Au cas ou tu voudrais arrêter de fumer (ou si tu connais quelqu’un que ça peut intéresser)
novembre 5, 2014 dans ma vie par Paf
Bon, je préviens, je pars pas pour te faire rigoler avec ce billet. Je n’ai pas le talent de papa hérisson pour enrober d’humour des sujets au demeurant peu propices à se fendre la gueule.
Depuis mon arrêt de la cigarette, je suis tombé par hasard sur cette info : la nicotine (qui est un insecticide) seule ne provoque pas d’addiction. C’est uniquement quand elle est combinée à d'autres éléments contenus dans le tabac et surtout à des additifs (surtout du sucrose, du miel et du chocolat !) dans les cigarettes que le mécanisme de l’addiction peut se déclencher dans le cerveau et fait que tu as envie d’en reprendre.
Cette découverte est récente, elle date de 2009. Jean-Pol TASSIN, le gars qui a découvert ça, est neurobiologiste, spécialiste de l'addiction et du cannabis. Il est directeur de recherches à l'INSERM depuis 1984, et dirige également un groupe de recherche au sein de la chaire de Neuropharmacologie au Collège de France. D’après ce que j’ai pu chercher, rien ne semble le contredire.
En gros, l’additif met les petits capteurs de ton cerveau dans la bonne position pour que la nicotine les active. Tes capteurs font miam ! Plaisir ! Encore ! Et t’as envie de refumer. Si t’es courageux, toute l’explication est dans cet entretien.
Il y a environ un an, j’avais décidé de fumer “le plus naturel possible”, aussi j’étais passé au tabac Pueblo, le seul que j’avais trouvé indiqué “sans additif”, roulé avec des feuilles bio et des filtres bio OCB. Je ne fais bien sûr aucunement l’apologie de ces produits. En passant à ces produits, j’ai supprimé sans le savoir l’addiction “neurologique” à la combinaison “nicotine+additifs”, il ne me restait qu’à oublier le geste, ce qui dans mon cas s’est fait sans difficulté.
Ça explique l’inefficacité de tous les substituts nicotiniques (patches, chwingues et vapoteuses). L’effet que produisent les additifs dure quelques semaines pendant lesquelles le substitut semble fonctionner puisque les capteurs de ton cerveau continuent à faire “Miam ! Plaisir ! Encore !” en recevant la bonne nicotine. Et puis l’effet s’arrête et la nicotine laisse tes capteurs de marbre et l’effet de manque apparaît.
Ça permet aussi de supposer que si l’état interdisait aux cigarettiers tous les additifs, le nombre de consommateurs susceptibles d’arrêter exploserait. Même bien informés, je doute que les pouvoirs publics soient prêts à se passer de ce que rapportent les taxes sur le tabac. Et puis les gens vivraient plus vieux, aggravant encore le déséquilibre entre actifs et inactifs. En bonus, le lobby du tabac est très puissant et les labos qui commercialisent les substituts nicotiniques (qui ne coûtent que dalle à fabriquer) ont tout intérêt à ce que les gens continuent à l’ignorer et à consommer leurs produits dont l’inutilité est flagrante.
Dans l’entretien avec le professeur Tassin, on apprend une foule d’autres informations passionnantes. Par exemple que le cannabis ne génère aucune addiction. Ou que la notion d’addiction est totalement dissociée de celle de plaisir. Tu peux apprécier le sexe sans avoir besoin de reproduire l’acte vingt fois par jour. Quand ton cerveau n’est plus sous l’emprise de la drogue, tous les arguments qui te semblaient valides pour continuer de fumer t’apparaissent irrationnels ou fallacieux. Il ne reste que les inconvénients qui te sautent aux yeux : danger pour la santé, coût… Si tu as envie d’arrêter de fumer, je te conseille le chemin que j’ai pris par hasard : arrête les additifs sans arrêter de fumer, le reste sera ensuite beaucoup plus facile.
Quelques sources :
Un site de particulier qui contient les taux d’additifs de la plupart des tabacs commercialisés
Attention, il y a aussi des additifs dans le papier.
prise de parole sur l’addiction donnée à l’École Nationale Supérieure par JP Tassin
10 jours, 11 heures, 31 minutes et 43 secondes….
Bravo Eva. Courage !
J’ai adopté une technique bien à moi. Il y a 6 ans j’ai décidé de ne plus fumer le matin. Depuis, chaque tentative, car j’en ai eu envie biensur, m’a dégouté. Une clope avant 13h30 c’est juste impossible à fumer. Depuis dimanche j’essaie de ne plus fumer avant le milieu d’après-midi. Résultat : 1 clope, enfin une 1/2 clope à 16h car elle me dégoute et une clope le soir une fois les filles couchées (car le Padré me trouve un peu sur les nerfs) que j’apprécie moyennement. La réduction = déclenchement du dégou… Chez moi du moins.
T’es pas loin du but ! Au risque de me répéter, tu devrais lire le livre d’Allen Carr.
Je vais regarder ça ! ton lien du moins… Mais cet aprem avec les Tchoutes, c’était juste impossible d’avoir du temps pour moi !
Perso, j’ai jamais touché au tabac, mais je suis addict au chocolat ^^
Oui! Moi pareil…
En même temps, on a choisit l’un de ces fameux additifs : ça semble pas malin du tout, hein ?
Disons qu’on ne pollue pas les voisins avec de la fumée de choco :p
C’est en se consumant que les sucres ont cet effet, vous pouvez continuer à vous régaler.
Bonjour je vous suis depuis peu et j’en suis ravie
Merci pour ce post car apres avoir essayé toutes les techniques qu’on nous vend et qui n’ont eu aucun effet sur moi je me dis pourquoi pas celle la. Je mise pour cette méthode de sevrage moins barbare.
Merci encore et continuer a nous régaler de vos bons mots
Merci. Le livre d’Allen Carr est aussi un truc qui marche avec pas mal de monde. Bon courage en tout cas.
moi je passe d’une addiction à une autre….. j’ai fait accro à la clope, puis accro aux substituts nicotiniques, ( en boucle )…. puis je suis passée à la bouffe ( miam miam…. beaucoup de plaisir ). Après une prise de kilo conséquente j’ai trouvé une nouvelle addiction qui j’espère ne me ferra pas autant de mal : la course à pied ( de façon gentillette…. on ne devient pas marathonienne en se mettant à la course à 40 ans ! ! ! )
Perso, je suis contre le sport. Mais ça ne devrait pas te faire plus de mal que le reste.
5 jours, j’ai refumé une clope au restau avec les copines aujourd’hui… dur, dur les habitudes avec le café, un verre de vin… bonne idée le tabac « bio », tu peux donner des infos pour s’en procurer j’en veux lol !! en sachant que j’habite en nouvelle calédonie.. sur internet au pire ?
Sur le site de particulier dont j’ai mis le lien en bas d’article, tu as la liste de tous les tabacs à rouler sans additifs. Pour les feuilles, l’idéal semble être le JOB n°38 non gommé (c’est à dire sans colle) mais c’est plus chaud à faire tenir. Perso, je préférais l’OCB bio. Il y a un forum sur ce site avec plein de conseils. Et essaye de jeter un œil au livre d’Allen Carr.
Rien à voir, mais est ce que tu as vu ça? https://www.indiegogo.com/projects/clip-it
Non, je ne connaissais pas. Mais ces bouchons, c’est pas un des trucs qui se recyclent très bien justement ? Et donc qui est collecté par certaines associations. Je pense que la meilleure idée serait surtout d’aller au magasin avec ses bouteilles et de les remplir pour arrêter de jeter ces tonnes de plastique. Le problème va se régler tout seul lorsque le pétrole viendra à manquer.
Ce reportage dont on m’a parlé est paraît-il riche d’enseignement sur la perfidie de l’industrie du tabac :
http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/cash-investigation-du-mardi-7-octobre-2014_707683.html
Merci Audrey de me l’avoir conseillé. Je suis en train de finir de le regarder et il est édifiant.
Je connaissais déjà l’histoire de la démission forcée de John Dalli et la puissance des lobbys (dont celui du tabac) à l’échelle européenne grâce au livre de José Bové « Hold Up à Bruxelles ». Les lobbyistes sont plus nombreux et ont plus de moyen que les commissions européennes chargées d’élaborer les lois.
Beaucoup de gens se tamponnent des élections européennes alors que ces « élus » et les décisions qu’ils prennent (ou qu’on leur fait prendre) ont un impact considérable sur nos vies.
Sinon, j’aime assez peu le style du reportage. Certains procédés, comme de mettre des négatifs des documents sur un banc de visionnage de radios pour donner un côté scientifique, voire espionnage,sont superflus. On dirait du TF1 alors que le fond est vraiment intéressant et creusé.
1 an, 9 mois et 21 jours !! Après moultes échecs précédents. Avec patchs et vaporette .
Allez tenons bon !!
je pensais à toi justement hier, me demandait si tu tenais le coup, pas de manque?
Bravo ! Non, pour moi, pas de manque.
Vu que je n’ai jamais fumé, j’en profite pour caser ici que je suis fan de tes bannières délirantes qui changent tout le temps
c’est rigolo que tu me dises ça, je suis en train de changer celle de mon FB… Ça fait plaisir, je m’amuse bien à les faire aussi. Bises.
Bonjour,
C’est mon premier commentaire et mes excuses de ne pas aller tout à fait dans ton sens, mais il me semble que le communiqué du CNRS indique que d’autres composés du tabac (contenu naturellement dedans), alliés à la nicotine, provoquent l’addiction et non pas les additifs ajoutés au tabac… non ? (désolée c’est mon côté scientifique, je bosse également à l’Inserm). En ce qui concerne le circuit neuronal de l’addiction, il me semble qu’il est plus lié à celui de la récompense que celui du plaisir, le plaisir étant la 1ère manifestation de la récompense mais pas la seule. Je m’explique car c’est un poil nébuleux : lors des premières prises de substances addictives, le plaisir procuré va être interprété par le cerveau comme positif et va constituer la récompense. La récompense va ensuite devenir la disparition du manque. L’activité sexuelle ne sécrétant pas de molécule qui modifie en profondeur tes connexions neuronales, l’effet de manque ne se fait pas sentir (enfin pas au sens addictif du terme ^_^). Après si le cannabis n’est pas addictogène, il a par contre un effet sur les neurones assez désastreux…
Bonjour Cha,
Tu n’as pas à t’excuser, je n’ai pas de formation scientifique et accueille tes précisions avec plaisir et curiosité. Dans l’entretien avec JP Tassin (le premier lien), il mentionne ce qui suit :
« Mais ils (les cigarettiers) se sont aperçus qu’avec ces additifs, qui avaient été sélectionnés en amont par des tests marketing, la consommation de cigarettes avait tendance à augmenter. En fait, ils augmentaient l’addiction, et c’est ce qui explique la hausse des ventes.
Ils ont aussi essayé d’ajouter de la nicotine, mais sans succès : les effets sont plutôt désagréables. En augmentant la nicotine, on crée une aversion – de même que si l’on augmente excessivement le taux d’ammoniac. Mais ce dont on ne parle jamais, c’est le sucrose, le miel et le chocolat – alors que ce sont eux les coupables. Il y a plus de 800 composés dans les cigarettes, et ils ont rajouté ces trois substances. Évidemment, si on reste sur le modèle de la dopamine, c’est anodin – un simple élément gustatif. En réalité, ces sucres en brûlant produisent de l’acétaldéhyde, donc des IMAO. »
J’ai en partie confondu tabac et cigarette. Ce que je comprends maintenant, c’est que le tabac naturel contient un peu de ce qui produit des IMAO (et donc un potentiel addictif), et les additifs beaucoup. Est-ce que tu es d’accord ?
Quand j’ai arrêté de fumer après avoir fumé plusieurs mois du tabac sans additif, je n’ai ressenti aucun manque. C’est ce qui m’a motivé à creuser le sujet.
Pour le second point, mes lacunes m’ont fait aussi mélanger récompense et plaisir. Je vais tenter de corriger mon texte. Quand on en est à la dopamine et aux récepteurs, on est aussi à la limite de ma compréhension (bac G3), je me suis attaqué à un sujet un poil trop gros pour moi.
Et pour le dernier point, j’ai dit THC pas addictogène, je n’ai pas dit bon pour la santé (même si à mon avis les consommateurs (adultes cela va de soi) de cannabis ont un effet moins néfaste pour la planète que les politiques qui le combattent, et que les ravages de l’alcool et du tabac sont considérablement plus dommageables à la santé publique).
En te remerciant encore pour le questionnement suscité (et en me tutoyant, ce qui m’indique que tu me lisais déjà ;-))et dans l’attente de ta réponse, je te salue (et m’excuse pour les parenthèses dans les parenthèses).
Absolument d’accord avec ce que tu as ajouté ! On se doute bien que les cigarettiers font tout pour décupler un effet naturel, qui ne l’est plus du tout et pénalise d’autant plus les fumeurs qui veulent s’arrêter. Pour le distinguo récompense/plaisir, tu n’étais pas loin. Les scientifiques utilisent parfois des mots de la vie courante dont la subtilité est évidente pour eux mais pas forcément pour tout le monde ^_^. Enfin en ce qui concerne le cannabis, je partage totalement ton point de vue sur les ravages comparatifs des drogues légales à l’échelle d’une population. Attention par contre à nos petits jeunes en pleine phase d’apprentissage. Les effets du cannabis sur la concentration et la mémoire sont redoutables. L’Inserm a sorti cette année une synthèse de la recherche sur les conduites addictives des ados (http://www.inserm.fr/thematiques/sante-publique/expertises-collectives) et il y a sur notre site un dossier spécial sur l’addiction (http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/addictions).
Bon j’arrête là le prosélytisme Insermien, mais comme mon job c’est justement d’expliquer le travail des chercheurs, je n’ai pas pu m’en empêcher. Déformation professionnelle ^_^
Ravie d’avoir pu échange avec toi et à bientôt Paf le PAF !