Delta Tango Charlie
novembre 17, 2014 dans ma vie par Paf
Depuis cet été où il l’a découvert pendant nos trajets en voiture, le minus s’est pris de passion pour certaines chansons de Renaud. Ça ne peut pas me laisser de glace vu que c’est la première cassette de ma vie, le live à Bobino, que ma conscience sociale est née en écoutant ce disque. J’aurai toujours de la tendresse pour Renaud, peu importe ce qu’il aura fait ou chanté ensuite.
Mais avec un minus, c’est dangereux de lui faire découvrir des expressions comme “pauv’con” ou “p’tite pisseuse” parce que tu ne sais jamais à quel moment il peut te les ressortir. C’est une sorte de roulette russe de la vie sociale. Il adore “près des auto-tamponneuses”, “pochtron”, “ma chanson leur a pas plu”, “étudiant poil aux dents”, il connaît par coeur tous les couplets de “dès que le vent soufflera” (y compris “la mer c’est dégueulasse, les poissons baisent dedans”). Son dernier coup de cœur en date : j’aime pas la soupe des Bérurier Noir. Je lui ai dit cent trente fois qu’il ne devait surtout pas les chanter à l’école, que ce serait super mauvais pour ses croix. Mais je redoute. Je crains que la grossièreté des paroles contribue à son plaisir subversif. Quand nous étions petits, tous les enfants de mon âge adoraient la chanson chacun fait (c'qui lui plait) de Chagrin d'amour qui narrait quand même la garde à vue d'un mec soupçonné d'avoir buté une pute.
Je ne sais pas si ça t’est déjà arrivé d’avoir une chanson dans la tête et de ne pas pouvoir la chanter parce que les paroles sont juste “pas pour les enfants”. Exemple 1. Exemple 2. Exemple 3.
PS: Si tu es vieille, le titre de mon article t’aura sans coup férir (faut la placer, celle-là) fait penser à cette magnifique chanson de Mort Shuman.Dans ce clip surréaliste, tu peux voir Pierre Desproges armé d’un talkie-walkie et d’un sous-pull jaune à coudière noire danser joyeusement alors que si tu l’écoutes attentivement jusqu’au bout, tu te rendras compte que cette chanson relate la désopilante histoire d’un homme qui se suicide après une déception amoureuse.
Hum… Le live à Bobino, pareil ici aussi… Mais avec l’innocence d’une enfant, cette pauvre pépettes qui est paniquée…
Et 30 ans plus tard, je comprends pourquoi nos parents se marraient quand on leur demandait de nous passer ça
En fait, j’ai une dispense de Boby Lapointe. Je n’explique pas non plus tout au minus (comme le « quelle heure qu’il est » à la fin).
Merci! Grace à toi je viens d’avoir l’explication de deux chansons pourtant souvent fredonnées…. J’avais jamais capté qu’il avait buté une pute!!! Blonde!
Je me souviens, j’écoutais en boucle sur mon wall man Sony Bordeaux l’album de Renaud dans lequel il y avait « P’tite conne »… En plus j’avais de la chance il était auto-reverse (coucou les trentenaires!!!). Je crois que notre génération a pour toujours une vraie tendresse envers Renaud. Et puis profite de ton fils pendant qu’il chante les Beru… Le mien connaissait toutes les paroles du Mitard de Trust en maternelle…. J’avais un peu honte, mais maintenant c’est pire que tout… Aujourd’hui c’est Black M…. ;-((
Les miens n’écoutent pas de musique, ils la font. C’est cool, parce que pendant ce temps là ils ne disent pas de conneries, puisqu’ils ont la bouche pleine. (Ce commentaire est véridique à 50%).
Quand j’étais petite je chantais « Étienne Étienne Étienne oh tient le bien »…et ça faisait rire tout le monde. -_-
Gros tube ! T’es un peu plus jeune que moi. Le clip était torride.
Je vois bien les situations galères mdr.
Fan d’Indochine, je repense à mes gamines de 4 et 5 ans chantant à tue tête sur la plage « trois nuits par semaine »…
L’album 3 a été mon disque de chevet à sa sortie. Merci de me l’avoir mis dans la tête.
mouahhhh l’exemple 1 …. ca me rappelle mes 20 ans !!!…. je devrais peut etre ressortir ce cd tiens … ah on me souffle dans l’oreille que c’est une mauvaise idée quand on a un colocataire de 4 ans
Je confirme que ce n’est pas une bonne idée. Je rappelle une douloureuse anecdote.
mouarfff je n’avais pas lu ce billet !! ils sont trop forts les minus !!!
Ah ah… que de bons souvenirs dans cet article ^^
Pour ma part, j’ai toujours une certaine nostalgie pour le « HLM » et « l’hexagone »… mon côté anar optimiste sans doute… :p
Ma préférée ever est « où c’est qu’j’ai mis mon flingue ? »
Ma préférée https://www.youtube.com/watch?v=pYC8Zx7hMog en même temps, beaucoup sont mes préférées…
Bientôt y aura Gainsbourg à découvrir… Et gare au gorille de Brassens ^^ Et puis Brel aussi, un peu…
Il entend déjà Gainsbourg (il aime le claqueur de doigts), Brel, Brassens… Le morceau Triviale Poursuite me fait penser �� j’aurais pu croire d’IAM.
Effectivement le clip est vraiment sur réaliste!
Pour les paroles je crois que les enfants ne saisissent pas vraiment le sens profond des chansons, c’est un peu comme les « gros mots » finalement ils les connaissent, savent qu’il ne faut pas les dire mais en général ils n’en savent pas vraiment la signification
C’est justement là le problème, ils emploient « batard » ou « pédé » sans connaitre la signification exacte de ces mots, ou du moins sans mesurer l’homophobie et la haine qu’ils contiennent. Perso, quand ça se présente (un peu tôt pour le minus, fait depuis longtemps pour préado), j’explique le sens des mots. Je veux qu’ils sachent. J’ai expliqué « pisseuse » au minus, ce que ça revêt de péjoratif, de blessant.
Pas merci pour le PS qui me traite de vieille !
Je me souviens quand Fuck you de Lilly Allen est sorti je chantais le refrain fort en disant Thank you pour pas que Nina répète 🙂 bon depuis elle a chanté Formidable de Stromae par coeur et les envolées du style « si papa trompe maman c’est parce que maman vieillit » j’avoue je n’ai pas vraiment expliqué le concept de tromper… dingue le succès de Stromae auprès des grosses alors que les paroles sont hard même sur Papaoutai
Aaah, Renaud ! Comme toi, j’ai toujours eu une affection particulière pour ses chansons que mon père nous faisait écouter en voiture. Mais depuis qu’il (= mon père, pas Renaud) n’est plus de ce monde, je m’aperçois aujourd’hui à quel point ces morceaux me sont chers… Chaque fois que j’entends « la pépette qui part en vacances », c’est comme s’il me faisait un petit coucou, un clin d’œil, un sourire complice…
Ma fille est trop petite (14 mois) pour écouter Renaud pour l’instant, mais quand je la vois se trémousser sur les Rolling Stones ou lever le sourcil en regardant la chaîne sur le solo final de Sultans of swing (autres héritages paternels), ça me fait le même effet en encore plus émouvant.
Ah et merci mille fois pour cette magnifique pépite qu’est ce fantastique clip de Mort Shuman, avec la participation absolument délicieuse de Desproges !