Les bonnes et les mauvaises nouvelles
octobre 6, 2014 dans ma vie par Paf ! le P.A.F
Dans la classe du minus, si on n’est pas sage, la maîtresse te met une croix sur le tableau de comportement. Le vendredi, tu rentres chez toi avec une appréciation de ton comportement de la semaine en fonction du nombre de croix que tu as accumulées. Si tu n’as pas pris une croix de la semaine, tu as un smiley bleu, si tu as fait beaucoup le con, ça peut aller jusqu’au cryley rouge (le contraire du smiley, voir figure A).
figure A
Les deux premières semaines, le minus a eu le smiley bleu. La légion d’honneur du comportement en classe, quoi. Nous lui avons dit que c’était bien. Maintenant, je suppose que la maîtresse avait dû être indulgente et que depuis elle est passée au rythme de croisière. La troisième semaine, le minus a eu le second bonhomme orange avec la mention “joue en classe”. Blam ! Il nous a aussi confié que la maîtresse l’avait changé de place pour le mettre seul à la dernière rangée, son gros cafteur de balance de pote s’étant plaint de ses bavardages.
Nous nous doutions que le minus n’aurait pas de problèmes pour parvenir à suivre le démarrage de la lecture et de l’écriture, je ne parle même pas du calcul qui le passionne. Ce que je me demandais le plus, c’est comment il parviendrait à se plier à la “discipline” du CP : rester sur sa chaise, ne pas se mettre à parler ou à chanter quand ça lui chante, lever le doigt, tout ça. J’avais raison de me poser ces questions. Le minus se les pose aussi manifestement et ne s’est pas encore répondu.
Quand il a reçu cette note de comportement moyenne (faut appeler une note une note), ça lui a fait une sorte de déclic, d’envie de ne plus en avoir, de mauvaise note. De notre côté, nous n’aimons pas les notes, surtout de comportement, mais comprenons que la maîtresse ait besoin de matérialiser la chose pour leur faire comprendre, qu’elle ait besoin qu’ils ne fassent pas tous ce qu’ils veulent quand ils le veulent. Donc j’adopte la position bien droit, bras croisés, du “wait and see”. D’autant que nous n’avons que la version du minus, qui est loin de tout nous raconter (motherfucking euphémisme !). Progressivement, nous avons appris qu’un travail pas fait recevait aussi une croix. Blam !
À partir du lundi suivant, il a commencé un petit rituel : quand je le retrouve à la sortie de l’école, il m’annonce combien il a de bonnes et mauvaises nouvelles. Le lundi, deux bonnes nouvelles. La première était qu’il n’avait pris qu’une croix. Blam ! Bon. Je n’allais pas écorner son envie d’être positif. D’autant que je l’encourage dans sa tentative de s’améliorer tout en précisant qu’on ne peut pas y arriver tout le temps et que ce n’est pas grave non plus, c’est bien d’essayer. Comme le disait Mizou-Mizou, nous ne sommes pas des machines. L’autre bonne nouvelle, c’est qu’un CM2 lui avait mangé tous ses brocolis. Si ça c’est pas de la bonne nouvelle !
Le mardi, j’ai un peu tremblé quand il m’a annoncé deux mauvaises nouvelles et deux bonnes. Les mauvaises étaient qu’il avait perdu une bille dans une grille d’égout et qu’il avait pris une croix (blam !), la bonne étant qu’il avait trouvé une perle bleue dans le préau et qu’il y avait eu des pommes noisettes à la cantine.
Bref, à la fin de la semaine, il était quand même content d’avoir amélioré son score puisqu’il avait le quatrième smiley, vert donc de justesse.
Pendant les trois premiers jours de la semaine dernière, il n’avait pris qu’une seule croix, selon lui parce qu’il n’avait pas ramené son cahier à la maîtresse quand il le fallait. Blam. Quand il m’a annoncé ça, je me suis dit mais qu’est-ce que c’est que cette bidasse qui sanctionne la moindre faute d’inattention ! En y réfléchissant, je connais la capacité du minus à oublier que tu existes, sa surdité sélective, et je me dis qu’il faut bien qu’elle trouve un moyen de lui faire comprendre qu’il y a des choses auxquelles il doit faire attention. Hop, retour au “wait and see”.
Jeudi : haut fait d’armes ! Il a gagné un bonus en aidant à ranger la bibliothèque de la classe, un rond bleu. Et un rond bleu, ça annule une croix ! Dingue, non ? Donc je récapitule, une croix moins un rond bleu égale ? Oui, on est d’accord, la tête à toto. Donc jeudi soir, j’ai résumé la situation au minus sans dramatiser. Si le lendemain il écoutait bien tout ça, il revenait avec le smiley bleu convoité. Dans le cas contraire, il aurait quand même un smiley vert et c’était déjà pas mal.
En fait, cette maîtresse a éveillé le hardcore-gamer qui sommeille en lui, il a fait un highscore et était bien content.
Purée, quel joueur ce minus ! Espérons qu’il ne découvre pas trop vite les cheat codes
Ouais, son nouveau jeu, c’est Photoshop. Je lui mets une image blanche et il peint, je lui montre les outils progressivement. Je crois qu’il va falloir que j’investisse dans une petite tablette graphique.
Au final il le voit comme un jeu, c’est plutôt chouette, c’est la nouvelle version du au bout de dix gommettes, un livre
Sauf qu’il n’y a rien à gagner. L’arnaque.
Faut suivre hein ?! mais on s’y fait très vite.
En CM1 ici les mioches peuvent gagner des bouquins sur l’art ou se taper des corvées selon les malus et les bonus distribués…
wait and see.
Oui, faut voir si c’est fait avec finesse. Quand on lit une règle, on n’a pas immédiatement connaissance des subtilités. Wait and see.
J’aime beaucoup ta façon de dire et voir les choses.
J’ai appris il n’y a pas très longtemps l’utilisation de la « chaise à réfléchir » dans l’école maternelle de Grande Crevette… et blam !
Les bonhommes ne sont pas utilisés ici.
Le coup de la cantine, des brocolis et pommes noisettes me parle beaucoup… ahhhh la bouffe… !
Merci Crevette. Eh le minus et la bouffe, ce n’est pas encore une histoire d’amour. Enfin le salé.
Personnellement ça me fait « bader » (pardon my franglais de voir que tout est sujet à notation… Tout est fait pour que les enfants rentrent bien sagement dans des cases et ça me donne l’impression qu’on cherche à gommer leur âme et esprit d’enfant… Je comprends que l’instituteur/trice soit aussi là pour faire respecter la discipline en classe et que ça ne doit pas être facile tous les jours. Mais quand j’étais gamine, non seulement il n’y avait pas spécialement de problème à ce niveau là (respect de l’instit’ et tout ça…) mais au pire on se payait un mot ou une convocation des parents si on dépassait la limite. Je trouve ça limite anti-pédagogique… avec tout le respect que je dois aux (bons) instit’.
Heureusement que Le Minus le prend plutôt comme un jeu !
Bonne journée !
La maitresse m’a fait bonne impression en début d’année, et comme tu le dis, le minus le prend bien, c’est la raison pour laquelle je reste ouvert et « wait & see ».
ma fille est en CP et un peu dans le même style que ton fils, le côté « assise sur une chaise à ne pas pouvoir s’exprimer comme elle veut » c’était compliqué à imaginer (déjà qu’en maternelle, c’était difficile…).
Nous, on a la « marguerite » avec les couleurs du vert, jaune, orange et rouge.
Le truc, c’est qu’elle adore apprendre. Là, elle s’ennuyait un peu car sait déjà lire et compter mais le maître a trouvé comment faire en sorte qu’elle soit à l’écoute ou laisse les autres se concentrer : lui donner d’autres choses à faire en attendant les autres (du ludique : un livre à lire, un dessin d’un personnage vu en classe etc…) ….
Bon, ça sera toujours une bavarde (ah la génétique… :ange: ) mais ça contient un peu et surtout, ce qu’il faut qu’elle apprenne, ce n’est pas tant à être un bon petit soldat mais plutôt à respecter les autres et leur apprentissage, leur concentration
Absolument d’accord avec toi : apprendre à respecter les autres et leur apprentissage, leur concentration. J’ai blagué ici sur le voisin de table, mais en vrai, nous lui avons expliqué que ça devait être vraiment gênant pour lui pour qu’il demande à la maitresse de faire quelque chose.
Je ne pensais pas regretter un jour que mon fils ne soit pas un « hardcore gamer »…. Il est jaune depuis 2 semaines et il s’en tamponne sévèrement. On a essayé de rajouter un enjeu pour revenir dans le vert et peut-être même le bleu (wouhou!!) mais je n’y crois pas trop.
Sans demander un peu plus d’esprit de compétition (finalement, il ne se bat contre personne), j’aurais pensé qu’un peu de plus d’amour propre aurait pu le sauver : chez nous le tableau est commun à toute la classe, ceux qui tombe dans le orange voire le rouge sont connus des 24 autres gamins.
On va ressortir les jeux vidéos alors….
C’est ce qui me gène aussi dans la classe du minus : que ce tableau soit affiché avec toutes les croix. En même temps, les gamins n’ont pas besoin d’un tableau pour savoir lesquels sont discrets et lesquels le sont moins. Demain, j’accompagne une sortie ciné, je vais voir la maîtresse en situation.
et quand on n’est pas un hardcore gamer et ben on se prend toutes ces mauvaises nouvelles dans la tête, si on n’a pas les parents qui expliquent, on se croit super nul, et on est stigmatisé dès le CP ! MARRE des notes partout ! MARRE et MARRE !
Je comprends ton point de vue. Mais si on a pas des parents qui expliquent, je crois qu’on a de toute façon moins de chance que cela se passe bien, note ou pas.
oui mais les notes, les smileys ça n’a rien de motivant ! je me souviens des supers images qu’on gagnait en CP ! Des images d’animaux , c’était comme un petit cadeau !
J’aime bien cette manière de « noter ». Moi aussi je suis pas très fan du système de notation à la base, mais les smileys je trouve ça sympa. J’aime beaucoup votre rituel de bonnes et mauvaises nouvelles aussi, c’est assez mignon de voir ce qui peut capter leur attention et faire le petit bonheur de leur journée à cet-âge!
Oui, on se casserait bien la gueule si on leur empruntait leur échelle de valeur.
Ici, c’est un système de ceinture : vert, orange, jaune et blanche. Avec des croix aussi. Et qui dit croix en plus dit privilège en moins.
La maitresse de ma fille, vendredi, 6 ans et en CP m’annonce que ma fille n’a plus de ceinture. Plus de ceinture ??!!
Ben oui, tellement infect qu’elle a été en dessous du blanc. Ils n’avaient pas envisagés ce cas de figure.
J’ai eu envie de rigoler un coup (mais aussi de pourrir ma gamine)
Ta fille n’est pas infecte sans raison. Puisqu’elle n’est pas sensible à ce truc de ceinture, essaye peut-être de lui expliquer ce que peuvent ressentir les autres enfants de sa classe que cela peut gêner, de lui expliquer que ce qu’elle doit apprendre, c’est à faire des chose à l’intérieur d’un groupe. C’est un putain de gros changement, le CP. Ta schtroumpfette exprime quelque chose.
J’ai ri pour les brocolis! Le Minus a des priorités dans la vie, c’est bien
Les smileys c’est bien, ça remplace les « 10 bons points valent une image »… ça gomme la nature de l’enfant, mais à l’école, ils doivent se mettre sur des rails…les enfants ont vite fait de comprendre que dans chaque situation sociale ( à l’école, à la maison, dans des lieux publics) correspond un « minimum syndical ». Quand je vois mes jums en 6eme, je me dis que je suis bien contente qu’on leur ait donné l’opportunité de s’y mettre, sur ces rails…parce que le collège, c’est » pas de pitié pour les croissants » et je crois que c’est moi qui ai le plus de mal. J’aime beaucoup comment tu causes sur ton blog!
Par moment, je ne le vois pas bien sur les rails, le minus. Lors de sa deuxième séance d’éveil musical, il a interrompu le prof pour lui dire « c’est pas intéressant tes noires et tes blanches, quand est-ce qu’on fait de la musique ? »
il est chouette ton minus !! j’adore ! c’est tellement vrai ! en France on commence par la théorie pour aborder ensuite la pratique alors que les deux peuvent être faits en même temps ! si si !
Le p’tit Prince n’est qu’en moyenne section, et la princesse-guerrière en petite section. Mais à te lire, et en supposant que la maîtresse de CP utilise ce genre de méthodes, je vois bien Xéna alterner les semaines avec (elle a l’esprit de compet’) et les semaines sans (elle a l’esprit de compet’, mais faut pas lui chier dans les rangers). Quand au p’tit Prince bin… il est tout gentil, adorable et intelligent, mais si l’inattention est une faute, il risque de clairement naviguer en eaux rouges : comme ton minus, il aime s’exprimer, chanter, fredonner, rêvasser dans son monde… et je ne suis pas persuadé qu’il comprenne bien pourquoi il ne peut pas le faire quand il veut (d’un autre côté, je ne suis pas sûr de bien le comprendre non plus, et pas sur de vouloir que cet aspect de sa personnalité soit « redressé »)…
Je suis comme toi, je n’ai pas envie que l’école les oblige à se conformer à un modèle étriqué, liberticide. Et cependant, il doivent apprendre à composer avec le reste de l’humanité parce que sauf exception, ils vont devoir échanger régulièrement avec, comprendre comment cela fonctionne, question de survie sociale.
Ici, ce sont des fusées . L’idéal étant qu’elles soient toutes vertes en fin de semaine. Comme les brocolis.
En vrai, le minus aime les brocolis. Ceux que nous faisons, à la virgule près : vapeur, al dente, petits bouquets, légèrement citronnés.
Le coup du CM2 qui aime le brocolis, c’est énorme aussi !
Je crois qu’il y a quelques morfalos qui ont repéré que son plateau repart à peu près aussi plein qu’il est arrivé. On lui vient régulièrement en aide.
J’ai adoré le coup du brocolis aussi !
Ici pour Minimi, CP aussi, c’est une image (bon point) le vendredi soir si la semaine a été bonne.
La maîtresse met aussi des barres au tableau quand « bavardage, chahutage, embêtage de voisin… » et si trop de barres en fin de semaine : pas d’images. Elle est fière d’en ramener une. J’aime bien ça, le côté minirécompense.
Le principal est qu’ils soient contents d’accomplir un truc, quels qu’ils soient.
Chez nous ca va de l’orage (pas bien du tout), au nuage (pas top), a l’arc en ciel (en progres), au soleil (top) et ca va jusqu’aux etoiles (le Graal)
Ce système de notation de comportement est en effet un peu déstabilisant au départ. J’ai eu un peu de mal. Devoir attribuer une valeur une qualité à tout me posait un problème et surtout qu’est-ce que le bon comportement, est-ce que cela ne va pas uniformiser les enfants. Ma juju est « atypique » dans sa façon de voir la vie, d’appréhender les choses et l’enseignement aussi. J’avais peur déjà du système scolaire (parfois rigide et très peu enclin à l’atypique) et finalement elle surnage sur le système et la notation de comportement lui réussi plutôt bien (lorsqu’il est utilisé avec mesure). Voilà 2 ans que clé de la réussite et bonhomme vert se succèdent. Fingers in the nose!!!
Avec mes cp/cm1, j’ai aussi un système de couleur mais ça monte et ça descend au cours de la journée/semaine : en fait j’essaie surtout d’encourager les bons comportements et le travail soigné.
Du coup, ils ont surtout une « carte de fidélité » que je poinçonne (des p’tits trous, des p’tits trous…) pour les féliciter et au bout de 10, ils gagnent un bonus que tu peux échanger contre de trucs cool (apporter ta musique,par exemple) ou bien ils les thésaurisent et les avantages possibles sont plus importants (c’est la maîtresse qui note les devoirs, ne pas se faire interroger une journée, faire faire un jeu à toute la classe…)
Bref, on a chacun une façon de tenter de canaliser les élèves !
Le coup des smileys est somme toute assez banal. Mais il est vrai que, perso, je prend tout à fait en compte le changement grande section – CP et que je suis plutôt cool sur les comportements du genre « je tiens pas en place ».
Sur ce, allez Minus ! Highscore total !!
Hé, je veux toi comme maitresse pour le minus !
lol merci… et en plus je donne pas d’écriture à la maison… je sais, je suis parfaite !
Ou pas.
Mais, bon, je pars du principe qu’on ne peut apprendre que si on le veut et si on est dans de bonnes dispositions. Comme j’ai peu de pouvoir sur la première condition, je fais tout ce que je peux pour rendre la seconde condition la plus concrète possible.
Mais bon, comme tout le monde il y a des jours avec et des jours sans…. mais les élèves le savent et parfois même me questionnent sur mon humeur du jour afin de savoir à quoi s’en tenir.
Y sont trop drôles !