Interstellar et mon amour du septième art (ça rime, c’est beau)
novembre 11, 2014 dans ma vie par Paf
MQB et moi partageons une passion pour le cinéma (et les séries). C’est vraiment quelque chose d’important dans nos vies et que nous transmettons à nos enfants. Maintenant que le préado regarde les films en VOST (et que ses treize ans lui permettent de voir plein de films que j’avais hâte de lui montrer), nous nous faisons souvent des soirées film. J’alterne les genres, les époques et les styles histoire de lui faire découvrir du choix. Les trois derniers : les quatre cents coups de Truffaut, Total Recall de Verhoeven et la Chevauchée fantastique (John Ford 1939). Ça me permet aussi de combler mes lacunes.
J’ai pris une grosse claque cinématographique hier. Une comme je n’avais pas pris depuis trèèèèèès longtemps. Dans la famille science-fiction, je demande le chef d’œuvre. Bonne pioche : Interstellar. Un grand film.
Avec une histoire contrairement à Gravity, anticipation limite dystopie (débat houleux). Je ne vais pas te faire le pitch, tu peux le trouver n’importe où. Ça se passe en partie dans l’espace. Perso je l’ai découvert sans n’en rien savoir et c’était parfait.
Avec un rythme, soutenu, grâce à des unités de lieu distinctes narrées en parallèle. Je n’ai pas vu passer les presque trois heures. MQB n’est même pas allée pisser malgré les rooibos matinaux.
Avec une palanquée d’acteurs, Matthiew McConaughey, juste… (là, je tourne les paumes vers le ciel et je regarde en l’air en remuant un peu la tête comme pour faire non non, pour moi il a rejoint au firmament De Niro, Christopher Walken, Di Caprio, Benicio Del Toro ou Tahar Rahim), ce mec crève l’écran (si tu n’as pas vu la saison 1 de True Detective, tu as raté ta vie). Jessica Chastain, Michael Caine, tous les autres. Il n’y a que Anne Hathaway qui ne nous a pas emballés.
Avec des robots comme je n’en avais jamais vu, brillante idée de la chose. Des vaisseaux plausibles, un futur possible (pour ce qui arrive à la terre).
Avec des émotions. Ce film m’a fait oublier qu’il en était un, que j’étais dans une salle. J’ai pleuré, j’ai frémi, j’ai arrêté de respirer plusieurs fois.
J’avais beaucoup aimé Memento et pas Inception. J’ai vu les trois Batman sans en garder un souvenir impérissable. Je partais sans a priori.
Une dernière preuve que ce film vaut le détour : Pierre Murat de Telerama l’a trouvé navrant, débile, à périr d’ennui, fumeux, ânonné. Pierre Murat est à la science-fiction ce que Sebastien Patoche est à la folk intimiste.
Voilà. Et pis pendant que je parle de cinoche, je peux te dire que j’ai beaucoup aimé aussi Bande de filles de Céline Sciamma, qui dépeint la vie de jeunes filles des cités sans tomber dans aucun cliché. De très belles scènes.
The Giver, film de SF sympa ( et authentique dystopie pour le coup), peut attendre la diffusion télé.
Je ne parle pas de Mommy, que je n’ai pas aimé. MQB a adoré.
Et hier matin, j’ai vu une bande-annonce qui m’a fait envie : Qui vive. Le premier rôle est tenu par Reda Kateb et ce mec m’a déjà impressionné dans Hippocrate.
Merci pour cet article ! Je suis allée au ciné hier avec mon presque 18 ans voir ce film et j’ai aussi pris ma claque, pas vu passer les 3 heures, on a kiffé !!! Et merde à Télérama (ce qui revient à dire merde à mon père qui ne voit pas un film sans avoir lu ses critiques…Mais là, on démarre une autre histoire comme dirait le regretté Gérard Blanc) Ayant adoré « Hippocrate » et Reda Kayeb, j’irai donc voir « Qui vive ». Merci bis 😉 et belle journée !
Y’a deux critiques dans Telerama, une très « pour » et l’autre que j’ai mentionnée. MQB m’a appris que ce monsieur (qui aurait dû arrêter d’aller voir de la SF depuis longtemps) avait défoncé (je ne vois pas d’autres mots) Blade Runner à sa sortie. C’est dire s’il est clairvoyant.
Ton enthousiasme donne envie de se replonger dans les salles obscures que nous avons délaissées depuis la naissance des Crevettes.
Rooibos à ne pas confondre avec robots… j’ai découvert ce que c’était la semaine dernière grâce à MQB.
MOi je ne sais pas ce que sont des rooibos (google va m’informer)
Moi je n’aime pas trop la SF, j’ai bien aimé Gravity, beaucoup Inception, j’aime bien Matthew Mc…. pitètre que j’aimerais 🙂
Hier on a profité du pont + enfants @ school avec cantine pr aller au ciné, Samba, sympa.
T’a découvert le thé rouge sans thé ? Pour Samba, j’ai crains que ce ne soit que sympa et donc j’attendrai la télé.
Bon ben finalement je suis venue, en lisant en diagonale mais finalement tu ne dévoiles rien et ça ne me donne pas des attentes donc c’est parfait, je continue à rester vierge du côté d’Interstellar 🙂 j’ai peur de le louper au ciné néanmoins vu que j’ai besoin de poser 1/2 journée de congés pour y aller mais j’y songe sérieusement sinon je ne pourrais y aller qu’aux vacances de Noël, ça fait loin…
J’ai vu The Giver aussi dans ma frénésie de films avec des ados et j’ai bien aimé mais je suis d’accord, ça peut attendre une diffusion télé, en tout cas le propos est intéressant…
et sinon je suis contente car je pouvoir admirer Tahar Rahim tout en emmenant ma fille au cinéma avec la prochaine sortie de Le Père Noël 🙂
J’ai vraiment très peur qu’il soit cucul la praloche, ce film. Tu me diras quand tu l’auras vu.
C’est là que j’apprends que j’ai raté ma vie . Putain.
Bin on est deux alors 😉
J’aime bien les expressions pas péremptoires, comme ça.
Objectivement, si vous ne l’avez pas vu, faites le. C’est du pure plaisirs étalé sur 12 heures. Et après vous écouterez cette chanson.. comment dire.. plus que de raison.
Interstellar le même choc que 2001 à l’époque. J’ai détesté l’entracte qui m’a interrompu dans ce voyage….
Putain un entracte ! Mais c’est un crime de couper une œuvre en deux. Où est-ce qu’ils font ça ?
CGR Auxerre… On est en province mais on sait se (re)tenir plus de deux heures quand même !!
Avant d’avoir des enfants, on allait souvent au cinéma. Ca me fout le bourdon de manquer tout ça…
T’as pas moyen de les faire garder une fois de temps en temps ? Je sais que ça peut être compliqué ou trop coûteux. Tu pourras y retourner quand ils pourront se garder tout seuls.
bonjour,
je partage votre enthousiasme. j’ai vraiment adoré ce film.
je précise que je suis allée le voir avec mon fils de 8 ans 1/2… j’étais au départ un peu sur la réserve que ce soit approprié pour lui à cause de la durée et des situations parfois un peu angoissantes liées à un film de SF : aucun souci, il a été scotché comme moi !
Oui Interstellar nous en avons beaucoup entendu parler. Pour notre première sortie CE SOIR nous devions aller le voir mais le film est trop long. Genre : on te donne ça et tu prends ça ( on montre son bras pour expliquer) Dommage. Donc nous allons au resto et c’est bien aussi. True détectives is just brilliant. Matthew McConaughey y est génial. Il semble faire l’inverse de De Niro, il a commencé avec des navets mais avec le temps semble plus éclairé dans ses choix de films. Tant mieux.
Alors Merci à toi ! Ton article a tout bonnement ( ^^) propulsé ce film en tête de ma liste de film à voir. Je n’ai pas l’occasion d’aller souvent au ciné ( cause trou perdu + 3 enfants + 1 avec gros handicap + grosse difficulté à garder les yeux ouverts après 21h ) ) alors quand j’y vais , y a plutôt intérêt que ça en vaille le coup. J’ai passé un moment formidable… je n’ai pas fermé l’oeil une seule seconde ( et ça franchement , il faut vraiment que le film soit bien ). Je l’ai pris au premier degré sans me poser de questions…. J’ai lu quelques trucs depuis et je me dis, que pour le cout (^^), je devais quand même être fatiguée pour ne pas avoir vu l’autre lecture possible de la fin ( où alors je me fais vieille, et ça c’est aussi une lecture possible )
Ravi de t’avoir incité à ce moment ! C’est quoi l’autre lecture possible de la fin ? Je modifierai ton commentaire pour prévenir si il y a un gros spoil.
Ou la fin correspond à la réalité ou la fin est une expérience de mort imminente ce qui à postériori me semble plus logique.