#PasEnNotreNom
septembre 4, 2015 dans ma vie par Paf
Demain, j'irai place de la République. J'espère ne pas pouvoir l'atteindre tellement elle sera remplie de monde. Nous étions tous Charlie, nous devrions être au moins aussi nombreux à revendiquer le respect de la dignité humaine. À quel moment la France a-t-elle cessé d'être une terre d'accueil ?
Qui peut décemment regarder des gens mourir et ne rien faire du tout ? Ne rien faire, c'est dire "ok, le système me convient".
Essayer de se mettre à la place des gens, c'est ce que j'essaye d'apprendre à mes enfants. "Imagine que dans ton pays, ce soit la guerre. Une guerre, c'est terrible, tu as peur de mourir, tu as peur que ta famille meure, alors tu essaies d'aller quelque part où il n'y a pas la guerre et la misère. Mais les gens qui vivent là, qui ne connaissent pas la guerre, font en sorte de t'empêcher de rentrer dans leur bout de monde. Alors que tu ne demandes qu'un peu de sécurité, le droit de survivre."
Ce matin, le minus a dit qu'il voulait se fabriquer une pancarte pour la manifestation, avec écrit bienvenue dessus. J'ai cru que MQB allait chialer. Bon, faut que je trouve du carton.
#PasEnNotreNom, c'est partout demain à 17h.
Ben si je reste comme ça … Parceque je m’en veux …. je m’en veux de ne pas réagir plus que ça, je m’en veux de me voiler la face, je m’en veux de me sentir impuissante et de me dire que tout ça nous dépasse … Alors Merci de ce coup de pied au cul que je viens de recevoir et de m’aider à regarder en face toute cette horreur et cette injustice et de m’obliger à réagir… Moi aussi je veux une pancarte en carton avec écrit Bienvenue dessus.
❤❤❤
…
Je n’ai pas encore réussi à trouver les mots pour en parler à mes enfants : 9 ans et demi et surtout 4 ans et demi …..
Mais en tant qu’hyper-empathique, je suis sans dessus-dessous :'(
Je dirais bien que je n’ai pas attendu cette fameuse photo pour être dégouté de la réaction (ou l’absence de réaction) de nos états européens (enfin surtout de leurs dirigeants en fait). Des migrants morts, ils se comptent déjà par milliers. Enfants compris.
Mais le savoir est une chose. Le voir… Je suis une madeleine comme les autres, et un père, et voir le petit corps sans vie de ce p’tit bonhomme ça m’atteint à un point difficilement imaginable… J’ai mal à mon humanité.
Je chiale déjà rien qu’à te lire. Ce petit bout d’homme est une belle personne.
Nous avons un centre d’accueil tout près de chez nous, juste de l’autre côté de la frontière (comme par hasard). Mon boulot participe chaque vendredi à une action: en août, récolte et distribution de valises, la semaine dernière, distribution de centaines de gâteaux faits maison. Cette semaine, pelotes de laine et matériel à tricoter. La semaine prochaine: couvertures et oreillers. Chaque vendredi, ils attendent nos visites. Le lundi, le collaborateur qui y est allé écrit un rapport sur sa visite. Mot dièse chialade maximale. Faire ce que l’on peut, avec les moyens du bord, ça suffit souvent tout simplement. Et comme d’habitude, ne pas/rien attendre de ceux qui ne nous représentent plus depuis trop longtemps.
Bon, moi j’ai une question, notre pays a malheureusement connu l’occupation, moi évidemment je n’ai pas connu cette époque, mais ma famille à connu la perte d’être cher, oui la guerre c’est moche. Ils ont su donner leur vie pour la liberté.
La fuite n’est pas et ne sera jamais la solution.
Oui les migrants devraient arrêter de fuire et renverser le système afin de récupérer leur pays, leur patrie. Se battre ! Elle est là la solution.
Accueuillir du monde en masse, on ne le peut pas, soyons honnête, des mois que tout les français se plaignent dune economie catastrophique et aujourd’hui, nous avons largement de quoi aider le monde entier ?
Ne vous inquiétez pas , le gouvernement note tout cela et saura nous le mettre dans la gueule au moment voulut !
Avec leurs petits bras musclés contres les kalach’ et les lances roquettes? C’est vrai que ça peut être sympa…
C’est sûr qu’entre être décapités par l’EI d’un côté ou torturés par les milices d’El Assad de l’autre ils ne vont pas avoir beaucoup de mal pour donner leur vie, pour la liberté en revanche ça reste à confirmer. Petit rappel historique, pour coordonner la résistance il a fallu l’appui et l’organisation de ceux qui avaient « fui » dans un premier temps devant la majorité très majoritairement de chez majoritairement désireuse de courber l’échine devant l’occupant. Ensuite il a fallu l’aide d’autres pays dont un qui depuis sa création accueille des gens en masse (sans essayer de débattre ici de ce que sa politique internationale est devenue ce qui est une autre question).
La fuite c’est le courage de tout quitter pour protéger la vie des siens, se battre c’est ouvrir ses bras pour permettre à celui qui a dû fuir de se réfugier chez toi pour qu’un jour il ait la force de reconstruire la démocratie dans son pays d’origine SI il a envie d’y retourner.
Nous sommes 66 millions en France, 743 millions en Europe. Tu crois vraiment que quelques centaines de milliers de personnes vont changer quelque chose à une crise économique qui est de toute façon mondiale ? Si tu accueilles ces gens, que tu les aides à s’intégrer, ils deviennent de petits consommateurs qui contribuent à l’économie globale (TVA, tout ça). Tu ne reproches pas aux Français de faire trop d’enfants qui aggravent le contexte économique. Mets-toi une seconde à la place de ces gens. Aurais-tu le courage d’aller lutter à leur place ? Ne chercherais-tu pas à sauver tes enfants coûte que coûte ?
Je t’invite à lire cet article :
https://mrmondialisation.org/les-artistes-du-monde-entier-rendent-hommage-a-aylan-3-ans/
Salut Paf, moi, je me suis inscrite à ça:
http://singa.fr/la-communaute/calm-comme-a-la-maison/
J’ai pas beaucoup de place, pas beaucoup de sous non plus, mais on va se débrouiller…