Billet long, oui, bio, oui, chiant, tu me diras

mars 26, 2015 dans ma vie par Paf

J’ai été invité à participer à un C2C café consacré à l’air intérieur. Pour moi, C2C, c’était une bande de DJ français champions du monde. En regardant plus en détail, j’ai vu que ça avait lieu dans les locaux des acteurs du Paris durable,
et que la Fondation Hulot et l’association santé environnement France participait. J'y suis allé, et cette matinée a été extrêmement intéressante.

Parce que j’ai appris plein de choses sur l’air que nous respirons dans nos foyers. Je te filerai à la fin du billet les principaux conseils qui m’ont été donnés. Nous avons eu des explications sur les particules fines, les composés organiques volatils (COV), les perturbateurs endocriniens (ces molécules chimiques que les organismes vivants confondent avec des hormones)…

polluants

 

Aussi parce que j’y ai découvert le mouvement “Cradle to cradle” (si tu ne parles pas anglais, ça se prononce cradeul tou cradeul). Je sais, le nom est pourri pour nous les Français, ça fait penser à crado. Cradle, ça veut dire berceau. Du berceau au berceau, ça symbolise la notion de cercle vertueux, qui peut se renouveler indéfiniment sans nuire ni aux hommes ni à la planète (par opposition à “du berceau à la tombe”, on fabrique, on utilise puis on jette). L’idée, c’est qu’il est possible de produire en s’inspirant de la manière dont la nature réutilise tout, en ayant un impact positif sur l’environnement.
On sait qu’on arrive au bout de certaines ressources, il est donc indispensable d’être capable de réutiliser la même matière sans nuire à l’environnement. Et je trouve la démarche constructive dans notre économie capitaliste de réfléchir à comment bien produire les choses au lieu de dire qu’il faut arrêter de consommer. Ainsi, chacun peut choisir ce qu’il peut consommer moins et ce qu’il peut consommer mieux.

Pour qu’une entreprise ou un produit soit certifié C2C, il doit remplir un nombre de conditions précises : recycler ses déchets, compenser son empreinte carbone, utiliser des énergies propres, les produits créés doivent être absolument sains pour l’homme et pour la nature… Le cahier des charges va beaucoup plus loin (justice sociale, gestion de l’eau…), tu peux tout apprendre .

Voici quelques exemples : des vêtements en coton bio, dont tous les composants sont organiques (fils étiquettes…) et que donc tu peux mettre au compost le jour où il n’est plus utilisable (Puma a même fait des baskets inCycle selon ce concept). Des meubles sans aucun produit toxique ni dans les solvants ni dans les peintures ou vernis, 100% démontables pour recycler le bois et le métal. De la moquette qu'il est possible de recycler à 100% pour en fabriquer de la neuve...

Les produits de nettoyage Rainett sont fabriqués selon cette philosophie. Le siège de la société allemande a été conçu selon ces principes : grâce à une combinaison d’éolien, de solaire et de géothermique, il produit 20% de plus d’énergie qu’il n’en consomme. La société Werner & Mertz, pour sa production ne s’approvisionne qu’en énergies “vertes”, l’eau qui sort de ses usines est aussi propre qu’en y entrant, les flacons sont fabriqués en 99% recyclé et 100% recyclable, tous ses produits sont “écolabel” et biodégradables. Autant dire qu’on ne badine pas avec la responsabilité environnementale.

Du coup, j'ai décidé d'essayer leurs produits mais leur démarche est tellement vertueuse que je voulais en parler tout de suite (ça a la couleur d'un billet sponso, ça a la forme d'un billet sponso, mais ce n'est pas un billet sponso, je suis le Canada Dry du blog ; si tu ne comprends pas la référence, estime-toi heureuse, tu es jeune)

rainett

En cherchant cette image, j’ai tapé trop vite sur Google et je suis tombé là dessus, ça m’a un peu déconcentré !

Donc, pour résumer, si un produit comporte ce label :

C2C

Et ben tu peux l’acheter en te disant que tu fais du bien à ta planète. Le classement de basic à platinum indique le niveau d’atteinte du produit, mais même basic t’indique un fabricant dans une démarche constructive.

Pour finir, voici les conseils pour votre intérieur :
- aérer 15 mn par jour été comme hiver, de préférence pas aux heures ou des bagnoles s'empilent au pied de ton immeuble.
- brosser bien les animaux à l’extérieur. Proscrire tous les répulsifs animaux (les colliers anti-puces !)
- utiliser bien sûr des produits de ménage ecolabel ecocert, ou des produits simples comme le savon noir, le savon de Marseille, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.
- limiter autant que possible l'usage de l'eau de javel (le chlore est toxique, il y a beaucoup moins nocif pour l'environnement pour désinfecter)
- proscrire les bougies (surtout parfumées), les désodorisants d’intérieur (sauf ceux ecocert, mais ils ne sont pas nombreux) et l’encens. Utiliser plutôt des huiles essentielles qui sont inoffensives.
- si t’achètes des meubles genre suédois Billy Liatorp  Borgsjö Bestå Homnes en contreplaqué collé, ces meubles sont à monter dans un endroit ventilé et il est conseillé si possible de les laisser prendre l’air plusieurs jours (les premiers jours après le déballage sont les plus nocifs). Il existe des labels comme GreenGuard qui garantissent des contreplaqués ou mélaminés contenant un minimum de substances dangereuses. Une spécialiste m’a confirmé qu’il était bien plus sain d’acheter de vieux meubles en bois qui au bout de dizaines d’années ont de toute façon “craché leurs saletés” depuis longtemps. Attention pour les repeindre de bien choisir ses produits également.

Sur le site de l’ASEF, l’Association Santé Environnement France, tu trouveras une foule d’informations importantes, par exemple que le RoundUp de Monsanto est classé par l’OMS comme un cancérogène probable (ça veut dire qu'on en est sûr mais qu'on peut pas le prouver), que les produits anti-poux contiennent fréquemment des insecticides, le diazinon et le malathion qui sont également classés cancérogène probable, ce qui n’empêche pas leur commercialisation, à toi de lire les étiquettes. Tu y trouveras aussi des mini-guides santé en PDF pour éviter les choses les plus dangereuses.

Bien sûr, on ne meurt pas tout de suite si on ne fait pas tout ça, l’idée est de s’éviter l’effet cocktail de toutes ces substances qui sont présentes dans de trop nombreux produits transformés.

Au point où j’en suis de te doser d’infos variées (mais pas avariées !), une piquouse  de rappel sur les bienfaits de l’alimentation carnée :

Pour finir (oui, vraiment cette fois, c’est bon, ça va, t’es pas obligée de lire non plus) sur une petite note de douceur, j’ai découvert un charmant film de 1965 de Pierre Granier-Deferre, dialogues de Michel Audiard :  la Métamorphose des cloportes. Avec un Lino Ventura en grande forme. Charles Aznavour y a cette réplique délicieuse à l’attention d’une péripatéticienne :
“Écoutez mademoiselle, nous n’avons pas interrompu vos activités pour vous écouter philosopher sur l’existence, aussi brillantes que soient vos idées. Mon camarade vous demande où est Rouquemoute, vous le lui dites, ou je te commence à coups de lattes et j’te termine au rasoir.” Tiens, on trouve tout sur YouTube.