Si tu veux pas qu’il glisse…
septembre 16, 2013 dans ma vie par Paf
Être père au foyer, c'est inverser le rôle habituel. Habituel au sens de celui qui est le plus répandu, le plus fréquent. Je me rends compte depuis que j'ai pris ce statut, qu'il heurte (doucement) la logique de nombreuses personnes. Il y ceux (et celles) qui trouvent juste ça anormal, contre nature, pas dans l'ordre des choses. Je ne comprends pas comment, sociétalement*, on en est arrivé à considérer que s'occuper des enfants, prendre une part majeure à leur éducation soit un "truc de femme". D'une part parce que je ne comprends pas que l'on réserve cela à un seul genre. Si une société fonctionnait à l'inverse de la nôtre, les hommes s'occupant exclusivement des enfants, je ne l'admettrai pas davantage. D'autre part, je ne comprends pas que l'on puisse considérer que s'occuper de ses enfants soit une tâche moins importante que celle d'accomplir un travail, quel qu'il soit. Ça, ça me dépasse. Même parmi ceux qui sont assez ouverts à l'idée du père au foyer, enfin au droit du mâle à occuper cette fonction, il en est qui ne peuvent dissimuler qu'ils considèrent que ce rôle est "inférieur" à celui de ceux qui bossent, comme si la création de richesse matérielle (objectif répandu de l'activité professionnelle) était plus importante que la relation avec leur enfant.
Pourtant on est tous d'accord pour dire que le temps passe à toute vitesse, qu'on ne les "voit pas grandir". On sait tous que les enfants, en grandissant, prennent de l'autonomie, c'est bien normal, c'est même notre boulot de parent de les préparer à ça. Qu'un jour ils vivront leur vie, dans laquelle nous trouverons peut-être que nous n'avons plus qu'une portion congrue, un rôle de figurant. Et en sachant tout ça, on ne profite pas davantage de tous les moments magiques du quotidien avec nos nains (je m'adresse principalement à vous Messieurs) ? Et on préfère bosser comme un quéquet à améliorer la productivité de la région Loire, ou réduire les frais de personnel de la division grand public ? Et c'est en ça qu'on est supérieur aux femelles ? Supérieurs en connerie, ouais. Si tu l'avais raté, relis ça.
Rien à voir, pour ceux et celles qui ne la connaîtraient pas, écoutez les paroles de cette chanson, elle a trente-six ans et n'a pas pris une ride.
* Je sais c'est pas un mot et je te pouèt
Et la photo est du minus, je l'ai un peu stylisée.
Merci pour la chanson.Je l’ai postée il y a 3 jours sur mon mur Facebook et je me sentais seule face au million de soutien pour le cow-boy Texan.Ah non,pardon,il n’est pas cow-boy.Ni Texan…
😉
Hello,
Je suis entièrement d’accord avec toi, à la maison aussi c’est mon mari le PAF et nous avons trouvé notre équilibre comme ça ! De notre côté certains ne peuvent pas s’empêcher de penser que c’est un homme entretenu… mais quelle horreur de penser ça ! Le matins ils s’occupe d’eux, va les chercher à l’école, joue avec eux, les emmène à la piscine, au parc, au musée … tellement de choses que je lui envie. Cette chance n’a pas de prix pour nous et vaut toutes les nounous du monde.
comme dit Aretha : R-E-S-P-E-C-T
Enjoy ton rôle de papounet PAFOUNET
Merci Ariane, ton mari a autant de chance que moi.
Déjà je suis très contente que tu aies abandonné ton tumblr que je n’arrivais pas à consulter de mon pc pro, parce que 1/ je suis une meuf 2/ j’abandonne l’éducation de mes gosses à la collectivité 3/ en plus j’ai un sens du professionnalisme déplorable parce que je passe pas mal de temps à bloguer…
Mais t’as des gros seins, alors je te pardonne tout.
Ton dernier lien est une bombe qui passe en boucle dans ma tête depuis avant hier… Sinon je n’ai jamais trouvé mes enfants plus heureux et plus équilibrés que depuis que c’est mon mec qui s’en occupe et lui même je le trouve beaucoup plus heureux et plus équilibré que quand il officiait dans un travail qui ne lui plaisait pas. Par ailleurs j’ai également de gros seins et le specifierai régulièrement dans les commentaires
Oui, c’est chouette pour tes enfants. Tu aimes la compétition, ça mérite un bonus (pis j’en ai pas mis beaucoup aujourd’hui) : celle-là me met de bonne humeur à chaque fois.
que ce soient les pères ou les mères au foyer, tant que la société n’admettra pas qu’éduquer les futurs citoyens c’est un travail, certes pas salarié mais là c’est un autre débat, il y aura toujours des cons ! parole d’une ex-enfant élevée exclusivement par un papa et qui tient un blog de littérature jeunesse alors qu’elle n’a pas d’enfant ! ouhh la vilaine 😉
C’est bizarre, quand même, cette histoire de blog littérature jeunesse alors que tu n’as pas d’enfant ! T’as un vrai métier à côté au moins ?
ahah un vrai métier au moins ? et ben mm pas ! j’en cherche un justement !
Je te souhaite d’en trouver un qui te permette d’utiliser les mots que tu manies si bien.
Ce qui devrait nous dépasser, c’est qu’on juge plus important aujourd’hui de produire de la richesse matérielle que les humains-adultes de demain. Que ce soit des PAF, des MAF, des MQB ou des PQB ou n’importe quelle autre constellation qui s’en occupe. On s’étonnera pas que le jour où il faille à nouveau nous torcher le cul, ils se sentent pas du tout concernés.
Alors que les miens, ils ont intérêt à faire ça bien. Y’aura bien des kandoo pour papy d’ici là.
[…] Paf le P.A.F c’est le blog d’un homme dont on ne connait pas le nom (il en a un, je le sais) mais sur qui tu peux en apprendre beaucoup en lisant ceci ! (mais il en a un, je le sais) Il est spécialiste en .gif animés qui me font beaucoup marrer. Il a deux garçons, une femme particulièrement drôle, maline et sympa et il aime nous raconter le temps qui passe à leur côté. […]
[…] Paf le P.A.F c’est le blog d’un homme dont on ne connait pas le nom (il en a un, je le sais) mais sur qui tu peux en apprendre beaucoup en lisant ceci ! (mais il en a un, je le sais) Il est spécialiste en .gif animés qui me font beaucoup marrer. Il a deux garçons, une femme particulièrement drôle, maline et sympa et il aime nous raconter le temps qui passe à leur côté. […]