Un véritable succès…
septembre 22, 2013 dans ma vie par Paf
À propos de la réforme du rythme scolaire (précision pour mes lecteurs hors de France : Paris a décidé de les mettre en place cette année alors que de nombreuses villes ont préféré s’y préparer correctement et commencer l’année prochaine), je lis sur 20mn.fr que Laurent Chabas, l’adjoint au maire du 9e en charge des questions d’éducation estime que « le dispositif, encore dans sa phase d’ajustement, est un véritable succès. » Dans le même article, je lis que Colombe Brossel, adjointe au Maire de Paris chargée de la vie scolaire et de la réussite éducative, se félicite également d’«un taux d’inscription de 90 à 95% aux ateliers». Tu t’attendais à quoi, Colombe ? À ce que les gens qui bossent (ou cherchent du travail) puissent ajuster leur planning et aller chercher leurs nains à 15h deux fois par semaine ? Je m’interroge plutôt sur les motivations des 5 à 10% qui ne mettent pas leurs enfants dans ces ateliers.
Ce dispositif est une réussite. Faut le dire vite. Bon, y’a un gamin de 9 ans qui est sorti de l’école tout seul à 15h au lieu de rester aux ateliers et personne ne s’en est rendu compte (enfin un dont la presse a entendu parler). Pour Laurent Chabas, qui « reconnaît le couac, il n’y a pas eu d’incident grave ». Donc tant qu’un môme ne se retrouvera pas sous une voiture au lieu d’assister à son atelier, on continuera à espérer deux fois par semaine à quinze heures que notre lardon ne sera pas passé inaperçu dans le bordel que constitue le transfert de responsabilité entre le corps enseignant et les animateurs d’atelier.
Dans l’école du minus, la moitié de ces ateliers sont tenus par des gens qui travaillent à la cantine ou au centre aéré. L’avantage, c’est que ceux-là connaissent à peu près tes nains ( à défaut de connaître des techniques de pédagogie éprouvées et un art ou une connaissance à transmettre à ta progéniture). Mais les autres, qui ne nous ont même pas été présentés, ont tout à découvrir (je ne leur reproche rien à eux). Donc quand tu vas chercher ton nain à 16h20, tu ne sais même pas ce qu’il a fait dans la dernière heure. Parce que le minus, pour savoir ce qu’il a fait, faut le passer à la gégène (note pour les jeunes : technique de torture à l’électricité inventée en Indochine et peaufinée en Algérie).
La directrice de l’école te dit « il faut voir avec eux », et quand tu demandes à la responsable des ateliers, son personnel n’étant rémunéré que pour une heure et demie, il n’est pas possible d’organiser une réunion avec les parents. En attendant, les gamins ne font pas deux jours de suite le même programme, c’est pas grave, c’est bien connu, les gamins, ça aime le changement.
Les nains qui comme le mien pouvaient dormir le mercredi matin l’ont bien dans le baba, ils ont perdu une grasse mat’. Pour ceux qui allaient au centre aéré, il suffit de leur expliquer qu’ils vont à l’école le mercredi matin à la place de deux fois 1,5 heure pendant lesquelles ils font ni plus ni moins que ce qu’ils faisaient au centre aéré, c’est pas compliqué.
Bon, de temps en temps, l’animateur va utiliser des supports (jeux ou livres) que l’institutrice destinait à son projet pédagogique, mais ça c’est pas grave non plus, pas plus que de se soucier de l’état dans lequel les instits retrouvent leur salle de classe les lendemains. Des exemples là.
Et le mieux, c’est que cette pseudo réforme ne change rien à la durée des semaines trop chargées qu’il faudrait compenser en réduisant la durée des vacances, mais ça, c’est pas avant 2017 (ou comment refiler une patate chaude au prochain gouvernement).
Non, faut savoir reconnaître avec toi, Laurent Chabas, le véritable succès !
Ahhhhh devrais je me rassurer de voir que ce que nous vivons dans notre ville est à l identique du 9e arrondissement de Paris ! Et qu en plys nos maires respectifs ont le même discours !
Ça veut juste dire que tu es dans une ville PS
Comme je l’ai dit à MQB, pour mon expérience cette année :
On doit avoir du bol dans notre arrondissement parce que bon okay, on sent bien que c’est un peu chaud pour tout le monde mais ils proposent des ateliers vraiment sympas. Bon cela dit ca commence à peine pour de vrai, jusque là ils en ont testé plusieurs et devaient choisir, ET je ne sais pas qui exactement les donne mais ma fille a commencé théatre (et à priori y’a création d’une pièce de théatre à la fin de l’année) et devrait faire cirque et un dernier atelier où on sait pas encore (était proposé loisirs créatifs, couture, foot, judo, capoeira, chorale, jeux de société originaux, différentes sortes de théatre, créations d’objets volants, initiation au cirque, jardinage etc…)Par contre ils ont des horaires différents dans cette ecole : c’est carrément 14h30 (et non 15h) le mardi & le vendredi, et donc la sortie après atelier (et la sortie des autres jours) est à 16h. Heureusement que je bosse pas cette année. Bon sinon quand les deux parents bossent, y’a étude jusqu’à 17h30 ou possibilité d’un atelier, cette fois payant, de 16h à 17h30 une ou deux fois par semaine. Bref oui c’est un peu la galère mais j’ai l’impression qu’on s’en sort super bien par rapport à d’autres écoles.
Oui tu as l’air plutôt bien servie. On ne nous a pas proposé de choisir une activité, on nous a dit que tous les enfants feraient tous les ateliers au fil de l’année. Tout se passe dans les salles de classe et le préau, donc pas de jardinage ou autre activité de plein air.
Franchement je suis instit’ à Paris et, dans les écoles que je connais, c’est globalement pas un succès.
Il faut voir aussi que certains animateurs font bien leur boulot, avec intérêt et/ou passion. Les ateliers sont chouettes dans ce cas. La question ensuite est qui en profite ? Si les ateliers tournent, les enfants ont à peine le temps d’être initiés à une activité « socio-culturelle », et s’ils ne tourne pas, une minorité profitera de l’atelier vraiment culturel. les autres, ceux qui auront la malchance de tomber sur l’anim’ qui s’en fout et/ou qui n’est pas formé (à sa discipline comme à la discipline) vont passer une belle année à faire du coloriage, des kaplas et autres joyeusetés qui n’ont pas grand chose à voir avec une ouverture sportive ou culturelle, ou autre chose dont se prévalait la réforme …
Paris avait les moyens de mettre en place un vrai projet en partenariat avec les associations sportives, etc. Elle ne l’a pas fait. Imaginez dans les villages où il n’y a pas de sous … C’est de la garderie supplémentaire.
Je ne parle même pas de l’effet de la réforme sur les enfants et sur les relations entre les différents intervenants au sein de l’école …
Merci Bubble pour ce témoignage, je suis complètement d’accord avec ton constat et tes regrets sur ce que ç’aurait pu être si c’était bien fait.
ici, en Guadeloupe, on n’y est pas encore mais on a déjà le pb des enfants qui sortent de l’école au lieu d’aller à la cantine et pour lequel le personnel communal ne se rend même pas compte qu’il manque un enfant ! Et pourtant, on est en France….
Je suis parent d’élèves et je n’ai jamais eu d’enfant au primaire public en métropole. Des fois, je me dis que ca peut pas exister en métropole… Et là, tu me rassures
Je ne pensais pas que ça ferait du bien à quelqu’un de se sentir moins seul à ce sujet, Kti. Ce sont des incidents isolés, les erreurs peuvent arriver. Combien de fois je vois des parents qui cherchent leurs nains au square, parce qu’ils ont regardé leurs téléphones deux minutes de trop. Et je ne parle pas des nounous. Ça m’est déjà arrivé de flipper trente secondes en cherchant dans quel sens le minus était parti.
Tu es née en Guadeloupe ou tu es venu y vivre ?
Pourvu qu’ils changent d’avis avant que la réforme n’arrive jusqu’à nous, c’est tout ce que j’ai à dire, parce que les écoles de cambrousse, elles ont déjà pas le budget pour des classes, pour du matériel, ni des fois pour le chauffage, alors tu n’imagines même pas un ATELIER!
attendez de voir ce que ça va donner dans les petites communes… en effet, comme l’a dit Mentalo, pas de moyen, donc pas d’anim’, juste de la garderie, et encore… ou prolongation de la pause méridienne pour finir quand même à 16h30… ou heure d’accueil des enfants retardée d’une demi-heure le matin, soit, pour des enfants dont les parents travaillent et qui, eux, ne peuvent retarder leur arrivée au boulot, une demi-heure en plus de garderie péri-scolaire (au frais de la famille évidemment)… Résultat, des temps d’apprentissage raccourcis, certes, mais des journées d’une longueur équivalente.
et tout doit être décidé d’ici la fin de l’année 2013, pour que ces questions de rythme scolaire ne deviennent pas un enjeu électorale des municipales… non, c’est vrai, il ne faudrait pas non plus TROP débattre et tendre vers une solution honorable.
bref, c’est un vrai bordel, quoi!
C’est vrai que dans les villages, ça va être fun, avec des classes multiniveau, tout ça. Merci pour ton tag, MVVdMAF, j’y répondrai… heu, un jour, je crois, peut-être… ça me fait penser que j’ai oublié de répondre à un autre tag avant les vacances. Ça sent la réponse groupée. Être tagué par un blogueur, c’est comme un petit chien trop mignon qui essaye de te lécher la bouche, t’as pas envie de lui faire de mal, tu comprends sa bonne intention, mais t’as pas envie que ça se reproduise
allez, je me contenterai de cette petite tape amicale sur la tête, d’une gratouille derrière les oreilles et j’irai juste pisser devant la porte de ton immeuble en guise de représailles…
Quoi qu’il en soit, je n’aurais pas tout perdu, puisque ce tag m’aura permis de faire la connaissance de ta douce.
Ha purée c’est pas mieux chez moi, j’ai eu une réunion samedi a l’école, c’est du grand n’importe quoi, j’en parlerai bientot
J’irai lire ça !