Avis de Paf, père au foyer, ex hardcore gamer

septembre 30, 2013 dans ma vie par Paf

carmageddon

Je ne suis pas quelqu'un de violent. Pourtant, depuis qu'il en existe, j'ai toujours adoré les jeux violents (pas que). Pas les jeux de baston, ceux où tu incarnes un personnage. Avant les jeux à contenu adulte, il y avait déjà des jeux d'aventure qui faisaient bien flipper. Il y a des jeux dont je me souviens mieux que le reste de ma vie à l'époque à laquelle j'y jouait. L'aigle d'or a été un des premiers jeux qui m'a fait découvrir qu'on pouvait avoir le coeur qui bat en jouant. Alone in the Dark a été un de mes plus gros plaisir : j'avais peur quand j'y jouais. Aucun film ne peut me faire flipper comme un jeu le peut. Après j'en ai fait des tonnes, plus de quinze ans à jouer à tous les bons jeux qui sortaient.

Aujourd'hui, je suis celui qui doit choisir ce que mon préado de douze ans peut faire comme jeux vidéo. Puisque j'ai baigné dans le jeu électronique, je vais te donner mon avis.
Tu as déjà remarqué que sur les jeux, il y a des indications d'âge ? 3+, 7+, 12+, 16+ et 18+. Cette classification (PEGI : Pan European Game Information) s'applique à tous les jeux vidéo. Pour ceux que ça intéresse, voici le questionnaire (en anglais) que remplissent les éditeurs pour obtenir le classement de leurs titres. Première précision, cette indication ne concerne que les raisons (violence, grossièreté, rascisme, sexe, peur, drogue et jeux de hasard…) pour lesquelles un jeu pourrait ne pas convenir à un certain âge.

PEGI

En revanche, rien à voir avec la complexité du jeu ou la difficulté à le maîtriser. Flight Simulator, par exemple, est classé 3+, bien qu'assez peu d'enfants de moins de 12 ans soient capables de piloter un Cessna ou un avion de ligne. Voilà, suffit de le savoir pour comprendre que le Scrabble sur DS, c'est pas un chouette cadeau pour un nain qui ne sait pas lire, malgré son 3+.
L'autre chose qu'il faut savoir à propos de ce classement, c'est qu'il est sans comparaison aucune avec ce qui s'applique au cinéma. Beaucoup plus strict. En gros, tu peux voir Scarface à 12 ans, mais il faudra attendre 18 pour jouer à un jeu contenant exactement les mêmes scènes. Le résultat est que certains jeux basés sur des licences comme le Seigneur des Anneaux ou Spiderman se retrouvent avec le classement 16+. T'en connais beaucoup des gamins de 15 ans qui n'ont pas vu ces films là ? À part des Amish ou des tribus amazoniennes ?

Bref, ce classement existe, il faut s'en servir, mais avec un peu de discernement. La différence la plus notable se situe entre le 16+ et le 18+. Préado jouera probablement à des 16+ pour ses treize ou quatorze ans, il attendra plutôt d'avoir quinze ans pour jouer aux 18+. Quand j'étais vendeur en magasin et que je voyais un gamin de treize ans qui bavait sur un 16+ et que ses parents me demandaient mon avis, je disais toujours à peu près la même chose : est-ce qu'il est d'une nature à s'emporter ? irascible ou violent ? Est-ce qu'il a de bons résultats scolaires ? Si vous ne lui prenez pas, il y jouera chez ses copains. S'il y joue chez vous, vous verrez ce qu'il y fait, pourrez en discuter avec lui, et vous lui montrerez ainsi que vous lui faites confiance pour faire la part des choses entre le jeu et la réalité. Et pour mieux savoir ce que contient un jeu, allez voir son test complet sur de bons sites comme Gamekult ou jeuxvideo.com.
Je finirai en te disant qu'un jeu que j'ai adoré (alors que je suis un bisounours), c'est Carmageddon. Dans ce jeu de course, tu cumulais des points en écrasant tout ce qui se présentait : hommes, femmes, enfants et animaux ! C'est un des nombreux plaisirs que je trouve à GTA. Et pourtant j'ai tous mes points à mon permis.