La croix et la manière
avril 3, 2015 dans ma vie par Paf
Jeudi, sortie d’école. De la grande porte béante se déverse une rivière d’enfants cartablés. J’aperçois la maîtresse du minus qui dit à un enfant “va le dire à son père”, et quelques instants après, Akli se campe devant moi, tapote ma cuisse parce que je ne l’ai pas vu, et quand je me penche me dit “Monsieur, y’a Minus à la récré, y m’a fait ça !” et en même temps, il décolle l’extrémité d’un pansement qu’il a sur la joue pour me montrer une griffure de deux millimètres sur trois. Après m’être dit dans ma tête que si je devais convoquer quelqu’un à chaque fois que le minus revient avec un chtar, j’aurais sympathisé avec la quasi-totalité des parents d’élèves, je demande à Akli si d’après lui le minus l’a fait exprès (minus qui venait juste d’arriver lui aussi près de moi), il me répond “non, mais y s’est pas excusé, la preuve, il a eu une croix !” Le minus rétorque “si, je me suis excusé, mais il m’a pas entendu. Et j’ai pas eu la croix parce que j’avais un bonus !”
Je rappelle que la croix est l’arme de dissuasion massive de la maîtresse contre le désordre et toutes les formes de délinquance scolaire. A contrario, le bonus obtenu annule une croix et le minus en avait un d’avance. La somme des croix hebdomadaire donne la note de comportement.
Je clos l’incident avec Akli en lui répétant que l’important, c’était que le minus n’avait pas fait exprès et qu’il avait bien fait de réclamer une excuse (puisque ses oreilles sont défaillantes).
Sur le chemin du retour, je demande au minus le contexte, il m’explique qu’ils jouaient tous à Star Wars, qu’ils n’étaient pas dans la même équipe et que dans le feu de l’action, ses gestes avaient dépassé son intention de nuisance à l’encontre d’un membre du camp adverse, et que vraiment il s’était excusé et que l’autre petite balance ne l’avait pas entendu. Je conclus en disant qu’il avait de la chance de finir la journée sans croix grâce à son bonus. Là, le minus me dit qu’il a néanmoins eu une croix. Je m’étonne, et il m’explique mollement qu’il en a eu une autre en cours d’anglais. Je demande des précisions et j’apprends qu’il s’est fait mettre à la porte du cours d’anglais ! Mais il refuse de me donner le motif (un classique), je lui dis que c’est simple, s’il ne me dit pas pourquoi, je vais demander à sa maîtresse, il veut encore moins et finit par cracher le morceau : il s’est fait mettre à la porte parce qu’il imitait un violent hoquet comme dans un épisode de Tom & Jerry où le fils du gros chien a le hoquet quand on le réveille en sursaut. J’ai toujours du mal à ne pas rigoler quand il me raconte ce genre de trucs. En rentrant, nous y sommes allés de notre petite séance de morale, mais tranquille quand même parce qu’il n’y avait pas de quoi fouetter un chat ni aucun autre animal.
Dans la famille rien à voir, mais l’actu est brûlante (enfin façon de parler), si tu es désœuvrée dans l’est parisien le week-end prochain (merci Estelle), sache que se tiendra au Parc Floral le 12ème salon Pari Fermier de printemps. Les entrées s’impriment gratuitement à partir du lien et te permettent de rencontrer 90 paysans producteurs qui vendent leurs produits. Y’a de la dégustation dans l’air !
La photo a été prise sur la petite ceinture, mon lieu de balade du moment.
C’est technique ces histoires de croix et bonus… ici en maternelle, ils ont « la chaise à réfléchir » et en élémentaire « la salle de réflexion ».
Le hoquet m’a quand même bien fait marrer.
ici aussi les maternelles ont « le banc des punis » ^^
La salle de réflexion c’est quoi dis moi?? Ils les isolent???
C’est une salle avec un table et des chaises à réfléchir autour… ils viennent réfléchir au pourquoi du comment ils se sont faits « punir » et ils y font leur punition si punition il y a.
Ok. Ils les isolent donc. .. Pas de surveillance? ?
Si je pense qu’ils sont surveillés.. je ne me suis pas attardée dessus lors de la porte ouverte.
Le lien du hoquet !!!!! (tu es mon fournisseur de lien pour illustrer tes propos).
Ici c’est des barres au tableau aussi pour les bavardeurs / chapardeurs / chahuteurs / perturbateurs. Et si trop de croix, pas d’image le vendredi. L’image « bon point » à l’ancienne, elle les collectionne tu penses bien.
Minus me semble pas être un perturbateur de haut level quand même… en effet, y’a pas de quoi fouetter ni chat ni souris ni rat.
Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=0GnkJLFP0PM
Non, c’est un gentil et quand il prend des croix, c’est toujours parce qu’il était dans la lune.
C’est le couinement là ?
oui là : https://youtu.be/0GnkJLFP0PM?t=1m5s Le minus fait plutôt Hic ! Hic !
Ici on raisonne en pétales de couleur en élémentaire …sauf que « pétale rouge » pour chuchottage pendant la chorale me semble un poil exagéré…
Pour ce qui concerne l’accroc sur la carrosserie, j’ai eu le droit à la grand mère d’un gamin-plus-chochotte-cest-pas-possible, qui est venue se plaindre que mon minus avait pousser son petit fils en sortant de la classe… La prochaine fois qu’on arrache la capuche de mon minus, je fais une banderole et je m’enchaine à la grille de l’école…
Quand t’en a fini avec l’école, tu prends le relais avec les mêmes sales gosses mais qui sont des parents maintenant…
chez nous aussi il y a des croix avec une note à la fin de la période (entre 2 quinzaines de vacances). Même si c’est un bien (ça permet d’avoir quand même une certaine discipline), il y a un truc qui m’énerve, c’est quand la maitresse met une croix car « l’agenda n’est pas signé par les parents » alors que les devoirs sont faits. En plus, il se retrouve avec une croix pour un oubli de NOTRE part et pas pour une de ses bêtises!
mais bon parfois, il vaut mieux se taire…
En PS Poupette s’est fait virer de cours par sa maîtresse, oui, en PS. Motif : votre fille imite la maîtresse lorsque cette dernière l’imite en train de donner les consignes des ateliers.
Je me suis mordue la joue très fort pour ne pas rire.
Quelques jours plus tard on lui a demandé comme faisait sa maîtresse. Elle l’a fait. Elle a un vrai talent d’imitatrice!
Quand mes enfants étaient en maternelle, l’extrême punition était « La chaise nounours ». Une belle petite chaise en bois dont le dossier avait la forme d’une grosse tête de nounours. Les mômes y s’installaient à l’écart des autres et avaient le droit de grignoter des noix ou des carottes (tout dépendaient de ce qui leur était proposé en classe pour grignoter).
Ton chantage est odieux franchement. C’est toujours ce que je me dis quand je fais exactement le même pour les mêmes raisons 😉
Je ne comprends définitivement pas la maîtresse de ton minus.
A quoi ça te sert,à toi de te retrouver face au gamin défiguré ? C’est son boulot à elle de venir te voir s’il y a eu un problème…
Surtout que tous les parents ne la jouent pas aussi cool que toi !