XYZT mais c’est quoi ce nom ?
septembre 26, 2015 dans ma vie par Paf
Hier, nous avons décidé de faire sécher l’atelier périscolaire au minus pour l’emmener voir l’installation XYZT qui se tient dans le Palais de la Découverte jusqu’au 3 janvier 2016. Ça aurait bien commencé s’il était sorti à 15h, s’il n’avait pas oublié de donner à sa maîtresse le mot à cet effet. Il a été surpris lorsque je l’ai trouvé dans la cour de récréation. Il s’attendait plus à voir apparaître un pokemon que moi. La première chose qu’il m’a dite, c’est qu’il était désolé. Et moi, je suis incapable de lui en vouloir d’oublier un truc. La directrice lui a fait les gros yeux, il n’en menait pas large et j’ai lutté contre mon envie de le consoler. Il a goûté dans le métro pour se remettre de ses émotions.
L’expo lui a beaucoup plu. Explication du nom : XY et Z sont les coordonnées dans l’espace et T représente le temps. Ces quatre informations définissent un point dans l’espace à un moment donné. Le spectateur de cette exposition interagit avec les installations et ainsi participe au spectacle visuel. La plupart des oeuvres sont constituées de projections d’images qui dépendent de ce que font les personnes qui se trouvent dans la zone de réception du capteur Kinect, un dispositif capable de “voir” vos mouvements et d’y réagir. Sur d’autres, il faut souffler ou les effleurer. Les auteurs parlent d’une coïncidence entre géométrique et organique. Nous avions déjà vu ce type de création au 104 et à la Gaîté Lyrique et c’est toujours agréable de regarder les enfants comprendre “comment ça bouge”, ce que ça provoque, essayer des trucs improbables. Le minus a rampé pour échapper à une caméra. L’autre constat que je me dois de faire, c’est que si mon enfant a une prédisposition en ce moment, c’est pour faire la toupie. Mais de manière plutôt gracieuse.
Mais il a tout essayé, copieusement. La visite en fin d’après-midi était vraiment peinarde. Nous avons ensuite flâné dans une partie des expériences scientifiques. Toutes les infos sont là (si tu cliques sur les mots soulignés, parce sinon les infos ne sont pas là).
Ca donne envie, je pense que ça va plaire au mien, merci pour l’info!
Expo vue à l’abbaye de Noirlac dans le Cher. Les enfants et les adultes ont beaucoup apprécié cette interactivité!