Felice Varini ou l’art du point de vue

mai 15, 2015 dans ma vie par Paf

Mercredi nous sommes allés à la Villette. Le nombre de choses à y faire pour un petit est conséquent. Jardin des vents, le grand toboggan dragon, les aires de jeu sont nombreuses. Les chances de s'y emmerder profondément pour un adulte accompagnateur sont donc élevées. Autant quand ils sont tout petits, tu es régulièrement amené à les aider à faire des trucs, les moucher, les relever quand ils sont tombés, te pâmer devant des exploits comme sauter d'un truc en bois haut de douze centimètres, autant à six ans, ils n'ont clairement absolument pas besoin de toi pour s'éclater (au sens propre et au figuré) sur un tourniquet pendant une demi-heure. À part flipper quand tu les perds de vue au milieu d'une horde de centre aéré, t'as pas grand chose à faire. Tu peux ranger ton livre ou ton Candy Crush.

Mais depuis la mi-avril et jusqu’au 13 septembre, il y a trois créations de Felice Varini à y découvrir en plus. Felice Varini est un artiste contemporain spécialisé dans l’anamorphose, c’est-à-dire que ses créations sont visibles telles que les a imaginées l’artiste depuis un seul endroit, venant perturber notre sens de la perspective. Comme c’est plus facile à montrer qu’à expliquer, voici un exemple :

Vu d'ici, ça ne ressemble pas à grand chose.

varini2

Mais si on se déplace au bon endroit, voici ce qu'on voit :

varini1

Bluffant, non ?

Bon je préviens, tout de suite, je vais montrer les autres créations depuis le point de vue optimal. Donc arrêtez vous là si vous voulez les découvrir par vous même.

Une fois qu'on a saisi le principe, il est assez facile de chercher en se déplaçant à faire s'aligner les bouts de motif, d'autant que le résultat est très géométrique.

varini6

Ces lignes bleues semblent désordonnées jusqu'à ce qu'on les voit sous cet angle :

varini5

Une fois l’œuvre découverte depuis son point de vue optimal, il est étonnant d'aller l'explorer, de regarder comme la même matière de la même couleur prend des variétés de nuances en fonction de la lumière. Ces deux installations sont dans le pavillon Paul Delouvrier.

La plus imposante se trouve dans la galerie sur la droite de la grande halle (côté Zénith). Il faut aller tout au bout pour pouvoir la voir dans sa totalité, alors qu'elle va jusque sur le mur du café des concerts :

varini9

varini4

Attention les yeux :

varini3

En bonus, j'ajoute la création faite au Grand Palais pour l'exposition Dynamo (avril 2013) :

varini8

 

varini7

 

Je précise que ça a plu au minus de chercher le bon point de vue (faut les porter un peu parce que le point de vue est au niveau des yeux d'adulte).

Sa dernière création au château de Trévarez dans le Finistère (crédit photo @pernoel29) :

Vous pouvez découvrir l'ensemble de ses œuvres sur son site : varini.org