Quand je vois vos commentaires sur Facebook (surtout un lendemain de Moi moche et méchant 2).

juin 27, 2013 dans ma vie par Paf

Quand j’emmène minus au manège, je fais comme tout le monde : j’achète des tickets, je donne les tickets à mon enfant pour qu’il les rende à son tour au mec du manège. Quand le manège s’arrête, je regarde si le minus ne se gaufre pas en descendant du véhicule et en remontant dans un autre. Là, je crois qu’on peut considérer que j’ai décrit la base commune à tous les parents ou accompagnants.

À partir de là, je distingue deux catégories : ceux qui regardent leur enfant pendant les tours et les autres. Dans ceux qui regardent, t’as les benêts comme moi, qui font le pitre à chaque fois que le nain passe devant, t’as ceux que ça chagrine que leur enfant ne leur fasse pas coucou à chaque tour, qui l’appellent de plus en plus fort à chaque tour, ceux qui filment, qui photographient (moi j’ai arrêté, j’ai 750 photos de manège), qui hèlent l’enfant en espérant avoir une photo de face et souriante, symbole de leur réussite parentale, ceux qui surveillent que leur turbulent ne soit pas en train de sauter du bazar en marche pour, le cas échéant, hurler “KEVIN, TU RESTES ASSIS !”, et enfin ceux qui ne disent rien, n’interpellent pas, mais regardent,et souvent, leurs enfants qui sont discrets également, se contentent d’esquisser un sourire de-ci de-là.

Dans l’autre catégorie, tu sens que le manège est un truc subi et que pour eux, manège qui tourne = deux minutes de tranquillité.

Je me suis fait la réflexion dernièrement en voyant un père coller sa fille dans un véhicule et lui filer un ticket sans lui parler, car il tenait une conversation au téléphone. Tellement accaparé par cette communication qu’il ne voyait pas que sa fille voulait changer d’engin, l’appelait vainement, s’est mise à pleurer, a pleuré pendant tout le tour. Et lui parlait au téléphone, sans doute convaincu de s’acquitter de son devoir paternel en collant son chiard dans le manège. Comme souvent je ferme ma gueule en ayant envie de lui dire qu’il est censé lui faire passer un moment agréable, et que lui, gros con, il transforme ça en un truc pourri. Bon, heureusement que c’est pas la majorité. Comme les parents qui tentent de dissuader leur garçon de monter dans la voiture rose de Barbie.

Globalement, les enfants que l’on regarde au manège ont l’air beaucoup plus heureux que les autres, qui se contentent de tourner sans pouvoir partager ça.

Dernière constatation : beaucoup d’enfants me tendent leur ticket en pensant que je suis le mec du manège. Et ça m’est arrivé dans plusieurs manèges. Il ne s’agit donc pas d’une ressemblance avec le proprio. Ça doit tenir au fait que je suis en jean basket, décontractware. De toute façon t’es gentil, mais je ne vais pas aller au manège en costard pour vérifier l’hypothèse inverse.