Le minus et Dieu
mars 28, 2014 dans ma vie par Paf
Dans le Pomme d’Api d’avril, les petits philosophes s’interrogent sur Dieu. Le minus en avait déjà entendu parler au détour de quelques histoires, mais là, ça l’a vraiment interpellé. C’est MQB qui lui lisait ça l’autre soir, donc c’est elle qui s’est coltinée les questions-réponses.
Avant de continuer, il faut que je précise que MQB est panthéiste et spiritualiste, je suis athée et matérialiste. Ce sont des dénominations, hein, nous ne sommes pas dans des sectes.
Pour écrire ça, j’ai regardé toutes les définitions parce ce n’était pas d’une grande clarté dans mon esprit. Le théiste croit en Dieu, le panthéiste croit que Dieu est en tout. Le spiritualiste croit que l’esprit constitue une réalité indépendante et primordiale. L’athée ne croit pas en Dieu. Le matérialiste croit que l’esprit n’est qu’une manifestation de la matière. Pour le reste, je te laisse regarder ton dictionnaire.
Elle explique, le créateur de toutes choses, tout ça, explique qu’il y a différentes croyances en Dieu, que ça s’appelle des religions, qu’il y a aussi des gens qui ne croient pas en Dieu, que tout le monde est libre de croire en ce qu’il veut. “Toi, tu y crois ?” Elle répond que oui, précise un peu. “Et papa, il y croit ?” Non, papa n’y croit pas.
Je regrette d’avoir raté cette discussion parce que j’adore voir dans ses yeux les idées fuser dans sa petite tête. Il était l’heure de dormir, MQB a conclu en disant que nous en reparlerions plus tard, quand il voudrait.
Le lendemain matin, il m’embraye direct sur “c’est Dieu qui a construit notre maison ?” Je lui explique qu’au départ Dieu a conçu la terre et tout ce qu’elle contient, mais qu’ensuite, les hommes transforment, façonnent, par exemple pour construire des maisons. “Et toi, t’y crois pas ?” Je confirme. Tu notes la technique d’interrogatoire séparé pour recouper les versions ?
Et là, il me demande “mais alors qu’est-ce qu’il fait, Dieu, maintenant ?”
Il m’a séché.
J’ai avoué mon ignorance. Je lui ai dit que peut-être sa maman aurait une réponse. Maintenant, je m’attends à tout : est-ce que les dinosaures avaient des Dieux ? Est-ce que Mario croit en Dieu ?
Parallèlement, la mort est un autre truc qui le travaille en ce moment. Hier il m’a demandé s’il allait mourir. Je lui ai dit que oui, que tout le monde meurt un jour ou l’autre, mais que ce sera dans très très très très longtemps, quand il sera très très vieux, plus vieux que ses papys et mamies, qu’il aura sans doute des enfants, des petits-enfants, sûrement même des arrières-petits-enfants, qu’il aura fait des choses fantastiques dans sa vie, tout ça. Même en disant tout ça, cette idée me noue le bide.
MQB et moi sommes tellement différents sur tous ces sujets, je me demande ce en quoi il croira.
Les photos ont été prises au cimetière Highgate à Londres, lieu magique dont je recommande vivement la visite.
Peut-être que maintenant Dieu fume des joints là haut, et que du coup ça fait les nuages?
J’adore. J’adore les gosses qui ont le disque dur qui gratte sévère.
Tu me fais penser à cette chanson.
As-tu vu Dogma de Kevin Smith ? La représentation de Dieu dans ce film est inattendue.
En gros tu peux considérer que je n’ai rien vu (on en reparle).
Les petits philosophes nous ont aussi posé quelques problèmes ce mois çi, va expliquer le concept à une moins de 3 ans qui évidement n’admet pas que tu zappes les questions.
Heureusement une fois passé à l’histoire suivante elle est passée à autre chose.
Ah oui, le sujet suivant c’est la soupe au vomi et au jus de poubelle de Crapouille. Il a bien aimé aussi.
Oh oui ça noue le ventre de répondre à son enfant « Oui toi aussi tu vas mourir un jour »…aie j’ai eu le même nœud. Et comme toi je précise « Dans très très très longtemps…et de toutes façons, on vit de plus en plus vieux alors… »
J’ai le souvenir de quelques jolies réflexions de mes enfants à propos de Dieu et du Christ.
Un jour Ugo 3 ans environ, nous sommes à l’église pour un enterrement. Il voit cette grande croix et Jésus fixé dessus. Il demande qui est ce, ce qu’il fait là.
Je lui explique du mieux que je peux. Et mon Ugo s’avance de la croix pour s’adresser à Jésus.
« Ben reste pas là! Descend! »
Une autre fois Jules,5 ans environ rentre de l’école où ils ont visiblement parlé de Pâques, de cloches et autres Jésus qui ressuscite.
« C’est quoi ressusciter? »
Je vois dans son regard que j’ai intérêt de ne pas y aller par quatre chemins.Je lui explique donc qu’en ressuscitant Jésus est revenu à la vie. Je lui précise qu’il n’est pas obligé d’y croire…et là le Julo outré me répond » Ah non c’est d’la triche, c’est pas possible. Quand on est mort, on est mort!
J’adore leurs petites réflexions.
Très chouettes anecdotes. Mon petit cousin à l’âge de sept ou huit ans est entré pour la première fois dans une église. Il a claironné « Maman, c’est qui le mec sur la croix ? »
Ma tante a adoré.
Ok, je tiens des sujets précieux pour mes parachot à venir. C’est pas simple et tellement subjectif comme sujets.
C’est ce que je te disais sur FB. Et surtout, ça m’intéresse de connaitre la réponse à la question « qu’est-ce qu’il fait maintenant » par quelqu’un de ta religion.
Bisous.
La mort travaille beaucoup Grande Crevette en ce moment aussi. Je me force à répondre à ses questions car c’est un sujet avec lequel j’ai beaucoup de mal : une angoisse affreuse.
En rapport avec un oiseau retrouvé mort dans la cour de récréation, elle nous a calmement demandé un jour : « Quand on est mort, on nous met à la poubelle ? »… erf…
Et Dieu… un vaste sujet également…
J’aime beaucoup la phrase de Mentalo : « J’adore les gosses qui ont le disque dur qui gratte sévère » C’est criant de vérité, et l’image est fabuleuse !
On supporte mieux l’idée de la mort si l’on croit à quelque chose après. Les deux sujets (la mort et Dieu) sont tellement imbriqués que je trouve ça normal que les interrogations à ces sujets interviennent au même moment.
J’aime aussi beaucoup la phrase de Mentalo. Mais j’aime tellement de phrases de Mentalo que je ne suis pas objectif. J’essaye de dissimuler mon côté groupie. Difficilement.
MissTer, 8 ans, a besoin de concret et a du mal avec les concepts. Donc elle voudrait savoir, dans l’hypothèse où Dieu existe (ce qui est laissé à son appréciation personnelle) ce qu’il est : un homme, un ange, un nuage ?? C’est assez obsédant pour elle de ne pas savoir concrètement ce qu’il en est.
J’ai eu le même problème qu’elle. J’ai besoin de matérialiser. Pour ma part, on m’a collé en CM2 et les années suivantes dans un bahut catho de garçons qui m’a dissuadé complètement de toute religion. Mais ça ne m’empêche pas de laisser le minus faire son choix.
Je le lisais justement hier soir à Fils Cadet et j’étais très gêné car je n’arrivais pas à orienter la conversation ou les questions-réponses. A 3 ans, il n’a pas compris la finalité de l’histoire qui est très intéressante pour les 5-6 ans. Il s’est juste bidonné comme d’habitude quand j’ai fait ma grosse voix pour le personnage de Raoul. Petit Ours Brun dans les flaques d’eau l’a davantage passionné.
Mon pauvre, tu dois encore lire petit ours brun. Le minus n’en veut plus. Ouf ! Je ne referais pas d’enfant rien que pour être sûr de ne pas relire petit ours brun.
Pour toutes ces interrogations y’a un super livre à leur lire qui s’intitule « Mange tes pâtes ». Le papa répond aussi à sa fille que oui elle va mourir mais dans très très longtemps.L’héroïne a 7 ans et se demande à quoi ca sert de vivre puisqu’un jour on sait qu’on va mourir. Très poétique et rigolo en même temps.
Oui, ça a l’air. Merci du conseil.
Moi je n’ai pas encore eu à faire avec Dieu (ouf). Mais la mort si. La mort, ça la perturbe vachement. J’en avais parlé avec mon psy, qui m’avait conseillé de rajouter à « on meurt quand on est très très vieux » le fait qu’on ait un problème de santé, une maladie. Donc il faut les 2 paramètres « vieux et malades ». Comme ça on rassure que mamie oui elle est pas toute jeune mais elle est pas malade !!
Idem, I’m a material girl poke Madonna et Petit Ours Brun me donne de l’eczéma.
Mais si tu dis « dieu a crée le monde etc… » tu commences par y croire ou bien ? quand on ne croit pas en dieu en général on ne commence pas par dire ça… je te cherche un peu mais du coup ta réponse à ton fils m’a surprise…
ici aussi les questions ont commencé très tôt, je réponds chacun croit ce qu’il veut, que certains croient à l’existence de dieu, d’autres pas et qu’on peut choisir d’y croire. Je crois en quelque chose qui n’est pas inscrit dans les religions mais je ne crois pas en dieu comme on en parle. Du coup ma fille n’arrête pas de me dire que je n’y crois pas mais qu’elle oui (ça reste très abstrait et on ne pratique rien chez nous…)
On a acheté deux livres sur les religions et dieu mais finalement le sujet n’est pas revenu sur le tapis depuis longtemps (c’est assez lié aux discussions de l’école !)
Pour la mort, c’est venu très tôt. Quand la famille y est confrontée, on ne ment pas et on n’attend pas pour en parler. Les questions sur les grands mères disparues sont vite venues et on a raconté la vérité avec des mots choisis… même si le sujet la rend triste, elle a bien compris le concept depuis longtemps, à 5 ans elle me sortait ce type de phrase :
« Personne a envie de mourir mais on est obligé d’être mort, la vie elle peut pas ne pas nous laisser mourir… »
Finalement c’est assez simple de parler de tout avec elle depuis longtemps, mine de rien, comprendre et intégrer le concept de la mort très tôt aide dans beaucoup de sujets… et elle a bien pigé « il faut profiter de la vie ! »