collectif de défense
La photo est une retouche d'une prise sur la page FB ZAD du Testet.
Merci d’avoir relayé l’information. Il est des aberrations dans la vie…
Tu t’en doutes, c’est le genre de truc qui me révolte donc pétition signée et article partagé. Merci pour l’info. Des bises par chez vous.
Pour sauver la terre, faut commencer par de petits bouts. Bises aux filles et au cuistot.
Je n’en avais jamais entendu parler! Super, tous tes liens.
(j’ai signé, bien sûr).
Je savais que je pouvais compter sur toi 😉
Et tu fais bien d’en parler ! Je file ajouter ma pierre à l’édifice !
Coucou,
J’ai découvert avec grand plaisir ton blog il y a un mois via papa cube… j’y viens toutes les semaines car super plume…
Il se trouve par les plus grand des zazard que j’habite à 5 km du projet de barrage… donc moi j’en entend parler trèèèès souvent !!!
Je suis sensible aux arguments des opposants et je suis plutôt contre ce projet. Mais attention aux arguments massus avancés. Le débat est un peu plus compliqué que ça et pour avoir discuté avec les deux parties ça n’est pas aussi caricatural.
Des agriculteurs ne sont pas tous des planteurs de mais et rencontrent des difficultés dans leur quotidien. Les opposants ne sont pas tous des super écolos. La cause a d’ailleurs échappé aux opposants « locaux » qui se sont fait rattrapés par des écolos « ultra »de toutes les causes (notre dame des landes…), pour certains un peu violents dans leurs actions (découpe des clotures du bétail…)
Voila je ne veux pas attiser une polémique qui est déjà tres animée dans nos villages (et c’est bien), je pense qu’il faudrait trouver une alternative à ce projet mais pas question de relayer des arguments bateaux qui font pense que c’est tout rose d’un coté et tout noir de l’autre !!!
En tous cas merci d’avoir parlé de notre petit coin de Tarn !
Bonjour Audrey,
Je ne suis pas manichéen, la gestion de l’eau est un problème sérieux, la préservation de l’environnement un autre. Je me doute aussi qu’il n’y a pas que des gens sympa parmi les « ultras » mais ils ont le mérite de faire barrage au dossier. Ce qui me gène le plus dans l’histoire, c’est l’opacité dans laquelle a été conduit le projet, la difficulté apparente qu’on eu les gens à avoir accès aux documents. Les arguments d’une dilution de pollution qu’on ne cherche pas à résoudre à la source… Les gens du coin semblent croire qu’il y a des solutions moins couteuses et plus écologiques.
Plus généralement, je crois que l’agriculture productiviste/intensive est un méfait pour l’humanité et la planète. Je t’invite à regarder cette vidéo de Claude Bourguignon : https://www.youtube.com/watch?v=Y8UdCY9iLlw
Toutes les interventions de ce mec sont édifiantes.
Habitant à la campagne au milieu des champs ou l’air est censé etre pur, je te confirme qu’on ne peut pas mettre le nez dehors quand ils traitent et je pense qu’on est bien plus intoxiqué que les parisiens. J’agis à ma petite mesure en achetant bio et local et je bosse même dans le milieu de la défense de petites exploitations respectueuses de l’environnement. Pour moi la culture du mais dans le sud ouest est une aberration.
Donc tu vois je ne suis plus « à convaincre, mais je crois au développement de l’esprit critique dans une société sur médiatisée où on est enseveli sous des infos péremptoires.
En tous cas merci pour tes liens, j’irai voir ta vidéo
Et bonne rentrée à tes petits car quand même notre actualité du jour c’est ca !
Et pendant qu’on y est, cette vidéo du WWF t’explique le problème du Gers.