Faut pas me saouler sur le chemin de la piscine
avril 5, 2015 dans ma vie par Paf
Ma femme m'a dit de ne pas écrire ce billet. Mais comme l'a si bien résumé mon pote Papacube, je fais ici un peu ce que je veux.
Hier, sur le chemin de la piscine, je suis tombé sur une mini manifestation d’activistes véganes. Disposés en carré, chacun arborait sur le torse une grande photo couleur d’animaux lors de l’abattage et réjouissances du même calibre. Je comprends leur combat sans qu’il soit le mien. J’adhère moins au principe de fustiger la production bio en se postant devant un supermarché bio. Il y a tellement pire dans la production de masse que je trouve dommage de fustiger les consommateurs (de produits carnés, certes) qui sont ceux qui nuisent le moins à l’environnement. Mais bon, je comprends le message de “manger de la viande bio, c’est autant tuer des animaux que les autres viandes”.
Là où j’adhère beaucoup moins, c’est quand mon fils de six ans peut voir les photos que ces gens arborent. Donc à l’aller, je contourne un peu en me mettant entre lui et les images en question. Je ne suis pas prude, nous faisons la même chose dans les expos d’art contemporain lorsque certaines oeuvres s’adressent à notre avis à un public adulte. Par exemple à Beaubourg la pièce de l’expo Jeff Koons dans laquelle il y a des photos géantes de ses ébats avec la Cicciolina.
Au retour, ils sont toujours là, et j’ai quand même envie de leur dire que je ne trouve pas ça terrible pour les enfants. Donc je dis au minus que je vais lui cacher les yeux pour passer près des gens qui ont des photos d’animaux morts parce que je n’ai pas envie qu’il les voie. Comme il est sur sa trottinette à trois roues (que je vantais déjà il y a deux ans dans ce billet), c’est facile de le faire avancer en lui cachant les yeux.
Et quand je passe, je leur dis, que je ne trouve pas ça terrible pour les enfants qui passent devant comme le mien. Et là, trois d’entre eux me répondent de manière plutôt agressive que si, qu’il faut leur montrer aux enfants comment on saigne, on tue, que c’est la vérité, qu’ils doivent savoir. Je leur réponds qu’on peut leur expliquer sans leur montrer. Ils insistent.
Après, je perds un peu mon sang froid, je leur demande s’ils montrent aussi des pédophiles à leurs enfants et je les traite de bande de cons.
Vous ne m’apprenez rien, je ne vous ai pas attendu pour savoir ce qui se passe d’immonde dans les fermes usines. Je fais partie de ceux qui réduisent progressivement leur consommation de protéines animales, parce que conscient de l’enjeu écologique mondial. Je trouve votre démarche contre-productive parce que vous êtes dans l’extrême, et que comme tous les extrêmes vous me faites peur.
Je sais aussi des tas d’autres choses que je ne montre pas non plus à mes enfants, parce que ce qu’ils ont de plus précieux, c’est un peu de temps avant de voir tous ces trucs gerbants.
J'ai hésité à en parler ici parce que j'ai tout sauf envie de faire de la pub à ces fafs.
Photo du marché de Long Xuyên, delta du Mékong, décembre 2013.
Je te comprend ! Et si tu ne peux plus t’exprimer du ton blog, ou va le monde !
Il est des choses qui n’ont pas besoin d’être vues par des jeunes enfants, c’est d’ailleurs pour ça que je ne regarde pas les infos quand il est dans la pièce. Les extrémistes, peu importe leur combat, sont contre productifs pour le message qu’ils essaient de faire passer…
Bonne journée !
Et bien merci…. Moi je passe pour une emmerdeuse quand je cherche à proteger ma fille ;mais j’en ai marre de ces agressions je dis à ma fille en temps et en heure ce que Je decide
Je comprend ton exaspération…..j’ai vécu la même chose l’année dernière, lors d’un marché estival, avec des anti-corridas qui brandissaient des images certes ignobles, mais surtout choquantes pour mes 5, 7 et 10 ans. Ces gens n’ont pas à gérer les peurs et cauchemars qui résultent de cette exposition précoce et sans préliminaire à la barbarie.
Oui pour la corrida, c’est pas mal non plus !
Je suis tout à fait d’accord avec vous ! On peut sensibiliser les enfants sans leur montrer des images choquantes. Et sans être agressif ou être dans l’extrême. Ce n’est pas comme ça que cela donne envie aux gens de réfléchir…
Ha mais comme on est d’accord! J’irai même plus loin ene disant que quelle que soit la situation on n’est pas forcément obligés de montrer « de force » des horreurs pour l’expliquer, que ce soit aux enfants ou aux adultes.
Pour faire un parallèle facile je ne supporte pas qu’on nous montre des charniers humains pour nous parler de la guerre, des corps qui baignent dans le sang pour nous relater un attaque terroriste. Avec des mots je trouve ça assez choquant et assez parlant.
Je suis complètement d’accord avec toi! On peut faire prendre conscience de certaines choses à nos enfants sans leur montrer des horreurs!
Je valide. Sur la comédie (ndplp : grande place de Montpellier) y’a pas longtemps y’avait une bande de gens plantés et immobiles en blouses ensanglantées tenant des peluches de lapins et autres singes égorgés sanglants (contre expérimentation animale). J’ai essayé aussi de les éviter à l’aller mais au retour on a pas pu. J’ai demandé à ma sizans de fermer les yeux aussi… je la traînais . Ça m’a saoulé….
Je suis végétarienne et totalement d’accord. Les extrémistes sont à bannir car ils ne font jamais avancer la cause qu’ils croient défendre. L’agressivité, verbale, qui plus est physique, m’est insupportable.J’ai 4 enfants de 6 à 18 ans et je leur explique pourquoi je suis végé quand ils me posent des questions mais jamais je ne les contraindrais (c’est bien français ça ?!?) à changer d’alimentation. Même si je pense que c’est mieux pour la planète, les animaux et la santé. Chacun son chemin
T’a bien raison! Comme toi je comprends la manif, mais je comprends aussi que tu caches les images à ton fils…je ne vois pas le rapport. Enfin bref ….
bonne chance t’as pas fini d avoir des commentaires haineux.. et puis avec un peu de chance tu seras notifié et linké sur un site pro VGL et tu va avoir tout le foin qui va débarquer pour t’incendier, te traiter d’assassin de salaud et j’en passe… Sinon bah suis d’accord avec tout ton billet !
Dommage qu’il n’y ai pas eu de médiateurs ou médiatrices, des préposé(e)s aux discussions générées par les questions des passants, ou leurs remarques, enfin, ce qui immanquablement risquait d’arriver, des gens pour éviter les conflits, les échanges stériles, tu sais ces personnes qui sont d’un calme olympien en toutes circonstances – MAIS COMMENT FONT ELLES ?!! ^^
Et puis des petits tracts, flyers, plus ou moins ludiques, en tout cas quelques bricoles adapté à un public jeune à justement sensibiliser… ça manquait d’organisation et,ou d’expérience…
Elle parle de ce que c’est que militer : http://lesquestionscomposent.fr/militer-cest-chiant/
Il y avait des gens qui tractaient autour et près de l’entrée du métro proche, le tract était lui assez sobre. Et tu as raison, leur cause mériterait de préparer un doc pour les plus jeunes très sensibles à la défense des animaux.
Ce qui m’a démonté, c’est que je leur ai « juste » dit que c’était pas terrible pour les enfants, c’était limite constructif comme critique, et ils sont plusieurs à être montés sur leurs grands chevaux.
Je ne connaissais pas « Les questions composent », merci pour la découverte.
Ils étaient sans doute pas préparés à répondre de manière adéquate. En allant manifester-militer en arborant des photos telles que tu les décris ils ne pouvaient que se douter que ça allait engendrer des réactions vives. Qui peut rester insensible ?!
Toi tu arrives avec tes émotions, l’envie, le besoin de protéger ton petit garçon, tu l’exprimes à ta façon, et oui, c’est à eux à s’adapter à toi, justement, en se préparant, par le dialogue, en expliquant leurs démarches. Par exemple, quand toi tu vois une façon de fustiger les magasins bio quand ils se mettent devant, moi j’y vois de la tactique. Les gens sensibilisés à la cause environnementale ont certainement plus de chance d’être touchés par la cause animale – mais ça c’est mon point de vue. Et peut-être pas le tien. Donc en dialoguant, en expliquant, en te disant tout simplement, Oui monsieur, effectivement, ces photos ne sont pas des plus réjouissantes, mais c’est un choix qu’on assume, parce que ceci parce que cela, on s’est positionnés ici parce que ceci parce que cela, vous-même vous achetez bio Monsieur ? tu vois essayer d’instaurer un dialogue. Parce que répondre Oui, non mais c’est bon, la rue c’est un espace publique, ouais bah votre gosse monsieur c’est pas notre problème, nous on défend les animaux parce que y a personne pour le faire, bah on vous oblige pas à regarder non plus si ça vous plaît pas rentrez chez vous… c’est quand même sacrément différent… Et effectivement ça sert pas leur cause, et toi tu rentres chez toi pas content, en pensant – à juste titre – que ce sont des cons, et ils perdent toute crédibilité. Le militantisme – comme tu l’as lu chez Lauren, c’est sérieux, c’est pas aller pique-niquer. C’était peut-être juste une bande d’étudiants – facile aujourd’hui d’imprimer des t-shirt, de créer des flyers – qui voulaient faire quelque chose pour faire quelque chose. Dommage. Franchement c’est le seul mot qui me revient à chaque fois, dommage.
Ça me fait penser à l’excellente chanson de Pascal Parisot « J’mange de l’herbe » :
À compter de demain, je n’mange plus mes copains
je laisse Titi à Gros Minet
je laisse à Donald ses magrets
je n’mangerai plus de Mickey d’agneau
ni de friture de Nemo
à compter de demain j’mange de l’herbe
j’mange de l’herbe et du pain.
Je suis en train d’écouter… un pt’it air jazzy que j’aime bien
Musicalement aussi j’aime bien Parisot qui ne prend pas les enfants pour des cons.
Moi ce qui me gave, c’est que d’autres me disent comment il faut que j’élève MES enfants. A premiüre vue, c’est moi qui les connais, et qui suis donc en mesure de dire comment il faut leur parler, à quel moment et avec quels arguments. Dans tous les cas, certainement pas celui de leur montrer des horreurs. On peut DIRE qu’elles existent, on n’est pas forcé de leur montrer. Et surtout pas en pleine rue alors qu’il est en mode « je vais à la piscine, la vie est trop belle, ça se trouve on croise un bisounours ». Ca fait des mois que ça dure, depuis janvier exactement, et, comme toi, je commence à fumer un peu du nez.
Exact ! et puis, valable aussi pour les adultes…ce qui me fait penser à mon dernier concert de Morrissey, fervent défenseur de la cause, qui nous a imposé des images en plein concert sans qu’on demande rien, d’une cruauté telle que la majorité du public a détourné son regard.