Pourtougal ! Notre trip de juillet

août 8, 2017 dans ma vie par Paf ! le P.A.F

Bon, les plus observatrices l'auront remarqué, je ne viens pas souvent ici ces derniers temps. La faute à mon boulot qui me mange une bonne partie de ma vie. J'admire celles et ceux qui parviennent à tenir un blog, un job à temps plein et une vie de famille de front. Perso je n'en suis pas capable. Bon si je travaillais 35h, ce serait différent. Mais de temps en temps, je suis tiraillé : j'ai envie de continuer à laisser une trace ici de ce que nous faisons. Pour le but originel, relater nos vies pour que mes enfants puissent un jour découvrir tout ça, comme un journal de bord foutraque où ils retrouveront des traces de notre vie, d'où nous sommes allés, de ce que nous avons vu. Au fil du temps, je me suis aussi fait des amis grâce à ce blog. Et quelques-uns tentent de me flatter ou de me faire culpabiliser pour que je revienne écrire.

Là, le minus est avec sa mère à la mer jusqu'à la fin de la semaine. J'ai presque aucune excuse pour ne pas te raconter deux trois bricoles. Bon je sais que je vais finir de regarder Better Call Saul saison 3 en mangeant des œufs à la coque avec de petits bouts de pain enduits de beurre (je connais le mot, mais trop laid). Mais après, je m'y mets. Essayer de te résumer ce début été.

J'ai commencé à parler du minus, il va falloir que je lui trouve un autre surnom. Parce qu'il est foutrement grand pour son âge. Si la courbe de croissance ne ment pas, il est parti pour faire au bas mot 1,90m. Il aura neuf ans à Noël et le 10 ans commence à être juste. Par contre, il est toujours filiforme. Si tu te rappelles sa passion pour les nourritures variées, et ben on doit pouvoir rajouter deux choses au catalogue que j'avais listé . Lui trouver un ben qui tienne à la taille et qui aille jusqu'aux chevilles, c'est coton (expression qui va plaire à ma belle-mère). Faut pas lui mettre un k-way un peu large les jours de vent, il s'envole. Toujours est-il qu'il va falloir que je lui trouve un autre surnom.

Bon, cet été nous sommes allés au Portugal. Première pour moi. Road trip depuis Bordeaux. Nous aimons nous déplacer pendant les vacances, voir des trucs, nous arrêter, faire des photos. Je te détaille le trajet si ça t'intéresse. Nous avons pris la route via San Sebastian, Vitoria Gasteiz et Burgos, fait une première étape à Lerma après avoir visité le village de Covarrubias (en pleine fête médiévale). Je crédite ici MQB qui a concocté tout cet itinéraire, moi je conduis et je porte les valises dans les escaliers. Le lendemain, nous continuâmes plein ouest via Palencia, Benavente et Pueble de Sanabria pour aller nous poser pour la nuit dans un hameau dans le parc naturel de Montesinho. Le coin est superbe, ça valait le coup de traverser un bout d'Espagne qui n'est pas le plus joli. L'accueil de notre hôte anglais a été charmant et sa maison est superbe.

Le lendemain, nous avons continué la route vers Porto en faisant un détour indispensable par la vallée du Douro. Les escaliers de vigne et le fleuve au fond, il faut voir ça. Porto est une ville très agréable, pleine de charme. Nous recommandons le tour du street-art de la ville en tuk-tuk électrique, Filipa est hyper sympa et elle et ses collègues se débrouillent en français.

Après quelques jours à Porto, nous sommes descendus à Nazaré pour finir notre séjour. Le centre-ville est très beau, la lumière est superbe, la plage immense et l'eau glaciale. Nous reviendrons avec l'ado. Nous avons visité Coimbra en repartant et pas mal de trucs autour (partie à compléter).

Pour le retour, histoire de ne pas faire le même chemin, nous avons fait une étape à Salamanca (centre-ville magnifique, des bâtiments sublimes partout) et une dans un charmant gîte du Pays Basque espagnol.

La nourriture est excellente et c'est carrément moins cher. Mieux vaut faire le plein en Espagne. Vaut mieux aussi avoir la clim' pour traverser l'Espagne, c'est une zone qui peut être aride. Dernière chose : là où nous avons franchi la frontière, il n'y avait pas moyen d'acheter un pass pour les péages automatiques. Comme je ne savais pas qu'il fallait avoir payé pour emprunter les autoroutes, je suis passé sous une palanquée de portiques avec plein de caméras en faisant des signes ou des grimaces. Peut-être que ça les fera rigoler et qu'ils ne m'enverront pas de facture.

J'ai failli acheter un drap de bain avec un footballeur célèbre dessus (pour m'assoir sur sa tête) mais finalement j'ai opté pour un T-shirt mortel. Dans une semaine, nous repartons en Espagne, direction plein ouest, San Sebastian, Santander, Gijon. Reste à espérer que je trouverai le temps de vous en parler.