Un concert pas ordinaire

mars 22, 2014 dans ma vie par Paf

Limousine1

Hier soir, je suis allé à un concert en banlieue. J’avais très envie de voir Mademoiselle K, j’avais vu qu’elle faisait quelques dates avant la sortie de son nouvel album, dont une à Massy, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Je trouve une place à l’arrache sur le bon coin et hier soir, hop, je fais le laïus standard au minus de “ce soir papa sort, tu es sage avec maman pour qu’elle soit gentille demain matin avec papa et son hypothétique casquette”, j’embrasse femme et enfant (le grand est chez sa mère), promets le SMS de “bien arrivé” qui rassurera MQB et je pars à Massy en moto.

Arrivé sur place, je rentre dans une salle quasi déserte. Je me dis que je suis grave en avance, m’installe au bar tout près de la scène et j’attends. La salle se remplit lentement et la première partie entre en scène. Un groupe instrumental, un rock lent, onirique, avec un saxo lancinant. Très chouette.

Ils jouent leur set, reviennent pour un rappel, puis démontent leur matos, quelques mecs les aident et installent le reste de la scène pour la suite. Normal.

Là, trois mecs entrent en scène, un batteur, un clavier et un clarinettiste. Ils commencent à jouer une sorte de techno klezmer. Je me demande si ce sont les nouveaux musiciens de Mademoiselle K qui présentent un morceau, mais non, ils continuent à jouer tous les trois.

J’en déduis qu’il y avait deux groupes avant Miss K, une sorte de mini-festival. Pourquoi pas. Je me dis que ça va me faire coucher tard, cette histoire.

Le groupe joue longtemps, c’est pas trop ma came, mais intéressant. Ils quittent la scène, reviennent pour deux rappels (quand même). Je me dis qu’il est temps de fumer une cigarette, je sors fumer, et je vois les gens qui partent. Je me dis qu’il y a quand même des fans de ce groupe, qui se barrent avant la pièce de résistance. Mais, c’est bizarre, tout le monde a l’air de se barrer, je regarde l’heure (à laquelle je n’avais pas fait gaffe plus que ça), il est 23h15. Mais qu’est-ce qu’il se passe ?

Je retourne dans le hall, cherchant à quel moment je suis entré dans la quatrième dimension. Je ne suis pas beurré, je n’ai bu que deux bières (puisque je rentre en moto). Je regarde l’affiche de Mademoiselle K, je la détaille, et d’un coup, je réalise : la date, samedi 22, nous sommes vendredi soir. Je me suis gouré de soir. Putain, tout prend son sens. Le peu de monde dans la salle, la durée des premières parties, les rappels. C’est bon de sortir de la quatrième dimension. Je vais voir le mec qui a scanné mon billet quand je suis rentré. Je lui explique. On se marre. Je lui demande si je n’aurai pas de problème pour revenir ce soir, il me dit que non.

Donc j’ai découvert involontairement le groupe Limousine, que les Inrocks décrivent comme “un Sergio Leone mis en son par Godspeed You ! Black Emperor” (crois-moi, c’est flatteur), et ensuite Yom, un clarinettiste cosmique.

Ce soir, je ferai le laïus standard au minus de “ce soir papa sort, tu es sage avec maman”, j’embrasserai femme et enfant, promettrai le SMS de “bien arrivé” qui rassurera MQB et je partirai à Massy en moto. Bordel.

Limousine2le groupe Limousine

Là, c'est bon, tu peux te foutre de ma gueule.