Le minus et Dieu

mars 28, 2014 dans ma vie par Paf

cimetiere

Dans le Pomme d’Api d’avril, les petits philosophes s’interrogent sur Dieu. Le minus en avait déjà entendu parler au détour de quelques histoires, mais là, ça l’a vraiment interpellé. C’est MQB qui lui lisait ça l’autre soir, donc c’est elle qui s’est coltinée les questions-réponses.

Avant de continuer, il faut que je précise que MQB est panthéiste et spiritualiste, je suis athée et matérialiste. Ce sont des dénominations, hein, nous ne sommes pas dans des sectes.

Pour écrire ça, j’ai regardé toutes les définitions parce ce n’était pas d’une grande clarté dans mon esprit. Le théiste croit en Dieu, le panthéiste croit que Dieu est en tout. Le spiritualiste croit que l’esprit constitue une réalité indépendante et primordiale. L’athée ne croit pas en Dieu. Le matérialiste croit que l’esprit n’est qu’une manifestation de la matière. Pour le reste, je te laisse regarder ton dictionnaire.

Elle explique, le créateur de toutes choses, tout ça, explique qu’il y a différentes croyances en Dieu, que ça s’appelle des religions, qu’il y a aussi des gens qui ne croient pas en Dieu, que tout le monde est libre de croire en ce qu’il veut. “Toi, tu y crois ?” Elle répond que oui, précise un peu. “Et papa, il y croit ?” Non, papa n’y croit pas.

Je regrette d’avoir raté cette discussion parce que j’adore voir dans ses yeux les idées fuser dans sa petite tête. Il était l’heure de dormir, MQB a conclu en disant que nous en reparlerions plus tard, quand il voudrait.

Le lendemain matin, il m’embraye direct sur “c’est Dieu qui a construit notre maison ?” Je lui explique qu’au départ Dieu a conçu la terre et tout ce qu’elle contient, mais qu’ensuite, les hommes transforment, façonnent, par exemple pour construire des maisons. “Et toi, t’y crois pas ?” Je confirme. Tu notes la technique d’interrogatoire séparé pour recouper les versions ?

Et là, il me demande “mais alors qu’est-ce qu’il fait, Dieu, maintenant ?”

Il m’a séché.

J’ai avoué mon ignorance. Je lui ai dit que peut-être sa maman aurait une réponse. Maintenant, je m’attends à tout : est-ce que les dinosaures avaient des Dieux ? Est-ce que Mario croit en Dieu ?

Parallèlement, la mort est un autre truc qui le travaille en ce moment. Hier il m’a demandé s’il allait mourir. Je lui ai dit que oui, que tout le monde meurt un jour ou l’autre, mais que ce sera dans très très très très longtemps, quand il sera très très vieux, plus vieux que ses papys et mamies, qu’il aura sans doute des enfants, des petits-enfants, sûrement même des arrières-petits-enfants, qu’il aura fait des choses fantastiques dans sa vie, tout ça. Même en disant tout ça, cette idée me noue le bide.

MQB et moi sommes tellement différents sur tous ces sujets, je me demande ce en quoi il croira.

cimetiere2
Les photos ont été prises au cimetière Highgate à Londres, lieu magique dont je recommande vivement la visite.