Vis ma vie d’organisateur de concours
décembre 3, 2013 dans ma vie par Paf
Alors un jour, comme un con, tu lances un concours. Tu t’appliques pour qu’il ne soit pas ordinaire. En fait, au moment où tu le publies, tu t’es pas demandé comment t’allais faire pour la suite, désigner le gagnant, tout ça. Et puis sonne l’heure de clôture. Façon de parler, parce qu’à 23h32, y’a rien qui sonne en vrai.
Mais bon, j’ai mis les mails de participation dans une boîte que j’ai avec beaucoup d’originalité intitulée « concours ». Et là, je compte 33 participations (merci pour le mini palindrome, j’en ai une larme). Bravo, vous avez été courageux. Ou malins. Ou forts pour chercher sur Google et sur mon blog. Ou rien de tout ça parce qu’il y en a qui se sont vautrés, quand même.
Aparté à propos de cette expression (quand même), j’ai souvent vu sur des commentaires FB ou de blogs des individus écrire « comme même! ». Je n’explique pas l’origine de cette déviation, à part peut-être si on le prononce avec un fort accent du Nord. Désormais, je compte sur vous pour m’aider à éradiquer ce mal. Fin de l’aparté.
Comme je suis rigoureux, j’élimine les mauvaises réponses, même quand j’ai de la sympathie pour le participant. Impitoyablement. Plusieurs ont répondu Carmageddon à la question n°2. Alors d’abord, je dis que c’est pas beau de copier. Ensuite, je dis que ça, c’est un jeu PC que j’ai adoré (comme GTA ou Day of The Tentacle), mais pas un jeu PSP. J’ai failli éliminer ceux qui citaient les deux jeux puisque je n’en demandais qu’un (j’ai eu un prof de math sadique qui m’a appris la rigueur et la précision) mais finalement j’ai été gentil. Et pour la première question, quelques-uns ont pensé que je parlais d’un groupe de musique, ce qui leur a été fatal picards. J’ai dit le groupe car aucun autre mot ne convient. Ce n’est ni un club, ni un mouvement, ni une société, ni une association. Bref, voici les bonnes réponses :
Question n°1 : Quel est le nom du groupe que ses membres ne peuvent quitter qu’en se suicidant devant huissier ?
Ce groupe est l’ouvroir de littérature potentielle, mieux connu (encore que…) sous l’acronyme l’Oulipo. Clique sur le mot pour en savoir plus sur cette bande de cinglés.
Question n°2 : Citer l’un de mes deux jeux préférés sur PlayStation portable (oui, oui, je l’ai dit un jour, gnark gnark, indice : paradoxal)
La réponse (contenue dans l’article que tu trouvais en deux secondes en cherchant le mot paradoxal sur le moteur de recherche du blog, colonne de droite, juste sous le tas de mots qui sert à rien) est LocoRoco ou Katamari Damacy.
Pour les bobards qui m’ont été envoyés, je vous remercie toutes et tous, rien que pour ça, j’ai envie de refaire un concours. C’était vraiment très chouette. Je regrette de ne pas vous avoir demandé l’autorisation de publier (anonymement).
On arrive au moment fatidique. Donc j’ai écarté les mauvaises réponses, il reste 22 participations éligibles (donc 11 mauvaises réponses, que des palindromes, c’est trop beau !). Ne faisant ni une ni deux, je fais vingt deux petits bouts de papier que je numérote, plie en quatre puis dépose au fond d’un bol (c’est beau l’artisanat), je les malaxe au moment où j’écris ces lignes. Oui, je ne tape que de la main droite pour pouvoir glisser ma main gauche dans ce petit bol. Ce sera dans l’ordre chronologique de réception. Et là, je demande au minus d’en attraper un (j’ai écrit ça hier soir et je lui ai fait tirer ce matin). Il me sort le n° 19, je regarde dans ma messagerie et la gagnante est :
Michèle Ferrié !
P.-S. J’ai pensé à cette illustration en me demandant si, il y a cent ou deux cents ans, l’arrivée de l’ardoise dans les écoles avait suscité la même controverse que les tablettes aujourd’hui. Genre « je suis contre l’utilisation de l’ardoise, les enfants ne vont plus savoir utiliser autre chose ! » Sérieusement, si vous avez des arguments (rationnels et étayés) anti-tablettes, ça m’intéresse de les consulter.
merde, je suis arrivée à 23h32, ça avait déjà sonné, tout le monde était rentré. Je n’ai donc pas pu répondre oulipo, et pourtant, j’adore, je kiffe, toussa.
Bon, en vrai, j’ia rien d’intéressant à dire, mais fallait que je te dise merci. Pour l’éclat de rire du matin, en imaginant les parents outrés par l’arrivée de l’ardoise dans le monde des enfants. Voilà
C’est un plaisir. J’aime vous faire recracher vos breuvages par le nez, c’est mon ambition ultime.
Trop sympa de t’avoir rencontrée Cynthia. Tu reviens quand tu veux en attendant de se recroiser.
Bravo à elle. J’aime beaucoup le PS. Tu vas déchainer les foules sur un sujet à polémique pareil
Ben tu vois, rien, nada, personne n’a d’arguments étayés. Tout le monde est d’accord pour dire qu’il ne faut pas en abuser bien sûr.
Une chance au tirage, une au grattage, non? Crotte. Raté, de peu.
Concernant la réticence envers les tablettes et autres consoles: autant un enfant (je parle des miens, je ne généralise pas, je ne suis pas compétente pour) va se lasser de lui-même de dessiner / peindre /faire un puzzle / péter les burnes/ maraver la tronche de son frère / jouer de la musique / n’importe quoi d’autre, autant sur un écran il ne voit pas le temps passer et ne varie donc pas naturellement les activités. Et quand toi, parent, tu interviens pour modérer, tu passes toujours pour un bourreau. S’ajoute à ça l’énervement de l’enfant quand il échoue au jeu. C’est pour moi le signe du « assez joué » définitif: si tu t’énerves, râles, c’est que tu n’y trouves plus de plaisir, donc stop (alors que l’enfant s’acharne). Sinon, ils adorent ça… mais ils s’en passent aussi (par exemple quand mon fils a caché sa DS pour ne pas que sa soeur y touche et a oublié où, je l’ai retrouvée plus d’un an après ;-)).
C’est vrai que tu es obligé d’être celui qui fixe le temps de jeu. Plutôt que de l’arrêter de manière arbitraire, nous l’avons défini comme règle initiale immuable. Ça a l’avantage d’être clair.
félicitations à l’heureuse gagnante !
je fais partie des 11 qui se sont vautrés sur la réponse de ton jeu préféré…
tant pis !
bonne journée à tous et à toutes
Merci de ta participation. Et de ta patience pour obtenir une réponse.
A bientôt.
Hugh! À propos des tablettes…
Un enfant, c’est comme un estomac, il a besoin de tout.
Il lui faut du grand air, et parfois aussi rester au chaud.
Il lui faut de l’amour, et parfois aussi de l’autorité.
Il lui faut de la peinture, et parfois aussi un stylet.
Arrêtons (comme pour tout d’ailleurs) de ne voir la vie qu’en noir et blanc.
Trop d’écrans tue l’enfant.
Mais pas du tout… Bonjour la frustation et la stigmatisation par rapport aux autres !
Sans parler de l’adaptation dans un monde entièrement tourné vers la technologie.
Le problème, quand un truc nouveau sort, c’est que les gens ont tendance à ne plus voir la vie autrement qu’avec ce truc.
Vous avez déjà vu les jouets de notre enfance ? Des trucs que l’on regarde attendris aujourd’hui, en se disant, « Dingue, j’avais oublié que ça existait ! » : pantins, frondes, jokari, etc.
Jamais nos petits à nous n’ont joué avec, et ils n’ont pas l’air d’être totalement siphonnés du bocal pour autant (sauf le mien, le dernier, mais ça c’est une autre histoire).
C’est pareil avec les tablettes !
C’est sûr qu’un petit, s’il ne découvre la vie qu’à travers un écran, il va lui manquer 2 ou 3 cases au final, et notamment la sociabilité et la motricité fine dont tu parlais à Papa Cube (encore bravo, j’ai bien rigolé!).
Mais de la même manière que s’il grandit avec des jouets en bois pour seule compagnie, il est probable que ce ne soit pas l’adulte le plus épanoui du monde.
Tout ça pour dire,
écrans, bonbons, nutella : même combat !
Un peu de tout, ça marche pour tout.
Tu vois, je suis plus réticent pour la Nutella que pour la tablette, parce qu’il y a plus d’huile de palme dedans, déforestation tout ça…
Et sinon, c’est la pub dont je dispense totalement mes enfants (sur la TV). Nous ne regardons que du replay ou des choses préalablement enregistrées.
Sinon, je cherche un Merlin (jouet rouge des années 80 qui ressemble à un téléphone).
Et c’était cool de te rencontrer également. À bientôt.
Et bien moi, j’ai apporté, il y a peu, à mes petits enfants des « puces ». Vous savez les petits jetons de notre enfance. On en prend un pour appuyer sur un autre resté sur la table et on appuie. Si on est fort, on peut faire sauter les jetons dans une coupelle. Léo et Lili m’ont regardé avec un œil…vide ! Léo est reparti sur la tablette et Lili a repris sa poupée. Le bide ! Juste après nous sommes allés jouer dans le jardin, j’ai accompagné Léo au foot et tout s’est très bien terminé. CQFD
Je pense que tu aurais montré ça au minus, il aurait essayé un peu. Il arrive régulièrement qu’il repose la tablette de lui même. En revanche, il est fortement addict à Mario Sunshine. Nous avons décrété trois fois trente minutes par semaine max. Mais j’y ai moi-même passé tellement d’heures que je comprends l’attrait.
Et voilà, encore perdu … grrr …
Sinon pour la publication anonyme ça ne me gène pas, ceci dit je ne pense pas que mon bobard soit fantastiquement drôle !
Pour les tablettes je ne suis pas contre du tout, en fait je pense qu’à partir du moment où l’utilisation est encadrée c’est bénéfique pour nos loupiots et pour nous aussi au passage quand on joue ou prend des photos sympa avec eux (moments de fous rires assurés). Et puis c’est comme tout il faut avancer avec son temps
Tu n’as perdu qu’un petit jeu. Tu as agrandi ta culture générale. Mother of all blogs serait fière de toi et te dirait que tu t’es enrichie.
Ahhhh Mother of all blogs ! Ma reine vénérée … elle est tellement pleine de sagesse ! Oui c’est vrai je ne dois plus être vénale et jouer pour le plaisir et la culture que ça m’apporte. Merci de me remettre dans le droit chemin
Bon, j’avais les bonnes réponses, mais bravo à Michèle !
Les tablettes, c’est le mal pour certains, c’est pas mal pour moi, c’est le graal pour ma fille.
J’ai adoré ce concours, et je suis partante pour en refaire, même si c’est « pour le fun ». Et tu as l’autorisation de publier mon bobard, ceux des autres participants, je ne sais pas !
Je garde vos bobards, c’est mon jardin secret. J’ai dans l’idée de mettre en jeu un T-shirt (sublime) que je me suis fait faire pour l’évènement auquel j’ai participé cette semaine (l’article est sur le blog, pas relayé pour les raisons que tu liras, ou pas).
Bref, T-shirt collector Paf le PAF. D’aucun m’ont conseillé de ne pas le laver mais je crois que je ne vais pas les écouter.
moment d’émotion en t’imaginant touiller les petits papiers dans le bol avec la main gauche, tu vends du rêve, bravo
T’as vu ? Y’a plus qu’à le faire filmer par Kubrik et hop ! Chef d’œuvre !