Les bonnes et les mauvaises nouvelles

octobre 6, 2014 dans ma vie par Paf ! le P.A.F

classeCP

Dans la classe du minus, si on n’est pas sage, la maîtresse te met une croix sur le tableau de comportement. Le vendredi, tu rentres chez toi avec une appréciation de ton comportement de la semaine en fonction du nombre de croix que tu as accumulées. Si tu n’as pas pris une croix de la semaine, tu as un smiley bleu, si tu as fait beaucoup le con, ça peut aller jusqu’au cryley rouge (le contraire du smiley, voir figure A).

bonshommes2

figure A

Les deux premières semaines, le minus a eu le smiley bleu. La légion d’honneur du comportement en classe, quoi. Nous lui avons dit que c’était bien. Maintenant, je suppose que la maîtresse avait dû être indulgente et que depuis elle est passée au rythme de croisière. La troisième semaine, le minus a eu le second bonhomme orange avec la mention “joue en classe”. Blam ! Il nous a aussi confié que la maîtresse l’avait changé de place pour le mettre seul à la dernière rangée, son gros cafteur de balance de pote s’étant plaint de ses bavardages.

Nous nous doutions que le minus n’aurait pas de problèmes pour parvenir à suivre le démarrage de la lecture et de l’écriture, je ne parle même pas du calcul qui le passionne. Ce que je me demandais le plus, c’est comment il parviendrait à se plier à la “discipline” du CP : rester sur sa chaise, ne pas se mettre à parler ou à chanter quand ça lui chante, lever le doigt, tout ça. J’avais raison de me poser ces questions. Le minus se les pose aussi manifestement et ne s’est pas encore répondu.

Quand il a reçu cette note de comportement moyenne (faut appeler une note une note), ça lui a fait une sorte de déclic, d’envie de ne plus en avoir, de mauvaise note. De notre côté, nous n’aimons pas les notes, surtout de comportement, mais comprenons que la maîtresse ait besoin de matérialiser la chose pour leur faire comprendre, qu’elle ait besoin qu’ils ne fassent pas tous ce qu’ils veulent quand ils le veulent. Donc j’adopte la position bien droit, bras croisés, du “wait and see”. D’autant que nous n’avons que la version du minus, qui est loin de tout nous raconter (motherfucking euphémisme !). Progressivement, nous avons appris qu’un travail pas fait recevait aussi une croix. Blam !

À partir du lundi suivant, il a commencé un petit rituel : quand je le retrouve à la sortie de l’école, il m’annonce combien il a de bonnes et mauvaises nouvelles. Le lundi, deux bonnes nouvelles. La première était qu’il n’avait pris qu’une croix. Blam ! Bon. Je n’allais pas écorner son envie d’être positif. D’autant que je l’encourage dans sa tentative de s’améliorer tout en précisant qu’on ne peut pas y arriver tout le temps et que ce n’est pas grave non plus, c’est bien d’essayer. Comme le disait Mizou-Mizou, nous ne sommes pas des machines. L’autre bonne nouvelle, c’est qu’un CM2 lui avait mangé tous ses brocolis. Si ça c’est pas de la bonne nouvelle !

Le mardi, j’ai un peu tremblé quand il m’a annoncé deux mauvaises nouvelles et deux bonnes. Les mauvaises étaient qu’il avait perdu une bille dans une grille d’égout et qu’il avait pris une croix (blam !), la bonne étant qu’il avait trouvé une perle bleue dans le préau et qu’il y avait eu des pommes noisettes à la cantine.

Bref, à la fin de la semaine, il était quand même content d’avoir amélioré son score puisqu’il avait le quatrième smiley, vert donc de justesse.

Pendant les trois premiers jours de la semaine dernière, il n’avait pris qu’une seule croix, selon lui parce qu’il n’avait pas ramené son cahier à la maîtresse quand il le fallait. Blam. Quand il m’a annoncé ça, je me suis dit mais qu’est-ce que c’est que cette bidasse qui sanctionne la moindre faute d’inattention ! En y réfléchissant, je connais la capacité du minus à oublier que tu existes, sa surdité sélective, et je me dis qu’il faut bien qu’elle trouve un moyen de lui faire comprendre qu’il y a des choses auxquelles il doit faire attention. Hop, retour au “wait and see”.

Jeudi : haut fait d’armes ! Il a gagné un bonus en aidant à ranger la bibliothèque de la classe, un rond bleu. Et un rond bleu, ça annule  une croix ! Dingue, non ? Donc je récapitule, une croix moins un rond bleu égale ? Oui, on est d’accord, la tête à toto. Donc jeudi soir, j’ai résumé la situation au minus sans dramatiser. Si le lendemain il écoutait bien tout ça, il revenait avec le smiley bleu convoité. Dans le cas contraire, il aurait quand même un smiley vert et c’était déjà pas mal.

En fait, cette maîtresse a éveillé le hardcore-gamer qui sommeille en lui, il a fait un highscore et était bien content.