Mon secret de beauté
mai 12, 2014 dans ma vie par Paf
Si tu es venu(e) par là alléché(e) par le titre, tu vas en être pour tes frais. Je ne vais pas te révéler une crème surnaturelle pour la peau, un onguent qui te fera perdre dix ans comme un coup de baguette magique ou un conseil pour dissimuler les poches qui apparaissent sous tes yeux les lendemains de cuite.
Si j’ai des côtés féminins, il est des domaines pour lesquels je revendique mon cromagnonisme. Le soin que j’apporte à mon corps en fait partie. Je ne me colle absolument rien sur la peau. Jamais. Au grand dam des marques de cosmétique qui s’échinent à développer leurs ventes et qui se disent que c’est quand même dommage, cette moitié de la population qui ne leur lâche pas un radis. J’ai dû être traumatisé petit par des crèmes solaires tartinées trop abondamment.
En même temps, heureusement que je ne mets rien, car si j’avais la moitié de ce que MQB a comme flacons, tubes, bouteilles, échantillons dans un saladier et autres récipients de trucs à se coller sur la peau, de la cuticule au cuir chevelu, il faudrait que nous louions une pièce supplémentaire.
À la limite, je me colle de la biafine après les coups de soleil et de la crème de huit heures sous le pif quand les kleenex des gros rhumes m’arrachent la peau du pif. C’est tout.
Non, aujourd’hui, je vais te révéler mon secret de beauté rédactionnelle. Tu connais mon amour pour la langue française. J’aime le vocabulaire, je respecte la grammaire, je kiffe la ponctuation (la ponctuation, c’est la respiration de l’écriture). J’utilise depuis bien longtemps le logiciel d’aide à la rédaction Antidote. Éditée par la société Druide, la dernière version, la 8, intègre une somme d’outils considérable pour aider à rédiger. Je ne te ferai pas l’article en long en large et en travers. Si tu veux tout savoir, il suffit d’aller ici.
Juste te dire que le correcteur me fait gagner un temps considérable lors de mes relectures, pour ne pas oublier ces fourbes d’accents circonflexes, notamment.
Dictionnaire avec définitions, conjugaisons, synonymes, antonymes, citations, cooccurrences, champ lexical… Le champ lexical, c’est ça : tu veux parler magie ? Antidote te suggérera potion, philtre, amulette, charme et maléfice. Tu veux parler corrida ? Antidote propose muléta, aficionado, faena, novilléro et des douzaines d’autres.
J’aime ce programme parce qu’il me cultive à chaque fois que je m’en sers.
Et comme celui qui le distribue en France est un ami, je te propose d’en gagner un. C’est un beau cadeau, d’une valeur de cent euros. Et comme il est compatible Windows, Mac et Linux, ça intéresse tout le monde. En plus, tu peux l’installer sur trois ordinateurs à la maison.
Pour participer, c’est simple :
1. Ne pas relayer cet article sur les réseaux sociaux en parlant de concours ou de truc à gagner parce que je ne veux pas de concouristes, je veux le faire gagner à un de mes lecteurs. Et je ne fais pas ça pour faire de l’audimat.
2. Mettre en commentaire sur le blog (ça veut dire pas sur Facebook ou Google+ !) le mot de la langue française que tu trouves le plus joli et celui que tu trouves le plus laid. Perso, j’aime “évanescence” et je déteste “concupiscent”.
Le jeu est ouvert à tous. Le règlement est le même que lors de mon dernier jeu : je fais toujours ce que je veux. La main du minus tirera au sort parmi les belles réponses jeudi 15 mai 2014 à 19h49 (parce qu'après, brosse à dent et au lit). Et tu peux aussi mettre un commentaire si tu ne veux pas jouer.
P.S : Ce matin, j'ai récouté ça et c'est bon.
EDIT DU 16 MAI
Ce matin, j'ai effectué le tirage au sort. Je l'ai fait de manière totalement artisanale : des petits papiers numérotés, le minus en a attrapé un au fond d'un pot.
Et la gagnante est : Angélique Camus-Fournier !
Un grand merci à toutes pour vos chouettes mots.
Oh ! Je ne connaissais pas Antidote ! Quelle riche invention ! Ca m éviterait des fenêtres go*** multiples ouvertes et des mots sur le bout de ma langue qui ne veulent pas sortir. Même si je ne gagne pas, je pense que ca s inscrira sur ma liste de Noël.
Donc le mot que je trouve le plus joli dans notre langue serait « virevolte ». C’est beau et mélancolique, il s’attache aux sons, aux odeurs, à temps d’objets … Oui il me plait, il est frais, chantant.
Celui que je déteste …. hum …. peut être le mot horreur. Il englobe trop de choses sombres en étant trop flou. Autant lui préférer douleur,aigreur … bref je m égare.
Bonne journée à toi !
Joli, « virevolter » !
Le contenu évidemment fiable se consulte depuis une interface unique, dans laquelle on peut cliquer sur n’importe quel mot pour rebondir d’idées en idées. Et il s’intègre dans les menus de tous les navigateurs, traitements de texte, logiciels de mail, dans Office, OpenOffice… Je suis vraiment fan.
J’adore le principe !!
Génial comme concept ! Mais j’avoue avoir du mal à choisir.
Tant pis si cela me disqualifie.
J’adore « ivresse », « miel », « clapotis » et « gourmandise ».
J’exècre « éructer » « et « menstrues ».
(sinon, je ris toujours intérieurement quand j’entends « rabougri » et j’ai un attachement tout particulier pour « branquignol »)
Un de mes petits plaisirs dans Antidote est de parcourir les expressions suisses ou québécoises, car il parle tous « les français », même l’argot.
C’est peut – être niais / bête, mais mon mot préféré est amour. Celui que je trouve le plus laid est cucurbitacé. Pourtant j’aime bien les alimentd qui se trouvent dedans, mais le mot, eurk!
Rien de niais dans ta réponse.
Mon mot préféré : « ailleurs », parce qu’il sonne beau et qu’il implique de jolies choses ; celui que je déteste : « teuf », parce que ce n’est pas un « vrai » mot 😉
Teuf est bien sûr dans Antidote. Comme Teufeur, rave. Indiqué comme familier. Pour les mots actuels, l’appli ne se cantonne pas à la langue « officielle » des grands dictionnaires, mais aussi à ceux rencontrés dans la presse, sur le web… Il fait aussi dictionnaire de rime : meuf, keuf,éteuf, neuf, ventre-de-boeuf (Québécois)…
Hello !
Sans hésitation ni réflexion, mon mot préféré c’est « gnou ». J’adore ce mot depuis toute petite, je ne m’en lasse pas, je le trouve si coquin. A mi-chemin entre l’onomatopée et un mot qui aurait un petit défaut car il ne se prononcerait pas comme les autres (niou ! oh non).
Celui qui m’énerve le plus, c’est « appeler » avec toutes ses conjugaisons. J’hésite toujours sur le doublement du L. Ça gâche tout entre nous. Et puis, je n’aime pas le téléphone donc je n’aime pas appeler, logique !
J’espère ne pas avoir fait de fautes dans ce message 😉
Mathilde
Antidote aurait préféré « À mi-chemin », et il te suggère de précéder le mot « car » d’une virgule. Ce ne sont pas des fautes à proprement parler puisqu’il est courant d’ignorer les accentués sur les majuscules. Il y en a même que ça énerve. Pour ma part, j’aime bien les mettre, et je reconnais que la virgule avant « car » est toujours justifiée en terme de respiration de la phrase. Pas indispensable si la phrase n’est pas trop longue.
Et mon truc pour appeler : si ça sonne PE : un seul L, si ça sonne PÈ : deux L. Vous appellerez, nous appelions.
Chouette ce test en direct ! Merci pour l’astuce pour appeler ! J’en connais beaucoup qui s’énervent à cause des majuscules accentuées qui ne le sont pas. Moi, j’aime bien les énerver… Et pour la virgule avant car, j’ai appris un truc. Merci !
Le mot que je préfère : virevolter, vagabonder (Ok il y en a deux mais les deux noms raisonnent de la même manière pour moi)
Celui que je déteste : anticonstitutionnellement, pourquoi nous l’apprendre alors qu’on ne l’utilisera jamais et qu’il est très moche en plus.
Ben tu vois, Antidote n’est pas parfait. Il n’a pas attiré l’attention sur le risque de confondre raisonner (penser de façon ordonnée)et résonner (produire un son) comme il le fait parfois pour certains mots aux sonorités proches. Mon ami transmettra au Druide 😉
Ah mais alors là mis AH ! (Oui, moi aussi j’ai un vocabulaire très fourni)
Rien que parce que j’adore les mots, je joue.
Mon mot préféré est esperluette.
Et celui que je déteste parce qu’il est aussi moche que ce qu’il désigne, prurit.
Et je me souviens au passage d’un jour en primaire, en ce1. L’instit nous avait demandé de faire une boite à mots, dans laquelle on écrirait sur des bouts de papiers tous les mots qu’on trouvait jolis. Et puis plus tard on apporterait notre boite à l’école et chacun devrait piocher un mot et expliquer à la classe pourquoi il l’aimait.
Merci à toi de me rappeler ce joli souvenir et spéciale casse-dédi à Madame Killé, mon instit de ce1.
Mais je t’en prie, chère Ouiche.Certains commentaires m’ont aussi évoqué quelques souvenirs, c’est toujours agréable.
Je le veux je le veux !!! bon comme j’ai tout compris j’ai partagé ton CONCOURS sur tous les réseaux sociaux 😉
Sans rire je déteste faire des fautes (pourtant ça m’arrive tout le temps même après 3 relectures … la honte ultime)j’aime employer des mots qui ont du sens et pas des onomatopées, écrire des textes bien ponctués et dotés d’une syntaxe parfaite (bon j’exagère un peu un …). Bref l’antidote est fait pour moi !
Mon mot préféré : ironie (l’un des 1ers mots hors du commun que j’ai appris au collège et que l’on employait très peu à cet âge, j’étais fière !)
Un mot que je déteste : oxymore (et tous ses mots qui m’ont martyrisée en cours de français et que je n’ai jamais retenus)
Ha, une tautologie, une antilogie, une litote, une métonymie. Justement, Antidote te permet de virevolter d’une définition à l’autre. Sans ironie 😉
Bon ben j’ai perdu … pas de virevoltage pour moi 😉
Allez je me lance : mon mot préféré c’est « tendresse » et un mot que je n’aime pas c’est « viande »(je ne suis pas végétarienne)
Quand tu dis tendresse, je vois instantanément Daniel Guichard. Comme tintinnabuler me fait visualiser Nana Mouskouri. Y’a des mots comme ça, qui m’envoient immédiatement des musiques, des images.
Alors que viande, rien du tout. Étonnant, non ?
Je te remercie pour cette géniale idée !
Débutons par mon mot favori : extase … et il y en a tellement d’autres
Celui que je déteste : tyrannie
bonne semaine à toi
Certains choisissent leurs mots davantage pour la sonorité que pour le sens. J’ai l’impression que pour toi, c’est plutôt le contraire.
Ohohoh mais c’est très bon ça :-). J’adore rechercher des synonymes sur le net ou vérifier certaines orthographes lors de rédaction de billets (et encore, même avec tout ça, les fautes sont fourbes et arrivent à se glisser furtivement et en silence entre les lignes).
Je suis quand même allée vérifier ce qu’était cet « Antidote » car j’ai cru à une blague (je suis trop méfiante parfois), il faut dire qu’un « Antidote » édité par « Druide » hein…
Pour en revenir aux mots :
le plus beau mot, pour moi est : connivence,
et le plus laid : laxatif.
Ca ne s’explique pas !
Dorénavant je sais ce que veut dire « concupiscent », merci !
Ton lien vers le clip bien déjanté est foireux mais j’ai trouvé quand même.
Ah ben il « re » fonctionne. La magie du web 😉
Les « Druides » d’Antidote sont québecois, j’aime beaucoup la cohérence dans tout ce qu’ils font, comme la fiole sur l’emballage, le nom du produit, la modernité se mariant avec le sens de la chose. La version pour iPad s’appelle « Antidote Ardoise ». Ce sont des amoureux de la langue qui ne laissent rien au hasard.
Pour le lien corrigé, on me l’avait signalé entre temps. Pas de magie.
Intéressante découverte que ce logiciel, et qui dévoile un peu des mystérieuses techniques d’écritures des blogueurs 🙂
On aime la belle langue chez nous aussi et nos oreilles continuent de s’émerveiller à l’écoute des fabulettes d’Anne Sylvestre dans la voiture (le résultat après une écoute en boucle pendant 12h de route ce week-end est qu’Anne Sylvestre chante dans ma tête la nuit et au bureau…hum). « il ronchonne et il grommelle » (paroles de Lulu le ver luisant) s’applique bien à l’humeur de ma fille en ce moment.
J’aime la musicalité du mot « tintinnabuler » et je reste toujours perturbée par la prononciation du mot « ingrédients » que j’ai déchiffré sur un pot de moutarde vers 7 ans : pourquoi le prononce-t-on comme « chiant » et non pas comme « chien », alors même que la terminaison est « -ien » (est-ce à cause du « t » à la fin »?). Le débat est ouvert!!
Il est vrai que les textes d’Anne Sylvestre sont très soignés (les musiques aussi) et riches en vocabulaire. J’ai déjà parlé de Pascal Parisot, autre joueur de mots pour petits et grands, que nous aimons beaucoup.
Expédients, gradients, orient, conscient… d’autres mots se prononcent de la même manière, j’ignore pourquoi.
Ce qui est agréable avec toi ce qu’au delà de prendre la peine de répondre aux commentaires, tu arrives aussi à partager de belles découvertes. Inconditionnelle d’Anne Sylvestre, Thomas Fersen et autres chanteurs à texte, je sens que Pascal Parisot va me plaire.
Moi j’aime le mot « Mélancolie ». Bon c’est un peu classique, mais c’est un mot qui chante, qui appelle la musique… Mais réflexion faite, « Antidote », ce n’est pas mal non plus.
Quant au mot que je déteste… je dirais : « Rance » ! C’est moche, c’est inconfortable à la prononciation et c’est… rance ! On dirait qu’il lui manque une lettre.
Bref, je participe. Moi qui me prends souvent la tête pour trouver le mot juste, celui qui exprime exactement ce que je souhaite (et qui, du coup, peste après mon manque de vocabulaire), ça me serait très utile !
Ouais, rance, je l’associe à un gout ou une odeur détestable, pire qu’amer, acide, âcre ou aigre.
Oh non, un concours qu’il ne faut pas partager, où il n’y a pas de page à liker… Pfffff 😉
Je ne connaissais pas ce logiciel et maintenant que j’en ai lu la description et ton utilisation, cela me donne envie de participer à ce concours.
Mon mot préféré : CONCUPISCENT parce que tu peux dire 3 gros mots dans un seul mais que ça te donne un air intelligent 😉
Le mot que je déteste : MORT parce que j’aime pas les histoires qui finissent mal…
Bonne chance à toutes et tous et merci PAF pour ce secret de beauté !
Je joue, pour offrir Antidote à ma soeur, qui tient un blog qui pullule de fautes d’orthographe et de grammaire, ça me pique les yeux à chaque article!
Mon mot préféré : chouchounou (oui, OK, celui ci n’existe pas, c’est comme cela que j’appelle mon fils) ou tendresse, tout rond, tout doux, il respire l’amour.
Evinrude, le nom de la libellule de Bernard et Bianca, est également un nom que j’affectionne particulièrement.
Et celui que j’aime le moins: harnacher.
La plupart des mots que les gens n’aiment pas sont associés à une sensation désagréable, de la douleur, du dégout… Le tien ne déroge pas.
Hello Paf le Paf, je participe avec plaisir. Pour moi le plus beau mot de la langue française est « spleen », phonétiquement il est mélodieux et poétique, il me transporte automatiquementaux Fleurs du Mal (dire que ce terme signifie « rate »! Il vaudrait mieux ne pas y penser). Le mot le plus moche pour moi est « poteau », en tant que péruvienne je m’éclate en comparant des termes français et espagnols qui pourraient causer des problèmes diplomatiques entres ce deux nations! « Poteau » veut dire « cul » en espagnol (péruvien)… tout comme le mot « cuy » qui veut dire « cochon d’inde », je te laisse deviner la tête de ma belle-maman lorsque ma fille (de 20 mois et qui commence à devenir bilingue) lui a balancé le week-end dernier « Mamie, le livre des couilles? »…. Euh, dit « Cochon d’Inde » ma chérie, c’est plus joli »…
J’aimais beaucoup la manière dont Gainsbourg jouait des mots entre l’anglais et le français (comme lemon incest, un zeste de citron).
Mince alors, moi qui croyais que tu avais la beauté naturelle.
Je jouerais bien pour devenir la plus belle, mais je n’ai même pas un ordi digne de ce nom. (On peut pas gagner un ordi quelque part non? Y a pas un mécène dans la salle par hasard?)
En attendant, tu peux quand même donner un mot que tu aimes et un que tu hais.
J’ai des listes de mots que j’aime, un jour j’écrirai dessus.
J’aime bien latitude, pour tous les sens qu’il contient. Je n’aime pas trop le mot vagin, si laid à l’oreille, pour un endroit aussi riche.
Bonjour,
Un grand merci à Antidote de la part de la langue française…
L’un de mes mots préférés, Décence.
Le mot que j’aime le moins et qui me vient tout de suite à l’esprit : Volet. Et ne me demandez pas pourquoi, je n’en ai aucune idée.
Bonne chance à tous
Peut-être qu’un jour, par un volet entrebâillé, on t’a surprise à manquer de décence ? 😉
Bravo Angélique, le destin a décidé de t’être favorable. Envoies-moi ton adresse par mail pour que je te fasse parvenir un Antidote.
quelle bonne idée pour mon mari, fini les « comment ça s’écrit… » :p
j’aime le mot « dixit » j’ai gardé quelques notions de mes cours de droit.
hum, et celui que j’aime le moins hum hum je réfléchis « cancer » car c’est une claque en plein visage dès que tu l’entends..
merci d’avance Minus 😉 et PAF le PAF bien sûr 😉
Mon mot préféré, orthographe, sans commentaire je crois et le mot honni « gogol » qui est une insulte couramment utilisée et qui me rend malade…..bien que son autre signification moins connue soit amusante :
gogol /ɡɔ.ɡɔl/ masculin
(Mathématiques) Nombre dont la représentation décimale s’écrit avec le chiffre 1 suivi de 100 zéros.
Un gogol, c’est 10 puissance 100, soit 10 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000.
Gogols et cagoles rigolent et dégringolent. C’est pas un googol, le 10 puissance 100 ?
Apparemment les deux orthographes sont correctes 🙂
je ne connaissais pas du tout Antidote, c’est vraiment pas mal.
alors je participe volontiers : le mot que je préfère c’est maman et celui que je déteste c’est concussion parce que je bosse dessus en ce moment !
voilà, bonne chance à tous
Ah ! Premier mot que je ne connaissais pas. Merci ! Concussion : Perception illicite de sommes indues dans l’exercice d’une fonction publique.
Bonjour,
J’aime le mot « méli-mélo » et je n’aime pas du tout le mot « astérisque » que je sais tout juste écrire mais absolument pas prononcer… tiens d’ailleurs c’est féminin ou masculin ce mot ???
Bonne journée.
Michèle
Masculin, ma petite dame.
J’adore 😉 J’ai découvert ton blog récemment et même si ça n’est pas dans mes habitudes : bravo !
Bon de là à participer à un concours … pourtant ce logiciel (dont j’ignorais l’existence) a l’air génial ! Au moins ça m’aura permis de laisser un petit commentaire … Qui sait je vais peut-être finir par craquer avant la date fatidique … Viiiite où est notée la date ? J’ai juste retenu que c’était avant le coucher d’un petit bonhomme 😉
Merci, maintenant tu dois participer. Avant jeudi soir.
Le plus beau : Evanescence
Le plus laid : Parturiente
J’aime beaucoup le mot « magie », ce mot me ramène en enfance.
Grâce à ce concours je peux enfin l’annoncer en public…. je hais le mot d’argot, je vous l’accorde, « tatane »!! Depuis toute petite ce mot me hérisse le poil ;). Je ne sais pas pourquoi mais ce mot n’est définitivement pas mon ami… !
J’adore l’argot. Les godasses, les groles, les pompes, des vieux ribouis, y’a du choix pour contourner les tatanes.
Merci pour ce coming-out !
Merci mon bon monsieur.
Je me marre parce qu’alors que je viens de laisser le commentaire et que je passe l’aspirateur (pas très poétique mais c’est la vie…) je me répète en boucle « astérisque », « astérisque », « astérisque » et bing je lance un superbe « Astérix » et puis une idée me vient pour dépasser ma difficulté : je vais me souvenir de « astérisques et périls » !!! tiens « mnémotechnique » ça aussi c’est dur à prononcer 😉
Je répète toujours aux enfants la chance que l’on a d’avoir en français un mot pour chaque chose, chaque sentiment, chaque émotion.
Mon mot favori(pour les deux heures à venir) : « enveloppement ». Le « v » adoucie !
Commentaire à destination du Minus : je sais que c’est le hasard mais je fais plus de fautes que toi alors ai pitié.
« Pitié », un joli mot également.
Et un mot que tu n’aimes pas ?
J’ai répondu en bas. J’essaye de feinter pour une double participation. Tiens, il est cool, le mot « feinter », y’a un petit côté vicieux dans sa prononciation.
Oh merci de me faire découvrir ce logiciel. Il me serait précieux ! Mon mot préféré est déliquescence et un de ceux que j’aime le moins est orbite (je suis même étonnée quand certains chanteurs arrivent à le faire rimer … Je ne cite personne). Allez, je croise les doigts … Bonne soirée à vous !
Pour se mettre en orbite, sur le dancefloor, il suffit d’un bon gros beat. À 320 kilobits. Pas de risque de phlébite pour les wahhabites.
Ha ha 😉 bon allez je balance … « Tant de fois je croyais avoir franchi les limites, mais toujours une femme m’a remis en orbite »(Garou …) … La classe, non ?
Diantre, une belle découverte que cet Antidote, merci de partager !
Après moultes réflexions, j’avoue que j’aime beaucoup « Volubile ».
Je n’aime pas « point »…(alors que j’aime bien point virgule et que je surkiffe point d’orgue. Sur ce je m’en vais consulter…)
N’importe quel point ? faire le point ? mise au point (comme dirait Jackie)? Point de suture ? Point de croix ? Point culminant ? Point de vente ? Point sensible ? Point cardinal ? Point G ?
Bref, c’est ton point faible.
Houlà (3 petits…)voilà que tu soulèves un point intéressant ^^.En effet, Jackie, une mise au point s’impose.
Ce doit être le point final qui me stresse…ce côté inéluctable me glace le sang sans doute. Rien contre tout le reste, si ce n’est à la limite une très légère aversion pour le point de croix qui me rappelle vaguement une vieille Tatie acariâtre(oui bon je précise avant de me prendre une levée de bouclier de tous les fans club de point de croix de l’hexagone…).
Bonjour,
Un mot que j’aime bien: parpaing. Pourquoi? On sait pas. Ça sonne bien, ça rebondit presque (bizarrement 🙂 ).
Un mot que je n’aime pas: duègne. Pourquoi? Ben, on sait pas non plus.
Merci ^^
Tout n’a pas à être justifié. Balançons des parpaings sur les duègnes !
Moi j’adore Tintinnabuler et pourquoi pas clapotis ce sont des mots qui sonnent comme des musiques,correct,corrompu, parce que ça sonne moins bien !!! il n’y a pas trop de mots que je n’aime pas !!!!
T’es trop gentille, Navarro, t’aimes tous les mots. T’es quand même d’accord que chuchoter est plus joli qu’éructer ?
Merci pour la découverte 🙂 C’est vrai que les blogueurs/blogueuses qui aiment les mots, il n’y en a pas des masses… déjà moi je me félicite de faire beaucoup moins de fôtes d’orthographe que la moyenne…
Bref ton blog est toujours plaisant à lire… ou presque, sinon. Ben oui, on ne peut pas toujours être d’accord, évidemment 😉
Bref moi j’aime les mots simples et chantants « sténopé », « grenouille », et je déteste les anglicismes « brainstorming » que j’utilise uniquement pour faire style que je me la pète comme tout le monde, également les abréviations,au boulot notamment « proforma » « cr » « brief », ou ceux que je ne comprendrai jamais « condescendance » « empathie » « commercial ».
Je ne connaissais pas sténopé. Ça ne sert pas tous les jours non plus. Mélopée sonne un peu de la même manière.
Les meilleurs anglicismes sont ceux pour lesquels le mot français existe, et est soit plus court soit plus précis que le mot anglais, comme target pour cible. Un des trucs qui me manque le moins depuis que j’ai arrêté de bosser.
Bonjour a tous et toutes, je suis ce blog depuis un moment et ne commente que rarement, mais la je dois avouer que je trouve les regles interessantes et « le lot » plus que fantastique.
Je n ai pas vraiment de mot prefere (desolee pour les accents je suis sur mon telephone…), j aime les mots courts et sans consonnes dures; des mots comme « fee » « joie » « loup »… et je n aime pas trop les mots longs avec des « r » ou des « t » comme « robotique » « redibitoire » « rhododendron ».
Ca doit paraitre louche mais bon…
En tout cas, j aime vous lire et suivre vos aventures, bonne continuation!
Merci de ta participation, il n’y a rien de louche. J’aime aussi l’argot ancien, des mots comme louchébem, en loucedé. Sorte de verlan javanais.
Bonjour ! Tout d’abord, merci pour ce blog, c’est toujours un grand plaisir de vous lire même si je ne laisse pas de commentaires. Là c’était quand même très dur de ne pas craquer, surtout quand on a comme moi des instants de doutes insoutenables face à l’orthographe d’un mot ou la tournure d’une phrase…
Alors, un mot que j’aime beaucoup : cabriole (je le trouve à la fois léger et sautillant) et un mot que j’aime moins : altruisme (comment cette belle qualité peut-elle être représentée par un mot aussi désagréable en bouche ?).
Je vous souhaite une bonne continuation 🙂
Oui, c’est joli, cabriole. Merci d’avoir participé.
Je te lis très souvent, mais ne poste jamais, et là, je me dis… Ce serait bien l’occasion qui ferait le larron..
Mon mot du moment (oui, ça change et évolue, je lis…), appris il y a quelques semaines : capilotade (je te laisse regarder la signification)
Un mot qui m’horripile : péremptoire et rédhibitoire se disputent la première place sur le podium.
🙂
Sois la bienvenue, larrone. Le commentaire de blog, c’est comme beaucoup de chose : c’est le premier qui coûte.
La capilotade est une sorte de salmigondis, non ?
Trop bien, ton logiciel!
J’aime: conciliabule.
Je ne supporte pas: impacter.
Et, un petit mot allemand pour la route (puisque, si je me souviens bien, tu avais une affection particulière pour cette langue au lycée ;-)): Betthupferl, qui désigne un petit snack (plutôt sucré) qu’on prend le soir avant de se coucher. J’adore ce mot, il me met automatiquement de bonne humeur…
Aaarrrrgggggg… pas cette langue. Même une petite douceur résonne à mes oreilles comme le nom d’un instrument de torture. Six années de collège et lycée à souffrir. Oui j’ai redoublé. Tu aimes ce mot comme mon poisson rouge aime le bruit du couvercle de l’aquarium qui se soulève. C’est pavlovien. Je ne vois pas d’autre explication 😉
Cruelle Gaëlle !
Con, s’il y a bulles, je ne l’entends que comme ça, c’est la faute de Frédéric Dard ou Desproges.
Adore : l’adjectif « vespéral(e) » pour le moment délicieux de la journée qu’il connote, et Mallarmé aussi, un peu.
Déteste : les « glouches », que je ne trouve pas dans le petit Robert, mais qui (en Picardie seulement?) était utilisé pour expliquer la mauvaise humeur des filles : « elle a ses glouches » ou « t’as tes glouches ou quoi? » Arg…
Les glouches, je découvre, et je ne te remercie pas. Antidote ne connait pas non plus. Nous n’avons pas pour le français l’équivalent de urbandictionnary pour les anglais, nous l’y aurions trouvé à coup sûr.
Merci pour cette belle découverte !!! Je pense que ça va m’être plus qu’utile !!!
Comme toi je surkiffe la ponctuation ( son absence entraîne une asphyxie de l’écrit 😉 )
J’aime la canopée.
J’abhorre les furoncles (au sens propre comme au figuré)
Ah la canopée, les plantes épiphytes dans les houppiers… Antidote permet aussi de faire croire que l’on connait des mots étranges.
T’as vu, les furoncles m’inspirent moins.
En même temps… c’est plutôt bon signe !
J’adore ton secret de beauté. Et je suis d’accord avec toi, une belle plume qui ne connaît ni orthographe ni grammaire n’est pas une belle plume, au final. Pourquoi les télés, journaux, etc. ne possèdent-ils pas ton antidote ?
Blague à part, j’adore le mot « anecdote » autant pour son sens que sa sonorité, et je ne supporte pas « neurasthénique » pour les mêmes raisons.
Si je ne gagne pas, il me restera mon Bescherelle…
Tu me fais penser que j’ai oublié de parler de mon nouveau héros, le zorro de l’orthographe qui parcourt les réseaux sociaux et châtie les fautifs : le formidable Bescherelle ta mère, qu’il faut absolument suivre sur twitter.
Merci pour ta participation.
Mille mercis pour ce tuyau qui va considérablement mon travail d’auteure. Et me rendra définitivement pénible à mon entourage qui trouve que je pinaille en notant les égarements orthographiques de tout un chacun.
Mon mot préfèré: esperluette ayant déjà été cité, je choisis « litote » qui me renvoie à une question de mon concours d’entrée en IEP et qui fut l’occasion pour ma chère maman de me traiter de tête de litote !
Le mot que j’exècre, parmi d’autres, est tolérance qui sent le rance et sert de fourre-tout à nos bien-aimés politiciens.
Bonne chance à tous !
Un tollé rance ! Quelle belle définition de la manif pour tous. Bonne chance à toi.
A ce stade-là, ce n’est plus rance, c’est carrément moisi !
A mon tour !
Mon mot préféré du moment (oui, parce que ça change): « estaminet ». J’aime bien « pirouette » aussi.
Dans la famille du mot laid, je retiens « actifed ». Ok, c’est un nom propre, mais ça peut compter quand même ? « Obstruer » ne me fait pas rêver non plus.
Actifed quand on est obstrué, ça a du sens.
J’ai mal suivi la consigne donc je rejoue. Le mot que je préfère « synergie » celui que je déteste « parc ». Je trouve que c’est moche et abrupte. On dirait un gros rot. En tout cas, pour les deux heures à venir, c’est mon avis.
Quand je te lis, je découvre toujours quelque chose qui me plaît. J’aime bien.
Le concept est sympa, je participe !
Le mot que je préfère est le verbe « entrelacer », il m’évoque l’amour, la tendresse, être lier l’un à l’autre pour toujours. Ce mot est teinté d’un romantisme un peu désuet qui me fait sourire et me donne l’envie irrésistible de me blottir dans les bras de mon Amoureux.
Le mot que je déteste le plus: globuleux. C’est dégoûtant, je pense toujours à des trucs gluants qui rebondissent en faisant un bruit de succion et qui laissent des traînées innommables.
En bref, je n’aime vraiment pas ce mot.
Voilà pour mes mots…et merci pour ce joli jeu-concours discret.
Belle participation, et ravi de te divertir.
Pour mon mari, à qui le logiciel serait destiné – lui aussi adore jouer sur les mots tout en étant à cheval sur l’écriture – le mot le plus joli : « coquecigrue ». Car raconter des histoires aux enfants qui découvrent les mots, que c’est rigolo ! Celui le plus laid : « excision » pour tout ce que cela véhicule !
Amicalement
Marie
Les coquecigrues sont des calembredaines.
Salut Paf ! C’est Cel du Castel… Allez je joue moi aussi :
Le mot que je déteste, c’est « nullipare » ; pour le sens, pour la sonorité, et pour tout le dédain qui dégouline. Quand je l’étais, je ne connaissais pas le mot, et heureusement car je pense que j’aurais pu coller des beignes…
Le mot que je préfère??? Ouh là y en a plein ! Et c’est marrant parce que mon informaticien de mari a créé il y a pas mal d’années un petit programme qui colle sur chaque nouvelle page de navigateur qu’on ouvre (ou à chaque fois qu’on la rafraîchit), qui colle, disais-je, un mot de la liste de nos-mots-qu’on-préfère (liste purement musicale, et en perpétuelle évolution). Alors dedans, il y a croque-mitaine, pantoufle, gnognotte, poltron, crapule, marmite, chochottes, fripouille, hippocampe, godasses, grassouillet, croquettes, ébouriffé, polochon, roupillon, croustillon, sornettes, ouistiti… Bref, y en a des tas ! Mais je t’entends râler qu’il faut en choisir UN… Alors je choisis coque-mitaine, mais faut pas me demander pourquoi !
(Et ça marche aussi pour les noms propres, même qu’on adore Bouafle, le nom d’une ville le long de l’autoroute de Normandie, et même qu’à chaque fois qu’on passe tout pile au niveau des panneaux, dans la bagnole, on gueule BOUAFLE !!! On passe plus rarement en Essonne mais on gueule aussi BONDOUFLE !!!)
Ça me fait ça aussi sur l’autoroute de Normandie quand je passe à hauteur de Beuzeville.
Il me FAUT ce logiciel. Je ne comprends rien à la ponctuation et en y réfléchissant, je ne suis pas bien douée en orthographe non plus…Bref les mots que j’affectionne : Callipyge
Les mots que je déteste : Croûte ou procrastiner . Ok OK croûte
Je viens d’aller lire un peu chez toi. J’aime bien rencontrer des ovnis. Ravi de faire ta connaissance.
Alors là ! Voilà LE logiciel qu’il me faut absolument avant d’avoir une bonne centaine de cheveux blancs supplémentaires, voire de ne plus en avoir, à force de me les arracher 😉
Et oui, ce sont les risques que l’on encourt lorsque l’on a un homme à la maison qui a repris des études supérieures, que sa correctrice atitrée de travaux, mémoire, etc. n’est autre que moi, MAIS surtout quand le susdit homme est en froid, à la limite de la glaciation, avec la ponctuation ! J’espère toutefois que ce n’est pas moi qui, en rédigeant ce commentaire, ne cumule pas les fautes d’orthographes et autres (surtout avec une tablette qui a la fâcheuse tendance de corriger des mots non seulement automatiquement, mais de surcroît en dépit du bon sens) !
J’aime déjà beaucoup te lire mais, là, je crois que tu viens de me sauver la vie (ou au moins les cheveux lol) 😉
Mon mot préféré est « babillage », tant j’aime écouter notre jeune et jolie Damoiselle (bien sûr que si je suis tout à fait objective) raconter des histoires à ses doudous, poupées et autres jouets <3
Le mot qui me déplaît le plus est "outrecuidant", tant au niveau du mot en lui-même, que par ce qu'il représente. J'ai vraiment horreur de ces personnes hautaines, orgueilleuses et dédaigneuses !
Merci beaucoup pour ce concours et la découverte de ce logiciel !
Toujours aussi sympathique ton blog, et là une chouette découverte que ce logiciel, aussi je tente ma chance ! Le plus joli mot : passion
Le plus moche : globule !
Merci pour ce concours 🙂
salut,
il me semblait avoir participé, mais je ne vois pas ma proposition. Une fausse manip’.
Je disais que j’aimais « plume », léger et doux (comme dans ma couette). Et aussi « moëlleux ».
Je n’aime pas « Flamenküche », qui me donne envie de sortir la machine à baffes. Et aussi « gastro » : un bon resto ou une bonne diarrhée?
Hello, concours terminé ! Le nom de la gagnante en édit !
J’arrive trop tard, ce n’est point grave!
Moi j’aime bien « procrastination » comme mot que je me trompe tout le temps quand je dois l’écrire mais ça va, Mr orthographe me le souligne en rouge quand je me goure !!
Et zut! Je viens juste de lire ce billet! J’arrive un peu après la bataille, marre d’être blonde…
En même temps je trouve que le pire mot est concupiscence alors…J’aurais pas pu dire mieux!
Bravo à la gagnante, le logiciel a l’air vraiment intéressant (j’allais dire Top, mais je préfère employer un langage un peu plus soutenu sous ce billet….). Chut, je repars sur la pointe des pieds…
[…] PS : si dans cet article il y a moins de fautes d’orthographe que d’habitude, c’est grâce à Antidote. (Plus d’info chez Paf le P.A.F) […]