Tu ne veux pas un whisky d’abord ?
mars 19, 2014 dans ma vie par Paf
Cher Gilles,
Je lutte contre le sexisme. Sous toutes ses formes. Hier, ton article m’a fait sortir de mes gonds. Je ne mets pas le lien parce que je ne souhaite pas te faire de la pub. Ton article (j’explique pour mes lecteurs) qui explique que tu n’as rien contre les hommes sages-femmes, mais pas trop pour ta femme à toi. Je ne sais pas si tu t’es rendu compte de la misogynie ordinaire dont tu as fait preuve, ou si, à l’image du titre, tu cherchais uniquement à susciter la polémique pour générer du trafic. Peu importe, en fait, le résultat est là. Je l’ai relu plusieurs fois, essayant de me mettre en mode “réceptif à l’humour”. Mais je n’ai pas ri. Et pendant que tu nous narres ta rencontre avec UN étudiant sage-femme, moi, j’ai pensé au quotidien de ce garçon, aux difficultés qu’il rencontre pour apprendre son métier. Alors que s’il est des métiers qui demandent une putain de vocation, celui-là en fait partie.
J’ai tendance à penser que quelqu’un qui choisit ce boulot ne le fait pas en se disant (comme tu sembles le croire) “chouette, je vais pouvoir fourrer ma main dans des chattes tous les jours”. J’ai tendance à penser que c’est le fantasme d’un connard qui ne le fera jamais, ce boulot. J’ai tendance à penser qu’il faut une empathie et un amour de son prochain considérables pour faire ce boulot. Lui, il est là pour aider ta femme à vivre le mieux possible un des moments les plus forts de votre vie, et toi, tout ce que tu penses, c’est ton truc de moufle ?
Arrête de dire que tu n’es pas contre. Tu es contre. Et sur ce coup-là, tu n’as rien, mais alors rien de moderne. Tu t’imagines, chez LA proctologue, avec ta femme qui te fait une scène parce que la dame te met un doigt ?
P.S : Celui qui m’a achevé, c’est le commentateur qui dit que lui aussi a eu droit à un homme sage-femme, mais que ouf, il avait l’air pédé (c’est dit plus poliment, mais je résume).
P.P.S : Bisous à MamanAnonyme
C’est pas gagné.
Article illustré de la pochette de l’album Enema of the State de Blink182
EDIT DU 22 MARS : Je Vous invite à aller lire le billet du Passeur, un maïeuticien blogueur qui m’a ouvert les yeux sur plusieurs points. Cette histoire m'aura au moins permis de découvrir son blog.
Purée, comme tu dis, c’est pas gagné!! Il est contre les gynéco hommes aussi Gilles? Et puis le « pas pour sa femme » c’est horrible!! Qu’une femme préfère une autre femme ok, mais lui, quelle mentalité!
Tu peux voir son article sans aller sur sa page à cette adresse.
J’ai eu le droit a un élève sage femme après mon accouchement pour bébé 2 et franchement je n’ai pas été déçu. Il a été plus qu’adorable totalement à mon écoute et sincèrement pour moi il n’y a eu aucune différence entre lui et ses collègues féminines…
Merci de ce témoignage.
En effet ce n’est pas gagné. On voit la une sale mentalité digne d’un blaireau. Merci à toi Paf le P.A.F ta réplique est très juste. Tu as bien raison de ne pas faire de pub à ce nase. Je n’irai d’ailleurs voir son article.
Je t’invite à le lire pour te faire ton avis. Certains trouvent que je manque d’humour. Dis-moi en connaissance de cause. J’ai mis un lien plus haut.
Et bien nous sommes au moins 2 à manquer d’humour.
Non désolée pour moi (je dis bien pour moi) ce n’est pas drôle du tout.
C’est du lourd, du gras, d’une vulgarité et surtout irrespectueux voir malsain.
Ça aurait pu être drôle. Allez une petite blague à propos de sa femme ou de cet étudiant sage-femme nous aurait peut être fait rire ou sourire. Mais non il en met des tonnes dans la crade, dans la vulgarité et c’est surtout ça qui me gène.
Le côté « je ne suis pas contre mais »….ça va on connaît.
Pitoyable
Heureusement que mon homme n’est pas comme ça. J’ai qd même eu droit à 2 hommes sages-femmes pour mon 1er accouchement et sincèrement je me suis sentie aussi bien qu’avec des sages-femmes femmes.
Ah changer les mentalités de débilos comme ça c’est pas gagné !!
Merci Cécé pour ton témoignage.
Plus je te lis, plus je te kiffe …
Si seulement tous les hommes du monde pensais à peut près à 10% comme toi on avancerait un peu.
Bisous aussi, tu l’as bien mérité.
Bon, je voulais pas trop prendre part au débat, et je ne commenterai pas le billet de Papa Moderne ou la réaction de Paf, chacun a son avis que je respecte.
Par contre, crier au sexisme et à la misogynie et en même temps dire :
« Si seulement tous les hommes du monde pensaient à peu près à 10% comme toi, on avancerait un peu. »
Je suis désolé mais ça passe pas trop, cette phrase est emplie de sexisme et surtout de misandrie, et est assez insultante pour tous les hommes (mais bon, c’est surement mérité j’imagine…). Je suis pour la discussion, mais cette phrase n’en amène pas.
Si on commençait tous par balayer devant notre porte ?
Voilà, mais sinon je ne suis que paix et amour hein 😉
Evoquer la misandrie quand l’article critiqué parle du sexe de sa femme comme de sa propriété je trouve ça pour le coup super culotté. Quand l’auteur qui répond ici nous informe que si on la connaissait on saurait justement « qui porte la culotte » excuse moi Gael mais pour moi tout est dit. C’est juste le climax de quelqu’un qui se pense ouvert d’esprit mais qui ne manie pas le second degré mais empile les clichés. Je ne nie pas la « bonne intention » mais c’est juste foiré et malheureusement révélateur de beaucoup de choses que nous supportons quotidiennement. Cet article est totalement réactionnaire et ce n’est pas misandre que de le relever parce qu’effectivement encore beaucoup d’hommes s’y reconnaitront dans leurs valeurs réacs à quelque degré que ce soit.
Tu remarqueras cher Joe que je n’ai pas parlé, ni même donné mon avis sur l’article de Papa Moderne ici, donc merci de ne pas faire comme si c’était moi qui avais écrit l’article…
Je comprends la colère de certains, mais essayons d’éviter les amalgames douteux s’il vous plaît… Relis bien mon commentaire…
Bref, je retire ce que j’ai dit, je ne voudrais pas être mal compris et qualifié à mauvais escient de misogyne (visiblement si on va pas à 100% dans le sens de l’article et de ses commentaires on est de facto misogyne…).
(Et « beaucoup d’hommes » n’est pas « la majorité des hommes », merci de faire la différence…)
C’est d’ailleurs bien ce qui m’a conduit à écrire « beaucoup » car, comme toi, je tente d’être vigilante chaque jour face aux amalgames. Et je n’ai pas relevé ta misogynie mais celle de papa moderne. Enfin je pense qu’au contraire les échanges sont bons à prendre. Je te remercie de tes nombreux remerciements, je ne les trouve pas propices justement à l’échange que j’essayais d’initier, c’est dommage
@Joe, comme quoi la communication par écran interposé est vraiment un exercice difficile, surtout sur des sujets délicats, et c’est toujours difficile de bien faire la part des choses entre ce qu’on a voulu dire, ce qui a été dit et ce qui a été compris 😉
Désolé pour le flou, ton dernier commentaire me permet de comprendre mieux le premier.
Evidemment, tu te doutes que je ne rêve que d’une chose, couper la queue des hommes.
Ecoute, je balayerai devant ma porte le jour ou une seule journée dans ma vie, je pourrais prendre le metro, faire mes courses, marcher sagement dans la rue, déposer ma fille à l’école, courir pour attraper mon bus, me baisser pour ramasser la tétine de ma fille, sourire, juste être moi, sans avoir une réflexion à la con, un regard dégueu, une main au cul, un oeil sur mes seins.
Attention, je ne prétends pas être une bombe, je suis une femme normale. Plus que normale même, tellement banale. Et bien je vis ça quand même.
Ils sont combien les hommes à penser comme Papa moderne qu’ils ont un droit de propriété et d’exclusivité sur leur femme, comme Raoult que sa secrétaire n’avait qu’à s’habiller moins sexy pour ne pas l’aguicher, comme le gars qui m’a coincé contre un mur parce que « je sentais si bon », comme un cousin parce que j’étais si jolie en maillot de bain – j’avais 6 ans putain – comme le gros porc qui s’est frotté à moi alors que je cajolais ma fille au supermarché, comme le comptable du 5 ème qui pas plus tard que ce matin à passé 3 étages les yeux collé sur mes nichons et qui n’a arrêté que quand je lui ai demandé si j’avais une tache.
Alors oui, parfois j’en ai marre. Parfois je pense qu’ils sont trop nombreux et que les « bons » sont trop rares. Mais passe une journée en étant une femme banale et revient on en rediscutera.
La bise (parce que je rêve de couper des B… mais j’aime bien les bises)
Merci MamanAnonyme pour l’explication.
En effet, ça ne doit pas être simple à vivre (c’est un euphémisme, j’ai lu un billet récemment sur une histoire dans le métro que j’ai trouvé révoltante)
Pour autant, je fais encore partie des naïfs qui croient et espèrent que les détraqués (je ne mets pas Papa Moderne dans les détraqués, mais c’est un autre débat que je ne tiendrai pas) sont une minorité (malheureusement bien plus visible que les autres).
Tu sais, étant black, des phrases racistes j’en entends (et de plus en plus souvent et assumées), pour autant je n’irai pas jusqu’à dire que tout le monde, ou une majorité est raciste, j’espère encore que le bon est majoritaire même si on parle plus souvent de ce qui choque. Pour moi racisme et sexisme sont deux combats qui se ressemblent.
Et y répondre par une haine de l’autre dans sa généralité (le mot est exagéré hein, je sais que ce n’est pas ce que tu ressens), ne me semble pas forcément constructif ( même si ça peut soulager parfois 😛 )
La bise aussi alors, avec plaisir
J’ai eu 2 hommes qui m’ont suivie à un moment de mes accouchements, des amours de douceur, comme les femmes d’ailleurs! Le jour où on les verra avant tout comme des professionnels, et pas comme hommes ou femmes, ça sera un grand pas!
Merci Nat pour ce témoignage.
Merci paf c’est un peu notre deuxieme journée des droits des femmes (et donc aussi des hommes sage-femme à priori ) ce billet. Merci de partager tes pensées avec nous.
Quand j’ai accouché, je souhaitais seulement une personne compétente. Du moment qu’il sortait ce bébé, ça faisait mon bonheur! Je ne pige pas ou est la différence, mon gynéco est un homme, mon professeur FIV est un homme, mon anesthésiste est un homme (une fois sur deux), et mon bébé est un futur homme. Tous ont vu mon intimité de près, et je ne suis pas sur qu’ils y pensent encore!
pardon, mais je ne dirais pas « faire sortir le bébé de là », mais plutôt le faire naître. J’voudrais pas faire ma chiante, mais un bébé n’est pas coincé dans un ascenseur en panne.
Merci Flying-mama pour ton témoignage.
J’ai eu un obstétricien, un mec. Bon en même temps il s’appelait Valéry. C’était top ! Il était classe et très « doux ».
Je n’ai pas eu l’honneur d’avoir un homme sage-femme et je t’avoue que cela ne m’aurait absolument pas gêné, et je pense que mon mari non plus.
Tu as raison de pousser une gueulante.
Merci Catongg.
J’ai retiré ta dernière phrase (bien que bien écrite) car elle n’apporte pas au propos 😉 merci de ta compréhension.
Quand j’étais petit, mon meilleur ami s’appelait Valéry, nous avions les cheveux longs, et ma mère était convaincue que mon ami était une fille. Je soutenais, à raison, que c’était un garçon. Ton anecdote m’a remis ça en mémoire.
EH beh dis donc sacré mentalité !!
Mais je ne vois pas la distinction faite sage-femme homme et gynéco homme par exemple, car « au fond » (hahaha) c’est la même chose? Moi je préfère 1000 fois mon gynéco homme !!!
Hello Selky
Sprandédoi obviously,J’ai pas compris non plus. Juste qu’il n’y va pas, chez le gynéco, juste le fait d’assister à la chose qui change ?
Ouf, je suis rassurée de ne pas avoir été la seule choquée par ce post ! Ce qui m’a vachement dérangé en plus de la mysoginie c’est la distinction gynéco / sage-femme ( hommes tous les 2), en pleine grève des sages-femmes pour défendre leurs droits je trouve la pillule un peu dure à avaler.
Ça a participé à mon courroux. Bientôt, tu me raconteras ta/ton sage-femme formidable. Bisous.
Pour mon petit deuxième au retour de la salle d’accouchement c’est un homme sage femme qui a pris les choses en main me ré expliqué bebe vérifier qur je morflai pas trop et pas de pertes indésirables et bien je crois qu’il a ete plus agréable que certaines femmes enfin je comprends pas pourquoi on met des cases hommes femmes des hommes aussi peuvent etre a l’écoute et sensible
Merci Marion pour ton témoignage.
Je partage évidemment ce point de vue puisque mon fils ainé est arrivé au monde grâce à la compétence d’UN sage femme. Que le stress d’une possible césa en urgence a été évité justement grâce à la douceur et au tact de cette montagne d’1m90, aussi barraqué qu’un rugbyman ! Je trouve justement que les gynécologues ou sage-femme homme sont plus doux que certaines femmes, sans doute du à l’inconnu du ressenti…
Je te kiffai déjà avant, ça ne fait que confirmer
J’aime bien l’image du gros baraqué doux et pro. Merci d’avoir partagé ça.
Mon beau-frère a récemment fait une réflexion similaire à propos de l’échographiste qui devait faire une écho endovaginale à sa compagne… il était choqué d’avance, mais « heureusement c’était une femme!! »
J’hallucine qu’on puisse penser à ça dans un cadre médical. C’est hautement ridicule.
Je ne comprends pas non plus. Ton beauf me fait penser à la chanson de Renaud. https://www.youtube.com/watch?v=7lfnoxkcVCM
purée comme je plussoie…. y’a pas des stages pour les gars qui gardent encore ces idées là ? des trucs genre camp de redressement… ok ok je m’emballe … mais je viens de lire un truc sur les ricains qui envoient leur fils gay en camp de redressment » anti-gay »… l’article dont tu parle me fait penser à la même chose…. BEUUUUUUURK
Moi c’est la dichotomie entre son pseudo et son propos dont je ne me remets pas.
Un soignant est un soignant. Comment peut-on encore penser ainsi?! Tu as raison, il ne fallait pas laisser sans réponse. Je te love.
Merci Spider, et moi pendant ce temps là, je t’insulte en petit comité sur Facebook. J’ai honte, du coup. Bisous.
Je t’invite à venir à confesse ce dimanche. Tepu.
Putain ça me déprime des mecs pareils qui se croient modernes (et drôles aussi accessoirement !) ! Et en quoi le gynéco c’est différent ???
Merci Kid friendly, j’ai modéré ton propos (un mot remplacé) pour rester constructif.
Tu vas rire, mais il se trouve que nous sommes au moins d’accord sur un point : “qu’il faut une empathie et un amour de son prochain considérables pour faire ce boulot. Lui, il est là pour aider ta femme à vivre le mieux possible un des moments les plus forts de votre vie”
D’ailleurs, c’est un point de vue que je partage dans mon article : tu as juste omis de le préciser, ça arrive. C’est vrai qu’il valait mieux reprendre le passage de la moufle : comme moi, tu as compris ce qui marque. Un autre point en commun 😉 Toi c’est pour que tes lecteurs partagent ta colère, moi pour partager mon humour… mais c’est un détail.
Pour en revenir au sujet de ce débat, (je me permets de recadrer un peu les choses car la plupart de tes lecteurs ont oublié de lire mon article) :
Dans ce blog je raconte mes expériences de père derrière un personnage. Des histoires « romancées » inspirées de fait réels. Aujourd’hui, mon fils a 10 mois… j’ai eu le temps de repenser à tout ça avec un nouveau regard. Évidemment, le jour J, jamais l’idée de refuser la présence de cet étudiant sage-femme ne m’a traversé l’esprit. Je parle juste d’une réaction personnelle, celle d’être jaloux d’un autre homme, même si celui-ci est un professionnel soignant. Rassure moi PAF, suis-je normal ?
J’ai voulu mettre en avant, comment des “connards” comme moi pouvaient réagir dans cette situation. On a tous des réactions de merdes, des réactions primaires, mais elles ne restent pas moins humaines. Certains les canalisent, d’autres les laissent exploser et des idiots modernes les partagent sur la toile. Ah non pardon, c’est vrai, je ne suis pas moderne (même si j’utilise une appli iphone pour mettre correctement des couches ??!)
Pour comprendre ton attaque, j’ai relu la définition exacte de misogyne : “qui éprouve du mépris, voire de la haine, pour les femmes ; qui témoigne de ce mépris” ; je ne comprends pas : je parle d’un mec.
Montre moi où je prône la supériorité de l’homme, où je dénigre la femme. Je n’ai jamais interdit à ma femme de consulter un médecin, gynéco, psychologue, sage-femme ou autre spécialiste de sexe masculin. Et en la connaissant tu saurais qui porte la culotte dans le couple !
Peut-être fais-tu référence à une supériorité imaginaire sur ma propre femme ? A moi de décider qui s’occupe d’elle ? Non, encore fausse route. Je le précise dans l’article, c’est à elle que revenait la décision. D’ailleurs, elle a relu, m’a donné son accord pour en parler. Et surtout, elle a bien ri aussi, comme la plupart de mes lecteurs, et c’est ce qui compte au fond…
Bref, je parle juste d’une réaction. UNE RÉACTION. J’insiste un peu, parce que tu sembles ne pas l’avoir saisi aux premières lectures.
J’ai voulu raconter mon histoire en utilisant un ton humoristique, un peu gras parfois, je l’admets. Je n’ai insulté personne et en aucun cas j’ai méprisé la Femme. Tu ne m’as pas insulté non plus. Chacun est libre de s’exprimer. Tu l’as fait, je te réponds.
Je regrette juste que dans les commentaires qui ont suivi, on m’insulte gratuitement. Une discussion dans laquelle j’aurais pu m’exprimer directement aurait été bien.
Pour terminer, cher… (je ne connais pas ton prénom, tu publies anonymement) je trouve ça bien que tu milites contre le sexisme, continue, mais vises les bonnes personnes !
Gilles, Papa Moderne.
Ce que tu n’as pas compris cher papa sexiste c’est que tu n’as aucun droit de regard sur ce qui touche au corps de ta femme. Elle dispose de son corps, c’est une liberté fondamentale. Et pour ta pseudo réaction « »humaine » (comprendre « patriarcale » et « hétéronormée »), ce comportement de jalousie n’est que le reflet de ce que la société sexiste dans laquelle tu as grandi t’a enfoncé dans le crâne depuis ta jeunesse : l’idée abjecte que la femme que tu aimes t’appartiens.
PS : qui te dit que cet étudiant était hétérosexuel ?.. Que de normes arbitraires….
Comme ce billet date un peu, j’ai lu ton commentaire en le prenant pour moi et j’ai eu peur !
Il m’a fallu 4 accouchements pour pouvoir utiliser l’haptonomie et faire naître mon bébé le plus naturellement possible. Celui qui nous en a donné la chance c’est un sage-femme homme. c’était magique.
Dans ce billet de papa moderne il y a un truc genre « touche pas à ma femme ». C’est la mienne, lui n’a pas droit à etc… et ça me colle les poils au garde à vous.
Dans les blogs, il manque le bouton « ouais chuis trop d’accord avec toi ». J’appuie dessus quand même (puisque tu as changé le fusible).
Rien que le langage et le vocabulaire donnent déjà une idée de la personne qu’il est (pour ne pas utiliser un autre mot) …
« Je parle bien du vagin de ma femme, mais de celui-ci pendant l’occupation »
« il se trompe et garde un peu plus la main au chaud. »
« Le voyant “s’égarer” »
« OOOH GARÇON LA CHATTE A MA FEMME C’EST PAS UNE MOUFLE !! »
« mais là le gars n’ausculte pas, il squatte les lieux ! »
« Tu pouvais pas faire vétérinaire, chez les vaches tu peux y mettre tout le bras ! »
« il a instantanément retiré la main du minou de ma femme »
« voir un homme, main dans la schneck de ma femme »
« la prochaine fois qu’il retouche à la foufe de ma femme »
« N’hésite pas à partager ça mange pas de pain complet et ça préserve du cancer ! »
Je serais sa femme et je lirais ces mots, je le quitterai illico!
Mais je pense que probablement ce langage ne doit pas lui être inconnu et alors j’ai de la peine pour elle et pour ses enfants.
Je ne suis pas psychologue, du tout, mais il me semble avoir déjà lu sur/entendu parler de ce genre de comportement …
Cela signifierait à peu près ceci: n’est-ce pas parcequ’on est soi-même assez obnubilé (=obsédé dans son cas) par une chose (= LA chose dans son cas (pour reprendre un tant soit peu son jargon)) qu’on se focalise dessus?
En fait, il voudrait faire lui-même (non-professionnellement) ce que fait ce maïeuticien professionnellement, et il en devient même envieux (= ce qu’il exprime par « en être jaloux »).
Bon, appelez-moi Freudbis 😉 … non, mais sérieusement: QUELLE TRISTESSE!!!
Merci docteur Jade 😉
Ce qui compte le plus dans ces moments là c’est la compétence, le sexe on s’en tape hein.
Pas gagné effectivement. Mais est-ce à dire qu’il y a des professions dites masculines qu’il n’aimerait pas voir au féminin ??
Snoph, j’ai retiré deux mots de ton commentaire, qui n’étaient pas spécialement constructifs. Merci de ta question.
Comment on peut, sous couvert d’humour, être aussi puant ?….. parce que oui, c’est le premier mot qui me vient… à croire que le corps de sa femme est sa propriété…. et pour une auscultation, avoir une telle réaction me paraît démesuré…. d’accord, on touche peut-être à l’intimité, mais c’est avant tout médical, on dirait qu’il l’oublie….
et pour parler de mon expérience, j’ai eu une sage femme homme après le naissance de ma deuz, et c’est grâce à lui que j’ai eu un allaitement serein, il a su m’expliquer comment faire, m’a montré avec beaucoup de douceur et je l’en remercie
Punaise le niveau.
Que cet étudiant méritant se rassure: j’aurais pu épouser tous les sage-femmes masculins que j’ai rencontrés au cours de ma carrière de multipare, apparemment dans la maternité où j’ai mes habitudes on les aime aussi puisqu’ils sont sept. Bon, j’étais venue avec mon mari, qui n’a rien trouvé à redire qu’un autre « me fourre les doigts dans la chatte », qui n’a même pas émis l’idée que c’était bizarre, tout de même, évidemment, puisque ça ne l’est pas, hein, mais tu imagines bien que je n’ai malheureusement pu épouser personne en sa présence.
Haaaa, j’avoue que j’attendais mon commentaire parfum Mentalo ! Le problème pour vous mesdames, c’est que vous rencontrez ces hommes à un moment où il serait délicat de changer de partenaire.
Note bien que j’aurais largement voulu épouser la jolie sage-femme avec ses jolies boucles d’oreille aussi, tellement que je lui ai fait un billet rien que pour elle un jour (de 2012 vraisemblablement). Pour le coup, je crois que le Jules aussi aurait aimé l’épouser. On n’en sort plus de cette histoire.
Je viens de le lire : http://menthealeau.net/2012/08/31/marie/
Très beau. Est-ce qu’elle l’a su, Marie ?
Evidemment non, comme tous les autres à qui je consacre des billets. (mais je lui ai fait parvenir des macarons).
C’est triste qu’on pense encore comme ça!
Pour l’histoire, j’ai accouché de jumeaux le premier c’est un sage femme homme qui l’a mis au monde et le deuxième c’est mon gynécologue homme qui l’a mis au monde, et bien je n’aurais pas pu rêver mieux j’ai eu un accouchement de rêve, grâce au travail de ces 2 hommes!
Merci Stéphanie pour ton témoignage.
Bonjour paf-le-paf,
J’ai découvert ton blog depuis peu et jamais commenté encore…
Tout à été dit dans les commentaires sur cet article qui met assez mal à l’aise en effet, pour moi il est irrespectueux envers l’étudiant sage-femme mais aussi envers sa femme de par le vocabulaire employé..
J’ai accouché il y a un an et c’est un sage-femme homme et une sage-femme femme qui m’ont accompagné, mon homme était là et le fait qu’il y ait un sage-femme homme n’a même pas été un sujet de conversation pour nous, pendant ou après l’accouchement… Pour mon homme comme pour moi, c’était deux membres du personnel soignant et rien ne les différenciait l’un l’autre dans le travail à faire…tout s’est bien passé et je les remercie tous deux !
Merci Mariounche pour ton témoignage. Bienvenue dans les rangs de mes commentatrices (les hommes sont tellement minoritaires que je les ignore).
J’ai été accouchée par un sage-femme homme pour mon premier accouchement il y a 5 ans.
Il a été tout simplement super, et j’avais adoré mon accouchement, il m’en a d’ailleurs donné un très bon souvenir…
Et ni moi ni mon mari n’avons pensé au fait que je puisse être une moufle Oo … d’ailleurs je ne comprends pas, pour moi un soignant est un soignant … je ne comprends même pas qu’on puisse penser ça, que ça puisse traverser l’esprit … vraiment bizarre … je reste perplexe …
Merci Bénédicte. Si de futures mamans lisent ces commentaires, elles vont avoir envie d’avoir affaire à un sage-femme.
Perplexe, c’est le mot.
beurk beurk ce monsieur me met mal à l’aise. Même pas drôle ! Son enfant va naitre et il se préoccupe de considérations assez dévalorisantes pour lui.
sinon Même expérience du suivi par un homme sage femme prévenant parce qu’il ne voulait pas me mettre mal à l’aise, attentif parce qu’il ne se prévalait pas d’avoir accouché alors ma petite dame on sait ce que sait « dixit une précédente sage femme femme » et ce qui me semblait le plus important compétent..
Merci aussi, mère des grands nains. Comme les autres, je ne peux que te remercier de ton témoignage. Cet article aura eu le mérite de donner envie à de nouvelles personnes de venir raconter un petit truc ici. Chuis hyper positif comme mec.
Accouchement de bébé 1 : une sage-femme désagréable au possible qui m’a fait payer cher mon choix d’avoir refusé la péri.
Accouchements de bébé 2 et bébé 3. Chaque fois UN étudiant sage-femme doux, à l’écoute, empli d’empathie et surtout très respectueux de ma personne et de mes choix.
2 accouchements merveilleux dont je garde des souvenirs exceptionnels.
Comme quoi 😉
Je te rejoins complètement, bien au delà de l’idée sage-femme homme ou femme, il y a surtout sage-femme passionnée par son métier (que perso même si on triple mon salaire jamais je ferai ça !)
Bonjour,
je passe souvent sur tes articles mais ne commente pas souvent. mais là, je me sens un peu obligée. Parce que j’ai été, après mon accouchement, plus qu’agacée par rapport aux propos que j’entendais. Parce que après un accouchement, tout le monde veut les détails de comment ça s’est passé. Donc quand je parlais de cet accouchement de rêve (pas taper, je sais j’ai eu du bol) une bonne partie des personne a bloqué lorsque j’évoquais « le élève sage femme 5ieme année » qui s’en est chargé. Et bien vous savez quoi? il a assuré grave! mieux que LA sage femme de la première équipe. et oui, il était apaisant, disponible mais discret. Il m’a même fait un cours d’auto-hypnose et de relaxation. alors merci à LUI car cet accouchement restera et surtout grâce à LUI un des moments les plus merveilleux pour moi.
Salut PAF !
Tout d’abord merci pour ce billet-réponse plein de bon sens là où le billet initial n’est qu’un ramassis d’inepties sexistes sous couvert d’un soi disant sens de l’humour.
Juste pour apporter une touche de témoignage : quand j’ai accouché j’ai été oscultee plusieurs fois par une sage femme homme et je ne m’étais même pas posée la question si ça me gênait ou non. C’était qqun de très compétent et ça me suffisait.
En lisant le billet de Gilles a chéri, il a eu la même remarque « c’est marrant moi je n’ai même pas fait gaffe au fait que ça soit un homme ou une femme. C’est un soignant quoi ! ». (Je suis soulagée de la réaction de mon homme je te l’avoue, lui qui est jaloux, n’est pas sexiste. Ça fait plaisir ^^).
Quant aux débats initiés dans les commentaires sur les amalgames, les généralités etc, je comprends que les hommes en aient ras le bol parfois d’être mis dans le grand sac du machisme et des gros vicieux, mais je rejoins mamananonyme, être une femme ordinaire, c’est parfois lourd a porter sous le regard ordinaire des hommes. Donc on réagit vivement.
Tout comme le racisme ordinaire, le sexisme ordinaire me révolte.
Donc merci encore.
j’ai eu la même pensée que toi : ce « pauvre » étudiant SF qui doit subir ce genre de regards des dizaines de fois …
il a intérêt à être blindé et motivé.
même pensée aussi pour la proctologue femme !
Merci Véro,
Je t’invite aussi à lire l’excellent billet du Passeur, maïeuticien blogueur qui m’a ouvert les yeux sur plusieurs points.
je rajoute
aurait-il la même réaction si ca avait été un interne en gynécologie ?
ben oui, eux aussi doivent apprendre …
Quel bel article qui résume bien ce que la grande majorité des gens pensent!
Merci pour etre vive réaction! Comme tu le dia ce blogueur a nettement voulu générer du traffic…
Merci Namamasté. La prochaine fois, faut te relilire un peupeu 😉
Sous couvert de l’humour on se permet vraiment de dire n’importe quoi…
Son billet pue le sexisme.
Je les plains ces hommes sage-femmes qui doivent s’en prendre plein la tronche tout le temps avec ce genre d’humour bien graveleux !
J’ai eu un gyneco-obstétricien (homme) qui malheureusement est parti en retraite avant ma grossesse et bien je le trouvais mille fois plus doux et compréhensif que sa remplaçante, qui m’a suivie et accouchée du coup…
Homme ou femme, on s’en fout, tout ce qui compte c’est d’être bien accompagnée pour faire naitre notre enfant, non ?
Merci pour ce billet. Rien ne m’horripile plus que le sexisme ordinaire (Ah si le racisme ordinaire que je côtoie tous les jours…)
Des bises
Merci Émilie,
Je t’invite à lire l’excellent billet du Passeur, maïeuticien blogueur qui m’a ouvert les yeux sur plusieurs points. C’est MQB qui me l’a fait connaitre, je rends à César(hyène)…
Ma sage-femme était un sage-homme pour mon 2 eme, ce n’est pas lui qui m’a accouché dommages mais il m’a suivi toute ma grossesse et vraiment il était super et tellement plus « doux » que certaines de ses consoeurs que j’aurais volontiers gifler!
Merci pour ce post.
c’est tellement facile de se cacher derrière l’humour, mais heureusement beaucoup de personne ont trouvé sa cachette ridicule autant que ces propos sont choquants.
Quelle chance j’ai d’avoir un mari vraiment moderne (ou plutôt humain parce que je ne sais pas si c’est vraiment être moderne de ne pas être jaloux d’un sage-femme)
Miaou.
Nadia Daam s’exprime assez bien sur le sujet
http://www.slate.fr/france/84887/hommes-sage-femmes-hommes
Je viens de le lire. Merci 😉 En fait, moi, je suis un bisounours.
J’adore te lire, et cet article m’a fait penser a untruc qui m’a révolté l’année passée à la crèche de mimicracra, des parents ontfaig un scandale car une des assistante maternelle avait été remplacé par UN assistant maternel. Bref tu te doute des perles qui ont pu sortir pour justifier ce refus, et la direction face aux pressions avait donc engagé une femme à la place.
J’ai eu beaucoup de peine pour ce jeune homme qui faisait face a autant de méchanceté et d’intolérance.
Alors oui, moi aussi je subis, en tant que femme moult comportements déplacé de la part de gros connards, dans le bus, le supermarché, la fac, mqis je me dit que tous les hommes ne sont pas comme ca. Et surtout je ne me permettrait pas de refuser l accès a une profession a un homme du seul fait de son sexe!
Et inculquer a nos enfants le respect ça commence tôt, un jour peut être les choses changeront et j’ose espérer que les stéréotypes tomberont ( Bisounours inside).