Con comme un poisson
janvier 6, 2014 dans ma vie par Paf
Depuis trois ans, c’est à dire depuis qu’il a deux ans, le minus nous bassine pour avoir des poissons. Tous les ans, pour son anniversaire, nous lui demandons ce qui lui ferait plaisir et la réponse a invariablement été : des poissons. Au début, pour ne pas trop nous mouiller (tu le sens mon gros champ sémantique ?), et parce que nous soupçonnions une lubie due à Nemo et/ou Ponyo, nous lui avions dit qu’il pourrait en avoir pour ses cinq ans. Mais il a de la suite dans les idées, ce crapaud. Et fin novembre, nous sommes donc allés jouer les aquariophiles débutants dans une jardinerie-animalerie du 13ème arrondissement pour acquérir l’ensemble du merdier matériel requis pour héberger chez soi des bestioles à nageoires. Comme nous ne sommes pas des tortionnaires en puissance, nous avons pris un grand machin rectangulaire de 40 litres et décidé d’y héberger seulement deux poissons japonais (préconisation du vendeur en ratio nombre de bêtes par décalitre). Nous étions prêts à nous consacrer à un aquarium d’eau chaude et toutes les emmerdes qui allaient avec, mais le minus a préféré les machins japonais à yeux globuleux qui vivent en eau froide.
Z’ont vraiment des sales gueules. Je ne comprends pas ce qui a plu à mon fils. Mais voilà, après trois ans d’attente, le minus a enfin deux amis aquatiques : Mario et Yoshi (tu la sens l’influence Nintendo ?) Mario, c’est le noir et Yoshi le orange. T’as pas intérêt de te gourer quand tu les appelles, sinon, ils ne répondent pas. Je te mets pas la photo de Mario, il n’est absolument pas photogénique, surtout là, avec un chapelet de crottes accroché au fion.
Voilà maintenant presque deux semaines que nous les avons. Hier, le minus m’a sorti la question du mois : à part leur donner à manger, on peut faire quoi avec des poissons ? Ben rien, mec, rien du tout, juste les regarder se balader dans leur trois pièces avec plantes comestibles qu’ils ne bouffent pas.
Alors Mario et Yoshi, vous êtes prévenus, va falloir apprendre à faire des galipettes et donner la nageoire, parce que sinon, je sens que pour ses six ans, il va vouloir un animal qui comprenne un tant soit peu ce qu’on lui dit, enfin qui interagisse un minimum.
C’est qui Ponyo ? Ici, ils ont eu la même lubie. J’ai appris grâce à toi que j’étais une tortionnaire en puissance. Merci. (aquarium=tupperware)
QUOI !!!!!!! Tu ne connais pas Ponyo sur la falaise !!!!! Film sublime, regarde : http://www.youtube.com/watch?v=YTrEECZhpL0
Pour le tupperware, s’il ne se plaint pas, c’est qu’il est content.
Merci pour la découverte. Malheureusement IL n’est plus. Mais il a vécu 3 ans
Il y a deux mois, j’ai fini par craquer/céder aussi aux inlassables demandes…Pas aussi courageuse que vous, j’ai opté pour un combattant dans un minuscule aquarium, crise du logement en région parisienne oblige!
A peine installé, et après être resté à l’observer quelques minutes, mon fils, très fier de sa blague m’a sorti un tonitruant: »En fait c’est con un poisson »…Voilà voilà…
Longue vie à Mario et Yoshi!
Ils en arrivent tous à la même conclusion !
Attends, le mien que j’avais appelé Polochon (référence niaiseuse Disney oblige) a été quasi assassiné par mon frangin qui n’avait rien trouvé de mieux que de lui mettre une goutte de Fa Concentré en sortant de sa douche… Le pire, c’est qu’il a survécu, ce con! (Polochon, pas mon frangin) Il avait vraiment une sale tête.
Ca devrait le déprimer lui-même en voyant son reflet en boucle dans le bocal, qu’il s’est suicidé quelques semaines plus tard. Un petit plongeon hors de l’eau et plouf, atterrissage forcé sur la moquette.
Depuis, j’ai des chats…
Arrête, nous avons des poissons parce que je ne veux pas de chats, malgré les demandes insistantes de MQB et du minus. CCC
Aie! Mes parents aussi ont tenu le coup, pas d’animaux chez nous.
Quand elle est partie de chez eux, ma petite soeur s’est vengée, elle s’est offert un chien de la taille d’un demi-poney…
J’adore Ponyo aussi. La chanson de fin est une grande tradition chez nous. Et notre petit l’a en doudou. Trop chou! Directly imported from Japan, ouais mec!
Faut lutter contre les chats. Ne pas se laisser faire: c’est mignon,ça interagit plus qu’un con de poisson rouge a gros yeux, mais ça pue, ça gratte tous les fauteuils, moquettes, parquets, meubles, rideaux, plantes et j’en passe, ça finit toujours par pisser par tout quand ça caisse n’est pas nickel. Merci, non.
tu t’es renseigné sur l’espérance de vie de cette espèce ? je suis sympa, je te le dis : entre 10 et 15 ans.
sinon c’est 50l par poisson pour cette espèce. Comme tu en as 2, il te faudrait un 100l minimum (oui je suis forte en math)
bon courage !
signée : la fille reloue avec les poissons
Ici, aussi on a craqué pour les 3 ans de Lucie! J’avais eu un grand aquarium (130l) pour mes 20 ans qui trainait au fond de la cave! Nous l’avons donc remis en marche et acheté 4 poissons rouges, on ne voulait pas d’un aquarium d’eau chaude car trop d’entretien! Mais, les poissons sont tous très vite morts sauf un qui vit toujours depuis deux ans! Le seul survivant, un noir, a doublé de volume et se plait très bien chez nous, malgré notre manque d’attention! Nous lui donnons qu’une fois de temps en temps à manger, et ne nettoyons qu’occasionnellement son aquarium qui depuis a changé de taille et prend moins de place! Ah nos enfants et leurs envies ! Enfin, ici, nous avons quand même deux chats et on avait une chienne jusqu’au mois de mai dernier! Donc, on ne peut pas dire qu’on aime pas les animaux, mais c’est quand même, avouons le, de sacré contraintes!
Le poisson c’est la vie… dans l’assiette !
Non, vraiment, je n’aime pas non plus les poissons, mais il parait que la vue d’un aquarium grouillant de bêtes à nageoires détend, vrai?
Ecoute Olivia tu me rassures, le vendeur nous avait dit 40 ans, je pensais qu’ils allaient nous survivre et que c’est le seul souvenir qu’il lui resterait de ses parents
ça ferait un drôle de souvenir ^^
Hum. Article vulgaire, commentaires pour la plupart bidon et bas… Vous montrez avec fierté la connerie humaine, c’est affligeant. Les poissons sont au moins 100 fois plus intelligents que vous, savez-vous qu’il existe plusieurs formes d’intelligence (je pense que non vu l’article ou devrais-je dire en employant vos mots le « merdier »)? Un animal n’est pas un jouet, laissez-les dans la nature au lieu de les mépriser.
Bonjour lol (sans rire),
Merci pour ce commentaire très au premier degré. Je ne considère pas les animaux comme des jouets, c’est la raison pour laquelle j’ai laissé l’envie de mon fils mûrir trois ans, afin d’être sûr de son choix. Je n’ai pas de chien à Paris pour la même raison. Si vous lisiez mon blog depuis longtemps, vous sauriez aussi que nous aimons beaucoup les insectes et les escargots, que nous les observons sans souffrance avant de les relâcher. Enfin, si je n’avais pas acheté ces deux petits objets de polémique (je ne pensais pas susciter avec cet article des réactions plus vives qu’en parlant d’allaitement ou de portage physio) , je doute fort que l’enseigne qui en fait le commerce les ait relâchés dans la nature. Sur ce, je vous laisse, faut que j’aille changer l’eau d’Einstein et Schopenhauer.
moi aussi je regarde les escargots avant de les manger.
par contre je laisse les mouches à mon chien. Il les gobe.
La réponse est aussi délicieuse que l’article 😉
Merci Franck,
J’avais envie de te dire « et qu’une truite meunière ? » mais je vais m’abstenir.
N’empêche, quel beau cadeau, deux poissons emprisonnés qui ne verront jamais l’océan…
Ca me donnerait presque envie d’offrir un esclave, tiens :’)
les poissons rouges ne vivent pas dans l’océan, heureusement pour eux qu’ils ne le verront jamais ^^
Oh, on noie le poisson, à ce que je vois!
Alors remplaçons le « qui ne verront jamais l’océan » par « qui ne seront jamais en eau libre » (et ne me dit pas qu’ils ont toujours vécu en aquarium, à moins de vouloir te prendre un rire gras en pleine tronche).
Bon ben, vu que vous vous permettez d’emprisonner des poissons, pourquoi n’offrirais-je pas un ou deux esclaves pour Noël, hmmm?
comme d’hab j’adore alors si tu veux le truc qui interagis un minimum j ai des chiots la …. non t es sur tu veux pas ???
Tant pis j’aurais essayé au moins
Après le trépas traumatisant de Marie George, j’avais décidé de ne plus avoir de poisson (celui là m’avait été offert à l’insu de mon plein gré, en vrai.) Et puis, il a fallu ramener celui de l’école, l’an dernier. Quand il est mort, je me suis dit que les emmerdes allaient recommencer. En fait, ma grande de 6 ans a dit avant hier: « mais au fait, il est où le poisson? » Il est mort en septembre. Je te laisse seul juge de l’interactivité existant entre mes gamins et le poiscaille. (même si là, je rêve d’en acheter un autre pour analyser son intelligence hors norme.)
Merci Cynthia, pour ce témoignage et ton soutien, j’apprécie.
Tu as un troll, c’est la rançon de la gloire
J’étais partie il y a quelques années pour céder à l’appel du poisson rouge et quand le vendeur m’a expliqué que les bocaux tout simples c’était fini, j’ai renoncé devant la complexité du matériel et l’entretien je suis une petite joueuse !
Non, tu es une amie des animaux. Et c’est pas du trollage, ça, juste des amis des animaux. Ça me donne envie d’écouter une jolie chanson : la ferme !
Il est vache ton copain Frank ! C’est pas gentil d’agresser les gens comme ça. Tout ça pour un poisson (enfin deux ! C’est donc deux fois plus grave !). Moi je les aime beaucoup aussi toutes ces bestioles mais le lavage du bocal qui sent mauvais, les mains qui trempent dans une eau sale pour attraper un truc gluant, il faut l’avoir fait ! sans compter que des fois ça se termine pas bien du tout. J’ai assisté à l’agonie du poisson de ma fille partie finir ses études à Londres et ce fut très douloureux. Tous les matins, j’allais vérifier comment il allait. C’était pas beau à voir et je faisais très attention car ma fille l’avait acheté juste après une déception amoureuse, prétendant que celui là au moins il ne lui ferait pas de mal ( et il s’appelait Maurice évidemment…) Ayant servi de confident plusieurs mois à ma fillotte je me suis sentie le devoir de l’assister dans ses derniers instants et ça a duré plusieurs mois ! J’en avais ras le bol ! Quant aux autres animaux, j’ai tout eu: lapin, cobaye, chat, chiens, poney, souris, poissons (autres). Mon jardin était à l’époque une vraie nécropole car à chaque fois j’ai assisté tout ce petit monde jusqu’au bout, avec sépulture, petite larme et tout le tsouintsouin ! Je précise bien sur que je n’étais pas seule, nous étions une famille de 5 personnes ! Mais qui c’est qui s’est coltiné le sale boulot ? Des bêtes à chagrin mon bon monsieur, des bêtes à chagrin ! Dès que le gluant est mort, il faut oublier ce genre d’achat !
Ma fille a un cheval, eh bien je t’assure que ç’a n’a pas été du gâteau de le faire rentrer dans l’aquarium.
(Putain PAF, mais y a que TOI pour te faire troller sur des poissons rouges, mais j’en pleure de rire! Dis moi que c’est un fake troll, je suis jalouse là.)
Pourtant, je pensais faire tout sauf un sujet polémique ! Tu vas encore plus rigoler sur FB, ici, c’est de la gnognote à côté.
Héhéhé…
Mon aîné, qui a un an de moins que le Minus, voulait aussi un poisson…
On avait dit : le vélo pour ton anniversaire, le poisson pour Noël…
Donc, nous aussi, nous avons fait le tour des animaleries, j’ai fait des recherches sur internet pour trouver des poissons assez résistants pour une survie de plus de 2 mois, et tout le tralala… On a prévenu le nain que vu tout l’équipement nécessaire aux poissons, toute la famille allait y participer, et qu’il n’aurait donc que des cadeaux en rapport avec les poissons (plantes, décos, etc)…
Le nain a réfléchi, et finalement déclaré qu’il préférait avoir plein de cadeaux plutôt que l’aquarium, qu’on verrait plus tard pour l’aquarium !!!
OUf ! Petit répit…
Parce que j’aime bien l’idée d’avoir des poissons, je suis prête à m’en occuper… mais avec un petit d’un an et un de 4, 3 chats, 2 poules, 2 brebis, j’ai déjà du mal à entretenir correctement les orchidées !!! 😉
Bisous au Minus et bravo à ses parents pour ce magnifique anniversaire !
Ahhhh, Cécile ! Je croyais que tu me boudais depuis un moment. Je suis rassuré.
Au final, c’est pas trop chronophage, l’aquarium. Moins que d’écrire un article dessus et de se prendre des skuds à ce sujet 😉
Nous, le nain a préféré l’aquarium au tas de cadeaux. Têtu !
Et pourquoi tu crois qu’on a inventé les Furby hein ?
Mon Furby s’est suicidé.
Ses derniers mots furent :
boh-bay, dah-boh-bay,
ah-noo ! Kah, oo-kah, kah toh-dye, kah ay-loh !